Parmi les espèces connues de campanule, la plus populaire est la variété éponge. Les petites fleurs, semblables aux roses, attirent l'attention et suscitent l'admiration. Prendre soin de cette beauté ne causera pas beaucoup de problèmes.
La campanule est une plante du sud. Son habitat est la côte de la mer Méditerranée, le Caucase et les territoires d'Asie adjacents à la mer Méditerranée. Les scientifiques ont au moins 400 espèces de cette fleur délicate.
Terry Campanula
Si les espèces ordinaires forment une fleur simple, la campanule éponge affecte de nombreux pétales ondulés. Dans la nature, ce type de plante est introuvable. L'apparition d'une cloche en éponge est due au travail des éleveurs et des généticiens. Pour créer une nouvelle espèce, les scientifiques ont traversé la Campanule des Carpates et de la Campanule.
Au cours des travaux de sélection, plusieurs variétés de campanules éponge ont été sélectionnées. Comme pour les autres variétés, la campanule maya à fleurs bleues est appelée "époux", avec du blanc - "mariée". Les espèces suivantes sont devenues les plus célèbres de la population:
- Bali bleu Il forme des tiges de 10 cm de long. Au sommet de chaque pousse, un bouton floral est déposé. Fleurs en éponge, pas plus de 2 cm de diamètre. Le jeu de couleurs est bleu avec une teinte violette. Avec de bons soins, il fleurit abondamment. Feuilles à bords dentelés, de forme ronde. Installé sur de longues boutures. Pendant la floraison, ils se ferment avec des bourgeons.
- Bali blanc C'est une espèce de Bali, mais à fleurs blanches.
- Mini éponge Campanula. Plante basse, d'environ 10 à 15 cm de hauteur. Les tiges sont densément couvertes de petites feuilles avec un bord sculpté. Fleurs de Terry. La campanule de Terry Terry fleurit en fleurs blanches, la cloche du marié en bleu clair. Il y a rarement des fleurs avec une teinte violette.
Dans les jardins, en plus des variétés de campanules trop petites, les espèces peuvent atteindre un mètre de hauteur. Ces types élevés de campanules comprennent:
- Cloche laiteuse. Il atteint 110 cm, forme une inflorescence pyramidale, composée de centaines de fleurs.
- Urticaire. Il forme des tiges atteignant 80 cm de haut et les fleurs sont ramassées au pinceau.
- Feuille de pêche. Il atteint une hauteur de 90 cm, les fleurs forment un pinceau clairsemé.
- Feuillus. Il est détenteur d'un record. Elle atteint 150 cm et les fleurs de cette espèce sont les plus grosses - 6 cm de long.
Campanule à feuilles larges
Prendre soin d'une campanule éponge en pleine terre n'est pas très différent de prendre soin de simples variétés de ce genre. Mais cela vaut la peine d'y prêter plus d'attention. Toute violation entraînera l'arrêt de la floraison. Une description des principales conditions de croissance aidera à réduire le risque de perte de fleurs.
Emplacement et éclairage
Terry Beauty aime la lumière du soleil raréfiée. Par conséquent, il pousse mieux dans une zone ouverte avec peu d'ombrage.
Terre et engrais
Pour faire pousser une campanule éponge, vous devez enlever le sol meuble. Il est préférable pour elle d'utiliser la composition suivante:
- 6 parties de gazon;
- 3 parties de terrain plat;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable.
Dans le parterre de fleurs, la première couche est placée de drainage. Cela est nécessaire pour détourner l'excès d'eau et empêcher la pourriture des racines. La deuxième couche est un sol préparé. S'il n'y a aucun moyen de fabriquer le sol à partir de la composition ci-dessus, du sable et de l'humus peuvent être ajoutés au sol du site. Cela éclaircira la terre et les racines de la plante pourront respirer.
Si le terrain du site passe bien l'eau et ne marécage pas, alors lors de la plantation d'une cloche, vous pouvez vous passer de drainage.
