Construire un thermos à effet de serre avec nos propres mains: dessins et caractéristiques de mise en page

Pin
Send
Share
Send

Dans les conditions de notre climat tempéré, une serre pour l'agriculture efficace sur une petite parcelle de ménage est simplement nécessaire.

Cela élargit les limites de la période végétative des plantes et vous permet de récolter 2-4 mois en avance, et parfois toute l'année. Et la serre souterraine (ou, plus précisément, enfouie dans le sol) est l'une des plus des conceptions efficaces.

Caractéristiques

Serres souterraines restent impopulaires dans la Russie moderne, mais pas parce qu'ils sont pires que d'autres. Au contraire, ces serres ont un certain nombre d'avantages indiscutables Avant les serres d'autres structures.

Articles cognitifs sur la façon de construire des serres à partir de bois, à partir d'un profil pour le carton de gypse, de polycarbonate.

Les avantages sont les suivants:

  1. Économies sur les matériaux: les serres souterraines sont creusées dans le sol, de sorte que la plus grande partie de leur hauteur tombe dessus. Seul un mur bas peut séparer la surface du sol du toit;
  2. Économiser sur le chauffage: les serres souterraines sont beaucoup plus chaudes que d'habitude, parce qu'elles ne sont pas soufflées par le vent de tous les côtés, et la partie principale des «murs» est la terre elle-même;
  3. Fiabilité Serres souterraines à l'automne, par exemple, d'un coup de vent latéral.

Pour lacunes il en va de même pour un mauvais éclairage et la nécessité d'exporter de grands volumes de terres.

Creuser dans une telle serre à 2-2,5 mètres, car il est à une telle profondeur qu'il n'y a pas de différences de température.

Si vous ne pouvez pas creuser une fondation aussi profonde, vous pouvez en creuser une plus petite, ce n'est pas critique. Mais cette profondeur est optimale.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour le cadre et comme couverture?

Les matériaux pour une telle serre peuvent être utilisés de la même manière que pour les serres conventionnelles: planches, bois, poteaux en bois, tuyaux en acier et ainsi de suite.

Le meilleur matériau est métalparce qu'il ne s'effondre pas aussi vite qu'un arbre. L'inconvénient du métal est que si vous choisissez comme matériau de couverture film, ça ne peut pas être cloué. Il est nécessaire de fixer aux planches métalliques, et à eux déjà clouent le film.

Si le cadre est en bois, il est souhaitable de le traiter avec un antiseptique et / ou de la peinture, s'il est en métal, il est préférable de prendre de l'acier galvanisé.

Le matériau de couverture peut être un film qui devra être bloqué chaque année (au mieux tous les 2-3 ans), car il se décompose rapidement des rayons du soleil.Le polycarbonate est plus durable, et le matériau le plus durable est le verre.

Les murs peuvent être construits de toute sorte briques, cinderblock, planches en bois ou journaux, et peut être faite et monolithique de béton. Ici, le meilleur matériel est celui qui est à portée de main pour le moment.

Travail préparatoire

La première chose à faire avant la construction d'une serre est d'inspecter et de préparer une place pour cela. Il est souhaitable qu'il s'agisse d'une zone rectangulaire s'étendant du nord au sud.

La longueur et la largeur de la serre peuvent être différentes, cela dépend de la taille du site. Sur un petit jardin il peut y avoir une serre 5X20 mètres.

Puis dessiner projet en fonction de leurs capacités et de leurs plans.

Le meilleur si vous faites une serre pignonavec de petits murs de briques jusqu'à un demi-mètre.

Dans la serre doit être fourni la porte dans chacune des extrémités, et des fenêtres pour aérer. Et puisque les murs servent de terre, les fenêtres doivent être dans le toit.

Préparez-vous à suivre et les matériaux.

Arbre - se débarrasser des ongles et traiter antiseptique, fer - colorant.

Nous devons penser à fondation, sur lequel reposera le toit.La fondation peut être un ruban et consiste en du béton. Pour cela, il éclate tranchée, dans lequel le béton est coulé, qui se solidifie ensuite. Decking n'est pas nécessaire.

La tranchée peut être creusée à la fois autour excavation (à une distance d'au moins un demi-mètre pour éviter l'effondrement), et à l'intérieur (alors le toit sera soutenu par des poteaux en bois ou des tuyaux en métal situés à l'intérieur de la fosse).

Imperméabilisez la fondation avec du feutre de toiture ou du feutre de toiture. La fondation de la bande doit être creusée pour que sa partie inférieure n'a pas gelé en hiver.

Au lieu d'une base de ruban, vous pouvez utiliser un plus économique - fondation colonnaire. Pour ce faire, aux coins de la serre et le long de ses futurs murs, creusez poteaux en bois, sur lequel la construction sera basée.


Si le sol est instable et proche eaux souterraines, des pieux métalliques peuvent également être utilisés, qui diffèrent des piliers en ce qu'ils ont extrémité pointue et sont martelés dans le sol.

