Nous transférons correctement les raisins vers un nouvel endroit

Pin
Send
Share
Send

Les cultivateurs inexpérimentés, qui font souvent des erreurs lors de la plantation initiale du raisin, songent plus tard à le déplacer vers un nouvel endroit. Cependant, l'exécution de cette procédure les inquiète, ils ont peur de nuire à la plante et de perdre une variété précieuse. Dans cet article, les débutants trouveront des réponses complètes aux principales questions concernant la transplantation de la brousse et pourront commencer à travailler en toute confiance.

Est-il possible de transplanter des raisins

Vous pouvez transférer les raisins vers un nouvel endroit si nécessaire, ce qui survient pour diverses raisons:

  • endroit mal choisi pour planter un arbuste à raisins: mauvais éclairage, présence de courants d'air, mauvaise qualité du sol;
  • les caractéristiques de la variété ne sont pas prises en compte (par exemple, des buissons vigoureux sont plantés trop près les uns des autres, le regroupement par variété est violé);
  • l'impact négatif des plantes voisines qui interfèrent avec la pleine croissance des raisins;
  • réaménagement du jardin;
  • la nécessité de déplacer la brousse vers un nouveau site.

Mais avant de prendre la pelle, vous devez analyser la faisabilité de cet événement. Après tout, une telle intervention dans l'activité vitale d'une plante est associée à certaines conséquences:

  • il y a une menace de mort de la brousse, qui a perdu une partie des racines;
  • violation de la fructification des raisins transplantés pendant 2-3 ans;
  • changement dans le goût des baies;
  • Il existe un risque d'infection de la plante par des maladies dangereuses (par exemple, phylloxéra ou cancer noir).

Ne transplantez pas de raisins à la place d'un buisson éloigné. Il menace de mauvais développement et de maladie.

La clé du transfert réussi des raisins vers un nouvel endroit est la qualité de la procédure dans le respect des nuances et règles de base de la transplantation:

  1. Un jeune buisson jusqu'à 5 ans prend racine et s'adapte plus vite à un nouvel endroit.
  2. Le moment de la transplantation doit coïncider avec les stades de dormance relative de la plante: début du printemps ou mi-fin de l'automne.
  3. L'intégrité du système racinaire doit être préservée au maximum: si possible, déterrez et transférez le buisson avec un morceau de terre.
  4. Lors du déplacement de la plante, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre ses parties aériennes et souterraines: une bonne quantité de taille de vigne sera nécessaire.
  5. Un nouveau lieu doit être préparé à l'avance.
  6. Après la transplantation, les raisins auront besoin de soins attentifs: arrosages fréquents, ameublissement du sol, habillage supérieur et traitement des maladies et des ravageurs.
  7. Afin d'éviter l'épuisement de la grappe de raisin, vous ne devez pas lui permettre de porter ses fruits pendant 1-2 ans après la transplantation, en enlevant les inflorescences formées.

Quand est-il préférable de transplanter les raisins dans un nouvel endroit, en tenant compte du climat?

Comme la taille de la vigne et le repiquage du buisson, il est préférable de le faire pendant les périodes de dormance comparative de la plante: au début du printemps ou à la fin de l'automne. Les dates spécifiques dépendent du climat de la région en croissance et des conditions météorologiques dominantes. La transplantation printanière est préférable pour les résidents des zones à climat froid - pendant l'été, la plante parvient à s'enraciner et à se préparer pour l'hiver. Dans les régions aux étés secs, il est préférable de déplacer les raisins en automne, car un arbuste fragile peut mourir de la sécheresse et de la chaleur.

Dans certains cas, une greffe peut être effectuée en été, mais le succès de l'opération sera plus élevé si le buisson est déplacé avec un morceau de terre. De plus, la plante aura besoin d'une protection contre la lumière du soleil brûlante.

Dates et caractéristiques du mouvement printanier

Au printemps, les raisins sont transplantés dans un nouvel endroit avant l'écoulement de la sève et le gonflement des bourgeons. Dans différentes régions, ce moment se produit à des moments différents, il est donc préférable de se concentrer sur la température du sol. La période optimale est celle où les raisins se réveillent et leur croissance commence. Cela se produit lorsque la terre se réchauffe à une moyenne de +80C.

