Nous nous construisons: Une instruction étape par étape sur la façon de construire une serre avec vos propres mains en bois

Pin
Send
Share
Send

Dans la plupart des régions de Russie, les légumes et les légumes verts sont mieux cultivés en serre.

Les tomates, les poivrons bulgares, les aubergines et les concombres sont d'excellents fruits s'ils créent un microclimat confortable.

Une serre en bois est parfaitement adaptée à cet effet.

Pourquoi le bois?

Les structures en bois sont disponibles plusieurs avantages importants et en particulier:

  • bon marché - l'armature faite de ce matériel, faite à la main, est moins chère que la version finie du profil galvanisé;
  • durabilité - la conception ne sert pas moins de 5-7 ans, et dans les régions avec un climat modéré trois fois plus longtemps;
  • respect de l'environnement - le bois a un effet favorable sur le microclimat à l'intérieur de la serre et n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère.

Que pour couvrir?

Nous n'avons pas mentionné les avantages d'un cadre en bois en tant que fiabilité et stabilité, c'est-à-dire, la capacité à résister à tout revêtement, des agrofilms légers au verre relativement lourd.

Il existe de nombreuses options pour couvrir les serres sur la base d'un cadre en bois.

Chaque type de couverture a ses propres avantages et inconvénients, nous allons nous attarder sur eux plus en détail.

Film de polyéthylène

Avantages:

  • disponibilité - le produit peut être trouvé dans n'importe quel marché et dans le magasin de matériaux de construction;
  • faible coût.


Contre:

  • courte période d'utilisation;
  • perméabilité inadéquate pour la lumière du soleil;
  • faible résistance (rapidement les larmes);
  • faibles valeurs d'isolation thermique.

Verre

Avantages:

  • excellente transmission de la lumière;
  • résistance aux changements brusques de température;
  • bonne isolation thermique;
  • la résistance aux environnements agressifs;
  • simplicité des soins.

Contre:

  • une certaine complexité du processus de vitrage;
  • poids important et, par conséquent, augmentation des exigences pour la base de sondage;
  • fragilité et sans défense devant un vent fort, la grêle;
  • protection insuffisante contre les rayonnements UF.

Polycarbonate

Avantages:

  • légèreté;
  • la force;
  • pouvoir transmettre jusqu'à 80% du rayonnement solaire;
  • universalité (il peut être plié et les couvrir avec des cadres de n'importe quelle forme).

Contre:

  • installation assez compliquée;
  • par temps chaud il fait très chaud;
  • Le polycarbonate de mauvaise qualité après 1-1,5 années de fonctionnement devient cassant, comme le verre.
IMPORTANT! le choix du matériau de couverture dépend de la région de résidence, des types de légumes cultivés, des préférences du propriétaire et de son budget.

Choix de bois

Dans l'atelier du menuisier le plus proche, vous pouvez acheter une poutre en bois pour la construction d'une serre.

C'est mieux, si ce sera de bois de qualité industriellepar exemple, pin ou mélèze.

bois précieux (chêne, hêtre) lourd dans le traitement, sont coûteux et ne sont donc pas beaucoup plus que les conifères.

Même bois pas cher peut être approchée aux caractéristiques de l'idéal, si elle sélectionner correctement et préparer.

Critères pour choisir une barre:

  • pas de fissures, chips, gros nœuds, ainsi que des signes de pourriture;
  • Les indicateurs d'humidité ne sont pas supérieurs à 22%;
  • Géométrie idéale (la barre doit être plate et droite).

Lorsque ces exigences cadre serre volonté durable et résistant à des températures extrêmes. Le faisceau de base devrait mesurer 100 x 100 mm; pour les supports de 50 x 50 mm.

IMPORTANT! Tous les éléments en bois de la serre doivent être soigneusement piqués, traités avec un composé antiseptique pour éviter la pourriture et l'apparition d'insectes. Avant d'assembler le cadre, ils peuvent être imprégnés d'huile de lin pour les rendre beaux. Idéalement, la structure en bois fini de couleur de préférence.

