Noisetier commun, noisette ou noisette - Comment cultiver le noisetier dans le pays

Pin
Send
Share
Send

Jusqu'à présent, tous les jardiniers ne savent pas que la noisette bien connue peut être cultivée sur son site dans le pays, recevant chaque année une récolte saine et savoureuse. Qu'est-ce que le noisetier - un buisson ou un arbre dépend de la variété.

Une brève histoire du genre noisetier

En Russie, les arbustes à feuilles caduques sont communs dans les zones forestières et steppiques, le sud de la taïga, les forêts de conifères à feuilles caduques, dans le Caucase du Nord. Il appartient au genre Hazel (Corylus) de la famille des bouleaux. Le noisetier commun (Corylus avellana) à l'état sauvage forme des fourrés denses, car il se propage facilement par la progéniture racinaire.

Noisetier commun

Pour information! Dans la culture horticole, on cultive principalement des hybrides cultivés par croisement avec des espèces apparentées.

À quoi ressemble le noisetier commun

La hauteur du buisson adulte atteint 2 à 5 m et la couronne prend une forme sphérique ou ovoïde. Le système racinaire est puissant et se développe principalement horizontalement. Les feuilles sont arrondies légèrement pointues jusqu'à 12 cm de long et jusqu'à 9 cm de large. Des fleurs mâles (boucles d'oreilles) et femelles se forment sur les buissons, il est donc recommandé de planter au moins trois plantes à proximité, et encore mieux de variétés différentes. Fruits - noix à coque dure avec bractées vertes, combinées en groupes de 3 à 5 pièces.

Caractéristiques de grade

Crohn peut se former comme un arbre ou un arbuste. L'espérance de vie est de 80 à 100 ans. La fructification a lieu la cinquième année.

Période de maturation et rendement

Comment planter de la menthe et pousser à partir de graines dans le pays

Les fleurs ainsi que les bourgeons de l'année prochaine sont plantés en automne sur de jeunes pousses. Au printemps, la floraison commence avant le feuillage et une grande quantité de pollen attire les abeilles. Les noix mûrissent d'août à début septembre. En moyenne, une plante apporte jusqu'à 1,5 kg, mais il existe des cultivars qui produisent jusqu'à 8 kg à partir de la brousse.

Le goût des noix

Dès que les premières noix commencent à tomber, la récolte commence. Tous les fruits de noisetier sont récoltés en une seule fois et mis dans un endroit sec et sombre pour sécher pendant 2-3 semaines. Chaque jour, vous devez ranger la récolte étendue. Vous pouvez conserver les noix séchées pendant 2-3 ans. Le goût des noix est considéré comme agréable ou neutre sans amertume ou douceur prononcée, ce qui en cuisine est considéré comme un avantage.

Faites attention! Halva, les biscuits sont préparés à partir de noisette et ajoutés aux chocolats.

Propriétés utiles

La liste des propriétés utiles du noisetier est assez impressionnante:

  • améliore la composition du sang;
  • stimule la lactation;
  • normalise la pression;
  • restaure l'immunité et la force;
  • aide au traitement des calculs rénaux, des rhumatismes et de l'anémie;
  • a un effet anthelminthique;
  • stimule la croissance des cheveux;
  • aide avec les varices.

Le noisetier est consommé frais et frit, mélangé avec du miel, de l'huile est obtenue.

Résistance à la sécheresse et au gel

Les jeunes plants des trois premières années de vie sont les plus vulnérables. Ils organisent l'arrosage et l'abri du gel pour l'hiver. Les buissons adultes n'ont pas peur de la sécheresse et du gel (résistance au gel jusqu'à −40 ° С).

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Le noisetier souffre de pucerons et de l'invasion de ravageurs spécifiques. Parmi les maladies, l'oïdium, la rouille et la pourriture blanche causent le plus de dégâts aux plantations.

L'utilisation des noix en médecine

À des fins médicales, le noisetier est utilisé pour restaurer rapidement la force après une intervention chirurgicale et une maladie. Le noyer a une teneur élevée en calories, est riche en vitamines et minéraux, en fibres.

Important! Chez les femmes, l'accouchement provoque une ruée vers le lait.

Avantages et inconvénients de la variété

Les qualités les plus précieuses du noisetier sont:

  • peu exigeant pour l'éclairage, tolère facilement l'ombre partielle;
  • résistance au gel (jusqu'à -40 ° С);
  • rendement stable;
  • propagation végétative rapide;
  • sans prétention au quartier avec d'autres arbustes et arbres.

Inconvénients:

  • attendez-vous à une première récolte lorsque les semis auront au moins cinq ans;
  • les trois premières années, les semis ont besoin d'abris pour l'hiver et d'arrosages abondants réguliers.

