Le ficus de caoutchouc, également appelé élastique ou élastique, est l'une des fleurs décoratives les plus populaires. Même dans l'antiquité, le ficus était considéré comme le gardien du bien-être monétaire et familial.
Le lieu de naissance du ficus est considéré comme le nord-est de l'Inde et de l'Indonésie, sur les îles de Java et de Sumatra, la floraison de cet arbre a été enregistrée pour la première fois. La hauteur de la plante peut atteindre jusqu'à 30 m.
Ficus jeune et sain
Le ficus du caoutchouc porte ce nom en raison de la présence de jus épais dans les tiges et les feuilles. Ce jus est utilisé pour fabriquer du caoutchouc.
La beauté et la force de la fleur se manifestent dans ses feuilles nerveuses et larges. Au début du XX, lorsque la mode était un art et un style de vie luxuriant, le ficus n'était pas si populaire. En effet, la plante n'avait pas de paramètres externes distinctifs, elle a donc été rapidement oubliée par les floriculteurs de l'époque.
Important!Dans son pays natal, le ficus est considéré comme une plante noble et sacrée. Les bouddhistes locaux protègent et adorent la fleur. Ils croient que le ficus a des propriétés magiques et curatives.
Au début de sa croissance, il ressemble à un arbre à tronc unique avec un système de ramification non développé. Préfère être dans un endroit ensoleillé.
Aux extrémités des branches se forment des racines aériennes qui, au cours du développement, se transforment en troncs. Grâce à cette méthode de croissance, le ficus est appelé "l'arbre du serpent".
En longueur, les feuilles atteignent 35 à 37 cm et ont la forme d'une ellipse avec une extrémité pointue. La couleur des feuilles est vert foncé. Les jeunes feuilles ont une teinte écarlate et brune. Sur chaque feuille est recouverte d'un papier de verre épais. Le jus interne est visqueux et de consistance dense.
Une telle culture n'est pas pointilleuse, ne nécessite pas une perte de temps et d'argent importante pour s'occuper.
Intéressant à savoir!Des gouttes de jus laiteux peuvent apparaître sur les feuilles de l'hévéa. Cette substance a des propriétés irritantes importantes. S'il entre en contact avec la peau ou les muqueuses d'une personne, il peut provoquer des allergies, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Rincer immédiatement la zone affectée avec beaucoup d'eau propre.
Bien qu'il semble parfois que toutes les variétés de ficus soient les mêmes dans les soins, cette théorie est erronée. Toutes les variétés diffèrent extérieurement par la forme et la couleur des feuilles, les méthodes de ramification, etc. En conséquence, chaque espèce a ses propres caractéristiques et règles de soins.
Élastique
L'élastique ficus est la forme la plus courante. Les branches de cette variété se forment progressivement. En intérieur, ne donne pas de couleur. Cependant, les feuilles grossissent, remplies de jus.
Le ficus en caoutchouc ne doit être humidifié qu'en cas de besoin visible. En hiver, il a rarement besoin d'arrosage.
Avec une croissance active, un bâton peut être attaché au tronc de la plante. Cela aidera à faire grandir le ficus, et non sur le côté, sans casser le pilier lui-même.
Abidjan
Un type de ficus qui peut facilement être cultivé à la maison. A reçu son nom d'une des villes d'Afrique.
A une teinte vert foncé de feuilles toute l'année. La feuille elle-même est de forme ronde avec une pointe pointue et une surface lisse. Il mesure 28 cm de long et 20 cm de large. La tige du ficus est massive et épaisse.
Un exemple de ficus sain Abidjan
Important! A.Après avoir déménagé, par exemple, d'un magasin à un appartement, un ficus peut jeter toutes ses feuilles. Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'une réaction protectrice de la fleur aux changements environnementaux. Dans quelques semaines, il se rétablira et recommencera à laisser sortir les feuilles.
Il doit être arrosé au fur et à mesure que le sol s'assèche, avec de l'eau stagnante propre ou meilleure.
Dans un environnement ambiant, Abidjan ne fleurit pas. Pour un étirement uniforme, pincez les tiges supérieures. Le ficus atteint 50 cm par an, il vaut donc la peine de faire cette procédure une fois tous les six mois. La transplantation est effectuée tous les 3-4 ans.
Belize
Le Belize, en tant qu'espèce de ficus, a été élevé dans des conditions artificielles. Cette méthode est également appelée panachée. En raison de cette mutation, les feuilles de ficus sont panachées, généralement vertes, jaunes, dorées, brunes, rouges. Les couleurs passent en douceur de l'une à l'autre. La fleur elle-même a des feuilles assez grandes de 23 cm de long et 15 cm de large.
