Mimosa timide - soins à domicile pour les personnes sensibles

Pin
Send
Share
Send

L'une des plantes exotiques les plus intéressantes que les producteurs de fleurs cultivent à la maison peut être appelée mimosa timide. Après tout, rarement une fleur ne réagit au toucher humain. Mais pour un développement sain, il doit créer un environnement propice. Ce n'est pas difficile à faire si vous suivez un certain nombre de règles pour les soins à domicile.

L'origine et la description du mimosa timide

Le mimosa timide (latin: Mimosa pudica) est une plante herbacée (semi-arbuste) du genre Mimosa, qui nous est venue des forêts tropicales d'Amérique du Sud et s'est répandue dans le monde entier comme une fleur exotique.

Mimosa timide - une plante herbacée (arbustive) d'Amérique du Sud

Dans la nature, il atteint une hauteur d'un mètre et demi, en tant que plante ornementale, il peut atteindre 30 à 60 cm. La tige est recouverte d'épines, les graines mûrissent en gousses, comme tous les représentants de la famille des légumineuses, et les feuilles réagissent au toucher et au manque de lumière, se repliant sur la tige, qui provoque un véritable plaisir chez les personnes qui regardent cet effet. En fait, ce comportement de la fleur est causé par l'économie d'humidité et de lumière solaire en termes de survie dans la forêt tropicale.

Donc, cette plante ressemble à la nature

Étant donné que ce mimosa nous vient de pays à climat tropical, il doit créer des conditions de détention similaires à la nature tropicale sud-américaine: lumière suffisante, humidité élevée et, bien sûr, chaleureuse. Par conséquent, il ne peut être élevé que dans des serres ou à la maison.

Galerie de photos: Mimosa timide, cultivé en pot

Important! Mimosa ne tolère pas la fumée de tabac et si quelqu'un dans la maison fume, elle peut mourir.

Grandir et prendre soin du délicat à la maison

Lors de la création des conditions nécessaires au maintien de cette fleur délicate ne causera pas de difficultés. Si vous suivez les conseils ci-dessous, le mimosa vous récompensera avec de délicates fleurs lilas (il peut fleurir pendant 4 mois d'affilée).

Tableau: comment prendre soin d'une fleur de chambre et de ses feuilles

ObjetEn étéEn hiver
EclairageL'endroit le plus éclairé avec une petite quantité de lumière directe du soleil.Il y a un maximum de lumière, sinon votre beauté s'étirera et perdra son aspect attrayant, il est conseillé d'organiser un rétro-éclairage pendant 12 heures par jour.
Arrosage et alimentationDu printemps à l'automne, un arrosage abondant est nécessaire et une fertilisation avec des engrais complexes. La première alimentation est effectuée immédiatement après la transplantation dans un endroit permanent, la deuxième et les suivantes - toutes les 2-3 semaines jusqu'à la fin de l'été.L'arrosage est modéré, l'alimentation n'est pas nécessaire.
Mode températureLa température ambiante doit être de 22 à 26 ° C.La pièce ne doit pas être inférieure à 15 ° C ni supérieure à 22 ° C.
HumiditéSurveillez l'humidité, la pulvérisation quotidienne le matin du pistolet pulvérisateur (non seulement les feuilles, mais l'air autour de la fleur) pour simuler la rosée qui est tombée. L'eau doit se déposer pendant au moins 24 heures et être à température ambiante.Pour maintenir l'humidité pendant la saison de chauffage, placez des plaques d'eau près de la plante.

Voyons d'abord comment pincer et couper, puis passons à la transplantation.

Pincement et coupe

Pour empêcher la plante de s'étirer et de libérer plus de nouvelles pousses, pincez régulièrement le sommet des branches principales. Le premier pincement est effectué début avril. Les fleurs de mimosa apparaissent sur les jeunes pousses, donc plus il y en a, plus la période de floraison est longue. N'en faites pas trop, ne pincez que les branches les plus allongées. Resserrez après la floraison de la plante, de sorte que la saison suivante, la plante puisse non pas appliquer un, mais deux processus. La taille forte de la plante n'est pas recommandée, sinon le mimosa peut mourir. Mieux si nécessaire, mettez un support en bois et attachez-le doucement au tronc. Pendant la période de dormance, la fleur n'est pas pincée.