Quels sont les autres types de noisetier

Oxygène commun - description de la plante

Au total, une vingtaine de variétés connues sont cultivées exclusivement en pleine terre, dont les suivantes sont considérées comme les plus appréciées.

Noisetier (Corylus colurna), ou noix d'ours

A l'état sauvage, réparti dans le Caucase du Nord dans la zone de moyenne montagne. Le noisetier pousse avec un arbre atteignant 20 m de haut, vivant jusqu'à 200 ans, ne donnant pas de progéniture racinaire. Il est difficile de croire que c'est du noisetier. Les noix à coque très dure sont dans un emballage souple. Les années de récolte alternent avec 2 à 3 ans d'arrêt complet.

Écrou d'ours

Noisettes (Corylus Heterophylla)

Arbuste de 2 à 4 m de haut. Les fruits sont formés en 2-3 pièces. sur de longues jambes minces. L'enveloppe de noix est verte, sa forme veloutée ressemble à une cloche. Le nom indique que les feuilles se forment différemment: sur les branches supérieures sont vert foncé et nues, et sur les inférieures - une nuance plus claire et pubescente.

Noisette

Noisetier de Mandchourie ou Siebold (Corylus Mandshurica)

Un arbuste de 3 à 4,5 m de haut présente une forme intéressante de péricarpe de noix: tubulaire, fortement allongée jusqu'à 6 cm de long, ce qui rend la collecte et l'enlèvement des noix assez difficiles. L'espèce de la culture est cultivée depuis 1882, mais en Russie, elle se trouve principalement dans les régions de Moscou et de Léningrad. Résistance au gel jusqu'à -45 ° С.

Noisetier de Mandchourie

Noisettes (Corylus atropurpurea)

Une variété inhabituelle de 2-3 m de haut avec des feuilles rouges (violettes) a été élevée au Royaume-Uni en 1836. Elle est appréciée non seulement pour les gros fruits, mais aussi pour une couronne décorative largement utilisée dans l'aménagement paysager. La résistance au gel est légèrement inférieure (jusqu'à -29 ° С).

Noisetier à feuilles

Grand noisetier (Corylus maxima) ou noix de Lombard

Un buisson ou un arbre de 3 à 10 m de hauteur. Porte de grosses noix (jusqu'à 2,5 cm de diamètre), enfermées dans une enveloppe rouge ou verte de forme allongée tubulaire à larges lobes dentés. La feuille peut également être vert foncé ou bordeaux.

Faites attention! L'espèce est connue depuis la Grèce antique et est célèbre pour son agréable goût d'amande et sa teneur en matières grasses (jusqu'à 60%).

Noix de Lombard

Noisetier commun: plantation et entretien

Châtaignier - un arbre avec des fleurs, une description de la façon de planter et de grandir

Les jardiniers expérimentés préfèrent planter des buissons à l'automne quelques semaines avant le début du gel. Cela vous permet de rapprocher la fructification d'un an.

Plantation de printemps

Il n'y a pas de différence avec la méthode d'automne, mais vous devrez préparer une fosse pour la plantation à l'automne afin que le sol puisse être correctement compacté. Le semis doit avoir des bourgeons solides mais pas encore éclatés.

Débarquement d'automne

Le processus étape par étape correct ressemble à ceci:

  1. Les semis sont sélectionnés avec 3-4 pousses fortes. La longueur du rhizome est d'environ 50 cm.
  2. Les fosses sont creusées à une distance d'environ 5 m les unes des autres au moins un mois avant la date de plantation prévue avec une largeur de 50 à 80 cm, une profondeur de 50 à 60 cm.
  3. Le terrain de remblayage est préparé selon le principe: le sol excavé est mélangé avec un seau d'humus, en ajoutant deux verres de cendre de bois et de terre des vieux buissons de noisetier, enrichi de la microflore nécessaire.
  4. La veille de la plantation, la tige est trempée dans une purée d'eau, d'argile et d'une petite quantité de fumier pourri.
  5. Le col racinaire est surestimé de 5 cm au-dessus de la surface du sol.
  6. Assurez-vous d'insérer une cheville dans le trou de la jarretière du buisson pour la première fois.
  7. Après avoir rempli les racines, le buisson est abondamment arrosé.
  8. Le sol sous l'écrou est paillé de tourbe ou de sciure.

Caractéristiques des soins saisonniers

Les jeunes plantes nécessitent le plus d'attention. À partir de la troisième année, la noix n'a presque plus besoin d'être entretenue, sauf pour l'élagage sanitaire, l'arrosage et la récolte.

Arrosage et alimentation

L'arrosage pendant la sécheresse est nécessaire 1-2 fois par mois. Versez 10 litres d'eau sous les buissons. Le lendemain, le sol sous l'écrou doit être ameubli.