Il est préférable d'effectuer une greffe de printemps:

  • dans le sud - fin mars;
  • dans la voie du milieu - du début à la mi-avril;
  • dans les régions du nord - fin avril - début mai.

Au printemps, une greffe de brousse est recommandée avant le gonflement des reins.

Pour activer l'éveil des racines, au printemps avant la plantation, le trou de plantation est versé avec de l'eau chaude. Après la plantation, la partie terrestre de la plante est saupoudrée de terre. Cela vous permet de ralentir la croissance des pousses et des feuilles et donne le temps de restaurer le système racinaire.

En 2006, j'ai transplanté tout le vignoble dans un nouvel endroit, et c'est plus de 100 buissons. Deux vignerons m'ont aidé. En avril, avant que les yeux ne gonflent, en un jour, ils ont creusé des buissons de l'ancien vignoble et les ont plantés dans un nouvel endroit. L'âge des buissons était de 2 à 5 ans. La fente s'élevait à 3 buissons. Le seul regret est que j'ai dû retirer toutes les manches afin de mieux prendre racine. Je restaure encore la partie aérienne.

Tamara Yashchenko//www.vinograd.alt.ru/forum/index.php?showtopic=221

Greffe d'automne: calendrier et détails

Les raisins sont transplantés à l'automne dans une semaine et demie à deux semaines après la chute des feuilles de la plante.. À ce moment, la partie supérieure de la brousse vient se reposer. Mais le système racinaire, situé dans un sol encore chaud, est assez actif. Grâce à cela, la plante aura le temps de prendre racine dans un nouvel endroit avant le début du gel. Une période favorable pour déplacer la brousse est:

  • dans le sud - la première décade de novembre;
  • dans la voie du milieu - mi-octobre;
  • dans les régions du nord - du début à la mi-octobre.

Cependant, avec une greffe d'automne, il y a toujours un risque de voir le buisson mourir de gelées trop précoces. Par conséquent, en choisissant une date spécifique, les jardiniers doivent tenir compte des prévisions météorologiques et effectuer la procédure au plus tard deux semaines avant la baisse de température prévue.

Un autre avantage de la plantation d'automne est la pluviométrie fréquente, éliminant le besoin d'arrosages fréquents de la brousse transplantée.

Indépendamment du climat et de la variété, les raisins transplantés dans un nouvel endroit à l'automne nécessitent un abri obligatoire pour l'hiver.

Ce que vous devez savoir sur le système racinaire du raisin pour une bonne transplantation

La formation du système racinaire des raisins commence immédiatement après la plantation d'un chubuk ou d'une graine. Au cours des premières années, les racines se développent et se développent le plus activement et après six ans, elles s'arrêtent un peu. La composition du sol, ainsi que la qualité des soins de la brousse dans les premières années de vie, affectent les caractéristiques de son système racinaire.

Les racines qui composent la tige sont divisées en:

  • rosée, couchée à une profondeur de 10 à 15 cm;
  • médiane, qui, selon la longueur de la poignée, peut avoir 1 à 2 niveaux;
  • calcanéenne (principale), se développant à partir du nœud inférieur de la poignée et se produisant le plus profondément.

    Une idée élémentaire de la structure de la grappe de raisin permet sa taille et son repiquage.

Chaque colonne vertébrale, quel que soit son emplacement, se compose de plusieurs zones:

  • zones de croissance active;
  • zones d'absorption;
  • zone conductrice.

Du point de vue de la nutrition, la zone d'absorption, abondamment recouverte de poils racinaires blancs, est de la plus haute importance. Leur accumulation maximale est observée dans les couches de sol où existent une humidité, une nutrition et une aération optimales. Pendant la végétation, l'activité d'absorption et la croissance des poils radiculaires les plus élevées se produisent à une profondeur de 30 à 60 cm, mais pendant une sécheresse, elles sont déplacées vers des couches plus profondes. Ce point doit être pris en compte lors de la transplantation des raisins: si au cours de leur vie les raisins n'ont pas reçu les soins appropriés sous forme d'ameublissement du sol et d'irrigation abondante pendant les périodes sèches, alors ils auront un système racinaire approfondi. Par conséquent, le buisson devra être creusé plus profondément, afin de ne pas endommager les zones d'alimentation les plus actives des racines.

