Poinsettia, ou euphorbe - une plante à feuilles persistantes qui est apparue dans les forêts tropicales d'Amérique et du Mexique. Dans l'environnement naturel atteint 4 mètres, à la maison, la hauteur ne dépasse pas 50 centimètres. Le poinsettia attrayant est fabriqué par des feuilles situées autour des fleurs non décrites.
Les principaux types de poinsettia
Les inflorescences de la plante sont un petit exutoire. C'est difficile à remarquer à cause des belles feuilles qui poussent autour. Ils sont appelés bractées. Leur couleur peut être différente: rouge, pêche, citron et même tachetée. Les feuilles inférieures du poinsettia sont vert foncé; les bractées sont plus impressionnantes sur leur fond. À première vue, il semble que ces fleurs aient fleuri au sommet de la plante.
Poinsettia
Poinsettia rouge
Poinsettia rouge fleurit pendant les vacances du Nouvel An. Par conséquent, on l'appelle souvent une étoile de Noël. Cette période de floraison est rare chez les plantes, car en hiver les heures de clarté les plus courtes. Les feuilles denses forment une couronne volumétrique. Si la plante refuse de rougir, cela signifie que les conditions créées n'en sont pas satisfaites. Le plus souvent, c'est le manque de repos, lorsqu'une baisse de la température dans la pièce est nécessaire. Les bractées ressemblant à des étoiles créent un sentiment de célébration, remontent le moral.
Le poinsettia du Nouvel An ou rouge est le plus commun dans le monde des fleurs. C'est la seule plante de ce genre à l'état sauvage. Puis vinrent les variétés créées sur la base du prédécesseur rouge vif, trouvé au début du XIXe siècle.
Les feuilles de l'un des premiers poinsettias élevés artificiellement ressemblaient à une couronne de chêne et se distinguaient par une teinte rouge-orange. Ces variétés continuent d'être populaires. Par exemple, le poinsettia Da Vinci, en plus des feuilles coupées, se caractérise par une teinte rose pâle et des éclaboussures écarlates, ombrageant la couleur délicate.
Carrousel de poinsettia
Les plantes diffèrent par leurs feuilles aux bords alambiqués. Les inflorescences elles-mêmes ont une teinte rose, la couronne autour d'eux est écarlate foncé ou plus claire. Jusqu'à présent, les éleveurs n'ont élevé que deux variétés de ces poinsettias.
Carrousel de poinsétie
Autres espèces
Il y a des poinsettias aux feuilles volumineuses. La fleur ressemble à une rose ou une pivoine en fleurs. Si les feuilles de poinsettia rouge classiques sont uniformes, droites, pointues à la fin, alors ici elles sont pliées et légèrement ridées. La bractée semble être en tissu. La boule de Terry peut avoir plusieurs nuances. Il existe des poinsettias laitiers, écarlates et roses. Certains combinent plusieurs nuances dans les pétales. Ressemble inhabituellement à une plante avec des bractées roses avec des rayures vertes sur les bords.
Les plantes à feuilles panachées méritent une attention particulière. Certains d'entre eux ont une bordure autour des bords d'une couleur autre que la teinte principale. D'autres se caractérisent par de légères éclaboussures dispersées au hasard sur le feuillage. Par exemple, en regardant une variété de Jingle Bells, il semble que les feuilles rouges soient couvertes de flocons de neige, éparpillés en désordre à la surface. Les bractées d'autres représentants, au contraire, se distinguent par des pétales brillants recouverts de petits points d'éclaboussures écarlates.
Soins à domicile
Le poinsettia, dont les soins ne sont pas trop lourds, nécessite une attention particulière. Si vous suivez les règles simples, la fleur poussera et ravira les autres par son apparence attrayante. C'est l'attention et les soins qui aideront à rougir le lait pour les vacances de Noël.
Poinsettia pour Noël
Arrosage
Un arrosage abondant est nécessaire pour la plante pendant la floraison et l'été. Seule la terre végétale dans le pot doit sécher.
Important! Utilisez de l'eau tiède. Lorsque vous versez un liquide froid, il est possible de refroidir excessivement les racines de la plante, ce qui entraînera des maladies. L'excès d'eau de la casserole sous le pot doit être retiré pour éviter la pourriture du système racinaire.
En hiver, le sol est humidifié beaucoup moins fréquemment. Le nombre d'irrigations est réduit.
Fleur de poinsettia dans la maison comment prendre soin de fournir une humidité accrue:
- Pulvérisation. Vous pouvez le faire à une certaine distance de la fleur pour éviter la formation de taches laides sur la feuille. Si vous pulvérisez directement les feuilles d'une fleur, utilisez uniquement de l'eau tiède, comme pour l'arrosage;
- Utilisez des humidificateurs;
- Mettez sur le rebord de la fenêtre à côté du poinsettia un pot d'argile expansée humide ou juste un récipient d'eau.
