Gooseberry Consul est apparu il y a environ 30 ans, mais s'est déjà fait connaître auprès des amateurs de culture de baies. Un système immunitaire bien développé, sans prétention à la terre et l'absence d'épines attirent les jardiniers amateurs qui sont heureux de se lancer dans la culture de l'espèce.
Description et caractéristiques des groseilles à maquereau
Les éleveurs ont été confrontés à la tâche de créer des groseilles à maquereau pour la culture dans les conditions difficiles de la Middle Strip. L'expérience a réussi. Les parents de l'hybride sont africains et verts de Tcheliabinsk. La variété obtenue, Consul ou Senator, en 1995 a été inscrite au registre national.
Consul de groseille
Caractéristiques des buissons
Consul est un arbuste de 1,8 m de haut avec une épaisse couronne étalée. Les branches de l'hybride sont droites ou légèrement concaves d'épaisseur moyenne avec une écorce rouge-brun à la base. Le système racinaire de la variété est très ramifié.
Les feuilles de couleur vert vif sont petites et ridées. La variété épineuse est petite. Un ou deux épis apparaissent sur les pousses annuelles, mais disparaissent plus tard. Les inflorescences sont à une seule fleur et à deux fleurs.
Caractéristiques des baies
Fruits de groseille de taille moyenne arrondis. La masse est de 2,5 à 6,5 g. Les baies rouge vif à maturité deviennent bordeaux. La peau est fine, vulnérable. La pulpe est transparente et juteuse. Les baies ont un goût sucré avec une légère acidité.
Consul de groseille
Caractéristiques de grade
Le consul (ou le sénateur) non porteur de groseille à maquereau est pratique pour la culture dans les fermes personnelles. Même un jardinier inexpérimenté peut obtenir une bonne récolte. Et tout cela parce que la variété n'a pas besoin de soins particuliers, prend peu de place et résiste aux maladies, à la sécheresse et au gel.
Période de maturation et rendement
Gooseberry Senator, tel que décrit, est une variété à haut rendement. En observant les conditions de la technologie agricole, de 1 ha reçoivent jusqu'à 20 tonnes de baies. 3 kg par saison sont retirés d'un buisson dès la première année de fructification. À l'avenir, le rendement augmente.
Dans les zones à climat subtropical, les groseilles à maquereau fleurissent fin mai. De fin juillet à mi-août, ils récoltent. Les baies sont enlevées lorsqu'elles mûrissent.
Résistance à la sécheresse et au gel
Gooseberry Consul est une plante résistante au gel. La température à -30 ° C n'est pas effrayante pour la brousse. Et les premières gelées pour le consul ne sont pas critiques.
Important! La sécheresse estivale ne convient pas aux groseilles à maquereau. Pour protéger la culture de la chaleur, les groseilles à maquereau sont régulièrement arrosées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison du système immunitaire développé, le sénateur est indifférent aux maladies courantes et aux parasites du jardin. Il ne souffre pas d'oïdium, de tenthrède et de septoria. Et l'attaque des pucerons et des incendies est stoppée avec des préparations naturelles, sans recourir aux insecticides.
Qualités gustatives
En raison des caractéristiques gustatives, de la pulpe sucrée et juteuse, de la peau mince, la baie est utilisée dans la cuisine maison. Ils en font de la confiture et des confitures, mangent frais, roulent des compotes. Les baies sont si vulnérables qu'elles ne tolèrent pas le transport. Ils sont rarement transportés sur de longues distances et nécessitent un traitement rapide à domicile.
Consul de confiture de groseille
Utilisation des baies
En cosmétologie, le jus de groseille est utilisé comme masque pour la peau contre les rides et la pigmentation. La médecine traditionnelle est attirée par la composition des baies et la capacité d'aider une personne à lutter contre les maladies des reins, du foie et du système nerveux.
Pour information! Les groseilles à maquereau sont riches en acide ascorbique. 100 g de produit brut contiennent 25,7 mg de vitamine C et 6,7% de sucres.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages du sénateur:
- productivité élevée;
- résistance au gel;
- tolérance à la sécheresse;
- auto-pollinisation;
- manque d'épines;
- bon goût;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- sans prétention au sol et en partant.
- universalité en usage.
Mais il y a aussi des inconvénients:
- mauvaise portabilité des transports;
- hypersensibilité aux vents et aux courants d'air;
- sensibilité à la sécheresse.
Comme le montre la description de la variété, le consul de groseille à maquereau mérite l'attention et est cultivé non seulement dans la voie du milieu.
Plantation de jeunes plants sur le site
La meilleure option pour la croissance - semis finis.
Sélection et préparation des plants
Le matériel de plantation est acheté dans les pépinières. Caractéristiques des plants:
- âge d'au moins un an;
- les racines sont denses, sans dommages ni signes de desquamation;
- le jeune arbre de deux ans a une grosseur en terre, un cou racinaire lisse sans aucun signe de pourriture et deux à trois branches avec des bourgeons dessus;
- chez les annuelles, une pousse mesure 10 à 15 cm de long.
Important! Après l'achat, les racines sont traitées avec de l'eau, de la molène et de l'argile. Puis attaché avec un chiffon d'emballage.
Heure et modèle d'atterrissage
Les groseilles à maquereau sont plantées début mars, lorsque la neige fond et que la température monte au-dessus de 4-6 ° C, ou fin septembre 1-1,5 mois avant les premières gelées.
La plantation s'effectue selon le schéma: fosse 50 × 60 cm, la distance entre les plants est de 1,5 m.
Choisir un lieu d'atterrissage
Les buissons des consuls aiment la lumière du soleil, ils choisissent donc un site d'atterrissage du côté sud dans une zone calme, car les vents forts ralentissent la croissance des semis.
