Pelargonium zonal (Pelargonium) - la fleur de la grand-mère familière, que beaucoup ont l'habitude d'appeler les géraniums, en fait, selon la classification botanique de la famille des géraniums. Elle vient d'Amérique du Sud. Il aime chaleureusement, contrairement à son parent résistant au froid - le vrai géranium, qui se trouve dans le centre de la Russie dans les prés et les champs.
Le pélargonium zonal tire son nom de sa bordure caractéristique - une zone annulaire de couleur foncée - sur les limbes des feuilles à encoches rondes. Les feuilles et les tiges de la plante contiennent des huiles essentielles, de sorte qu'au toucher, elle émet une odeur spécifique.
Le pélargonium zonal est un arbuste herbacé vivace atteignant 90 cm de haut. Le taux de croissance des pousses est élevé - 20-30 cm par an. A besoin de renouvellement tous les 2-3 ans.
Il fleurit tout l'été. Les inflorescences sont simples ou doubles, collectées dans des chapeaux de parapluie à fleurs multiples. Palette du blanc au rouge ardent.
Croissance rapide. Pendant une saison, la plante ajoute 25-30 cm de croissance. | |
Il fleurit de la fin du printemps au début de l'automne dans de grandes couleurs vives. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Propriétés utiles du pelargonium zonal
Les propriétés bénéfiques du pélargonium zonal sont connues depuis longtemps:
- son arôme est utilisé en phytothérapie dans le traitement de l'insomnie, de la névrose, de l'hypertension, des maladies cardiovasculaires;
- les feuilles ont une activité antimicrobienne;
- la plante purifie l'air de la pièce;
- sert de source d'huile essentielle pour l'industrie cosmétique.
Entretien du pélargonium zonal à domicile (brièvement)
Le pélargonium zonal à la maison pousse bien dans les conditions suivantes:
La température | En été + 20-25 ° С, en hiver + 13-15 ° С. |
Humidité de l'air | Moyen. |
Eclairage | Lumineux dispersé. |
Arrosage | Abondant en été, modéré en hiver. |
Le sol | Terre à usage général "Boutique". |
Engrais et engrais | D'avril à août 2 fois par mois. |
Transplantation | Au printemps, si les racines sont apparues du trou de drainage, la plante est transférée dans un pot de plus grand diamètre. |
Elevage | Boutures et graines apicales. |
Caractéristiques croissantes | Une fenêtre ensoleillée, un pot à l'étroit, une vinaigrette régulière et un arrosage par temps chaud, un hivernage frais, une taille fréquente. |
Soins zonaux du pélargonium à domicile (en détail)
Les soins zonaux au pélargonium à domicile ne nécessitent pas de soins spéciaux. L'usine est assez sans prétention, répond avec reconnaissance à sa manipulation compétente.
Floraison
La floraison est longue et abondante, du printemps à l'automne. Les parapluies fanés sont retirés pour que les nouveaux fleurissent plus rapidement. La couleur des fleurs dépend de la variété, principalement des nuances de blanc, rose, saumon, rouge. Il existe également des variétés inhabituelles, avec des taches multicolores sur les pétales.
Les sélectionneurs se concentrent sur le pélargonium à plusieurs côtés, et maintenant sur le marché aux fleurs, vous pouvez trouver des variétés avec des fleurs qui ont une forme similaire à celle des roses, des tulipes et même des cactus.
Mode température
Tous les géraniums d'intérieur aiment la chaleur. En abaissant la température de l'air en dessous de + 8 ° C, ces sudistes sont difficiles à tolérer. Les conditions les plus confortables pour les pélargoniums zonaux sont: + 20-25 ° С en été, + 13-15 ° С sur le rebord de la fenêtre en hiver. La plante n'aime pas les changements brusques de température, les courants d'air, le contact avec le verre froid, l'action drainante des systèmes de chauffage.
Pulvérisation
Pelargonium zonal à la maison n'a pas besoin d'une hydratation régulière des feuilles. Ce n'est que pendant l'été chaud qu'il peut être saupoudré d'eau chaude et protégée.
Pendant la saison de chauffage, l'air sec de la batterie lui est nocif. Afin d'éviter son impact négatif, le pot avec la plante doit être placé sur une palette avec de l'argile expansée humidifiée.
Eclairage
Tous les types et variétés de pélargonium n'aiment pas les pièces sombres. Avec un manque de lumière, leur aspect est très misérable, les tiges sont allongées et nues dans la partie inférieure, les feuilles sont pâles et petites.