Transplantation

Dans ce cas, si la plante continue de pousser après l'hiver, mais qu'elle devient petite, vous pouvez la transplanter dans un pot plus grand, en utilisant le même sol que lors de la plantation. Pour ce faire, il est conseillé d'avoir un cahier où vous devez noter toutes les nuances de soins et vos observations. Ne détruisez pas la vieille motte de terre. Si vous venez d'acheter votre premier mimosa, découvrez la composition du sol en magasin.

À la maison, effectuez le transfert et l'abaissement de la plante dans un pot de fleurs permanent avec tout le sol, appuyez, ajoutez, le sol recommandé par le vendeur, versez. En hiver, la plante n'est pas repiquée.

Vidéo: comment couper et transplanter le mimosa

Reproduction de mimosa timide

Ignorant le fait que le mimosa est considéré comme une plante vivace, les producteurs de fleurs la multiplient souvent comme une annuelle, car cette fleur délicate meurt souvent en hiver ou perd son apparence, s'étirant par manque de soleil.
Il peut être multiplié par bouturage ou semis de graines. Cependant, il est préférable d'utiliser des graines, car dans la moitié des cas, les boutures meurent. Les graines peuvent être obtenues par vous-même, pollinisant artificiellement les fleurs. Pour ce faire, transférez le pollen de fleur en fleur avec un pinceau ou touchez simplement une fleur à l'autre. Les gousses sont considérées comme mûres lorsqu'elles sont complètement sèches. Les graines pour l'hiver sont stockées dans un sac en papier ou en tissu au réfrigérateur.

Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, vous pouvez toujours acheter des graines dans des magasins de fleurs.

Comment planter des graines de fleurs timides

  1. Pour semer les graines, de petits pots d'un diamètre d'environ 9 cm sont choisis.
  2. Remplissez-les d'un mélange de feuilles pourries, d'humus, de terre fertile, qui sont prises à parts égales, ajoutez environ la moitié du sable. Vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi avec une teneur élevée en substrat de tourbe pour les fleurs d'intérieur.
  3. Le sol est versé avec une solution rose clair de permanganate de potassium ou chauffé au four pendant environ une heure à une température de 50 degrés pour la désinfection.
  4. Le fond du pot est recouvert d'argile expansée ou de gravier fin. Cela protégera le système racinaire de la pourriture. Ensuite, une couche de sol fertile est versée.
  5. Les graines n'ont pas besoin d'être abaissées dans le sol ou arrosées. Ils peuvent simplement être enfoncés dans le sol à une profondeur de 1 à 2 cm.

    C'est ainsi que les graines de mimosa mûres au look timide

  6. Nous devons maintenant créer le microclimat nécessaire. Pour ce faire, couvrez le récipient de verre ou de film et placez-le dans un endroit chaud (22-25 degrés).
  7. Si une croûte séchée s'est formée à la surface de la terre, assurez-vous de la desserrer, puis de bien la vaporiser du pistolet. Surtout la serre n'a pas besoin d'être aérée.
  8. Les pousses apparaîtront dans 6-8 jours. À ce stade, les semis doivent être soigneusement surveillés. Dès qu'ils apparaissent, le pot est ouvert. Cela protégera contre l'apparition d'une jambe noire, affectant souvent les jeunes pousses.

    Les premiers germes apparaissent ensemble

  9. Lorsque la première paire de véritables folioles apparaît sur la pousse, elle doit être transplantée dans un endroit permanent. Au fond du pot de fleurs sélectionné, le drainage (petits cailloux ou argile expansée) est versé et rempli de la même composition de sol que celle utilisée lors de la culture des semis.

    La jeune plante apprend à s'allumer progressivement, en observant que les feuilles ne reçoivent pas de coup de soleil.

Donc, une jeune plante saine ressemble à des feuilles

Résolution de problèmes

Le ravageur principal de votre beauté timide est un tétranyque. Il peut être reconnu par de petites taches blanchâtres sur les feuilles. Ces feuilles tombent le plus souvent et avec une grande perte, la plante ne pourra pas sauver. Une fine toile peut apparaître sur la fleur: elle ne couvre d'abord que les feuilles, puis la plante entière. Lorsque les premiers signes caractéristiques d'infection apparaissent, traitez immédiatement la zone affectée avec des médicaments spéciaux. Les plus populaires sont Actellik, Sunmight et Omight. Assurez-vous de suivre les précautions de sécurité!

