La vraie reine du jardin est un magnifique hortensia. Pour tout cultivateur, ce sera une trouvaille, ravissante, à la fois comme plante d'intérieur en pot et comme jardin. Lorsque l'hortensia fleurit, il surprend longtemps avec ses fleurs lumineuses: trois à quatre mois. Cette belle heure d'été, le jardin scintillera de différentes couleurs, ce qui fera la fierté de l'hôtesse.
Fleur d'hortensia
En voyant une fleur délicate et élégante, il est impossible de détacher vos yeux. L'arbuste a environ 80 espèces. Types d'hortensias:
- Jardin: en forme d'arbre, paniculé, feuillu. Tous ces types sont assez sans prétention dans les soins et ne nécessiteront pas une attention accrue.
Fleur d'hortensia
- Pétiole. S'applique également à la sous-espèce jardin. Nécessite des soins sérieux. Plante grimpante, généralement décorée d'entrées avant, d'arches et de perlogs.
- Chambre en pot. De courte durée. Après trois à quatre ans, une plante doit être transplantée.
Information complémentaire. La belle fleur a reçu son nom en l'honneur de la sœur du prince du Saint-Empire romain germanique - la princesse Hortense. Selon la légende, une longue plante à fleurs l'a conquise. En plus d'une longue période de floraison, l'âge de l'arbuste peut être calculé en années. L'espèce paniquée, par exemple, vit jusqu'à 60 ans.
Chaque type d'arbuste fleurit à des moments différents. Cependant, le début de la floraison des fleurs tombe sur la période estivale et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
Période de floraison
Pendant la période de floraison de l'hortensia, l'arbuste est couvert de bourgeons de différentes couleurs. La luminosité et la teinte dépendent de la composition du sol et de l'application d'un engrais particulier.
Si le sol est neutre, la plante donnera des fleurs crème. Quand des boutons alcalins - roses apparaîtront. Dans un environnement acide - bleu vif.
En règle générale, la plante commence à fleurir à la mi-fin juillet et fleurit à la fin octobre.
Caractéristiques de floraison
Les petites fleurs de la plante sont collectées dans des inflorescences luxuriantes ayant une forme différente, selon le type:
- Sphérique (paniqué),
- Thyroïde.
Il arrive que tous les bourgeons ne s'ouvrent pas. Dans ce cas, cela est dû soit à l'âge de l'arbuste (il a été planté l'année dernière) soit à une taille incorrecte à l'automne.
Inflorescences d'hortensia
Dans chaque inflorescence, 2 types de fleurs se développent:
- Les premiers sont petits, au milieu;
- D'autres sont plus visibles, situés le long du bord même.
Prérequis
Les conditions obligatoires pour un bon développement des fleurs sont:
- Désherber et ameublir le sol,
- Top dressing
Faites attention! Au début de l'été, il est nécessaire de pailler l'arbuste à l'aide de sciure ou de tourbe pour que l'humidité du sol ne s'évapore pas rapidement.
- Le bon mode d'arrosage,
- L'élagage.
Quand il commence à fleurir
Chaque producteur s'inquiète de l'année au cours de laquelle, après la plantation, l'hortensia commence à fleurir. En règle générale, le buisson peut donner les premiers bourgeons dès l'année prochaine.
Hortensia à grandes feuilles Renata Steiniger fleurit, un an après la plantation
Parfois, il arrive que le buisson soit couvert de fleurs brillantes seulement après 2-3 ans. Dans ce cas, vous devez faire attention au sol correctement sélectionné lors de la plantation, ainsi que choisir un endroit à l'ombre partielle.
Conditions de floraison des hortensias dans le jardin
Lorsque l'hortensia fleurit dans le jardin après la plantation, il ravit.
Pour qu'elle puisse s'épanouir parfaitement dans le jardin, vous devez:
- Fertilisez correctement le sol avant de le planter, égouttez-le et humidifiez-le bien,
- Choisissez un lieu de croissance et de développement (la présence d'une ombre est obligatoire),
- Protégez la plante des vents forts,
- Arrosez régulièrement en été,
- Surveillez les parasites.
L'atterrissage se fait:
- Au début du printemps, après avoir dégelé la neige,
- Au début de l'automne, en septembre.
Pansement supérieur approprié
Après la plantation, la plante ne doit être nourrie qu'après la troisième année dans le sol fertilisé préparé. Vous pouvez faire de l'engrais vous-même ou acheter un mélange prêt à l'emploi.
Hortensia multicolore jardin
Plan:
- Au printemps - c'est un engrais complexe, qui se compose de macro et d'oligo-éléments (la meilleure option est l'azote).
- Lorsque les bourgeons commencent à se former, un pansement supérieur en sulfate et superphosphate est utilisé.
- Lorsque les fleurs ont commencé à fleurir, et tout au long de la saison, vous pouvez vous nourrir avec de la litière de poulet ou de la bouse de vache.