La composition et la qualité du sol déterminent dans une large mesure les caractéristiques de la formation du système racinaire de la brousse. La plantation d'un buisson sur des sols argileux lourds non traités auparavant contribue à la formation d'une tige peu profonde (20-25 cm), composée principalement de racines de rosée. C'est la cause du gel des raisins pendant les hivers glaciaux en l'absence de neige, ainsi que du dessèchement à la chaleur sans arrosage régulier. Dans ce cas, lors du creusement d'un buisson, il est nécessaire de préserver au maximum les racines moyennes et calcanéennes existantes, car la rosée sera taillée lors de la transplantation.

Si la fosse d'atterrissage a été préparée qualitativement (creusée en profondeur et alimentée en engrais), les racines de raisins de deux ou trois ans pénètrent à une profondeur de plus de 50 cm, poussant horizontalement dans un rayon de 60 cm, mais leur volume est concentré dans un petit volume de sol d'environ 20-30 cm3.

Au printemps, à la demande d'un voisin, il a transplanté un buisson arqué de cinq ans dans son jardin clôturé. Actuellement, les pousses de l'Arc transplanté ont commencé à se développer. Je considère cela comme un signe du début de la croissance des racines. Afin de vérifier cela, j'ai décidé de creuser partiellement les racines du talon de la brousse. Initialement, il a été planté à une profondeur de 35 cm et, comme les fouilles précédentes l'ont montré, il s'est avéré trop profond, la plupart des racines calcanéennes se sont précipitées dans les horizons supérieurs plus chauds. À cet égard, lors de la transplantation d'un buisson dans un nouvel endroit, le talon a été relevé et une nouvelle plantation a été effectuée à une profondeur de 15 à 20 cm. Après la transplantation, un buisson ne peut recevoir de l'eau qu'à travers des sections de racines squelettiques, il est donc important lors de la plantation / replantation de couper rapidement les racines squelettiques de 15 cm au maximum Ainsi, sur les deuxième et troisième photos, on voit qu'aux extrémités des racines squelettiques, des callosités se sont formées, tout comme cela se produit sur les boutures lorsqu'elles sont enracinées. Ce sont les signes avant-coureurs de l'émergence de nouvelles racines blanches à travers lesquelles la brousse peut déjà recevoir de l'eau et de la nutrition. Les pousses sur le buisson ont augmenté exclusivement en raison des stocks stockés dans les tissus de la tige. Des racines blanches isolées ont également été trouvées. Ainsi, la brousse est actuellement au début de la croissance d'un nouveau système racinaire.

Vlad-212//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13121&highlight=%EF%E5%F0%E5%F1%E0%E4%EA%E0+%E2%E8%ED%EE%E3%F0%E0%E4 % E0 & page = 3

Tenir compte de l'âge du buisson lors de la transplantation

Pour qu'une greffe de raisin réussisse, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de son développement à différents âges. Ils détermineront la largeur et la profondeur des tranchées de la brousse lorsqu'elle sera retirée à la surface. Après tout, le maintien de l'intégrité maximale du système racinaire pendant l'excavation est l'une des principales tâches d'un jardinier lors de la transplantation dans un nouvel endroit. Les jeunes buissons jusqu'à 5-6 ans sont mieux tolérés par cette procédure.

Déplacement de raisins âgés de deux ans

Le système racinaire d'un buisson de deux ans est déjà assez développé, il est donc préférable de le creuser à une distance de 30 cm de sa base, la profondeur recommandée lors du creusement est de 50 à 60 cm. Lors de la plantation à un nouvel endroit, les pousses sont coupées à 2-3 yeux.

