Lavande - de plus en plus à partir de graines à la maison

Pin
Send
Share
Send

La lavande est une plante vivace méditerranéenne, sans laquelle il est impossible d'imaginer un jardin moderne. Des descriptions de plus de 30 types de lavande sont fournies. Des exemples avec des inflorescences violettes, blanches, bleues et même roses fleurissent non seulement dans l'immensité de la Provence. La lavande fleurie dégage une odeur agréable et est considérée comme médicinale. C'est ce qui a rendu la plante populaire.

Méthodes de propagation de la lavande

Une plante parfumée peut se multiplier de plusieurs façons.

  • De nombreux producteurs de fleurs préfèrent planter l'œil bleu avec des boutures, car les qualités parentales de la brousse sont pleinement préservées. À cette fin, vous pouvez utiliser des pousses vertes et lignifiées, qui devraient avoir 3-4 nœuds de croissance. Le sol approprié pour les boutures est un mélange de 2 parties d'humus et de sable. Le rein inférieur doit être complètement enfoui. Pour que la tige prenne racine, elle doit être abaissée dans la solution stimulante pour former les racines.

Lavande fleurie

  • Division de la brousse. Les pousses d'une plante adulte doivent être pliées dans des sillons préparés et recouvertes de terre. Vous pouvez planter une plante au plus tôt un an plus tard, mais avec cette reproduction, un grand nombre de nouvelles plantes ne fonctionneront pas.
  • Il peut se propager par semis automatique, donc les producteurs de fleurs essaient de faire pousser de la lavande à partir de graines. La culture de la lavande à partir de graines à la maison est un processus simple, mais elle effraie de nombreux cultivateurs débutants par sa durée. Après tout, vous devez non seulement ramasser les graines, mais aussi les tremper dans du sable froid et humide pendant environ deux mois, les planter sur des semis à la fin de l'hiver, les planter dans des tasses séparées et les transférer dans un endroit permanent avec un temps de printemps chaud.

Pour propager la fleur de lavande, vous pouvez choisir la méthode qui ne semble pas très compliquée.

Élevage de lavande

Lavande: pousser à partir de graines à la maison

Vous devez collecter de l'herbe pourpre pour les graines par une matinée ensoleillée, lorsque les épillets de la plante sont presque complètement fleuris. Les pousses hautes sont coupées et disposées à l'ombre partielle pour le séchage. Après que les feuilles de la plante ont commencé à bruisser, de petites graines noires sont secouées des fruits à coque. Ils sont collectés et nettoyés dans un récipient hermétique.

Prétraitement des graines de lavande

Zinnia - de plus en plus à partir de graines à la maison

Pour le semis, toutes les graines ne conviennent pas, mais celles qui, sous forme sèche, dégagent une forte odeur. Pour obtenir de bons semis, ils doivent être stratifiés:

  1. mélanger avec un matériau qui retient l'humidité (sable, tourbe, sciure) et placer dans un récipient;
  2. humidifier la récolte du pistolet pulvérisateur;
  3. Ne pas couvrir hermétiquement le récipient et le placer dans la cave.

Faites attention! Pour que les graines ne perdent pas leur germination, il faut en prendre soin: surveiller l'humidité du substrat.

Le processus de culture de la lavande à partir de graines est assez long, seule la stratification dure environ deux mois.

Préparation du sol

Tant que les graines sont stratifiées, vous devez prendre soin du sol pour les futures cultures. Le sol peut être acheté dans des magasins spécialisés ou préparé indépendamment: mélanger 3 parties de gazon en feuilles, qui peuvent être creusées sous un grand arbre, ajouter 1 partie d'humus et de sable. Les graines de lavande étant très petites, il est préférable de tamiser le sol, de calciner au four ou de traiter avec une solution de manganèse.

Comment planter des graines de lavande à la maison

Après deux mois, les graines peuvent être semées. Avant de remplir les conteneurs sélectionnés pour les semis avec une composition de sol préparée, une couche de drainage doit être posée au fond. Les graines éparpillées sur le sol doivent être recouvertes de sable et humidifiées. Le récipient avec du matériel de plantation est recouvert de verre (film). La ventilation quotidienne ne doit pas être négligée, sinon des moisissures peuvent apparaître sur les graines et elles perdront leur germination. Pour la germination, les graines ont besoin d'une température de 12 ° C à 20 ° C.

Graines de fleurs de montagne

Faites attention! Les graines de lavande pousseront fort. Pour augmenter la capacité de germination, c'est une bonne idée de traiter les graines avec des préparations spéciales.

Après l'apparition de la deuxième feuille chez les jeunes pousses, vous devez cueillir les semis. Pour ce faire, prenez de petits récipients (de préférence de la tourbe), qui sont remplis d'un substrat de tourbe et de sable avec l'ajout obligatoire d'engrais à action prolongée. Les petites pousses doivent être enlevées avec le sol, afin de ne pas endommager le système racinaire fragile.

