Cissus - soins à domicile et reproduction

Pin
Send
Share
Send

La fleur, qui était surnommée raisin ou bouleau, est très simple à entretenir. Dans le même temps, toute l'année plaît à ses propriétaires une croissance luxuriante et un feuillage vert foncé. Le cissus est une plante d'intérieur, de nombreux jardiniers fleuris l'ont aimée, on la retrouve souvent parmi les habitants des bureaux, des établissements publics et des établissements d'enseignement. Et pas en vain, car la propriété unique de la plante est de désinfecter l'air, de nettoyer les bactéries et virus pathogènes.

Le cissus appartient à la famille des raisins. Il s'agit d'un fluage persistant qui n'a pas de période de repos prononcée. La plante en tant que telle n'a pas de patrie, car elle pousse sur plusieurs continents, préfère les zones tropicales et subtropicales. Il compte plus de 300 espèces totalement différentes les unes des autres par l'apparition de vignes.

Cissus vert luxuriant

Traduit du grec signifie "lierre", bien que le bouleau n'ait pas grand chose en commun avec lui. Oui, la plante grimpe, tisse, mais ses cils ne s'enroulent pas comme le lierre, mais s'accrochent à l'aide d'antennes, comme les raisins. Les lianes peuvent atteindre une longueur de plus d'un mètre, avec le temps, les tiges grossières et la croûte. Chaque espèce a une différence dans la forme des feuilles, leur couleur. La partie principale, la plus courante en floriculture en intérieur, a des feuilles vert foncé brillant, parfois les troncs ont un bord brun ou rouge.

Les fléaux se précipitent, s'accrochant aux supports avec des antennes. S'il n'y a pas de support, la plante se sent bien dans le rôle d'un ampelous et est plantée dans ce cas dans un pot suspendu.

Pour information! Une plante très semblable à un bouleau domestique est le raisin d'une fille. Cette liane d'Extrême-Orient n'est pas une plante pour la maison, elle orne des parcelles personnelles. Fait référence à la même espèce que le cissus.

Solerolia - soins à domicile et reproduction

En partant, il est absolument sans prétention, tolère facilement l'ombre et l'ombre partielle, la sécheresse, résiste aux chutes de température hivernales jusqu'à 12 ° C. Il ne nécessite pas de transplantation fréquente et un pansement supérieur coûteux. Le cissus pousse très rapidement et dans différentes directions sous la forme d'un arbuste à part entière. Si vous voulez observer dans votre maison un beau buisson à feuilles persistantes avec une végétation luxuriante, vous devez toujours lui fournir certaines conditions.

  • Il n'y a pas d'exigences pour la lumière, il tolère très bien l'ombre et pousse sous un éclairage artificiel. Le côté le plus confortable pour les raisins est l'ouest et l'est. Moins il y a de lumière, plus les feuilles seront petites sur les pousses.
  • Le maintien de l'humidité dans la pièce ne bénéficiera qu'à la plante. En été, en cas de chaleur extrême, la pulvérisation et la douche sont recommandées. En hiver, il est préférable de ne pas vaporiser, mais si l'humidité est très faible et que les plantes sont situées près des radiateurs, vous devez placer des pots de tourbe à côté d'eux et les remplir constamment d'eau, les fumées humidifieront l'air autour du cissus.
  • Lors de l'arrosage, vous devez vous assurer que la motte de terre ne se dessèche pas, elle ne doit pas sécher plus profondément que 2 cm L'arrosage est nécessaire en abondance, mais pas avant que la couche supérieure du sol ne sèche. La plante ne tolérera pas la stagnation d'humidité dans un pot. En hiver, pendant l'irrigation, l'eau doit être versée du puisard.

La lumière directe du soleil, la fleur ne sera pas heureuse

  • Avec un manque d'engrais, des maladies se développent. Le premier signe de la maladie est l'apparition de taches brunes à la surface des feuilles.
  • Comme la plante n'a pas de période de dormance, elle doit être nourrie toute l'année avec des engrais minéraux et organiques. Idéalement une fois tous les 10 jours. Si la fleur change de couleur pour devenir plus claire avec une teinte argentée, c'est aussi un signal de manque d'oligo-éléments.
  • La fleur est également sans prétention à la température. Il se sent bien en hiver à 16 ° C, en été à 26 ° C. Même des fluctuations de quatre degrés n'affecteront pas la plante; elle survivra à la chaleur estivale à 30 ° C et à l'hiver 10 ° C. Avec une forte baisse de température (courants d'air ou rafales de vent), la plante se défait des feuilles.
  • Pour former un buisson, le début du printemps convient, les longs cils doivent être coupés en deux ou en tiers. Les pousses peuvent être pincées pour donner une forme sphérique. Après cet élagage, la plante se développera activement, des pousses de la racine peuvent apparaître.
  • Le lierre de vigne fleurit rarement, certaines espèces portent même des fruits.
  • En été, la plante peut être conservée sur les balcons et les vérandas, il est important de la protéger de la lumière directe du soleil.

