Bonsaï - types, culture et soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Le bonsaï est l'art de faire pousser un arbre miniature, qui est une copie exacte de l'original. Le secret de sa petite taille dans un système racinaire aplati. Il vous permet de contrôler la croissance des plantes à tous les stades de développement. Cette caractéristique se reflète dans le nom, "bonsaï" est traduit du chinois par "cultivé dans un bac".

L'art est originaire de Chine. Selon la légende, le souverain a ordonné de recréer le paysage naturel et l'architecture de l'empire en miniature. Il y avait donc un bonsaï.

Au VIe siècle. la technique de création de mini-arbres est arrivée au Japon. Les artisans locaux ont perfectionné le processus. Au fil du temps, le bonsaï n'a pas perdu en popularité: de nouveaux styles et directions apparaissent. Les secrets de l'habileté sont devenus accessibles au public, afin que chacun puisse cultiver un bonsaï.

Bonsaï - une copie exacte d'un spécimen grandeur nature en miniature

Types d'arbres utilisés pour créer des bonsaïs

Le matériau pour créer un bonsaï peut être n'importe quel arbre caractéristique d'une zone climatique particulière. L'essentiel est de lui fournir le régime de température nécessaire, d'imiter le changement saisonnier de la météo et d'établir un système d'éclairage.

Les conifères sont traditionnellement utilisés dans les bonsaïs. Cela est dû à leur durabilité. Les types populaires incluent:

  • pin;
  • épicéa;
  • jeu;
  • mélèze;
  • cyprès;
  • genévrier;
  • chêne;
  • Cryptomeria japonaise.

Le mélèze miniature convient à l'entretien des appartements et des jardins

Les arbres à fleurs et à fruits conviennent également au bonsaï. Avec leur aide, vous pouvez créer des compositions d'une beauté incroyable. Les experts conseillent de cultiver:

  • Cerises
  • Abricot
  • pêche;
  • magnolia;
  • olive;
  • glycine;
  • pommier.

Oliva doit sa popularité à la noblesse et aux formes exotiques

Pour information! En Russie, le bonsaï se trouve souvent dans l'érable, le chêne, le bouleau, le pin, le cèdre et le thuya. Ces espèces de jardin peuvent être cultivées à la maison. Ils s'adaptent bien aux différences de température.

On pense qu'un bonsaï ne tolère pas les conditions de logement, mais ce n'est pas le cas. Si la plante reçoit suffisamment de lumière, elle s'adapte facilement. Par exemple, le bonsaï de pin noir peut pousser à la fois dans la maison et dans le jardin. Sa survie dépend du maintien d'une température fraîche.

Il existe plusieurs types de bonsaï d'intérieur. Il s'agit notamment des plantes des zones tropicales et subtropicales. Ils ont besoin d'une chaleur et d'une lumière solaire constantes. Cela comprend:

  • différents types de ficus;
  • bougainvilliers;
  • acacia;
  • hibiscus
  • un allemand;
  • gardénia;
  • jasmin
  • grenade.

Le bonsaï Ficus prend facilement racine dans les conditions de l'appartement

Important! Le choix de la plante pour créer un bonsaï doit être équilibré. Les fluctuations des conditions de température ne permettront pas de faire pousser un arbre sain.

La valeur du bonsaï dans la maison

Laurier - culture de la maison

Le bonsaï est un symbole de diligence, de patience et de dur labeur. Il faut plus d'un an pour former le système racinaire et la couronne. Si un arbre reçoit les soins appropriés, il survivra à plusieurs générations de jardiniers. On pense que le bonsaï est un infini incarné.

Les conifères étaient particulièrement vénérés. Ils ont gardé le feuillage toute l'année, restant à feuilles persistantes. Bonsaïs et arbustes japonais célèbres qui existent depuis des millénaires. Ils ont été pris en charge par plusieurs générations de jardiniers.

Home bonsai a de nombreuses significations: patience, tranquillité d'esprit, paix, tranquillité, dur labeur et amour de la contemplation.

Soins des bonsaïs à domicile

L'argousier est-il un arbre ou un arbuste? Faire pousser l'argousier à la maison

Le bonsaï nécessite une attention particulière. Dans une pièce avec une plante, le régime de température doit être respecté. Elle varie de 10 à 18 ° C. Le sol pour la plantation est indépendant. Un mélange d'humus, d'argile, d'humus et de sable de rivière est considéré comme traditionnel.

La composition à trois composants du substrat

Important! Le bonsaï est placé loin des radiateurs et des batteries. Il a besoin d'une humidité élevée.