Le plus beau buisson compact à fleurs est obtenu sur les fenêtres orientées plein sud. En cas de chaleur extrême, il faudra l'ombrer, protégeant les feuilles des coups de soleil.
Sur les fenêtres ouest et est, le pélargonium domestique zonal fleurira également, mais de façon moins spectaculaire et plus longtemps. En effet, pour une floraison abondante, elle a besoin de 16 heures d'éclairage lumineux.
Arrosage
L'arrosage du pélargonium est une question délicate. Les feuilles jaunissent rapidement à cause du séchage excessif et les racines deviennent pourries à cause de l'engorgement.
Par conséquent, ils sont arrosés lorsque le sol sèche à une profondeur de 2 cm: en été 3-4 fois par semaine, en hiver moins souvent - une fois tous les 8-10 jours.
L'eau laissée sur la palette est évacuée.
Sol pour pelargonium zonal
Le sol ne doit pas être trop fertile et "huileux". Un excès de nutrition entraînera la croissance de la masse végétale verte au détriment de la floraison.
Dans le magasin de fleurs, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour un usage général. Pour préparer le substrat vous-même, vous devez prendre en proportions égales le sol gazonné, le sol humifère et la tourbe. Ajoutez du sable grossier pour plus de souplesse et de respirabilité.
Du charbon de bois peut être ajouté pour éviter la pourriture des racines. Au fond du pot - n'oubliez pas de mettre le drainage de l'argile expansée ou des galets.
Engrais et engrais
Pour une floraison luxuriante et amicale, les pélargoniums ont besoin d'engrais minéraux complexes avec une teneur accrue en potassium et en phosphore. L'azote provoque une forte croissance des feuilles et des tiges, donc sa part devrait être négligeable. Les buissons sont nourris toutes les 2-3 semaines du printemps à l'automne. Des pansements spéciaux pour le pélargonium ou pour les tomates conviennent.
Si la plante a été plantée récemment, une nutrition supplémentaire n'est introduite qu'après 1,5 mois.
Le pansement foliaire s'est révélé efficace - pulvériser des feuilles de zircon à raison de 4 gouttes par verre d'eau.
Greffe de pélargonium
La greffe de fleurs zonales de Pelargonium à la maison peut être effectuée tout au long de la saison de croissance. Le pot doit être un peu à l'étroit pour le pélargonium - alors la plante dépensera sa force non pas pour la croissance, mais pour la floraison.
Le transbordement dans un conteneur de plus grand diamètre est logique lorsque le système racinaire a considérablement augmenté.
Les pélargoniums adultes ne sont pas transplantés dans de grands pots, mais ne changent que leur sol.
Taille
La formation compétente de la couronne de pélargonium est la principale difficulté à quitter et la condition pour un buisson bien fleuri. Sans élagage printanier et pincement automnal des pousses, la plante a l'air très peu attrayante - des troncs nus allongés avec des fleurs rares.
Pelargonium zonal coupé deux fois:
- au printemps pour stimuler la floraison - les pousses sont raccourcies, laissant 2 à 5 boutons sur chacune;
- en automne pour une plus grande brousse - pincer les bourgeons apicaux et couper de fines pousses faibles.
L '«opération» doit être effectuée avec une lame tranchante ou un couteau bien affûté. Les outils de coupe doivent être désinfectés pour prévenir les infections.
Reproduction de pelargonium zonal
Le pélargonium est élevé par boutures et graines.
Propagation du pélargonium par bouturage
Boutures - le moyen le plus rapide et le plus facile de se propager de nombreuses plantes. Cette méthode est intéressante en ce qu'elle transfère les caractéristiques variétales caractéristiques de la plante mère à la fille.
Les boutures de 7 à 15 cm de long sont coupées au début du printemps ou à la fin de l'été - au début de l'automne. La tige est coupée un demi-centimètre sous le nœud foliaire. La feuille inférieure est arrachée. Les grandes feuilles sont coupées de moitié pour réduire l'évaporation.
S'il y a un pédoncule sur le segment préparé, il est préférable de le retirer afin qu'il n'éloigne pas de la plante les forces sur la formation des racines. Si la tige provient d'une plante faible, l'extrémité inférieure peut être traitée avec un stimulant formant des racines.