Monstera - soins à domicile, transplantation et reproduction

Pour information! Vous pouvez obtenir une jeune plante de plusieurs façons.

  • Semer des graines. Si vous avez réussi à obtenir des graines de cissus, elles devraient être plantées sous la serre, en maintenant l'humidité par pulvérisation. Le sol pour le semis convient au sable et à la tourbe, la température doit être comprise entre 20 et 25 ° C, l'éclairage est uniforme. Les graines germent à contrecœur, parfois seulement après six mois.
  • Le cissus racinaire peut utiliser des boutures. Au printemps-été, les jeunes pousses à bourgeons sont coupées et mises à l'eau. Il est conseillé de traiter les tranches avec des stimulants de croissance. Les racines apparaissent rapidement et s'enracinent bien dans le sol. Les jeunes racines sont très fragiles, elles sont faciles à endommager.

Floraison indéfinissable: petits glands à fleurs roses ou vert clair

  • Comment enraciner facilement les cissus pour ne pas endommager les racines? Directement dans le sol. Un mélange de parties égales de sable et de tourbe doit être humidifié avec de l'eau, faire une cavité avec un bâton en bois et planter une tige coupée (elle doit avoir plusieurs bourgeons et feuilles). Le pot doit être recouvert d'un bocal en verre, créant des conditions favorables pour un enracinement et une croissance rapides. Lorsque la feuille apparaît et déplie de nouvelles feuilles, vous pouvez retirer le pot et en prendre soin comme d'habitude.
  • Lors de la transplantation d'un bouleau, vous pouvez diviser le buisson d'une plante en la plantant dans plusieurs pots. Les processus racinaires doivent être divisés, en les séparant des racines. Si les racines sont étroitement entrelacées, elles peuvent être coupées avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux. Les plantes s'enracinent rapidement et commencent déjà à se développer activement en deux semaines.

Propagation du cissus par boutures

Après avoir planté une jeune plante dans un pot, il est nécessaire de lui fournir de la chaleur, plus d'ombre que de lumière et un arrosage avec des racines. Après 14 jours, vous pouvez faire la première tétée avec des engrais complexes. Il est conseillé de mettre en place immédiatement des supports pour lesquels la plante s'accrochera à ses antennes.

Faites attention! Si vous placez la plante à côté des autres, les raisins peuvent les tresser, car ils poussent rapidement.

Description - soins à domicile, propagation par les feuilles et les boutures
<

Une jeune plante a besoin d'une greffe chaque printemps pour être transférée dans un pot plus grand. Les racines sont très tendres dans la plante, il est donc préférable de ne pas enlever la terre que les racines ont déjà tressée. Le pot est requis de petite taille, car le système racinaire est peu développé. Une plante adulte nécessite une transplantation car le sol est épuisé - une fois tous les 2-3 ans. Pour une composition optimale du sol, il est nécessaire de prendre à parts égales:

  • la terre de jardin est une lourde terre fertile de bois, noire;
  • tourbe;
  • l'humus;
  • le sable.

Le pot doit être percé de trous et d'une couche de drainage.

Les types de cissus décoratifs d'intérieur les plus courants et leurs spécificités:

  • cissus est l'Antarctique. Sans prétention en matière d'éclairage et de température. Convient pour grandir complètement à la lumière artificielle: dans la salle de bain, le couloir et d'autres pièces sans fenêtres. Les feuilles de cette espèce diffèrent par des dents caractéristiques le long des bords des folioles ovoïdes d'une couleur de bouteille;
  • raisins rhomboïdes ou rhomboïdes. Très semblable au raisin ou à l'érable. Les feuilles sont vert foncé, jeunes avec une teinte bordeaux. En été, la forme rhomboïde du cissus peut porter des fruits rouges comestibles. Les soins à domicile du cissus rhomboïde ne nécessitent pas de conditions particulières;

Le cissus antarctique se tortille activement en longs cils

<
  • le cissus multicolore est l'espèce la plus capricieuse de ces vignes, mais aussi la plus belle d'entre elles. Les feuilles des raisins multicolores sont peintes en taches argentées et rose-bordeaux, le verso est rose foncé. Cette espèce nécessite beaucoup de lumière et une humidité constante;
  • cissus striatum possède les plus petites folioles de tous les types. Les feuilles vert clair à trois lobes ou à cinq lobes rayées poussent sur des vignes rouges, qui peuvent atteindre 10 m de long. En partant est sans prétention et tolère parfaitement l'ombre.

Cissus multicolore

<

Le cissus de fleurs d'intérieur est capable de purifier l'air et de créer une atmosphère favorable dans la pièce. Il fait partie des compléments alimentaires des sportifs et est utilisé dans le traitement des articulations et des tissus osseux. Il est utilisé en cosmétologie comme nettoyant pour les problèmes de peau. Qu'est-ce qui n'est pas une plante unique pour faire pousser une maison?! De plus, il n'y a aucun problème avec lui, où planter, et il va grandir.

Pin
Send
Share
Send