Construire un serre-thermos d'hiver avec vos propres mains

Ainsi, dans le cas général, la serre thermos est construite comme suit:

  1. Sélectionnez un emplacement et décrivez un projet approximatif.
  2. Sélection et préparation de matériaux pour la construction de serres.
  3. Montage final du projet en tenant compte des matériaux disponibles / de la possibilité de leur achat.
  4. Dégagement et marquage du territoire. Le territoire est marqué de différentes manières: en creusant une tranchée peu profonde dans le sol de la baïonnette ou en plaçant des colonnes dans des endroits clés où elles se dresseront ensuite. pôles de soutien.
  5. Creuser une tranchée et une tranchée sous la fondation. La fosse devrait être mieux creusée pelle, une tranchée ou des fosses sous les poteaux de soutien - c'est possible et manuel. Ensuite, les murs et le plancher de la fosse de fondation devront être nivelés avec une pelle.
  6. Remplir la tranchée sous la fondation avec du béton. Congélation du béton. Si vous avez sélectionné une fondation colonnaire, vous devez pôles de processus pour l'imperméabilisation avec de la résine ou simplement le brûler sur un feu (charting), arrangez-les sur les fosses préparées à l'avance, enterrez et rammer soigneusement. Vous n'avez pas à piétiner, mais rebut ou un autre objet similaire. Enterrer le pilier au moins un demi-mètre.
  7. Imperméabilisation de la fondation avec ruberoid (si elle est baguée).
  8. Mur de bâtiment (si vous décidez qu'ils sont nécessaires).
  9. Comme la partie "en terre" des murs, et artificiellement construite au-dessus du niveau du sol, les murs sont souhaitables isoler. Ceci est fait avec une feuille d'aluminium.
  10. Ensuite, vous pouvez installer et four (par exemple, un burzhuyk), à partir duquel un long tuyau courra le long de la serre sous une légère pente, puis à travers un genou se raccordant à une cheminée verticale qui sort par le toit.
  11. Assembler le cadre Les éléments du cadre sont installés spécialement à cet effet dans la fondation ou le mur, puis versés solution. Si vous êtes limité aux piliers, ils sont déjà des éléments du cadre, et d'autres éléments les joignent avec des clous (s'ils sont en bois), ou des boulons (si le cadre est en fer).

    En même temps, des portes avec des fenêtres sont faites. Dans le toit, vous devez fournir fenêtre spéciale pour la sortie de la cheminée. C'est un carré en bois avec un trou circulaire coupé au centre à la taille du tuyau. Il est nécessaire que le tuyau de fer chaud ne touche pas le matériau de recouvrement.

  12. Attention s'il vous plait! L'utilisation d'un toit à pignon permet l'installation de supports supplémentaires sous la crête. Ceci est nécessaire pour que le cadre ne s'effondre pas en hiver sous le poids de la neige.
  13. Lorsque l'assemblage du cadre est prêt, il est temps de commencer à cacher la serre. Le film est cloué à travers de longs supports (bardeaux), qui permettent de ne pas percer sous les chapeaux des ongles. Le verre nécessite des rainures spéciales, comme sur les cadres de fenêtre. Quant au polycarbonate, il est boulonné à l'aide de grandes rondelles.
  14. Dernière étape - installation les cheminées. Cette opération, tout en couvrant la serre avec du matériel de couverture, exigera des efforts deux ou trois personnes.

Photos

Regardez visuellement comment construire une serre souterraine avec vos propres mains, vous pouvez voir sur la photo ci-dessous:

Sexe

Si l'épaisseur de la couche fertile le permet, le sol peut être ne pas faire en général. Il suffit de paver les allées avec les planches, pour ne pas marcher dans la boue.

Si vous creusez sur le sable, vous devez appliquer au moins couche fertile de demi-mètre de chernozem avec une petite addition d'humus.

Les jardiniers expérimentés recommandent de faire chauffage par le sol, posé à une faible profondeur du câble, isolé et protégé de la pelle par un filet métallique.

Comme l'une des options - un jardin, creusé dans un demi-mètre, et les pistes le long desquelles une personne peut se déplacer - pleine longueur, de sorte que le lit est au niveau du sein. Un tel plancher peut être pavé avec des planches, et les murs des tranchées qui en résultent devraient être renforcés avec des coffrages.

Conclusion

Le thermos à effet de serre creusé dans le sol est très efficace du point de vue de économie de chaleur et matériaux, est simple dans la construction et l'exploitation et est résistant au vent. Pour sa construction, les mêmes matériaux sont utilisés que pour la construction de serres conventionnelles. De telles serres gagnent en popularité parmi les producteurs de camions russes.

Regarder la vidéo: Part 4 - Babbitt Audiobook by Sinclair Lewis (Chs 16-22)

Pin
Send
Share
Send