En plus de créer un microclimat artificiel, vous devrez prendre soin du système de ventilation. Un arbre peut mourir du moindre courant d'air, la pièce doit donc être isolée du flux d'air froid. L'éclairage est également important: la lumière directe du soleil est destructrice pour un bonsaï. Pour chaque arbre, l'éclairage est sélectionné séparément. Cela dépendra de l'habitat naturel.

Pour cultiver un bonsaï, vous avez besoin d'un arrosage régulier. La quantité d'eau doit être modérée.

Important! Pendant la période de formation, l'arbre a besoin d'arrosages fréquents. Un sol sec entraînera la mort de l'arbre et un arrosage excessif provoquera la pourriture.

Bonsai Health Pledge - humidité modérée du sol

La beauté d'un bonsaï dépend de la façon dont il prend soin de sa couronne. Pour le maintenir en parfait état, coupez régulièrement les branches et les feuilles. Le bonsaï est transplanté tous les 3 à 4 ans.

Comment faire pousser un bonsaï à la maison

Bonsaï bricolage - nous cultivons des plantes à la maison

Il n'y a pas de guide universel sur la façon de cultiver un bonsaï de vos propres mains, le plan d'action dépend du type de plante.

Les secrets du soin des arbres Bonsai

La température confortable pour les arbres nains est de 18 ° C à 25 ° C. Il s'agit d'une phase de croissance active. En hiver, un bonsaï a besoin d'une température plus basse. Si vous négligez cette règle et ne changez pas le climat en "hiver", la plante se fanera rapidement. La température minimale pour les conifères est de 10 ° C et de 12-14 ° C pour le bois dur.

L'éclairage de la plante est vital. Le bonsaï se sent bien dans une lumière vive et diffuse. La lumière directe du soleil est contre-indiquée pour eux. Afin d'organiser correctement l'éclairage, vous devez savoir de quelle zone climatique provient la plante. Certains aiment l'ombre partielle et certains aiment les longues heures de clarté.

La lumière diffusée protège la plante des brûlures thermiques et de la surchauffe

La plupart des espèces de bonsaï sont hypersensibles à l'humidité de l'air. Si la pièce ne dispose pas d'un système d'humidification professionnel, vous devrez utiliser des moyens improvisés. Par exemple, disposez des bols d'eau autour du périmètre et vaporisez l'arbre quotidiennement.

L'arrosage d'un bonsaï doit être effectué conformément aux règles. Cela est dû à la forme du pot de croissance ressemblant à une feuille de lotus. Les racines doivent recevoir suffisamment d'humidité: si elles se dessèchent, la plante mourra immédiatement. Cependant, cela ne vaut pas la peine d'être arrosé: l'acidification du sol ne fera pas moins de mal.

Important! Les experts conseillent de réduire l'arrosage en hiver. Les espèces à feuilles caduques sont arrosées avec un petit volume d'eau, et pour les conifères, elles réduisent l'humidité du substrat de 2 fois.

Arrosez le bonsaï par le haut à l'aide d'une buse de pulvérisation. Certains experts conseillent la méthode d'immersion: un pot avec une plante est abaissé dans un récipient d'eau, le substrat est saturé d'humidité et l'eau coule à travers les trous.

Combien un bonsaï pousse-t-il à partir de graines

Faire pousser un arbre à partir de graines est un processus laborieux et long, il faut de 15 à 30 ans. Souvent, les bonsaïs sont hérités.

La germination du bonsaï à partir de graines prendra plus d'une décennie

Quelles conditions sont nécessaires à la croissance

Ce n'est un secret pour personne qu'un semis de bonsaï peut être acheté dans une pépinière. Cependant, il existe des plantes dont la formation doit être contrôlée dès le début. Il s'agit, par exemple, des ormes. Sans interférence extérieure, la couronne se formera incorrectement. S'il était décidé d'utiliser des plants, leur hauteur ne devrait pas dépasser 20 cm.

Les graines ou plants sont plantés dans un pot bas mais profond. Son volume doit dépasser le volume du coma racinaire. De plus, il devrait y avoir un trou dans le réservoir pour l'évacuation de l'eau. Le substrat est mélangé à partir de 3/5 de terre de jardin, 1/5 de sable grossier et 1/5 de tourbe. Immédiatement après la plantation, la première taille des branches est effectuée - il ne reste que les horizontales.

Pour information! Bonsaï planté à l'automne. Cela est nécessaire pour l'adaptation et l'enracinement correct de la plante.