La plante peut également être affectée par les pucerons. Dans ce cas, des insecticides sont utilisés pour le traitement. Ce sont des médicaments antiparasitaires spéciaux. Ils diffèrent dans la classe de toxicité. Utilisez des fonds avec la quatrième classe la plus basse, ils sont sans danger pour vous, vos proches et vos animaux de compagnie, par exemple Argavertin, Fitoverm. Diluez-les selon les instructions ci-jointes, vaporisez une fois. Vous verrez le résultat final dans 3-5 jours. S'il y a encore des ravageurs, répétez la pulvérisation.

Avis de fleuristes

Propagé par les graines ... achetez et semez les graines au printemps. Germinez bien. J'ai fait pousser la plante elle-même pour le plaisir - les feuilles sont pliées au contact, la plante est peu visible, utilisée comme annuelle. Le genre mimosa comprend plus de 400 variétés représentées par des plantes herbacées annuelles et vivaces, des arbustes et même de petits arbres trouvés dans le monde entier. Lorsqu'il est touché ou exposé à une flamme, le mimosa replie ses feuilles. La nuit, les feuilles se replient également. Pour une croissance optimale, la plante nécessite un éclairage moyen, un sol humide et fertile, une température ambiante de 15,5 à 30 0C. Manipulez les plants avec soin, car les racines de la plante sont assez fragiles. Les mimosas sont très sensibles à l'engorgement, et parfois ils sont très difficiles à cultiver. Les inflorescences sphériques roses apparaissent pendant les mois d'été. Le mimosa timide (Mimosa pudica) comme l'un des représentants caractéristiques du genre est très apprécié des amateurs de plantes rares. Au fait, on ne sait toujours pas comment la plante plie les feuilles lorsqu'elle est touchée. La plante est toxique, alors soyez prudent lorsque vous la cultivez dans un endroit accessible aux animaux domestiques ou aux enfants.

Svetlana

//otvet.mail.ru/question/48667988

Le mimosa est un arbuste ornemental à feuilles persistantes originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud. Mimosa a reçu sa propagation en raison de la capacité bizarre de répondre à n'importe quel toucher, même au vent léger. Elle commence immédiatement à plier ses feuilles. Il semble qu'elle bouge. Afin de préserver ses propriétés décoratives, il est souvent cultivé comme culture annuelle. Ne touchez pas souvent les feuilles.

Hope 1409

//forum.bestflowers.ru/t/mimoza-stydlivaja.111137/page-2

Elle est africaine, ce qui signifie qu'en hiver, elle a probablement besoin de 15 degrés, je tombe maintenant en dessous de 10 la nuit, bien qu'il fasse assez chaud pendant la journée, la température monte à 17, elle semble se sentir bien, mais ne pousse pas, mais en septembre Octobre a bien progressé.

laluna

//forum-flower.ru/showthread.php?t=161&page=3

Prenez les graines et mettez une serviette, couvrez avec la même serviette (je prends une gaufre de cuisine) et versez l'eau bouillante de la bouilloire. Degrés 80-85, retirer immédiatement de la serviette et semer dans le sol, j'ai un taux de germination de 100%. Et personne n'était courbé.

Sergey Olshin

//otvet.mail.ru/search/how%20to grow% 20mimosa% 20shameful

Pour leur développement, les semis de mimosa timides ont besoin de chaleur, de lumière et d'humidité de l'air de 75 à 85%. Le mimosa se développe relativement lentement, gagne très peu de hauteur: avec une croissance végétale de 13 cm, l'épaisseur de la tige de couleur rougeâtre est d'environ 1 mm. La culture du mimosa sera un processus intéressant et passionnant dans les familles qui ont des enfants. Certes, elle peut en tirer beaucoup, même si nous, les adultes, tourmentons parfois notre mimosa pour le plaisir. Mais ne confondez pas le mimosa honteux avec le mimosa, qui nous est donné d'ici le 8 mars.

Zmeulka

//forum-flower.ru/showthread.php?t=161

Comme vous pouvez le voir, cultiver un Mimosa tendre et frémissant n'est pas plus difficile que d'autres plantes d'intérieur. L'essentiel est de la traiter avec attention et amour. Un autre point important est que vous ne devez pas jouer trop souvent avec les feuilles délicates. Il perd sa vitalité et sa résistance aux ravageurs et aux maladies diminue.

Pin
Send
Share
Send