Vous pouvez transplanter des raisins à l'âge de 2 ans sans crainte. Si vous le creusez avec un morceau de terre, il s'adapte facilement à un nouvel emplacement

Transplantation de raisins âgés de trois ans

Les racines des raisins de trois ans pénètrent dans le sol à 90 cm, tandis que la plupart d'entre elles se trouvent à une profondeur de 60 cm. Le rayon de croissance est de 100 cm. Il est préférable de creuser un buisson dans un rayon de 40-50 cm de la base, en approfondissant de 70-80 cm. Avant la plantation, passez élaguer un buisson à 4 yeux.

Vidéo: transplantation d'un arbuste de raisin âgé de trois ans

Déplacement de buissons de quatre à cinq ans

Il est presque impossible de déterrer un raisin âgé de 4 à 5 ans sans endommager les racines. Ils s'enfoncent profondément dans le sol de plus de 100 cm, concentrant toujours le vrac à une profondeur de 60 cm, il est préférable de creuser la brousse à une distance d'au moins 50 cm de la base. Coupez court, en laissant 5-6 yeux.

Vidéo: greffe de raisin de quatre ans

Comment transplanter de vieux raisins

Les racines d'un arbuste à raisins âgé de 6 à 7 ans dans le sens horizontal peuvent atteindre 1,5 m, mais 75% d'entre elles sont encore situées dans un rayon de 60 cm à une profondeur de 10 à 60 cm. Dans une vieille vigne de 20 ans, les racines sont beaucoup plus épaisses et plus épaisses, ils pénètrent profondément dans le sol jusqu'à 200 cm, et leur zone racinaire active est située dans un rayon de 80 cm à une profondeur de 10 à 120 cm.

En creusant un vieux buisson, vous pouvez endommager considérablement son système racinaire et, dans un nouvel endroit, une plante affaiblie ne prend tout simplement pas racine. S'il est nécessaire de déplacer les raisins vivaces sur une courte distance jusqu'à 2-2,5 m (par exemple, pour faire sortir le buisson de l'ombre des arbres), les experts recommandent d'éviter le déracinement et d'effectuer le transfert de la plante par stratification ou par une méthode appelée «catavlak». Certes, beaucoup de temps sera nécessaire pour ce processus.

L'enracinement dans le nouvel endroit par couches se produit en raison du fait qu'une vigne mature ou une pousse verte est déterrée par le sol. Après un certain temps (de plusieurs mois à un an), il forme son propre système racinaire, recevant toujours de la nourriture de la brousse mère. Des couches séparées de la plante principale ne sont autorisées qu'après 2 ans. Ensuite, l'ancien buisson peut être retiré.

La multiplication par couches vous permet de mettre à jour le vieil arbre sans frais supplémentaires, de remplir l'espace vide sur le site, de cultiver de futurs semis sans nuire à la brousse mère

Katavlak - un moyen éprouvé de rajeunir une vieille vigne. Autour du buisson, ils creusent un trou et libèrent le système racinaire pour que les racines calcanéennes apparaissent. La manche la plus solide de l'ancien buisson ou de tout le buisson est déversée dans la tranchée, ramenant les jeunes pousses à la surface. Une plante qui a grandi dans un nouvel endroit commence à porter ses fruits en 1-2 ans.

Le Katavlak est un type de propagation du raisin par couches, qui vous permet de déplacer la brousse vers un nouvel endroit et de donner une "seconde" vie à la vieille brousse

Vidéo: comment transférer un vieux buisson de raisin vers un nouvel endroit sans enracinement

Comment transplanter des raisins

Le déplacement des raisins vers un nouvel endroit se fait en plusieurs étapes, de la sélection d'un nouvel endroit à la plantation d'un arbuste creusé. Réfléchissez aux nuances que vous devez prendre en compte et à la façon de bien transplanter un buisson, afin qu'à l'avenir la plante se sente à l'aise.