Il est facile de détruire les semis dans les premiers mois de la vie, il nécessite donc des soins attentifs

La couronne est taillée régulièrement. La hauteur des branches ne doit pas dépasser 30 cm Pour ralentir la croissance, faire de petites coupures sur le tronc. Cela régule la circulation du jus.

Le bonsaï est transplanté tous les 2-3 ans pour éliminer les racines en excès. La capacité de croissance reste inchangée. L'arbre gardera donc sa taille miniature.

Caractéristiques de la culture du bonsaï

La formation de branches et de couronnes se produit à l'aide de fil. Il est imposé sur les branches ou transformé en une structure de traction qui change de direction.

Le plus difficile est de poser des fils sur les conifères. Il est fixé sur chaque tournage (tout en haut). Les plantes à feuilles caduques peuvent être ajustées en élaguant les branches. Sur les arbres à alésage lisse (par exemple, l'érable), le fil n'est pas laissé longtemps, sinon il laissera des marques.

Dans les arbres à écorce rugueuse, par exemple les pins, les marques sont moins fréquentes. Cependant, il ne faut pas laisser le fil pénétrer profondément.

Important! Le câblage est effectué en automne ou en hiver. Cela devrait coïncider avec l'élagage des pousses supplémentaires.

L'enrubannage donne à la plante la forme souhaitée

Comme matériaux, utilisez un fil d'aluminium spécialisé avec un revêtement en cuivre. Son épaisseur doit être égale au tiers de l'épaisseur de la branche.

Bonsaï: types et caractéristiques

Comme déjà mentionné, un bonsaï peut être créé à partir de presque n'importe quel arbre. L'essentiel est d'organiser pour lui des conditions proches du naturel.

Bonsaï en pin. Types: montagne, ordinaire, japonais blanc et noir. A besoin de beaucoup de soleil au printemps, en été et en automne. Le pin est régulièrement arrosé avec un petit volume d'eau. Nourrir tous les mois. Transplanté tous les 4-5 ans. Le pin se multiplie par graines et boutures.

Le pin - un arbre traditionnel dans la culture du bonsaï

Bonsaï à l'érable. Espèce: japonaise, houx, champ, rocheuse, dunée (à ne pas confondre avec rouge). Les variétés d'érable décoratives sont sensibles aux coups de soleil, aux températures extrêmes et au vent. Sans lumière, ils s'estompent rapidement. Pour préserver la luminosité de la couleur, vous devez placer le bonsaï dans un endroit bien éclairé. En été, il a besoin d'un arrosage abondant, en hiver, le besoin d'humidité est fortement réduit.

Malgré leur taille miniature, les feuilles d'érable conservent leur forme familière

Oak Bonsai. Espèce: hêtre et nordique. Idéal pour former des branches à l'aide de fil. Besoin d'un éclairage lumineux. En hiver, le chêne est conservé à une température de 5 ° C à 15 ° C. Plus la température de la pièce est élevée, plus vous avez besoin d'arroser abondamment l'arbre.

Le chêne a besoin de soins particuliers

Bouleau bouleau Types: verruqueux, ballants, moelleux, pleurant. La hauteur de la poignée ne doit pas dépasser 80 cm.Les paramètres du pot: hauteur - 10 cm, diamètre - jusqu'à 45 cm.La formation de l'os se produit à l'aide d'une pincée. Il n'est pas recommandé de couper les grosses branches du printemps à la fin de l'été.

Le bouleau a une couronne luxuriante et étalée

Ficus bonsai. Espèce: Bengale, ginseng, figues, microcarpe, à feuilles foncées, rouge rouille. Le système racinaire est formé par une taille multiple de la pousse principale. Le coffre peut être attaché ou ajusté avec du fil. Il aime la lumière du soleil, ne tolère pas un changement brusque des conditions.

Ficus tombe rapidement malade à cause des températures extrêmes

Sakura Bonsai. Issu des graines. En été, un demi-verre d'eau est arrosé quotidiennement. Ils préfèrent un éclairage lumineux, ne tolèrent pas le froid et les courants d'air. Le diamètre recommandé des pots est jusqu'à 20 cm. Aime les sols à haute teneur en azote, humus, potassium.

L'un des bonsaïs les plus spectaculaires et les plus difficiles à entretenir

Bonsaï Thuya. Types: bleu, doré, pyramidal, nain, en forme d'oreiller, sphérique. Le sommet est formé d'un cône ou de gradins. Le fond du pot doit être tapissé d'une couche de drainage. Les racines en excès sont coupées tous les 3-4 ans.

