Même si la plante d'intérieur est très soigneusement entretenue, des problèmes surviennent dans son développement. Des cultures sans prétention, ainsi que des plantes plus capricieuses, peuvent vous surprendre. Avec certains problèmes, il suffit d'ajuster les soins, tandis que d'autres signalent de graves violations. La surprise la plus courante lors de la culture de fleurs d'intérieur est que les pointes des feuilles commencent à se dessécher. L'article aborde la question de savoir pourquoi les pointes des feuilles des plantes d'intérieur sèchent.
Pourquoi les pointes des feuilles des plantes d'intérieur sèchent-elles?
Lorsque les pointes des feuilles des fleurs d'intérieur sèchent, elles ne se décolorent pas et ne tombent pas toujours. Le plus souvent, pas plus de 1% de la surface n'est affectée. Cependant, ce phénomène a un effet néfaste sur l'apparence de la fleur. Ne sous-estimez pas ce problème. Très probablement, vous avez juste besoin d'ajuster les conditions de croissance. Cependant, si du temps est perdu, il faudra faire face à des conséquences plus dramatiques.
Pourquoi une fleur assombrit-elle les feuilles
Important! Pour garder la fleur en bonne santé, vous devez identifier la cause du dessèchement.
Causes du dessèchement des feuilles chez les plantes d'intérieur
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les extrémités des verts peuvent sécher. Pour résoudre ce problème, il faut tout d'abord examiner attentivement la fleur, analyser les dommages existants, puis déterminer la cause du dessèchement. Le plus souvent, les feuilles commencent à sécher en automne et en hiver. Ces périodes sont un test pour les fleurs. Cela est dû au fait qu'à ce moment-là, l'éclairage est moins bon, le chauffage commence à fonctionner, l'atmosphère autour devient la pire.
Quand il fait froid dehors, ces fleurs qui étaient exposées sur le balcon sont transférées dans les chambres. La plupart d'entre eux tolèrent très douloureusement ces changements, en conséquence ils commencent à jeter le feuillage. Ce phénomène se produit le plus souvent dans la dracaena, le bonheur des femmes, les agrumes et autres arbres. De plus, le jaunissement des feuilles des arbres est un phénomène naturel, ils, comme les arbres de rue, jettent leurs feuilles. Cela se produit afin que la saison prochaine, de nouveaux verts apparaissent sur eux.
Important! Pour éviter un affaissement complet, il est nécessaire de garder la fleur dans des conditions plus douces. Placez-les en direction de la source lumineuse et évitez les courants d'air.
Parmi les plantes d'intérieur, après leur floraison abondante, il y a celles qui entrent en dormance complète. Tout ce qu'ils ont au-dessus du sol sèche et tombe. Dans l'état de sommeil, seuls les tubercules, les bulbes et les rhizomes restent dans un état de sommeil. Gloxinia, bégonia, caladium et autres entrent dans la période de repos complet Pour ces fleurs, la mort des feuilles est un processus naturel. Sans cela, ils ne pousseront pas et ne fleuriront pas la saison prochaine. En automne, ils sont moins arrosés, arrêtent de se nourrir et font baisser la température. Cela doit être fait pour que la plante ne perde pas sa force et passe en état d'hibernation.
Les causes de séchage ci-dessus sont naturelles. Vous trouverez ci-dessous les raisons qui se posent en cas de soins inappropriés.
Les extrémités des feuilles sèchent en raison d'un arrosage incorrect
Les feuilles se dessèchent si elles sont trop arrosées. Un arrosage excessif provoque l'acidification du sol, ce qui conduit à la pourriture des racines. Si vous continuez ce processus, la fleur mourra.
L'apparition de taches brunes le long des bords des feuilles est appelée nécrose. Avec cette maladie, les tissus meurent partiellement. Ce phénomène se produit parce qu'une partie des racines meurent. Pour cette raison, la fleur cesse de recevoir les substances nécessaires au développement.
Les taches arides du bord qui sont apparues en raison de la pourriture du rhizome sont beaucoup plus foncées que celles qui sont associées à un arrosage insuffisant et à une faible humidité. Dans ce dernier cas, ce sera des rayures jaune vif ou claires.
Arrosage abondant comme cause de dessèchement
La nécrose du bord des feuilles est associée à un arrosage incorrect. La terre dans le pot n'a pas le temps de sécher, l'air ne rentre pas dans les racines, ce qui provoque la multiplication des micro-organismes putréfactifs. Cette condition est exacerbée par la température de l'air frais, ainsi que par l'emplacement du pot dans un endroit froid.
Pendant la saison chaude d'été, un arrosage abondant est nécessaire pour de nombreuses espèces. Cependant, quand il fait froid en automne et en hiver, l'arrosage des fleurs doit être fait moins fréquemment afin que la pourriture des racines ne se produise pas et à la suite du dessèchement.
De plus, un problème peut survenir si vous fertilisez trop. La plupart des fleurs en automne et en hiver cessent de croître activement, elles ont donc besoin de beaucoup moins de nutriments supplémentaires.
Faites attention! Si vous continuez à fertiliser, la terre deviendra aigre et saline, dont les racines souffriront grandement. Dans une situation où la fleur doit être arrosée toute l'année, cela vaut la peine de créer des conditions chaudes, empêchant le refroidissement de la terre et la présence de courants d'air.
