Koleria - soins à domicile, photo espèces et variétés

Pin
Send
Share
Send

Koleria (Kohleria) - une plante herbacée de la famille des Gesneriaceae avec des feuilles pubescentes disposées en opposition et des inflorescences axillaires simples avec deux à trois fleurs.

Il s'agit d'une copie décorative d'intérieur d'une hauteur ne dépassant pas 30 à 50 cm, caractérisée par une floraison abondante à long terme, diverses nuances d'inflorescences et la couleur d'origine des feuilles.

Le lieu de naissance de Koleria est le nord-ouest de l'Amérique du Sud, plus de 60 de ses espèces sont actuellement connues. À la maison, la plante a un faible taux de croissance, mais plaît avec beauté pendant plus de 3 ans, après quoi la coloration a besoin de rajeunissement. Ainsi, la fleur vit longtemps et est considérée comme une plante vivace.

Assurez-vous de prêter attention à des plantes aussi merveilleuses que les nématanthus et les smitiant.

Faible taux de croissance.
Il fleurit de la fin du printemps au début de l'automne.
Plante facile à cultiver. Convient même pour un débutant.
Plante vivace.

Propriétés utiles des couleurs

Koleria est une fleur sûre, non toxique et absolument non allergique, qui est capable de nettoyer l'air des impuretés, des traces de fumée, de la poussière et des composés toxiques. La plante sature l'espace environnant d'oxygène, ionise et rafraîchit l'air.

Par conséquent, il peut être considéré comme une option idéale pour le placement dans la pépinière, dans la chambre, dans la cuisine.

Koleria: signes

En plus des qualités utiles, les kolerii attribuent une capacité mystique à protéger la maison et ses habitants contre les mauvais souhaits, les mauvaises pensées et toute autre négativité du monde.

De plus, une fleur est considérée comme une plante donneuse énergétiquement forte qui peut saturer d'énergie positive, donner de la force, améliorer l'état émotionnel d'une personne. Dans tous les cas, l'apparence de la fleur seule est porteuse d'émotions positives et d'un sentiment de confort.

Coleria: soins à domicile. Brièvement

La koleria à la maison est une plante sans prétention qui ravira tout cultivateur en herbe. Les principales nuances du soin des fleurs:

Mode températurePas inférieure à 20-23 ºС pendant la saison estivale, en hiver, la température optimale du contenu est de 15-16 ºС.
Humidité de l'airNécessite une humidité élevée, au moins 70%.
EclairageSoleil indirect, mettant en évidence les jours nuageux.
ArrosageHydratation abondante avec de l'eau douce filtrée ou de l'eau de pluie, mais éliminant la stagnation de l'humidité dans les racines.
Apprêt pour la couleurFaiblement acide, égoutté.
Engrais et engraisPansement liquide dès le début de la saison de croissance.
Greffe de KoleriaIl suffit de transplanter tous les trois ans.
ElevageGraines, boutures, feuilles, ainsi que la division du rhizome.
Caractéristiques croissantesIl doit être protégé des courants d'air et d'une forte différence de température. Le solide système racinaire de la colaria peut survivre à une sécheresse à court terme. Taille régulière requise.

Prenez soin de la couleur à la maison. En détail

Bloom

Koleria fleurit très luxuriante et pendant longtemps. - jusqu'à la fin de l'automne. Le deuxième nom de la fleur - "cloche colombienne" est pleinement justifié par l'apparition d'inflorescences sous la forme de tubes allongés avec cinq pétales aux extrémités. En plus d'une couleur riche allant du fuchsia saturé au lilas pâle, les fleurs de la gamme de couleurs sont «décorées» de petites taches ou rayures. Les formes hybrides peuvent avoir la teinte la plus incroyable, par exemple, la couleur tigre ou dorée.

Koleriya est idéal pour la culture d'ampel, a fière allure dans les pots de fleurs suspendus et les pots de fleurs. Pour une floraison réussie, il suffit de fournir à la plante un éclairage régulier abondant et des pots de fleurs assez serrés.

Mode température

Home koleriya est une fleur thermophile qui se développe en toute sécurité dans des conditions ambiantes ordinaires à une température de 23-25 ​​ºС. Avec l'arrivée du froid, la plante passe l'hiver à 15 ºС. Mais il existe des variétés qui se dispensent du stade de repos et donc, même en hiver, elles maintiennent les conditions habituelles de détention.

Pulvérisation

Koleria a besoin d'une humidité élevée, mais ne tolère pas l'humidité sur les feuilles ou les fleurs. Autrement dit, la pulvérisation n'est pas la meilleure option pour prendre soin d'une plante.

Pour maintenir l'équilibre d'humidité nécessaire dans une pièce colorée, il est conseillé d'utiliser des humidificateurs spéciaux. Ou vaporisez d'un flacon pulvérisateur un espace près de la fleur.

Eclairage

L'usine de koleria à la maison préfère les coins bien éclairés, les fenêtres sud avec un peu d'ombre ou les loggias ensoleillées vitrées. La plante est très photophile, mais elle doit être protégée des coups des rayons brûlants. En hiver, la fleur nécessite un éclairage supplémentaire avec des lampes au moins 12 heures par jour.