Thuya préfère le jardinage à l'intérieur

Bonsaï de cèdre. Espèce: japonaise, libanaise, himalayenne, naine. Extrêmement sensible à beaucoup d'humidité. Avec un arrosage excessif, les racines pourrissent très rapidement. Au printemps, il est nécessaire de fertiliser le cèdre avec des substances à forte teneur en azote. Le cèdre de l'Himalaya aime l'ombre partielle, d'autres espèces - la lumière vive. Si l'arbre est en bonne santé, ses aiguilles seront coulées en bleu.

Le cèdre a besoin d'une alimentation supplémentaire

Pour cultiver un bonsaï de vos propres mains, vous devez prendre en compte les caractéristiques de chaque espèce d'arbre. Une petite erreur annulera des années d'efforts.

Comment faire pousser du bonsaï à la maison à partir du pin

Pin - un bonsaï, caractéristique à la fois pour le Japon et pour la Russie. Le pin noir du Japon est particulièrement populaire. Il a un beau relief de croûte, résiste aux conditions défavorables et ne nécessite pas de sol riche en minéraux.

Comment planter du bonsaï de pin à partir de graines

Pour faire pousser un petit pin à partir de graines, il faudra 20 à 30 ans. Parfois, cette période est réduite à 15 ans. Pour une culture réussie du bonsaï à partir de graines, il est recommandé d'élaborer un programme étape par étape.

Les semis de pin viables sont persistants et sans prétention

Étapes d'atterrissage:

  1. Les graines de pin sont stratifiées pendant 1 à 3 mois. Pour le semis, un récipient de 15 cm de profondeur est préparé. Son fond est recouvert d'une couche de drainage de trois centimètres. Le volume restant du réservoir est rempli de sable grossier. Il est recommandé de le calciner avant utilisation. Des sillons de 2 cm de profondeur sont creusés à la surface du sol, une distance de 3 cm est laissée entre eux, du sable fin sera nécessaire pour remplir les graines.
  2. Les graines sont semées à la fin de l'hiver - au début du printemps. Ils sont disposés à une distance de 3 cm les uns des autres, recouverts de sable fin (préalablement désinfectés). L'arrosage est mieux fait par immersion. Certains experts conseillent de couvrir le pot de verre et d'aérer quotidiennement.
  3. En cas d'infection de moisissure, le sol est enlevé et l'excavation est traitée avec un fongicide.
  4. Les premières pousses apparaîtront dans quelques semaines. Retirez le verre et mettez le pot au soleil, tout en surveillant constamment l'humidité du sol. Les semis n'ont pas besoin de soins particuliers.
  5. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 7 cm, effectuez la formation primaire. Les semis sont creusés dans le sol et coupent complètement leurs racines (où se termine la base verte du tronc). Les boutures prêtes sont plongées dans un bol avec une hormone et laissées dans la solution finale pendant 16 heures.Hétéroauxine appropriée, acide succinique, racine.
  6. Les semis sont plantés dans des conteneurs séparés. Trois mois plus tard, les premiers reins apparaîtront. Le bonsaï adulte doit être transplanté tous les 3 ans.

Important! Dans les premiers mois après le semis, les germes présentent un niveau élevé de "mortalité". Les plants fanés et endommagés doivent être immédiatement séparés des vivants.

Garder les pins de petite taille

Après la plantation du bonsaï, ils procèdent à la formation de l'apparence. On pense que le pin doit avoir des aiguilles courtes et clairsemées. Ils sont cueillis de la mi-juillet jusqu'au début de l'automne. Il est permis de laisser quatre paires d'aiguilles sur les pousses supérieures, sept sur les pousses du milieu et 12 sur les pousses inférieures.

La taille est ajustée par recadrage. À la fin de l'été, toutes les aiguilles cultivées cette année sont coupées. L'arbre mobilise des ressources pour en faire pousser de nouvelles, mais elles seront plus courtes. En effet, il reste moins de temps avant l'hiver.

Formation de la couronne

La couronne du pin est formée à l'aide de fil et d'élagage régulier. Faites-le à l'automne ou en hiver. La méthode de recadrage la plus courante.

La couronne du pin est sensible à la correction et prend rapidement la forme souhaitée

Les experts conseillent de suivre des règles simples:

  • la première taille s'effectue un an après la plantation;
  • pas plus d'un tiers de la couronne peut être coupé à la fois;
  • au lieu d'un jardin var, la résine est utilisée;
  • la coupe se fait sous un angle de 45 °.Le bord inférieur ne peut dépasser de plus de 2 mm le bord supérieur;
  • la tranche est réalisée à une hauteur moyenne. La résine ne doit pas trop couler;
  • branches se développant verticalement, coupées à l'extérieur. Ceux qui sont inclinés vers l'intérieur;
  • pousses épaisses coupées en douceur;
  • si la coupure n'arrête pas de «saigner», elle est traitée avec var jardin.