Faites attention! Au printemps, après un gonflement des reins, il est nécessaire de se nourrir avec du nitrate d'ammonium, et à l'automne - des engrais potassium-phosphore. Tous les trois ans, le sol est creusé autour des buissons, introduisant de la matière organique.

Soin de floraison

La pollinisation se produit à l'aide du vent. Lorsque les noisetiers fleurissent, les boucles d'oreilles mâles dispersent le pollen pendant 12 jours en moyenne et les fleurs femelles restent ouvertes jusqu'à 14 jours. Quelque chose à faire en termes de soins en ce moment n'est pas nécessaire.

Traitement préventif

Les scarabées noisetiers attaquent le plus. Ils devront préalablement traiter les buissons avec des insecticides: karbofos, chlorophos ou actelliques. Issu des champignons, ils sont traités avec l'avènement du printemps avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais.

Taille de noisetier

En taillant, vous pouvez former un arbre ou un buisson. Ils le dépensent généralement en hiver. Essayez d'enlever toutes les branches où pousse le noisetier, créant un épaississement excessif. Les fruits ne se forment que sur les jeunes pousses de cette année. Tous les 20 ans, une formation de rajeunissement est effectuée, laissant la partie du sol ne dépassant pas 30 cm de haut avec les pousses les plus fortes et les plus saines.

Préparations d'hiver

Ce n'est que dans les 2-3 premières années après la plantation des semis qu'ils ont besoin de créer des abris pour l'hiver. Ils sont fabriqués à partir d'une toile agricole, enveloppant une couronne ou pliant des branches vers le sol et les couvrant d'en haut.

Elevage

Les noisettes sont des plantes cultivées qui sont extrêmement faciles à propager par n'importe quelle voie végétative. Ils sont rarement plantés de noix, car il est impossible de prédire quelle plante se développera, et la fructification pour la première fois peut avoir lieu après 10 ans.

Boutures

En été, des boutures de 10-12 cm de long sont coupées de jeunes branches matures et instillées en serre, toujours recouvertes de calottes transparentes. Il faut généralement jusqu'à un mois pour s'enraciner, après quoi les plants sont transférés dans un endroit permanent.

Diviser la brousse

Le buisson peut être déterré et divisé en 2-3 parties. Faites-le avec de jeunes plants (jusqu'à 5 ans) et uniquement au printemps.

Superposition

Méthode assez longue. Ils plient la branche au sol et rayent l'écorce au point de contact pour créer des conditions d'enracinement. Fixez la pousse avec une épingle à cheveux et saupoudrez de terre. Cet endroit est abondamment arrosé tout l'été.

Faites attention! Si l'enracinement réussit, le jeune buisson est planté en deux ans.

Progéniture

Après 3-4 ans, le buisson donnera une pousse racinaire abondante, qui a été déterrée et transplantée dans un nouvel endroit depuis le début de l'été.

Inoculation de noisetier sauvage

Possédant un cultivar sur le site, il peut être utilisé pour le scion sur le noisetier sauvage.

Faites attention! Au début de l'été, des arbustes creusés sont apportés de la forêt et plantés dans un endroit approprié. Après 2-3 semaines, vous pouvez vacciner de manière standard.

Problèmes possibles de croissance du noisetier

On sait que le noisetier noisetier souffre le plus de l'épaississement, il est donc nécessaire de créer les conditions d'une croissance productive: tailler, enlever les pousses racinaires et ne pas planter de grands arbres trop près.

D'après la description ci-dessus, il devient clair pourquoi le noisetier ne porte pas de fruits dans les jardins, s'il n'y a qu'un seul buisson. C'est la principale raison pour laquelle il n'y a pas de noix sur le noisetier.

La maladie

La rouille, la pourriture blanche et l'oïdium sont des maladies courantes qui font souffrir le noisetier. Il est nécessaire d'effectuer le premier traitement chaque année après la floraison des feuilles avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais. Re-conduire après 2-4 semaines.

Ravageurs

Le dendroctone du noyer, le barbillon de noisette, le charançon de la noix sont des ravageurs spécifiques du noisetier. Ils se battent avec eux de la même manière qu'avec les pucerons: ils traitent les buissons avec des insecticides et des acaricides: phytoverm, karbofos, actellik. Le symptôme le plus alarmant est une bosse sur le cortex, il vaut mieux couper et brûler une telle évasion.

Un noisetier ordinaire est un arbuste sans prétention qui a une belle couronne et donne des noix nutritives et savoureuses chaque année. Le planter dans le jardin aujourd'hui n'est pas difficile, les pépinières proposent une large sélection de variétés à haute productivité (jusqu'à 8 kg par buisson).

Pin
Send
Share
Send