Arrosage et humidité
Lors de la croissance de la campanule, il faut éviter à la fois l'excès et le manque d'humidité. Au printemps et en automne, il suffit d'arroser la plante 2 fois par semaine, par temps chaud, il faudra le faire tous les jours.
Pour déterminer le besoin d'arrosage, vous devez inspecter le trou de racine. Si la terre végétale est sèche, un arrosage est nécessaire.
Important! Pour préserver l'humidité du sol, la zone racinaire est paillée avec des aiguilles de pin ou de la paille hachée.
L'arrosage de la plante est meilleur le soir. En même temps, assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les bourgeons. L'arrosage du soir aidera à éviter les coups de soleil sur les feuilles. La fleur n'est pas pointilleuse sur l'humidité.
Les principales maladies de la campanule sont associées à un arrosage inadéquat. Avec un excès d'humidité sur les plantes, les maladies suivantes apparaissent:
- Mildiou poudreux;
- Pourriture grise;
- Nématodes;
- Maladies fongiques.
Pour traiter les cloches affectées, tout d'abord, vous devez laisser la terre sécher et arroser les plantes seulement après que la couche supérieure de la terre ait séché. Détruire les agents pathogènes peuvent le fondationazole ou les médicaments contenant du cuivre.
Pendant la floraison, des problèmes peuvent survenir non seulement avec le manque de floraison ou l'apparition de maladies. Une plante peut commencer à faner les feuilles. Peu à peu, ils commencent à tomber. Ce comportement de la plante indique un arrosage excessif ou un éclairage excessif.
Important! Choisir le bon site d'atterrissage et observer le régime d'arrosage empêchera la mort de la plante.
Un moyen rapide de propager une campanule est de la faire pousser à partir de boutures. Pour une telle propagation en avril, les tiges sont sélectionnées sans dommage. Ils sont coupés et coupés en boutures avec 3-4 reins. Les brindilles préparées sont plantées dans un mélange de terre et de sable. Les plantations sont bien arrosées et recouvertes de film ou de verre.
Important! Le sol avec des boutures doit toujours être humide.
L'enracinement des rameaux se produit dans les 4 semaines. La serre est supprimée et après la croissance de nouvelles plantes, elles sont transplantées dans un parterre de fleurs. Pour un meilleur enracinement des plants dans le parterre de fleurs, ils doivent être couverts du soleil pendant plusieurs jours.
Si vous plantez des boutures avec une nuance de pétales différente dans un pot de fleurs ou un parterre de fleurs, vous pouvez obtenir une plante bicolore. Cependant, entre eux dans le sol, il est nécessaire de mettre une partition. La plante à fleurs blanches est plus forte et noie progressivement le voisin.
Fleur bicolore
Souvent, les jardiniers sont confrontés à un manque de Campanule en fleurs. Pour faire plaisir à la plante avec de belles fleurs chaque année, au printemps après une période de repos, vous devez pincer le sommet des branches formées.
En été, pour maintenir une floraison active, vous devez retirer les bourgeons fanés.
La condition principale pour la formation des boutons floraux est la présence d'une période de repos. Il se caractérise par l'absence de pansement supérieur, d'humidité et de températures plus basses. En créant ces conditions artificiellement pendant une courte période, vous pouvez stimuler la floraison de la plante. Cette méthode est plus appropriée pour réveiller les fleurs de cloche.
Campanula bell termine sa floraison en septembre. Pour la préparer à l'hiver, les tiges doivent être raccourcies, ne laissant pas plus de 10 cm de pousses Lorsqu'elles sont cultivées dans le centre de la Russie et au nord, la fleur doit être protégée du gel pour l'hiver. Vous pouvez utiliser des feuilles, de la paille ou un matériau de couverture.
Important! Au printemps, le revêtement doit être retiré le plus tôt possible pour éviter le vieillissement des plantes.
Le respect de règles simples lors de la culture d'une campanule sur un site aidera à la décorer de manière significative. Après l'avoir planté près de fleurs vivaces, vous pourrez admirer de belles fleurs pendant 8 ans.