Tous les propriétaires de leurs propres parcelles n'essaient pas de donner au territoire un aspect ordonné, où la main d'une personne se fait sentir dans le placement et la sélection stricts des plantes. Certains plus proches des paysages naturels, avec des arbres ordinaires de la forêt, des pissenlits et de l'herbe des champs au lieu de la pelouse. Le plus souvent, un tel paysage est laissé par les résidents d'été, qui ont déjà obtenu le site avec des arbres matures. Notre peuple n'est surtout pas indifférent au bouleau, car en beauté il peut se disputer avec des cultures étrangères rares. Mais voyons si le bouleau forestier est toujours approprié dans la conception du site et quelles variétés devraient être préférées (pour éviter les problèmes avec les voisins).
À quelles terres les bouleaux conviennent-ils?
Si cet arbre n'est pas encore dans votre maison de campagne, mais le rêve d'un bouleau près du porche a déjà commencé à exciter votre cœur, tout d'abord, pesez tous les avantages et les inconvénients que le forestier vous apportera.
Le "côté obscur" du bouleau: caractéristiques de la croissance
Non cultivé, c.-à-d. les bouleaux sauvages poussent très rapidement et volent à des tailles incroyables. Aujourd'hui, un semis d'un demi-mètre dans cinq ans dépassera la hauteur de la maison, et dans 20-25 ans, il peut tirer jusqu'à 45 mètres. Un tel ténia est très harmonieux sur un grand terrain, où la maison est grande et où il y a suffisamment de territoire. Mais la vue d'un immense arbre près d'une petite maison de campagne rend le bâtiment minuscule et ridicule.
En plus des dimensions, les éléments suivants doivent être pris en compte:
- Les racines des bouleaux sont situées dans les couches superficielles du sol et se propagent sur les côtés avec un rayon de 6 à 10 mètres (selon la variété). En même temps, ils aspirent si activement la nourriture du sol que même l'herbe ordinaire n'est pas facile à vivre. Donc, vous devez soigneusement considérer la conception sous l'arbre et expérimenter avec différentes plantes jusqu'à ce que vous trouviez un "voisin tolérant".
- Un arbre adulte absorbe plus de 60 litres par jour en été. l'eau et les autres cultures décoratives (en dessous) ne restent que des miettes de liquide.
- Il y a beaucoup de déchets de bouleau, il renouvelle souvent le feuillage et les variétés pleureuses déversent même des branches fines. Il sera donc plus difficile de maintenir la propreté dans la zone.
- Si votre site frise vos voisins, un bouleau mal planté peut provoquer des conflits, car il projette une ombre au loin, bloquant la lumière des plantes de niveau inférieur. Et même avec le SNiP autorisé à 4 mètres de la clôture, un arbre adulte crée un endroit ombragé sur une zone beaucoup plus grande.
- À proximité du bouleau, les arbres fruitiers ne s'entendent pas, vous ne pouvez donc pas planter de jardin dans un rayon de 10 mètres.
Mais tous ces inconvénients se transforment facilement en pros, si vous approchez les atterrissages avec sagesse.
Avantages évidents des plantations de bouleau
Ainsi, il a été dit ci-dessus qu'un arbre adulte est une pompe puissante qui aspire l'humidité du sol. Si vous êtes "chanceux" d'acheter un chalet dans une plaine, où au printemps de nombreux endroits sèchent jusqu'à la fin du mois de mai, et après des pluies pendant des semaines, il y a un marécage, un bouleau forestier sera très utile pour votre paysage. Il normalise le niveau d'humidité non seulement dans le rayon du système racinaire, mais également 10 mètres plus loin. Ainsi, dans les basses terres, des allées de bouleaux sont plantées dans le sens de la pente naturelle de la terre.
La hauteur du bouleau peut jouer entre les mains de ces résidents d'été dont l'intrigue est à l'air libre et emportée par tous les vents. En plantant plusieurs arbres du nord (ou du côté où le vent souffle plus souvent), vous protégerez les arbres fruitiers, les raisins et les cultures décoratives du gel des branches, car sans vent le gel est beaucoup plus facile à tolérer. Ce n'est que lorsque les bouleaux deviendront très grands qu'il sera nécessaire de planter des variétés de taille moyenne dans la deuxième rangée (vous n'aurez peut-être pas besoin de bouleaux), car la couronne principale sera trop haute et ne pourra pas fermer le niveau inférieur des plantations contre les intempéries.
De plus, le feuillage de bouleau tombé est une excellente matière première pour le compostage. Si vous renversez un tiroir ou faites une fosse à compost, vous disposerez chaque année d'un sol riche pour nourrir les plates-bandes et les plates-bandes. Les petites branches sont également utiles: dans le compost, elles joueront le rôle d'un intercalaire, empêchant le compactage des feuilles et favorisant la circulation de l'air.
Les amateurs de procédures de bain pourront couper des balais en quantité suffisante, d'autant plus que les coupes de cheveux aident à former une couronne plus magnifique. Certes, si l'arbre ondulait sur 20 mètres - vous n'atteindrez pas les branches. Au printemps, toute la famille aura sous la main du jus de guérison.
Comment contenir la croissance d'un arbre forestier?
Si les arguments pour l'emportent sur tous les "contre" - plantez hardiment. De plus, freiner la croissance de la beauté de la forêt est tout à fait à la portée d'un jardinier inexpérimenté. En règle générale, les bouleaux apportent de petits, jusqu'à un mètre de haut, sur le site, car les petits semis sont plus faciles à prendre racine. Déterminez immédiatement quelle hauteur sera la plus harmonieuse dans votre paysage.
Dès un an ou deux, le bouleau atteint la hauteur désirée, coupez le dessus. Vous donnez donc un élan à la croissance des branches latérales, épaississez la couronne et arrêtez la croissance pour toujours. L'élagage est effectué en été et après la chute des feuilles.