Les pointes des feuilles sèchent en raison de l'air sec
Une autre cause des extrémités sèches est la réduction de l'humidité de l'air. En hiver, il peut être inférieur à 30%. Pour la plupart des plantes, une humidité de l'ordre de 50 à 60% est requise, pour les espèces tropicales capricieuses - 80 à 90%.
Pour les espèces des tropiques qui aiment l'humidité, vous devez créer des conditions spéciales les plus proches de la nature. Tout d'abord, vous devez augmenter l'humidité de l'air. À ces fins, vaporisez les feuilles, essuyez-les avec un chiffon humide et lavez sous la douche. Ces procédures atténuent l'état de la fleur pendant une courte période. Pour créer une atmosphère humide près du pot, vous devez le placer dans un large plateau. Des cailloux humides, de l'argile expansée ou de la mousse doivent être placés dans la palette. Cela permettra à l'humidité de s'évaporer pendant longtemps et un climat favorable sera créé autour de la plante.
Il est également possible d'augmenter l'humidité si vous mettez le pot dans un pot large. L'écart entre les réservoirs doit être rempli de mousse humide. Pour humidifier l'air de la pièce, vous devez utiliser des humidificateurs électriques, des fontaines ou accrocher des chiffons humides sur des batteries chaudes.
Les fleurs des tropiques sont très délicates. Il est interdit de les placer à côté des appareils de chauffage en fonctionnement. Sous un courant d'air chaud, la fleur rétrécit et commence à jaunir. De plus, les extrémités commencent à sécher à cause des courants d'air lorsque les portes ou les fenêtres sont ouvertes. Une humidité élevée est requise pour les azalées, les fougères et certains palmiers d'intérieur.
Faites attention! Les espèces qui peuvent transporter de l'air sec comprennent les cactus, les plantes succulentes. Ils ont une protection spéciale contre l'évaporation de l'humidité: revêtement de cire, coque dense, pubescence.
Le bout des feuilles est sec à cause des ravageurs
Si les pointes de la plante domestique commencent à noircir à cause des parasites, des mesures complètes doivent être prises:
- isolement de la fleur des autres afin que les ravageurs ne se propagent pas;
- les feuilles doivent être lavées avec de l'eau savonneuse;
- il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air;
- cela vaut la peine d'utiliser des moyens spéciaux pour lutter contre les ravageurs;
- Avant de replanter, une désinfection complète du pot est nécessaire;
- prendre des mesures préventives.
Les ravageurs comme cause de dessèchement
Le bout des feuilles est sec en raison de la qualité de l'eau
Les feuilles peuvent se dessécher en raison de la mauvaise qualité de l'eau. Il est nécessaire de changer le processus d'arrosage:
- il convient de préciser quel type d'eau est recommandé pour arroser la plante. Peut-être faut-il de l'eau acidifiée ou surtout douce;
- N'arrosez pas la fleur avec de l'eau courante. Il devrait être défendu pendant au moins une journée. Il est préférable que l'eau reste plusieurs jours dans le réservoir. Après décantation, l'eau est filtrée;
- l'eau du robinet peut être remplacée par de la fonte, de la pluie ou de l'eau bouillie.
Les pointes des feuilles se dessèchent par manque de lumière ou par la lumière directe du soleil
Les pointes commencent également à brunir en raison d'un mauvais emplacement. Ce problème est dû à la fois à un manque de lumière et à un fort effet de la lumière directe du soleil.
Pour identifier la cause de l'assombrissement, il convient d'analyser si la fleur est directement brûlée par la lumière directe du soleil. Cet effet provoque l'apparition de taches et de pointes brunes.
Faites attention! Cela se produit souvent après une pulvérisation par une journée ensoleillée.
Les feuilles peuvent jaunir par manque de lumière. Dans ce cas, la couleur perd sa couleur de manière inégale, ce qui s'accompagne souvent d'une perte de feuilles.
Pour éviter cela, vous avez besoin de:
- savoir de quel côté la fleur préfère pousser: du nord, du sud, etc.
- lorsqu'il n'est pas possible de placer la plante sur une fenêtre éclairée, cela vaut la peine d'utiliser une lampe phyto ou fluorescente;
- si les extrémités ne s'obscurcissent que d'un côté, il faut parfois retourner le pot pour que la plante reçoive la lumière uniformément;
- De l'exposition directe au soleil, la plante peut être protégée avec des stores ou du carton, qui doivent être mis dans la journée.
Le manque de lumière comme cause d'aridité des feuilles
Quelle que soit la raison pour laquelle les feuilles commencent à jaunir dans l'anthurium, le spathiphyllum, le spaciphyllum, le chlorophytum et d'autres plantes, il est nécessaire:
- remplacer la terre végétale par du frais;
- nettoyer les feuilles de la poussière;
- changer l'humidité de l'air;
- revoir les règles de soins.
Pour que la plante plaise avec un feuillage frais et vert, il est nécessaire de respecter les exigences de base pour les soins. Lors de l'identification du problème de jaunissement des feuilles, il est nécessaire de déterminer d'abord la cause, puis d'agir immédiatement afin de ne pas abandonner complètement la copie d'origine.