Important! Si l'arbre est coincé dans la résine, la taille a mal tourné. Il est nécessaire de surveiller l'état des outils. Les lames émoussées peuvent causer de graves blessures aux arbres.

Comment faire pousser un bonsaï à partir d'un gland de chêne

Le bonsaï de chêne peut être cultivé de deux manières: les glands et les semis. Ce processus prend au moins 30 ans.

Par où commencer à cultiver des bonsaïs

La culture du bonsaï commence par le choix du matériau. Les glands peuvent être ramassés dans la forêt ou achetés dans un magasin. Ils ne devraient pas avoir de moisissure, de trous de ver ou d'autres dommages. Les glands sains sont de couleur brune avec une teinte verdâtre.

La qualité du fruit est vérifiée par trempage: les fruits pourris vont flotter à la surface et se ramollir. Les glands sains sont séchés et envoyés pour stockage dans un sac rempli de copeaux de bois et de mousse, ils absorbent le reste de l'humidité. La germination prendra au moins deux mois. Pendant tout ce temps, les glands sont conservés au réfrigérateur.

Les glands malades n'ont souvent aucun défaut externe, ils doivent donc être trempés

<

L'atterrissage se fait par étapes:

  1. Le chêne est planté dans le sol prélevé sur un arbre à partir duquel des glands ont été creusés. Il devrait y avoir peu de feuilles et de branches tombées dans le sol.
  2. La capacité est choisie large, mais peu profonde (jusqu'à 10 cm). Une grille est installée en bas et une couche de drainage est coulée. Une couche d'un centimètre de sable mélangé à de la pierre concassée est posée sur le dessus. La terre y est ajoutée. Il est préférable de poser le sol sur une lame pour assurer une répartition uniforme de l'humidité.
  3. Si la plante a pris racine, après un mois et demi, elle forme l'épine dorsale du futur bonsaï. Le fil fait un coude élégant, le fixant de l'extérieur du pot.

Le chêne préfère un climat chaud avec une humidité élevée. Il vaut mieux faire pousser un arbre sur un rebord de fenêtre, où il sera entièrement éclairé par le soleil. En hiver, les racines sont couvertes de feuillage sec afin qu'elles ne gèlent pas. Le sol est humidifié par immersion dans un bassin ou un récipient avec de l'eau. L'arrosage par le haut n'est pas recommandé.

Comment choisir une plante pour créer un bonsaï

Pour créer un bonsaï à partir de chêne, un grade de liège ou de pierre convient. Si les semis sont utilisés comme matériau, les échantillons doivent être sélectionnés à une hauteur ne dépassant pas 15 cm. Pour que le chêne prenne mieux racine, il est recommandé de recueillir le sol dans lequel il a poussé.

Le plant doit avoir une racine principale bien développée. Si les petites racines ne blanchissent pas, elles n'ont pas encore mûri. Les feuilles sont soigneusement inspectées pour les dommages et la sécheresse.

Les feuilles de chêne saines sont lisses, grandes et de couleur propre.

<

Taille et pincement

Après que les jeunes pousses se sont renforcées, vous pouvez procéder à la formation de la couronne. Les pousses en excès sont enlevées avec un couteau bien aiguisé. Le coude restant à l'aide de fil. Des lambeaux de tissus mous sont posés en dessous.

La coupe sélective de l'écorce confère au tronc une nodularité texturée. Les pousses sont raccourcies à l'état de processus horizontaux, ce qui permettra à la couronne de croître en largeur.

La coupe de l'écorce forme la structure du tronc

<

Pour inhiber la croissance du chêne, le tronc est incisé à différents endroits. Cela stimule la sortie de jus. Les tranches sont traitées avec var jardin.

Les jeunes feuilles sont coupées en deux afin d'être en harmonie avec la petite taille de l'arbre. Au fil du temps, ils grincent et le besoin de rognage disparaît.

La densité de la couronne fournit une pincée. Au début de l'été, les sommets des branches sont coupés au sécateur. Cela conduira à la formation de plusieurs pousses à la même base. La couronne deviendra plus magnifique, prendra une forme sphérique.

Le bonsaï n'est pas seulement de la philosophie et de l'art. La croissance des arbres nécessite des coûts monétaires et émotionnels. Pour apprendre à cultiver correctement le bonsaï à la maison, vous devrez étudier beaucoup de littérature. Le résultat ne sera atteint que par une personne patiente immergée dans le processus.

Pin
Send
Share
Send