Important! L'arbuste aime beaucoup l'acide lactique. Vous pouvez le verser périodiquement avec du sérum de lait, du kéfir aigre, du yaourt.
Prévention des maladies et des ravageurs
En règle générale, le buisson est très résistant aux maladies et aux ravageurs, mais il peut toujours être infecté.
Maladies:
- Chlorose Souffre principalement de feuilles, qui perd sa couleur naturelle et commence à jaunir. Cela est dû à la teneur élevée en chaux et en humus dans le sol. Cette maladie est traitée avec une solution de sulfate de cuivre et de potassium acide-azote. Tous les trois jours, les solutions alternent lors de l'arrosage.
- L'oïdium est le premier ravageur en cas d'humidité excessive. Le traitement se fait avec une solution de sulfate de cuivre avec du savon. Le mélange vaut la peine de traiter le feuillage.
- Puceron vert. Il est traité avec un remède populaire - l'infusion d'ail. Vous pouvez cuisiner en prenant 200 grammes d'ail haché, qui est élevé dans un seau d'eau. Insistez pendant deux jours. Après avoir ajouté 50 grammes de savon à lessive et vaporiser tout l'arbuste. La procédure est répétée une fois par semaine jusqu'à disparition complète des pucerons.
- Pourriture blanche. Ce champignon affecte les rhizomes, par conséquent, la plante peut mourir de ne pas recevoir les nutriments nécessaires. Tout d'abord, les jeunes pousses commencent à noircir, sur lesquelles une plaque similaire à la laine de coton apparaît bientôt. Il doit être traité avec des fongicides, par exemple, du fondazole ou du chlorure de cuivre.
- La septoriasis contribue à la mort du feuillage - taches brun foncé sur les feuilles de 2 à 6 mm de diamètre. Les zones touchées doivent être retirées le plus rapidement possible, la plante doit être traitée avec du sulfate de cuivre.
Information complémentaire. Les facteurs externes peuvent nuire à la beauté de la fleur: soleil brûlant et brillant, sol excessivement humide, manque d'engrais et faible acidité du sol.
Pour éviter une plante saine, il suffit d'effectuer des activités:
- Plantez la fleur au bon endroit, où il n'y aura pas trop de soleil.
- Arrosez régulièrement et suffisamment, par temps chaud - tous les deux jours.
- Faites un choix de sol en faveur d'une espèce acide - sur sol alcalin la plante ne survivra pas.
- Choisissez de l'engrais.
- Prophylaxie du bois: au printemps, la plante doit être traitée avec du sulfate de cuivre (100 grammes par seau d'eau); elle peut également être remplacée par de la topaze ou de la fitosporine.
Comment et quand recadrer
Deux options de recadrage:
- Au début du printemps - avant que la plante n'entre en croissance active. Dans ce cas, les vieilles pousses sont retirées, la jeune croissance est raccourcie à 3-5 reins. Les inflorescences séchées sont éliminées.
- Fin de l'automne après la disparition de l'hortensia. Le schéma de recadrage est le même que dans la première version.
Taille d'hortensia paniculaire en automne
Les vieilles branches doivent toujours être enlevées directement sous la racine, laissant un petit moignon. L'année prochaine, les jeunes pousses commenceront à pousser à partir d'eux.
Règles et conditions d'alimentation
Le top dressing est réalisé plusieurs fois au cours de la saison:
- printemps - azoté
- en été - phosphore-potasse,
- à l'automne - phosphorique.
Information complémentaire. Il est important de ne pas en faire trop avec un pansement supérieur. Cela est particulièrement vrai pour les engrais azotés, sinon il n'y aura pas de fleurs en été.
À quelles fins avez-vous besoin d'engrais:
- Azote - aide les pousses à croître activement, laisse - gagner de la masse verte,
- Phosphore - favorise une floraison luxuriante, aide les racines en hiver, les enrichit en nutrition,
- Potassium - forme les bons bourgeons et les aide à s'ouvrir, pose les futurs bourgeons pour l'hiver.
- D'autres oligo-éléments - sont responsables de l'éclat de la couleur et de la configuration des bourgeons. Le fer aide à lutter contre la chlorose.
Une variante idéale du pansement supérieur est constituée de composés minéraux organiques, qui sont vendus prêts à l'emploi dans des magasins de fleurs spécialisés, par exemple le Superphosphate.
La toute première fertilisation azotée est réalisée au début du printemps après le "réveil" de la brousse et sa taille. Si vous avez soudainement omis de vous nourrir, n'oubliez pas la deuxième alimentation obligatoire.
La seconde, la phosphore-potasse, est au moment de la formation des bourgeons. Des engrais prêts à l'emploi peuvent être utilisés.