Les cultures ont besoin d'un parterre bien éclairé par le soleil. Le soin consiste à observer trois règles:

  • conditions de température modérée;
  • l'humidité du sol; le séchage du sol ne doit pas être autorisé;
  • le processus de durcissement est important: les semis quotidiens doivent être exposés à l'extérieur, mais pour que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les plantes immatures. Les premiers jours de semis sont dans la rue pendant environ une heure, le temps augmente progressivement.

Avec la mise en place d'un temps chaud, les semis sont plantés sur un lit de fleurs ensoleillé avec un sol argilo-sableux léger. La première année, les jeunes pousses développent le système racinaire, elles doivent donc être plantées dans des puits profonds et spacieux. La distance entre les plantes doit être maintenue à 80 cm.

De nombreux jardiniers préparent un sol spécial. Pour ce faire, retirez la terre du trou de plantation et mélangez-la avec du sable, de l'humus et des engrais minéraux.

Le sol sous la plante plantée doit être paillé, mais pour que la tige ne se révèle pas recouverte. Les soins à la lavande ne s'arrêtent pas tout l'été. Avant le début du gel, la tige doit être coupée et recouverte de racines. Au deuxième printemps, la plante hivernante a un développement sauvage de pousses et fleurit.

Important! Il ne faut pas donner au spécimen de montagne à fleurir abondamment, il vaut mieux couper une partie des pédoncules non soufflés.

Comment planter de la lavande

Comment planter des graines de lavande en pleine terre

Eustoma - de plus en plus à partir de graines à la maison

Si vous souhaitez décorer votre jardin avec un large éventail de sudistes violets, vous pouvez le planter avec des graines. Pour que les plantes se développent bien et fleurissent, vous pouvez utiliser les instructions étape par étape suivantes:

  1. L'arbuste de lavande ne fleurira pas à l'ombre. Il faut choisir un endroit ensoleillé ouvert.
  2. Une plante a besoin d'un sol dans lequel l'humidité ne s'attarde pas. Le site doit être débarrassé des mauvaises herbes, dispersé sur lui une couche de sable de rivière et creusé. Cela augmentera la perméabilité du sol.
  3. Vous devez planter des graines au début d'octobre à une profondeur d'environ 4 mm. Saupoudrez les rainures de terre et tamponnez.
  4. Si le temps est sec, les cultures doivent être arrosées.
  5. Avec le début du gel, le site est recouvert de feuilles, ce qui retarde l'enneigement.

Faites attention! En pleine terre, la lavande monte avec le début du printemps.

Cultiver de la lavande dans des pots de fleurs

Fleur de Godetia - de plus en plus à partir de graines à la maison

La lavande peut être cultivée en pot. Vous pouvez planter les variétés suivantes: bleu nain, Nana Alba, Gavrish Voznesensky, Mansted, Lavender Lady, etc. . Le sol convient sous la forme d'un mélange de sable, de tourbe, de terre en plaques. Vous pouvez planter une plante de n'importe quelle manière: graines, boutures, marcottage.

Règles de plantation et d'entretien de la lavande arbustive en pot de fleurs:

  • dans un pot, le sol sèche rapidement, vous devez donc arroser souvent et non seulement la racine de la fleur, mais aussi les pousses. La surhumidification du sol peut provoquer la pourriture des racines. L'eau d'irrigation doit être décantée;
  • les semis dans les deux mois doivent être nourris (2 g d'engrais complexes liquides pour 1 litre d'eau). Avant l'apparition des bourgeons, il est préférable d'utiliser des mélanges d'azote, puis du phosphore de potassium, car l'azote provoquera une nouvelle croissance des feuilles, la floraison ralentira;
  • la lumière devrait tomber sur la plante 8 à 10 heures par jour, vous devez donc utiliser un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes;

Cultiver de la lavande dans des pots de fleurs

  • avec l'arrivée du printemps, la fleur doit être habituée au soleil et sortie sur le balcon pour l'été;
  • une fois le buisson jeté, la couronne doit être taillée;
  • à l'automne, la période entre les arrosages augmente. En hiver, le sol dans le pot de fleurs est humidifié rarement et pas abondamment, mais le séchage du sol ne peut pas être autorisé, sinon la plante se dessèchera;
  • pour l'hivernage, la brousse a besoin d'une température modérée. Pendant la période hivernale, l'instance devrait gagner en force;
  • si la plante ne pousse pas au printemps, elle doit être transplantée d'urgence;
  • les fleurs à feuilles étroites ne sont pas affectées par les ravageurs, mais avec des soins inadéquats, la pourriture grise peut se développer.

Faites attention! Sous réserve de ces recommandations, un buisson de lavande sur le rebord de la fenêtre sera agréable à l'œil pendant longtemps.

De nombreux jardiniers cherchent à décorer l'espace de leur jardin avec de la lavande anglaise inhabituelle, qui attire par son originalité et sa beauté discrète. Prendre soin d'une instance est assez simple. Si vous y attachez un peu plus de patience et de zèle, le bleu de l'hôte méditerranéen remplira le jardin de charme, de luxe et d'arôme épicé.

Pin
Send
Share
Send