Top dressing
Lorsque le poinsettia fleurit, les soins à domicile impliquent l'utilisation d'engrais contenant du potassium. Fertilisez le sol généralement du début du printemps à la fin de l'automne. En été, il est permis d'utiliser de la molène diluée dans de l'eau. Une solution faible remplacera le complexe d'engrais minéraux. Il est nécessaire d'appliquer un pansement supérieur sur le sol deux fois par mois.
La température
Poinsettia rouge comment prendre soin de la maison, pour que la plante se sente à l'aise:
- Créez une température moyenne allant de 18 à 24 degrés. Le fait d'être dans une pièce trop chaude ou trop froide entraîne une maladie de la fleur et sa mort éventuelle. Ce régime de température est requis pendant la croissance active;
- Lors de la floraison, fournissez des conditions plus fraîches. La température nécessite en même temps environ 16 degrés;
- Pendant le repos, le thermomètre devrait laisser tomber encore quelques barres. Cela commence après la disparition de la plante;
- Protéger des changements brusques de température, des courants d'air. Il faut se rappeler que même le fait d'être près d'une fenêtre froide, si les feuilles la touchent, peut nuire à la plante.
Les recommandations d'entretien étape par étape s'appliquent à toutes les variétés de plantes, mais le poinsettia rouge est le plus courant chez les jardiniers.
L'illumination
Poinsettia fleurit comme une lumière solaire diffuse. La plante doit être protégée de l'exposition directe aux rayons lumineux. En hiver, pendant la floraison, vous devez utiliser un éclairage supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour la soirée.
Poinsettia sur le rebord de la fenêtre
Transplantation et élagage
Une greffe est recommandée chaque année. Le moment le plus approprié pour cela est avril-mai, la période après laquelle la plante est au repos. Lorsque de jeunes feuilles apparaissent sur le poinsettia, vous devez commencer le processus.
Pour la plantation, un sol à faible acidité est utilisé. Pour le cuisiner, vous aurez besoin de:
- terre argileuse et gazonnée - 3 parties;
- terrain plat - 2 parties;
- sable - 2 parties;
- tourbe - 1 partie.
Tout d'abord, désinfectez le sol. Pour ce faire, arrosé d'une solution de permanganate de potassium et d'eau chaude. Le pot lors de la transplantation doit être plus grand que les 2-3 centimètres de diamètre précédents. Pour rendre la plante facile à retirer, la veille de la procédure, vous devez l'arroser abondamment. Remplissez le nouveau pot avec 3 cm de drainage. Sortez le poinsettia tout en gardant un morceau de terre. Retirez les racines blessées et mortes. Placez la plante dans un nouveau pot et recouvrez-la de terre préparée. L'arrosage n'est pas nécessaire immédiatement, car le sol doit être humidifié.
Coupez la plante après la floraison, en laissant des tiges d'environ 10 centimètres de long. Ils effectuent également la procédure après le repos, lorsque de nouvelles pousses apparaissent. Pour que les forces se concentrent sur leur croissance, les anciennes sont retirées, de sorte qu'il reste environ 5-6 tiges. Les pousses coupées sont nécessaires à la propagation des plantes.
Méthodes d'élevage
L'étoile de Noël Poinsettia et d'autres variétés de plantes se reproduisent facilement à la maison. Il est nécessaire de se préparer à l'avance pour ne pas endommager la fleur.
Graines
Les graines se forment dans les plantes du milieu naturel après la floraison. À la maison, ils sont presque impossibles à obtenir. De plus, les propriétés obtenues lors du travail des éleveurs sont perdues. Par conséquent, l'euphorbe se propage à la maison par bouturage.
Boutures
Les boutures sont effectuées au début de l'été. Une section sur la plante se fait sous un nœud. Dans le même temps, la pousse atteint une longueur de 8 à 10 centimètres. L'essentiel est qu'il reste plusieurs reins dessus.
Faites attention! Avant la plantation, il est nécessaire que le jus laiteux s'écoule de la tige. Pour ce faire, il est placé pendant plusieurs minutes dans un verre d'eau tiède. Le jus laiteux est toxique, il doit être exclu du contact avec les yeux et la bouche.
Boutures
Ensuite, la pousse doit sécher à température ambiante, après quoi elle est prête à être plantée dans le sol. Pour sa préparation, utilisez de la tourbe et du sable, prenez-les en volumes égaux.