Engrais pour l'hortensia au printemps
Au moment de la floraison, la plante se féconde à volonté afin de prolonger la durée de vie des fleurs.
Le troisième, le pansement au phosphate, se fait après la floraison, de sorte que le buisson a planté les bourgeons sans difficulté et préparé pour l'hivernage.
Règles:
- Avant de nourrir la plante, une petite rainure est faite autour de la brousse, en appuyant sur 15-20 cm. De l'engrais liquide ou sec y est introduit.
- Ensuite, la rainure est saupoudrée d'humus ou, mieux, de tourbe acide.
- Le sol doit être bien humidifié avant d'appliquer l'engrais.
- L'alimentation se fait tôt le matin ou le soir quand il n'y a pas de soleil brûlant.
- Le dosage est pris strictement selon les instructions.
Composition du sol
Le sol doit être:
- Nutritif
- Léger (lâche)
- Perméable,
- Sour
- Fertile
- Frais.
Pour le sol avant la plantation, il convient de préparer un mélange d'humus, de tourbe, de sol foliaire et de sable de rivière (proportions - 2: 1: 2: 1).
Information complémentaire. Ne plantez pas la plante dans le sol du jardin, car elle mourra presque immédiatement. Dans une telle terre, il y a une grande quantité d'humus. En outre, l'arrosage, en règle générale, dans les chalets d'été est effectué avec de l'eau dure. Sur le site, il est préférable de creuser le sol avant la plantation, puis d'y faire une quantité suffisante d'engrais minéraux.
Placer l'éclairage
L'arbuste n'aime pas la lumière du soleil trop forte, mais commence également à dépérir à l'ombre. La meilleure option pour la beauté est considérée comme l'ombre partielle, où parfois les rayons du soleil passent.
Par temps chaud, l'arbuste peut commencer à sécher très rapidement, surtout si on ne lui a pas donné un endroit sombre. L'hortensia aime la lumière ambiante, l'ombre du soleil de midi.
Information complémentaire. Un ensoleillement excessif inhibe la croissance active de la brousse. En pleine ombre, la croissance ralentira quelque peu, la floraison ne sera pas luxuriante et lumineuse, les feuilles deviendront raides, denses et vert foncé.
Soin après la floraison
Après la floraison du buisson, l'élagage doit être effectué s'il n'a pas été effectué au printemps. Commencez ensuite à préparer l'hiver.
Information complémentaire. L'hortensia a peur des gelées, vous devez donc vous préparer immédiatement à l'hiver, sans atteindre le dernier moment. Si la plante est laissée à découvert, tandis que les bourgeons gèlent, le buisson ne fleurira pas pour la prochaine saison.
Après la floraison, toutes les feuilles doivent être retirées du buisson et les branches doivent être rassemblées. Enveloppez-les dans un abri fiable. Le buisson lui-même est légèrement courbé au sol, puis recouvert de branches de conifères. Ce n'est qu'après les dernières gelées au printemps que la plante peut être ouverte.
Information complémentaire. Si vous le souhaitez, une couche de paillis d'environ 10 centimètres peut également être versée sous le buisson. Si l'arbuste est trop haut avec des branches flexibles, ils sont posés sur la planche, fixés avec des élingues, puis recouverts. Il est important de ne pas casser les branches tendres avec cette procédure.
Raisons pour lesquelles l'hortensia n'a pas fleuri
Pourquoi l'hortensia ne fleurit pas:
- Une abondance d'ombre près de la brousse,
- Taille incorrecte
- Dommages rénaux sévères dus au mauvais temps (particulièrement vrai pour les hortensias à grandes feuilles),
- Des pousses non blindées pour l'hiver sont mortes.
L'hortensia Kalina ne fleurit pas
Il est également important de donner à la brousse une nutrition complète. Avec une alimentation excessive, l'hortensia ne fleurira pas longtemps. La meilleure option serait de ne pas la nourrir que de la nourrir deux fois.
Pour qu'une plante fleurisse bien, elle a besoin d'un système racinaire bien développé. Chez les jeunes animaux, il se forme depuis longtemps, surtout si trop d'engrais a été introduit.
Information complémentaire. Si une plante refuse de fleurir à la maison, cela peut être dû à un certain nombre de raisons. Le plus souvent, c'est: un mauvais éclairage, un sol inapproprié, un arrosage clairsemé, des fluctuations de température dans la pièce. Ou la brousse nécessite déjà une transplantation en pleine terre.
L'hortensia est une base luxueuse d'un chalet d'été ou d'un coin maison. Si vous lui prodiguez des soins et des soins complets, en éliminant complètement l'attaque des parasites, elle continuera de croître et de pouvoir fleurir chaque année. La couleur juteuse d'un grand nombre de boutons floraux roses, bleus et blancs et le feuillage vert vif décoreront toute haie, forçant les passants à s'arrêter et à profiter de la beauté.