Ce ficus aime la lumière du soleil, sans rayons directs, l'air frais. En été, le Belize peut être installé devant une fenêtre ouverte ou sorti sur la terrasse. Arrosez-le au besoin.
Pour la transplantation, ils utilisent du sol acheté destiné au ficus. Il est rempli des minéraux nécessaires au développement complet de la plante.
Mélanie
Cette espèce de ficus a été élevée relativement récemment, dans l'une des serres de Hollande. Son origine est une conséquence de la mutation d'une autre espèce de ficus - Decor.
Ficus melanie grandit en largeur et non en hauteur. Une telle croissance permet de contrôler indépendamment la taille et la forme de la couronne. Cela peut être fait en pinçant la tige extrême.
Il s'adapte parfaitement à l'environnement de la pièce.
Important!Avec une apparence nette de taches rouges ou brunes sur les feuilles, cela vaut la peine de réduire la quantité d'eau. Les zones endommagées sont le signe d'un arrosage excessif. Par la suite, les feuilles peuvent complètement tomber.
Robusta
Ficus Robusta est un grand arbre. Cette espèce est la seule de toutes à avoir une croissance active en hauteur, grâce à des racines aériennes qui s'étendent vers le haut. Dans la nature, Robusta ficus peut se ramifier et atteindre 60 m de haut.
Les feuilles de la fleur sont denses, ont une peau épaisse, une couleur vert foncé caractéristique. Ficus élastique Robusta doit être acheté uniquement parce qu'il est capable de purifier l'air de la pollution, de la poussière et des fumées toxiques.
Robusta n'est pas difficile. Il est capable de s'adapter à toutes les conditions.
Intéressant! Lors du nettoyage de la maison, n'oubliez pas que la poussière se dépose sur n'importe quelle plante. Essuyez les feuilles avec un chiffon propre et humide.
Prince noir
Ficus Black Prince est une variété spéciale qui a séduit de nombreux fleuristes avec son jeu de couleurs inhabituel: feuilles vert foncé foncé avec une veine brune au milieu. Les grandes feuilles de 25 cm de long et 17 cm de large, élastiques, ont un revêtement brillant.
Le prince noir à la maison a l'air noble et cher
Le Prince Noir fleurit activement en Indonésie du Sud, en Afrique de l'Ouest et en Asie. Pour maintenir la croissance et la beauté extérieure, vous pouvez utiliser les conseils:
- Le prince noir aime beaucoup le soleil. Il peut être placé dans un endroit plus sombre, mais les feuilles n'auront pas une couleur saturée, la croissance ralentira un peu.
- Arrosez-le uniquement lorsque la couche arable sèche de 2 cm.
- L'air chaud et frais profitera à la plante, mais ne la gardez pas dans le courant d'air.
- Un jeune ficus suffit à transplanter 1 fois par an, une plante plus mature 1 fois en 3 ans.
- Essuyez régulièrement les feuilles de la saleté et de la poussière.
- Au printemps, vous devez donner des engrais.
Sriveriana
Ficus Sriveriana - une des variétés cultivées en conditions artificielles en Belgique en 1957.
Les feuilles de la plante sont plus minces que celles des plus proches parents. La feuille elle-même est ellipsoïdale, avec une coloration marbrée de fleurs vert foncé, vert clair, jaune et moutarde. La structure de la feuille est coupée par des nervures. La tige a une teinte jaune. La feuille standard mesure 24 cm de long et 18 cm de large.
La variété nécessite beaucoup de chaleur, de lumière et d'humidité.
Intéressant à savoir!Selon la température de la pièce et son illumination, le motif sur les feuilles peut changer et migrer dans toute la plante. La couleur en été et en hiver différera considérablement.
Tineke
Ficus Tineke avec les soins appropriés peut atteindre des proportions gigantesques. A une frange jaune sur le bord de la feuille. Selon les caractéristiques, il correspond pleinement au type d'élastique ficus.
Tricolore
En général, les ficus panachés nécessitent des soins attentifs, mais pas tricolores. Ses feuilles combinent trois couleurs: une tige brune, un centre vert et des bords jaunes. Les nouvelles feuilles ont une teinte rose, mais avec le temps, elles disparaissent.
Tricolor absorbe activement la lumière du soleil, de ce fait, la couleur se forme. Sans cela, les feuilles perdront leur élasticité.
Ficus tricolore à l'état sauvage
Décor
Le décor a de grandes feuilles mesurant 30 cm, découpées par des nervures. Le milieu d'une feuille de couleur jaune, parfois brune ou rose, devient doucement verte. Les bords de la feuille sont enroulés.
Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement la fleur: le sol doit être propre, sans moisissure, les racines sont jeunes, les feuilles sont fraîches. Vous pouvez planter et faire pousser une fleur à la maison.
Ce dont vous avez besoin pour atterrir
Préparez un nouveau pot d'au moins 3 cm de diamètre de plus qu'auparavant. Besoin également de terre pour ficus, suie ou charbon, argile expansée.
Choisir le meilleur endroit
L'endroit doit être ensoleillé, chaud, sans courant d'air. Le côté est ou ouest est parfait.
Le meilleur endroit pour la croissance de tout type de ficus est le côté ensoleillé
Processus d'atterrissage étape par étape
La transplantation est possible après 2-3 semaines d'adaptation dans un nouvel endroit. Faites-le de cette façon:
- Un peu de charbon est ajouté au mélange de sol déjà préparé.
- Nettoie le système racinaire de l'excès. Endroits endommagés saupoudrés de noir de carbone.
- Transférez la plante dans un nouveau pot, recouvrez-la de terre jusqu'à ce que le cou de la racine commence.
- L'argile expansée est placée au fond du pot pour renforcer le système racinaire.
Une nouvelle plante est arrosée après 4-6 jours.
Après la transplantation, les feuilles peuvent tomber - c'est normal. Ficus ne prendra pas racine rapidement, cela prendra du temps.
Système racinaire Ficus
Si vous ne savez pas comment enraciner le ficus avec de grandes feuilles, essayez l'une des méthodes traditionnelles: les feuilles et les boutures.
Multiplication par boutures
Lorsque le ficus est trop vieux, la partie supérieure est coupée. Même sous forme découpée, il convient à la reproduction. Les boutures sont parfaites pour planter une nouvelle plante. Comment planter:
- La tige (en haut) est bien lavée du jus laiteux.
- Les feuilles inférieures sont rentrées et légèrement nouées.
- La tige n'est pas beaucoup plantée dans le sol, sur un entre-nœud.
- Abondamment arrosé.
Intéressant à savoir!Cela prendra un peu d'effort et de temps, tout type de ficus peut se propager de cette façon.
Culture des feuilles
Pour la croissance, vous avez besoin d'une feuille avec un rein. C'est elle qui sert de point de départ à la croissance du système racinaire.
Culture:
- L'argile expansée est placée au fond du gobelet en plastique et les trous sont coupés pour drainer l'excès d'eau.
- Saupoudrer de terre meuble pour que le rein reste à la surface.
- Pour soutenir les plantes, utilisez un bâton en bois.
- Arrosez le sol.
- Un sac en plastique est placé sur le dessus pour créer un effet de serre.
- Ils attendent 4-5 semaines pour que la feuille forme une racine.
Un exemple d'un système racinaire déjà développé
Important!Avant la plantation, du bord de la feuille, vous devez laver le jus laiteux, cela ralentit considérablement la formation de la plante.
Les deux méthodes sont efficaces, mais celle qui sera la plus rapide dépend du sol et du climat. Les racines endommagées ou cassées ne peuvent pas pousser. Vous devez prendre soin et façonner la plante en permanence afin de ne pas manquer le moment de la transplantation.
Un soin particulier ne nécessite que certaines variétés de ficus.
Mode d'arrosage
Pour une croissance normale, humidifiez le sol uniquement lorsque le sol sèche à une profondeur de 2 cm ou 2 doigts. Selon la saison:
- en été - 1-2 fois par semaine;
- en hiver 1 fois en 10-14 jours (voir comme).
Les draps doivent être essuyés une fois par semaine, avec les fenêtres ouvertes, vous pouvez répéter la procédure plus souvent. Avec un arrosage abondant, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Toutes les feuilles gâtées doivent être coupées.
Top dressing
La vinaigrette supérieure est un facteur important dans le développement d'une fleur. Fertilisez le terrain dans la période du début avril à la fin septembre 2 fois par mois. Pour cela, vous pouvez utiliser des additifs minéraux et organiques. Arrosez uniquement le sol, pas autorisé sur le feuillage.
Intéressant à savoir!Maladie, parasites, infection - les raisons pour lesquelles vous devez refuser de vous nourrir. Il est nécessaire de traiter après consultation avec un professionnel.
Préparations d'hiver
Lorsque la saison froide commence, le ficus doit être déplacé le plus loin possible vers la lumière du soleil sans être exposé à l'air froid des feuilles. Ne pas arroser avec de l'eau froide.
Le ficus est une fleur simple, belle et saine. En raison de ses propriétés de nettoyage, il peut filtrer l'air intérieur. Il n'accumule pas de substances nocives, mais le transforme en sucre et en acides aminés.