Arroser le jeu de couleurs

Pendant la floraison, un arrosage assez fréquent est organisé pour la plante, mais uniquement si la surface du sol est légèrement sèche. Une forte saturation en eau nuit également à la fleur, tout comme le manque d'humidité. De plus, il est nécessaire d'arroser le jeu de couleurs très soigneusement, en évitant la pénétration d'eau sur la plante elle-même.

Comme alternative à l'arrosage classique - vous pouvez appliquer l'humidification à travers la casserole, ainsi qu'un ameublissement périodique du sol. En hiver, l'arrosage est réduit au minimum, seulement pour mouiller le morceau de terre aux racines.

Pot de couleur

Pour la floraison, les jardiniers expérimentés recommandent de choisir des récipients larges et peu profonds d'un diamètre de 20-25 cm.Très souvent, être dans un pot trop spacieux est la raison du manque de fleurs dans la plante, car la fleur ne développe activement que le système racinaire dans un grand récipient.

Pour des couleurs très jeunes, des pots d'un diamètre de 6 cm suffisent.

Le sol

La fleur nécessite un sol légèrement acide et meuble, avec une petite quantité de nutriments. Si vous prenez le substrat de votre propre préparation, il peut comprendre les composants suivants:

  • sol en feuille (2 parties)
  • sable grossier (1 partie)
  • tourbe (1 partie)
  • humus (1 partie)

Le sol universel pour senpolia et gloxinia convient également au jeu de couleurs. Une condition préalable est un bon drainage du substrat.

Engrais et engrais

Koleria à la maison a besoin d'une alimentation systématique, commençant en avril - le temps du développement actif, et se terminant à la mi-automne. Le plus souvent, un engrais liquide est utilisé, contenant une grande quantité de phosphore, ce qui contribue à une floraison luxuriante.

Conviennent également les compléments complexes conçus pour les orchidées et les violettes. Tous les produits sont dilués dans une proportion de la moitié de celle indiquée sur l'emballage.

Transplantation

Une greffe de couleur est réalisée tous les trois ans au début du printemps à la fin de la phase de dormance. Commencer la procédure plus tard, pendant la période de bourgeonnement, est une grosse erreur, car dans ce cas, la fleur laissera simplement tomber les ovaires et la floraison n'aura pas lieu.

Il est recommandé de transplanter par méthode de transbordement, sans secouer les rhizomes et, si possible, sans perturber le morceau de terre.

Taille

La koleria est une fleur universelle qui ressemble aussi bien sous la forme d'un buisson que sous la forme d'une plante ampel. Vous pouvez lui donner l'apparence souhaitée à l'aide d'une taille régulière, qui non seulement forme la couronne de la fleur, mais la rajeunit également. Règles de base pour le recadrage des couleurs:

  • tenue au printemps, avant le début de la saison de croissance;
  • les pousses endommagées ou séchées sont enlevées avec un outil stérile;
  • lors de la formation d'une fleur verticale, toutes les branches qui ont atteint une longueur de 20 à 30 cm sont raccourcies d'environ un tiers;
  • pour stimuler la croissance des jeunes pousses latérales et, par conséquent, la formation d'un plus grand nombre de bourgeons, il est recommandé de raccourcir toutes les extrémités des pousses.

L'élagage en temps opportun augmentera le nombre d'inflorescences, donnera à la fleur un aspect bien entretenu. Et au contraire, si cette mesure est exclue - les branches de la plante sont laides et allongées, il y aura beaucoup moins de tiges de fleurs.

Période de repos

Prendre soin de la couleur à la maison implique souvent de donner à la fleur une période de dormance - le moment où la plante cesse de croître, jette le feuillage afin de restaurer la force pour le prochain cycle de développement. Selon la variété, certaines colères hivernent avec du feuillage, fleurissent et nécessitent un arrosage régulier, mais il y en a qui ont besoin d'une paix totale - manque de pansement supérieur, humidité du sol extrêmement rare.

Si la turgescence des feuilles change avec le début du froid, le séchage commence - une telle plante a besoin de repos. Toutes les zones flétries sont complètement retirées, le buisson est placé dans un endroit frais et modérément éclairé, et jusqu'en janvier, le soin ne comprend qu'une légère humidification du coma en terre.

De plus en plus koleriy à partir de graines

Il convient de noter que lorsqu'elle est multipliée par graines, la fleur ne conserve le plus souvent pas ses caractéristiques variétales. Il est recommandé de semer un koleriya en février. Pour ce faire, dans un réservoir bas et large avec un sol spécial pour les gesneriaceae, les graines de fleurs sont distribuées sans semis.

Ensuite, les cultures sont recouvertes de polyéthylène ou d'un capuchon en verre, placées dans un endroit chaud et après l'apparition des premières pousses, un éclairage quotidien est organisé. En présence de plusieurs feuilles mûries - la plante est plantée dans des pots séparés d'un diamètre de 6-7 cm. Avant la formation du buisson, le semis doit pincer les sommets pour stimuler la croissance des pousses latérales.