Sélectionnez un lieu

L'une des principales questions que les producteurs de camions demandent est où placer la serre. La meilleure option est un endroit inoccupé, situé à une distance suffisante des maisons de campagne et des grands arbres.En d'autres termes, nous ne pouvons pas permettre à la conception d'une ombre est tombée, même pour une seule heure par jour, t. Pour. Cela aura une incidence négative sur le rendement des légumes.

IMPORTANT! la porte doit être placé sur le côté sous le vent (pas du nord et celui où la plupart des coups de vent).

Dimensions de la serre

Il est temps de décider ce que nous allons construire. Ainsi, il sera stationnaire à effet de serre avec les paramètres suivants:

  • en termes de dimensions - 2 x 5,4 m; hauteur des murs - 1,5 m;
  • chevrons de toit, à 2 pentes;
  • ruban de fondation, renforcé;
  • pelliculage.

Le design est calculé pour une utilisation pendant la saison chaude. Dimensions sélectionnées calcul de la largeur des manches de film plastique - 3m. Lorsque vous avez terminé le film cadre l'hébergement ne doit pas être coupé et personnalisé.

Fondation

Question: comment construire une serre avec les mains d'un arbre? pas si simple. Il est nécessaire de résoudre un certain nombre de tâches intermédiaires - de l'emplacement de la serre au choix de matériau de recouvrement.

Quel est le fondement de choisir un béton ou en briques, disposées à la manière d'une colonne, chacun décide pour lui-même.

Dans notre cas, il est une bande de fondations monolithique.

Sous une petite tranchée est creusée profondeur de 55-60 cm, sur le périmètre de la future construction, où le béton est coulé M 200 ou 250.

Avec le coffrage, il est nécessaire de soulever la bande au-dessus du niveau du sol à une hauteur de 25-30 cm.

Fondation Vous pouvez et devez renforcer pour améliorer ses caractéristiques de résistance et de protection contre l'affaissement. Suit également prendre soin de l'étanchéité, que la construction peut en outre être utilisé non seulement avec un châssis en bois et un revêtement de film, mais aussi, par exemple, avec un cadre métallique réalisé en polycarbonate et le revêtement.

Serre en bois avec ses propres mains

Bois - traditionnel matériel pour la Russie, et la capacité de travailler avec lui de nos hommes dans le sang. Par conséquent, il ne devrait pas y avoir de problèmes dans la fabrication du cadre. Voici comment cela devrait ressembler:

Schéma du cadre

Photo progressive construction de bois serres en bois avec leurs propres mains sont énoncées dans l'article.

(Figure 1 Diagramme de l'armature d'une serre en bois)

La construction a une forme trapézoïdale (répandu et le plus simple dans la mise en œuvre de la version de la forme de l'arc). Note: la figure dans la serre deux extrémités, l'une qui sera la porte d'entrée installée plus tard.A cet effet, le panneau supérieur du mur d'extrémité sera coupé. Voici à quoi ressemble le cadre lorsqu'il est assemblé:

Construction d'une serre sur le site

(Figure 1a Construction d'une serre sur le site)

Étape 1: Montage de la poutre de support à la fondation
Avant que les brusques épaisses soient attachées à la base comme base sous le cadre, nous recommandons mettre sous la future serre un filet maillé pour la protection contre les taupes et d'autres rongeurs. Une petite souris peut faire beaucoup de bruit et c'est génial d'effrayer votre apparence soudaine. Quelques mots sur la barre de support - il devrait être un peu plus large que celui à partir duquel le cadre sera fabriqué. Il est également nécessaire pré-traité avec des composés antiseptiques. Fixation à la fondation est réalisée à l'aide de coins métalliques (ils sont installés pendant la phase de coulée), les boulons d'ancrage, le renforcement.

IMPORTANT! La base doit être composée d'une poutre solide et non de segments connectés. Cela dépend de la stabilité de la conception future.

Étape 2: Faire un mur
Après que la base en bois est attachée à la fondation, allez à l'assemblage du cadre et commencez avec la construction du mur. C'est un processus plutôt laborieux, en particulier, pour ceux qui sont engagés dans ce pour la première fois. Néanmoins, si le matériel est qualitatif, et les mesures sont précises, l'installation n'est pas difficile.