Le pourcentage d'enracinement des boutures dans le pélargonium est très élevé. À une température de 20-25 ° C, les racines apparaissent après 2 semaines. Pelargonium zonal donne facilement racine dans l'eau plate. Il est important que le rebord de la fenêtre ne soit pas froid, sinon la tige risque de pourrir en raison de la maladie de la "jambe noire".
Cultiver du pélargonium à partir de graines
Pelargonium zonal se propage facilement par graines. Le tégument est assez dur. Pour améliorer la germination, il est conseillé de les scarifier - frotter sur du papier de verre à grain fin.
Ensuite, les graines sont trempées pendant plusieurs heures entre les couches de tissu. Ensuite, ils sont semés dans un récipient avec un substrat humide composé de tourbe et de perlite dans un rapport de 1:10. Saupoudrer de terre, couvrir de verre. Les réservoirs contenant du matériel ensemencé sont maintenus à une température de 20-23 ° C. Surveillez la conservation de l'humidité dans la couche supérieure. Les graines éclosent jusqu'à 2 semaines. Le verre est retiré et le récipient avec les plants est placé en lumière diffuse. Après l'apparition de 2-3 vraies feuilles, les semis sont cueillis.
Maladies et ravageurs
Les maladies zonales du pélargonium sont transmises par le sol ou apparaissent en raison de soins inadéquats. Les problèmes les plus courants sont:
- Cercles blancs sur les feuilles de pélargonium - un signe de rouille. La maladie apparaît en raison d'un contenu trop chaud et humide.
- Sur les tiges et le dessous des feuilles, taches avec duvet gris - moisissure grise due à l'engorgement.
- Les feuilles de pélargonium deviennent rouges - l'air de la pièce est trop sec ou trop froid.
- Les feuilles inférieures du pélargonium sont devenues jaunes et des taches brunes y apparaissent - arrosage insuffisant.
- Tige pourrissante de pélargonium au niveau du sol - arrosage excessif.
- Le pélargonium a une tige noire - maladie fongique "jambe noire". La raison en est une augmentation de l'humidité du sol ou des sols contaminés.
- Le pélargonium ne fleurit pas - excès d'engrais, ou manque de lumière, ou hivernage trop chaud.
- Taches jaunes sur les feuilles - "brûlures" solaires.
- Pointes de feuilles brunes - l'air est trop sec.
- Feuilles d'opale du bas de la tige - Un processus naturel qui se produit avec la croissance des plantes.
- Les bords jaunes des feuilles de pélargonium - courants d'air, proximité de la batterie de chauffage, changements brusques de température.
Parmi les ravageurs du pélargonium, le zonal est le plus souvent affecté par les aleurodes, les tétranyques, les cochenilles et les pucerons.
Types de pélargonium maison avec photos et noms
Zone géranium (Pelargonium zonale)
Arbuste pérenne très ramifié, atteignant 90 cm de haut. Les feuilles entaillées arrondies ont une bordure circulaire de couleur foncée. Fleurs d'un diamètre de 2-3 cm, nuances du blanc au rouge, simples ou doubles, rassemblées en inflorescences en forme de parapluie. Il fleurit du printemps à l'automne. En été, vous pouvez planter en pleine terre.
Géranium royal (Pelargonium Regal)
Autres noms - hybride de pélargonium à grandes fleurs, pélargonium anglais. Cette espèce a une tige droite et non ramifiée avec des feuilles acutifoliées à dents fines pliées sur les bords. Les fleurs sont belles, grandes, jusqu'à 5 cm de diamètre, simples et doubles, du blanc au rouge-violet. Ils ne sont cultivés qu'en intérieur.
Géranium thyroïdien ou thyroïde (Pelargonium peltatum)
Arbuste bas à branches tombantes légèrement nervurées. Les feuilles sont thyroïdiennes, vert brillant, charnues. Les fleurs de 5-8 pièces sont collectées dans des parapluies. Il fleurit tout l'été. Souvent utilisé comme culture d'ampel.
Géranium parfumé (Pelargonium odoratissimum)
Plante à tige vert clair très ramifiée. Les feuilles sculptées de forme palmée-lobée sont couvertes de villosités, émettant un fort arôme agréable au toucher. Les fleurs non décrites sont collectées dans des parapluies et ne représentent pas des valeurs. Utilisé dans le jardin et la culture intérieure.
En train de lire:
- Maison de géranium. Grandir et prendre soin à la maison
- Rose cultivée en pot - entretien, culture et reproduction, photo
- Oleander
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
- Jasmin - culture et soins à domicile, photo