Propagation d'une koleriya par boutures

Une option simple et rapide pour la reproduction de kolerii est la reproduction par pousses apicales. À cet effet, les sommets coupés de la brousse sont traités avec des stimulants et placés dans un sol spécial, ou un mélange de tourbe et de sable d'environ 2 cm.Après 14 jours, les premières racines apparaissent, et après un mois, ce sera une plante à part entière avec un système racinaire développé.

Étant donné que la "cloche colombienne" se caractérise par un taux élevé de formation de racines, la fleur s'enracine également avec succès dans l'eau.

Reproduction de couleur par feuille

Les feuilles de la fleur, ainsi que les boutures, peuvent être utilisées pour l'enracinement dans le sol ou l'eau. Dans le premier cas, la feuille est placée en serre avec un substrat de sable tourbeux humide et en un mois, vous pouvez attendre les premiers processus du système racinaire émergent. Dans la deuxième version, la feuille est placée dans un récipient avec de l'eau douce défendue jusqu'à une profondeur de 2 cm.Pour accélérer le processus, dans les deux cas, tous les stimulants de formation de racines peuvent être utilisés.

Propagation d'une couleur par division d'un rhizome

Lors d'une greffe de fleurs Vous pouvez essayer de le propager en divisant les rhizomes racinaires. Le rhizome d'une plante adulte en bonne santé convient à cela, car il a plusieurs bourgeons, nœuds, excroissances écailleuses, capables de donner des semis complets pendant la division.

Divisant le rhizome en plusieurs parties, chacune d'elles est saupoudrée de charbon et laissée sécher. Ensuite, les racines sont plantées dans des conteneurs séparés et régulièrement arrosées. Cette méthode de reproduction vous permet d'obtenir une plante plus forte, trapue et à floraison abondante, non sujette aux étirements.

Maladies et ravageurs

Les principaux problèmes auxquels les producteurs de fleurs sont confrontés lors de la culture de koleriy:

  • la couleur ne fleurit pas dans un pot trop spacieux, ainsi qu'avec un manque de lumière;
  • taches sombres sur les feuilles apparaîtra lors de l'arrosage avec de l'eau dure ou froide;
  • les feuilles pâlissent ou jaunissent couleurs en raison d'un mauvais éclairage, avec des courants d'air fréquents;
  • les feuilles de koleriya sont tordues dans les pièces à faible humidité;
  • feuilles fanées avec l'apparition de zones en décomposition dans le système racinaire, cela peut également être un signal que la plante a besoin d'une période de dormance;
  • taches claires sur les feuilles (oïdium) - une maladie fongique qui apparaît souvent dans des conditions de forte humidité ou d'un excès d'engrais azotés;
  • plaque grise sur les feuilles (oidium) provoque un champignon qui se propage à travers la plante en raison de fortes fluctuations de température et d'humidité;
  • koleriya laisse souvent tomber des bourgeons en raison d'un excès de calcium;
  • pousses nues de koleriya en raison d'un manque aigu de soleil;
  • pousse lentement, les bourgeons tombent avec un manque de nutriments dans le sol;
  • les feuilles de la coloration jaunissent si la fleur est souvent sous les rayons du soleil brûlant, ou s'il y a une place pour une surabondance d'engrais.

Les ravageurs de la colonie sont les pucerons, les cochenilles farineuses et les tétranyques.

Types de couleurs d'accueil avec photos et noms

La koleria est une fleur moins populaire sous nos latitudes. Mais néanmoins, les variétés suivantes sont courantes en floriculture d'intérieur:

Colera agréable (lat Kohleria amabilis)

La fleur se caractérise par un feuillage brun-vert avec des villosités argentées, des pousses de 40 cm de long, des pétales mouchetés de toutes les nuances de rose.

Kohleria Lindena (lat. Kohleria lindeniana)

Type de plante assez compact d'une hauteur de 20 à 30 cm, avec un feuillage bicolore et des nervures contrastées, de grandes fleurs lilas claires jusqu'à 6 cm.

Koleriya à fleurs duveteuses (lat. Kohleria eriantha)

Il a des feuilles vert foncé avec une frange rouge foncé, des bourgeons orange ou violets regardant vers le bas.

Kohleria poilue (lat Kohleria hirsuta)

Il se distingue par un tas d'ombre violette près du feuillage, ainsi que des fleurs rouges avec une bordure jaune sur les bords des pétales.

Kohleria bogotensis

La plante la plus haute parmi les colonies mesure jusqu'à 60 cm de haut, avec une pubescence blanc-rouge des pousses, des inflorescences axillaires rouges ou orange axillaires simples ou doubles avec un pharynx jaune.

En train de lire:

  • Balsam Waller - culture et entretien à domicile, variétés photo
  • Fuchsia - soins à domicile, photo
  • Grenade - culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Hibiscus chinois - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo
  • Citronnier - culture, soins à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send