Le mur de la serre à l'état assemblé

(Figure 2 Le mur de la serre sous forme assemblée)

Dans la figure ci-contre figure un schéma de l'assemblage de la paroi intérieure (dimensions 5,4 x 1,5 m). Comme vous pouvez le voir, les rainures ont été choisies pour un assemblage facile. Avec eux, non seulement pratique, mais aussi plus sûr, car ils augmentent la stabilité du cadre fini à des charges de vent. Pour fixer les murs à d'autres éléments de la charpente (chevrons, vantaux de fenêtre, faux-plafond), vous aurez besoin de vis auto-taraudeuses, de profilés métalliques, d'angles, de pinces. Le nombre de murs avec les paramètres ci-dessus est deux.

Étape 3: La construction du système de chevrons

Lors de la fabrication le système de chevrons ne peut pas faire sans rainures. De plus, ils auront besoin de plus que pour les murs. Néanmoins, vous devriez essayer de les faire tous, de sorte que le plan du toit soit plat, et la charge de vent sur le revêtement de film était la moindre.

Déterminer maintenant la longueur du chevron. Si la serre est utilisée par des personnes de taille moyenne, sa longueur devrait être de 1,27 m.Si vous êtes grand, augmentez la longueur du chevron à 1,35 cm.

Ces chiffres exacts et Des restrictions strictes peuvent causer une surprise. En fait, tout est simple: la largeur du manchon du film de polyéthylène est de 3 m, c'est-à-dire sous la forme dépliée de 6 m, donc la somme des longueurs des deux pieds et des deux râteliers doit être d'environ 5,8 m. Cela vous permettra de gérer le montant du film de couverture 6 x 6 m, sans résidus et déchets.

Sur un côté de chaque paire de chevrons est attaché un coin en bois (pièce de fixation) et un boulon. Le nombre de chevrons correspond au nombre de racks. Donc ça ressemble à une paire de chevrons:

Chevrons

(Figure 3 Chevrons)

Étape 4: Installation de la crête et des panneaux d'air
Le système de chevrons est considéré comme complet et n'atteint la résistance donnée qu'après l'installation des panneaux à soufflets et de l'arête de toit. Ils sont attachés à la toute fin et doit nécessairement être fait de bois massif (ainsi que les barres de fondation sous le cadre). Dans le schéma ci-dessous, ces trois planches sont surlignées en brun foncé:

Montage de windboards à partir de matériaux solides

(Figure 4 Montage des panneaux de vent à partir d'une seule pièce de matériau)

IMPORTANT! Le fer à cheval et les moulins à vent doivent non seulement être correctement disposés, mais aussi soigneusement traités (poinçonnés et poncés) de sorte que le film de polyéthylène qui leur est adjacent ne se déchire pas sur la surface mal préparée.

Étape 5: le dispositif de la porte et de la fenêtre
Étant donné que notre serre est faible, seulement 5,4 m de long, seule porte suffisante pour (la face frontale) et un volet (à la fin opposé ou de même).

La porte

(Figure 5 Porte et fenêtre)

Voir d'autres serres qui peuvent être faites par vous-même peuvent être trouvés ici: Par film, le verre, le polycarbonate, Des cadres de fenêtre, pour le concombre, les tomates, les serres d'hiver, serre-thermos de bouteilles en plastique, en bois et en polycarbonate, l'année pour les verts , Mur d'un étage, Intérieur

Construction très détaillée et approfondie des serres de bois que vous pouvez voir dans cette vidéo:

Il est impossible de ne pas mentionner un autre avantage d'un cadre en bois avec un système de toiture en treillis. La conception permet de ne pas perdre du temps et de l'argent sur la production de tapisseries, et attacher la plante directement aux chevrons.

Sans une serre difficile d'obtenir une bonne récolte cultures légumières qui aiment la chaleur. Malgré le fait que la vente d'aujourd'hui, vous pouvez trouver une riche sélection d'ensembles prêts à l'emploi des serres et des serres, l'intérêt pour la création de leurs propres mains augmente d'année en année.

Regarder la vidéo: Part 2 - The Secret Garden Audiobook by Frances Hodgson Burnett (Chs 11-19)

Pin
Send
Share
Send