Préparation du site
Le sol pour l'atterrissage est choisi en vrac, passant de l'air. La culture gravite sur des sols limoneux moyens avec une acidité allant jusqu'à 5,5 et des eaux souterraines à une profondeur de plus de 2 m. Une grande accumulation d'eau est chargée de pourriture des racines.
Faites attention! Les types de sols sableux, argileux et marécageux ne conviennent pas au Sénateur groseille à maquereau. La variété réagit négativement aux sols acides.
Processus d'atterrissage
Algorithme d'atterrissage:
- Préparez les puits selon le schéma.
- Engrais de tourbe de mine ou humus.
- Ajoutez 50 g de superphosphate et de sels de potassium.
- Pour effacer un semis de pousses sèches, coupez les branches d'un tiers.
- Placer le semis dans le trou, redresser les racines.
- Saupoudrer de terre, en approfondissant le col de la racine de 6 cm.
- Frappez le sol avec vos mains.
- Versez sous une racine un demi-seau d'eau défendue.
- Pailler le sol avec de la paille, des aiguilles de pin, de la sciure.
Avant la plantation, les semis peuvent supporter 2 heures dans un stimulateur de croissance.
Caractéristiques des soins saisonniers
Arrosage et alimentation
Au cours de l'été, arrosé trois fois: au début de la floraison, pendant la période de maturation des baies et au début de l'automne. Débit de fluide 5 l par douille. L'eau est exclue du feuillage.
Jeunes plants de groseille à maquereau Consul
Les groseilles à maquereau réagissent positivement à la vinaigrette supérieure. Les engrais sont appliqués trois fois par saison:
- Lorsque les premières feuilles apparaissent. Vinaigrette supérieure: 10 l d'eau, 2 c. cuillères à soupe de nitrofoski, 1 cuillère à soupe. une cuillère d'urée. Un buisson nécessite 15 litres de composition.
- Pendant la floraison. Solution: 10 l d'eau, 1 c. cuillère de sulfate de potassium, 2 cuillères à soupe. cuillères de vinaigrette complexe pour les baies. 25 l de la composition sont dépensés sur la plante, en alternance avec l'arrosage.
- Au stade de la formation des ovaires. Composition: 10 l d'eau, 1 c. cuillère de nitrophoska, 2 c. cuillères à soupe de potassium humate. Pour une plante, 30 l du mélange sont utilisés en plusieurs passages, en alternance avec l'arrosage.
Important! La procédure est effectuée tôt le matin ou tard le soir.
Paillage et culture
Deux fois par an, le sol autour des groseilles à maquereau est creusé jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm et le cercle du tronc se relâche toutes les 3 à 4 semaines.
Le relâchement s'accompagne d'un paillage pour préserver l'humidité, protéger contre les mauvaises herbes. Ils utilisent de la paille, du fumier, de la sciure, des feuilles.
Utilisation d'accessoires
Les jeunes ont besoin de sauvegardes. Piquets en bois appropriés, maillés, creusés dans le sol. Les dessins protègent les branches du toucher du sol et des baies pourries. À mesure que le buisson grandit et grandit, les branches sont attachées aux supports.
Traitement préventif
Gooseberry Consul résiste aux ravageurs et aux maladies. Par conséquent, pour les mesures préventives, les fongicides et les insecticides ne sont pas utilisés. La taille et le désherbage suffisent.
Taille
Le premier élagage est effectué lors de l'atterrissage. Les buissons sont exemptés des branches malades et sèches. Coupez les branches des semis au tiers de la longueur.
Plus tard, les branches sont coupées, envahies et obscurcissant la lumière du soleil. Après la procédure, le sol est desserré.
Préparations d'hiver
Les groseilles à maquereau n'ont pas besoin d'un abri d'hiver. La liste des préparatifs pour l'hiver:
- élagage sanitaire;
- pulvérisation des parasites;
- alimentation;
- élimination des ordures.
Important! En cas de fortes gelées, les buissons annuels sont recouverts d'un matériau spécial, après avoir abaissé les branches et les avoir fixées dans cette position.
Elevage
La variété se propage de deux manières.
Boutures
La procédure se déroule de juillet aux premiers jours de l'automne. Une branche de 15 cm de long avec deux bourgeons est coupée d'une branche et traitée avec un stimulateur de croissance racinaire. Ensuite, à un angle de 45 °, il est introduit dans le sol jusqu'à ce que les reins restent au-dessus du sol. Arrosez régulièrement.
Propagation de groseille à maquereau par bouturage
Superposition
Pour obtenir des plants, les branches annuelles sont pliées au sol, fixées avec des supports métalliques et saupoudrées de terre. Arrosé systématiquement. Les germes enracinés sont séparés de la brousse mère et plantés dans un autre endroit.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Goulberry Consul a parfois besoin d'une protection contre certaines maladies et parasites.
Comment aider la culture:
- rouille colonnaire et anthracnose. Pulvérisé avant la floraison et après la récolte avec du cuprosane ou une solution à 1% de liquide bordelais;
- ognevka et pucerons du groseillier. Les médicaments aideront: l'intavir (dissoudre 2 comprimés par seau d'eau) ou le karbofos (60 g pour 10 litres d'eau);
- tétranyque. Actelik est guéri avec le médicament, dont 2 ml sont dilués dans 2 litres de liquide. En raison de la toxicité du médicament, un autre agent est utilisé près des étangs.
Goulberry Consul (sénateur)
Gooseberry Senator est pratique pour la culture à la maison en raison du rendement élevé, de l'absence d'épines. Le consul n'a pas besoin de pollinisateurs, tolère bien la sécheresse et le gel, ne nécessite pas de soins particuliers. Il est cultivé partout.