Dans la nature, on trouve des espèces communes et pleureuses. Le second ne dépasse pas 20 mètres. Mais si vous voulez trouver un semis d'une variété qui pleure dans la forêt, il est peu probable que vous le reconnaissiez en apparence, car dans "l'enfance" les bouleaux se ressemblent presque. Concentrez-vous sur les plantes adultes qui poussent à proximité. Le vent apporte rarement une variété différente sur de longues distances.
Mais si vous tombez sur un bouleau ordinaire, vous pouvez le transformer en une voie artificielle en pleurs. Coupez le haut de la tête, pliez et accrochez les branches latérales en tendant vers le haut, sur chaque poids (bouteilles d'eau, glandes, etc.). L'essentiel - n'en faites pas trop avec du poids. Vous devez commencer par de petits poids, augmentant progressivement leur gravité. Puis en hiver, les branches ne se casseront pas et il n'y aura pas de trous de gel.
Pour donner aux branches une certaine direction, des épingles sont enfoncées dans le sol (puisque la tente est fixe) et des branches avec des poids y sont attachées. En hiver, le lieu de contact de la corde et de la branche doit être enveloppé d'un chiffon afin que l'écorce ne s'effiloche pas.
Options de coupe du bouleau adulte
Et que faire si la beauté de la forêt vous met dans un état adulte? Il existe plusieurs options: si la taille du site le permet, laissez-le tel quel et aménagez un coin de repos sous le bouleau. Faites tomber un banc autour du coffre, accrochez un hamac ou posez des meubles de jardin. Dans un tel endroit, vous serez frais même par la chaleur. Sous la verrière du feuillage, une chambre d'enfant pour les filles conviendra aussi parfaitement.
La deuxième option consiste à donner au bouleau un aspect plus décoratif. Il est utilisé par les résidents d'été qui envisagent de créer un paysage plus ordonné, avec des arbustes décoratifs taillés, de la pelouse, des sentiers, etc. Dans ce cas, le bouleau peut être joliment taillé:
- Ne laissez les branches que dans la partie supérieure, coupant la couronne et toutes les branches latérales poussant en dessous. Ce type de coupe de cheveux est appelé "sous le palmier", car dans cet arbre toutes les feuilles proviennent d'un point de croissance.
- Coupez toutes les branches et la couronne, en laissant 10 cm des branches épaisses sur le tronc (imaginez combien de balais vous attacherez tout de suite!). Puis, après quelques années, le bouleau sera recouvert d'un grand nombre de jeunes rameaux, partant des souches de gauche, et ressemblera à une sorte de colonne verte.
Soyez prêt à ce que tous les arbres adultes ne supportent pas une telle coupe de cheveux. Un bouleau peut tomber malade pendant quelques années, jusqu'à ce qu'il s'éloigne du choc. Un autre inconvénient des coupes de cheveux pour les troncs adultes - les racines produiront instantanément des pousses. Le bouleau est donc assuré contre la mort et tire avec une nouvelle "progéniture". Il est vrai que les traiter n'est pas plus difficile qu'avec une pousse de prune ou de cerise.
Quelles plantes peuvent s'entendre sous un bouleau?
Étant donné que le sol sous le bouleau sera très sec, toutes les plantes ornementales ne peuvent pas survivre dans de telles conditions. Certes, dans la chaleur, vous devez encore arroser (comme n'importe quel jardin de fleurs!).
Voici une liste des cultures qui peuvent s'entendre avec le «visiteur» de la forêt:
- Fraises. Apportez quelques buissons de la forêt et plantez dans l'herbe. Pour les enfants, il est beaucoup plus intéressant de récolter de telles baies, de déchirer des semaines dans le jardin.
- Bulbeux. Ces sécheresses n'ont pas peur, car elles fleurissent au début du printemps, quand il y a beaucoup d'humidité même sous les bouleaux. Et en été, vous les déterrerez.
- Fougères. Une espèce végétale très résistante à toutes les conditions climatiques. Tout l'espace sera tressé sous un bouleau, si vous leur donnez libre cours.
- Lys de la vallée. Comme la plante précédente, ils recouvrent le sol d'un tapis dense, ne souffrant pas du tout d'ombre et de sécheresse.
- Anémone (ou anémone). Il fleurit tout le mois de mai et ressemble organiquement sous un arbre forestier, car il est lui-même originaire de la forêt.
Comme vous pouvez le voir, la plupart des plantes qui peuvent «se lier d'amitié» avec un bouleau sont des habitants de la forêt. Vous ne pouvez même pas acheter sur le marché, mais allez dans la forêt et faites de la contrebande pour y creuser beaucoup de germes nécessaires. Certes, il vaut mieux le faire au début du printemps pour que le degré de survie soit maximum.
Variétés décoratives adaptées aux petites surfaces
Si la plantation de bouleaux ne fait partie que du projet jusqu'à présent - il est temps de se demander si vous avez besoin d'un arbre sauvage. Sur 4-5 acres, il vaut la peine de faire des variétés cultivées et greffées qui ne poussent pas au-dessus de 3 mètres, ce qui signifie qu'il y aura moins de problèmes.
Le plus populaire en aménagement paysager:
- La variété de Jung, dont la couronne ressemble à un magnifique parapluie asymétrique, tombant magnifiquement au sol;
- Gracilis, caractérisé par un tronc droit et une forme de branches pleurantes;
- Variété à tronc long, d'un blanc éclatant, sans un seul tronc à point noir, de grandes feuilles sculptées et une couronne tombante.
Avec un placement et des soins appropriés, le bouleau deviendra l'attraction principale de votre maison de campagne et le sujet d'envie pour les voisins.