La poignée est traitée avec une solution qui stimule la croissance des racines, plantée dans un mélange préparé. En profondeur est placé pas plus d'un centimètre. Sinon, la fuite pourrait pourrir. Le récipient est placé dans un endroit lumineux et chaud, tandis que la température doit être d'environ 25 degrés. Les boutures doivent être pulvérisées, aérées. Une jeune plante, comme un adulte, aime l'air frais. L'essentiel est d'éliminer les courants d'air. De plus, les semis sont recouverts d'un film, ce qui accélère l'enracinement. Habituellement, le processus dure 3-4 semaines. Après la formation des racines, une pincée est faite pour que les poinsettias se ramifient. Cela aidera également à former une couronne magnifiquement formée.
Maladies des plantes
Le poinsettia peut perdre de son attrait avec des soins inappropriés, un manque de conditions confortables. La plante est affectée par des champignons et des insectes.
Les feuilles jaunissent
Pour que l'œil plaise au poinsettia, les soins à domicile doivent inclure la création d'une humidité accrue. Sinon, la plante tombera malade, les feuilles jauniront, flétriront et s'enrouleront en tube. Par conséquent, vous devez vérifier l'humidité du sol et surveiller les conditions dans la pièce. Le sol ne doit jamais se dessécher complètement.
Faites attention! Pendant la saison de chauffage, vous devez pulvériser la plante pour éviter le jaunissement des feuilles. L'essentiel est que l'eau ne tombe pas sur les inflorescences.
Un arrosage excessif est également dangereux pour le poinsettia. Les racines peuvent pourrir avec un excès d'humidité, il est donc recommandé de verser le drainage dans le pot et d'éliminer l'eau de la casserole.
Les feuilles tombent
Les feuilles de poinsettia tombent à la suite d'une exposition au froid. La plante est sensible aux basses températures, donc même quelques minutes au frais peuvent la nuire. En conséquence, les feuilles s'enroulent et tombent. Euphorbia meurt souvent presque immédiatement après l'achat. Cela est dû à de mauvaises conditions de transport lorsque l'usine gèle lorsqu'elle est livrée à domicile. Il vaut mieux ne pas avoir de poinsettia les jours de gel et de vent. Même s'il est bien emballé, il peut toujours geler. Les rafales de vent, froides ou chaudes, peuvent également être nocives, ce qui entraînera la chute des feuilles. Par conséquent, il est important de protéger l'euphorbe des courants d'air et de l'hypothermie.
Les feuilles tombent
Le manque de lumière fait tomber les feuilles du bas de la plante. Par conséquent, en hiver, lorsque le soleil ne suffit pas, vous devez organiser un éclairage artificiel.
D'autres problèmes
Le poinsettia est parfois attaqué par des parasites qui provoquent son inconfort et menacent sa santé. Les plantes les plus fréquemment attaquées sont:
- Thrips. Ils se nourrissent de la sève de la plante, déposant des colonies de larves à l'arrière de la feuille. Des points noirs peuvent être vus dessus, plus tard il commence à s'estomper;
- Acarien. Le premier signe de l'apparition d'un insecte est une fine toile entre les feuilles de la plante;
- Cochenille. Ils se retrouvent des morceaux de coton couvrant les feuilles et les tiges de la plante.
Les combattre est facile. Habituellement, une solution savonneuse est utilisée pour essuyer les feuilles. Après cela, la plante doit être rincée sous une douche chaude. Il est important de ne pas mouiller le sol et les racines. Pour ce faire, recouvrez le pot d'un film qui ne laisse pas passer l'eau.
Si les feuilles noircissent et commencent à tomber, c'est probablement la cause de la pourriture grise. De plus, la fleur peut toucher un revêtement blanc, une autre maladie fongique. Des médicaments spéciaux aident à les combattre. Plante recommandée pour la transplantation de maladies.
Méthodes de réanimation
Faire pousser du poinsettia n'est pas difficile. La création de conditions confortables aidera à éviter les problèmes et la plante ravira l'œil avec des feuilles inhabituelles.
Faites attention! La fleur réagit à l'air pollué, comme la fumée de tabac, des fumées de cuisson. Par conséquent, vous devez conserver la plante dans une pièce où il y a un accès constant à l'air frais. Il est important d'éviter les courants d'air.
Il est nécessaire de surveiller attentivement l'arrosage. Si les feuilles sont recourbées et que le sol est trop sec, arrosez abondamment la fleur. Ensuite, un aspect sain y reviendra. Les feuilles inférieures peuvent encore tomber. La pulvérisation hydrate la plante et élimine l'apparence d'un tétranyque.
Toutes les feuilles affectées doivent être retirées afin que la fleur ne perd pas de force sur elles, mais leur donne de nouvelles pousses. Le repiquage et l'élagage en temps opportun aideront à maintenir une apparence florale.
Poinsettia en fleurs
La fleur de Noël Poinsettia est populaire parmi les jardiniers. C'est un merveilleux cadeau de Noël qui remplira la maison de couleurs vives. Les feuilles inhabituelles raviront tout l'hiver lorsque d'autres plantes sont en hibernation.