Chauffage infrarouge pour les serres et autres types de chauffage: eau, air, géothermie, comparaison, avantages, caractéristiques

Pin
Send
Share
Send

L'utilisation des serres ne peut pas être seulement au début du printemps ou à la fin de l'automne, pour prolonger les travaux de jardinage. La principale chose est la bonne température dans la serre en hiver.

Des locaux bien conçus et bien aménagés pour un terrain clos peuvent être pleinement exploités en hiver. Pour ce faire, assez compléter l'isolation et organiser chauffage efficace.

Méthodes classiques de maintien de la température

Les méthodes traditionnelles de chauffage comprennent les serres chauffage à air et eau. Le système de chauffage à air transfère la chaleur aux plantes en raison de la convection de l'air.

Son avantage est le taux très élevé d'échauffement de tout le volume de la pièce. Cependant, si vous vous déconnectez réchauffeur d'air la température diminue très rapidement.

En tant que dispositifs de chauffage de l'air, les serres sont utilisées pistolets à air chaud divers modèles. En tant que source d'énergie, de tels convecteurs peuvent utiliser du liquide ou de l'électricité.

De nombreux modèles sont équipés d'un ventilateur, permettant un remplissage plus rapide de la pièce avec de l'air chauffé.

En outre, les systèmes de chauffage à air primitif sous la forme d'un tuyau en métal ne perdent pas leur popularité.Son extrémité supérieure est insérée horizontalement vers l'intérieur et présente une pluralité d'ouvertures pour laisser passer l'air chauffé.

Son extrémité inférieure est située dans la rue et est installée verticalement. Sous la cloche de la partie verticale du tuyau, un feu de camp est construit, et l'air chauffé à travers le tuyau commence à couler dans la pièce.

Chauffage de l'eau fonctionne en fournissant de l'eau chauffée au système de tuyaux et de radiateurs situés dans la serre. Son avantage est une grande capacité calorifique, permettant à l'eau chauffée de dégager de la chaleur pendant une longue période, même après l'arrêt du dispositif de chauffage. Et aussi qu'il est tout à fait possible de faire chauffer l'eau de la serre de vos propres mains.

L'inconvénient est la complexité du calcul de la puissance du radiateur, ainsi que le nombre et les caractéristiques des radiateurs. Compliquer la tâche et le nombre d'équipements nécessaires, ce qui n'a pas le moindre coût.

Pour le chauffage à eau chaude, il est possible d'utiliser des réchauffeurs fonctionnant avec n'importe quel type de combustible:

  • bois de chauffage ou charbon;
  • gaz;
  • l'électricité.

Chauffage au gaz implique l'organisation de l'alimentation en gaz du réchauffeur.

Cela peut se faire de deux façons: en posant un gazoduc et en utilisant des bouteilles de gaz.

La deuxième méthode, i. application de bouteilles, dans la datcha et dans les parcelles familiales est souvent plus rationnel.

Il ne nécessite pas beaucoup de travail sur la pose du gazoduc et beaucoup de permis.

L'utilisation d'un gazoduc fixe n'est bénéfique que si l'approvisionnement en gaz est déjà organisé dans la datcha ou le bâtiment résidentiel.

Classifier les systèmes de chauffage aux gaz à effet de serre par le biais du transfert d'énergie thermique:

  • le chauffage des conduites d'eau;
  • chauffage infrarouge;
  • l'air

La source de chaleur pour chauffage de tuyau d'eau agit chaudière à gaz. Obtention de l'autorisation d'installer un tel équipement et un bon travail d'installation - les activités sont très coûteuses.

Aide:cette option n'est utile que s'il est possible de construire un conduit de chauffage au foyer à partir d'un système stationnaire de chauffage à l'eau à gaz dans un immeuble d'appartements.

Radiateurs à gaz à infrarouge rayonner le rayonnement infrarouge des surfaces chauffées. De tels radiateurs peuvent être sous la forme de tubes, ou de plaques en céramique ou en acier. Dans tous les cas, la combustion du gaz se produit à l'intérieur de l'appareil. Cependant, ils auront différents systèmes d'évacuation de la fumée.

Réchauffeurs tubulaires besoin d'un appareil de leur propre cheminée. Les variantes de plaques peuvent projeter des produits de combustion directement à l'intérieur de la serre, puis les évacuer par le système de ventilation, qui n'est parfois pas entièrement sûr.

IMPORTANT: Sans le système de ventilation, il est interdit d'utiliser un équipement à gaz. Si tout l'oxygène est brûlé dans la pièce, la combustion s'arrête et la pièce peut être remplie de gaz explosif.

Réchauffeurs de gaz à air avoir un brûleur ouvert. Chauffé dans la flamme, l'air monte au plafond, d'où, en se refroidissant, il se répand dans tout son volume.

Cette méthode de chauffage est très efficace, cependant, afin de maintenir la flamme et d'observer les règles de sécurité, la serre doit avoir un système d'alimentation en air efficace.

Chauffage de la serre avec un pistolet thermique. Dans ce mode de réalisation, le réchauffeur de gaz à air est en outre équipé d'un ventilateur électrique. Cela augmente considérablement son efficacité, mais nécessite la connexion d'une ligne électrique.

Chauffage électrique, ainsi que des lampes pour les serres pour le chauffage, est le moyen le plus simple en termes de chauffage technique. Il peut être mis en œuvre par deux types d'instruments.

  1. Pistolets électriques. Le chauffage de l'air se fait à l'aide de spirales de fil, qui ont une résistance élevée.Un ventilateur est installé dans le pistolet thermique, de sorte que vous pouvez réchauffer tout le volume d'air dans une pièce pendant une courte période.
  2. Convecteurs Le chauffage dans eux a lieu à l'intérieur du corps de l'appareil. L'énergie thermique est transmise par l'intermédiaire de conducteurs métalliques ou pétroliers à l'enveloppe extérieure, l'énergie est émise dans l'infrarouge. Pour toute la simplicité de cette décision, il n'est pas très rentable d'utiliser des convecteurs électriques dans les serres, car dans des conditions d'humidité élevée, la durée de vie des appareils sera trop faible et les appareils de chauffage classiques consommeront beaucoup d'électricité.

Chauffage de la serre avec du bois. Il est très facile d'équiper un tel système de chauffage hivernal. Aidera un classique et familier à tous un poêle pour une serre. L'avantage de cette option est le bon marché du carburant et une efficacité assez élevée.

L'inconvénient d'une burzhuyka est son inflammabilité.Le site d'installation de l'appareil doit être exposé avec des matériaux ininflammables. En outre, il sera nécessaire et l'isolation de la cheminée au moment de son retrait sur le toit.

Photos

Regardez la photo: chauffage infrarouge pour la serre, chauffage électrique de la serre et chauffage de l'air

Méthodes modernes de chauffage

Récemment, dans l'économie des serres, des systèmes de chauffage sont de plus en plus rencontrés, auparavant utilisés uniquement dans les bâtiments résidentiels. Un exemple est un câble chauffant pour les serres, dans les appartements utilisés pour l'installation de planchers chauds.

Dignité câble pour les planchers chauds est la méthode même de chauffage - en chauffant le sol. Ici, tout d'abord, le sol se réchauffe, ce qui affecte favorablement l'activité vitale du système racinaire des plantes.

Aide: chauffer la serre de bas en haut est la plus économe en énergie, car l'air chaud n'a pas à circuler dans tout le volume de la pièce, comme c'est le cas avec d'autres types d'appareils de chauffage.

Un autre avantage du chauffage par câble - compacité du système. Le câble hermétiquement emballé pour chauffer le sol est placé directement dans celui-ci et ne consomme pas l'espace d'une structure compacte.

Radiateurs électriques infrarouges - une nouveauté supplémentaire pour les locaux du terrain clos. Ils sont placés sur les murs ou sous le plafond. Le chauffage infrarouge de la serre gagne en popularité et c'est pourquoi.

Le rayonnement infrarouge des éléments chauffants réchauffe à la fois les murs et le sol, et les plantes elles-mêmes. L'inconvénient de cette solution n'est pas l'efficacité la plus élevée.

Il y a aussi un moyen d'utiliser un câble chauffant: empilage du chauffage par bande. Ayant le même principe de fonctionnement du câble et de mise en serre, les rubans de chauffage diffèrent dans la construction, car ils sont fabriqués sous la forme de bandes ou de tissus.

Aussi la méthode de chauffage au moyen de puissantes lampes à incandescence électriques est acceptable.

En plus de la chaleur, un tel système produira un fort flux lumineux, ce qui est très utile pour les plantes dans les conditions d'une courte journée d'hiver. Cependant, la consommation d'électricité dans ce cas sera très appréciable.

Chauffage géothermique de la serre. Il est basé sur le fait qu'à une profondeur considérable la température est stable tout au long de l'année et est toujours positive.

Pour fournir cette chaleur dans les locaux de la serre, des pompes à chaleur spéciales sont utilisées pour pomper l'eau ou l'air.Le liquide de refroidissement froid injecté profondément sous le sol se réchauffe, remonte et fournit de l'énergie thermique aux consommateurs.

Les avantages des radiateurs géothermiques sont les suivants:

  • la consommation d'énergie minimale, qui est seulement nécessaire pour assurer le transfert du caloporteur;
  • longue durée de vie, qui est de plusieurs dizaines d'années;
  • presque ne nécessitent pas d'entretien;
  • par temps trop chaud, le système sans aucune modification est capable d'agir comme un réfrigérateur pour la serre.

Le principal inconvénient du système géothermique est complexité de la conception et du travail d'enquête et calculs techniques. En outre, il n'est pas possible d'organiser un tel chauffage sur tous les types de sols.

Comment chauffer à peu de frais une serre

Le choix de la méthode de chauffage la moins chère dépend de plusieurs facteurs. D'abord, de préparation aux calculs d'ingénierie complexes et la construction à grande échelle. Dans ce cas, la meilleure option est le chauffage géothermique.

Deuxièmement, présence d'un gazoduc. Si c'est disponible, alors le moins cher sera le chauffage au gaz.

Troisièmement, coût du travail sur l'installation du système de chauffage et son entretien. Si tout est prévu pour être fait avec vos mains libres, alors il est logique d'arrêter votre choix sur le chauffage électrique.

Il n'est pas très difficile d'organiser un système de chauffage efficace, peu coûteux et pas le plus compliqué pour une serre. Il suffit d'étudier le principe des solutions les plus courantes, de prendre en compte vos propres capacités et de choisir s'il s'agit d'appareils de chauffage pour serres, de lampes infrarouges ou de rubans chauffants.

Pin
Send
Share
Send