Choisir et préparer un endroit pour une greffe

Les raisins sont une plante thermophile, par conséquent, le choix correct d'un nouvel endroit pour sa résidence est très important. Les subtilités suivantes doivent être prises en compte:

  • le site doit être bien éclairé, protégé du vent et des courants d'air;
  • les raisins n'aiment pas la stagnation de l'humidité, les eaux souterraines ne doivent donc pas être à moins de 1 m de la surface du site;
  • une usine située près des murs sud des bâtiments recevra plus de chaleur à l'avenir;
  • ils ne recommandent pas de planter des buissons près des arbres - à mesure qu'ils grandissent, ils commenceront à obscurcir les raisins;
  • les raisins sont peu exigeants pour la composition du sol, cependant, sur les sols des zones humides et les marais salants, il est préférable de ne pas les planter.

Si vous fertilisez un nouvel endroit avec du compost, il est important de se rappeler qu'il ne doit pas contenir de restes de feuilles de vigne ou de vigne. Il vaut mieux brûler ces déchets et nourrir la brousse avec les cendres résultantes. Ainsi, vous pouvez éviter l'infection par des maladies.

La fosse d'atterrissage doit être préparée au moins un mois avant la transplantation. Sinon, la terre commencera à se déposer et provoquera un approfondissement du système racinaire de la plante. Lors de l'aménagement d'une fosse, les exigences suivantes doivent être respectées:

  • la taille de la dépression dépend de l'âge de la brousse: plus la brousse est vieille, plus la fosse doit être grande - de 60 cm à 100 cm;
  • la profondeur de la fosse dépend également de la composition du sol: sur des sols sablonneux légers - 50-60 cm, sur des loams lourds - au moins 70-80 cm (au fond, il est préférable d'équiper le drainage d'argile expansée, de gravier ou de brique cassée);
  • dans les régions aux hivers rigoureux, la brousse est placée plus profondément pour protéger les racines affaiblies du gel;
  • lors du déplacement d'un grand nombre de buissons, la distance entre eux est déterminée en fonction de la force de la croissance du buisson: pour les buissons faibles - au moins 2 m; pour vigoureux - environ 3 m;
  • la partie inférieure de la fosse est remplie de terre soigneusement mélangée à des engrais organiques (6-8 kg d'humus) ou minéraux (150-200 g de superphosphate, 75-100 g de sulfate d'ammonium et 200-300 g de cendre de bois).

    Pour organiser la nutrition des racines dans le trou creusé, installez un morceau d'amiante ou un tuyau en plastique. Ensuite, la solution d'engrais ira directement à la destination

Comme les engrais contenant du fer peuvent être des boîtes ou des ongles rouillés, brûlés sur le bûcher et ajoutés à la fosse lors de la transplantation.

Comment creuser et planter un buisson dans un nouvel endroit

Il existe 3 façons de transplanter des raisins:

  • avec une pleine masse de terre (transbordement);
  • avec un morceau de sol partiel;
  • avec un système racinaire propre, sans terre.

Le transbordement est le plus préférable, car les racines situées dans le coma excavé de la terre ne sont pratiquement pas endommagées, la plante ne subit pas de stress de transplantation et survit facilement en mouvement. En règle générale, les buissons de 2-3 ans sont transplantés de cette manière, car il est presque impossible de déplacer un morceau de terre de grande taille avec les racines d'un buisson plus mature.

Pour transplanter des raisins par transbordement, vous devez:

  1. Suspendre l'arrosage 3 à 4 jours avant l'opération afin que le morceau de terre ne se désagrège pas.
  2. Taille de la vigne, en tenant compte de l'âge de la brousse et traiter les lieux de coupes avec var jardin.

    Lors de la transplantation des raisins, une taille importante du jeune buisson est effectuée, laissant 2-3 bourgeons

  3. Creusez soigneusement un buisson autour d'un cercle d'un diamètre de 50 à 60 cm.

    Lorsque vous creusez un buisson, vous devez utiliser une pelle très soigneusement afin que le plus de racines possible restent intactes

  4. Obtenez doucement la plante avec une partie de la terre, coupant les racines les plus longues.

    La taille du terrain extrait dépendra de l'âge de la vigne et des caractéristiques de son système racinaire

  5. Déplacez la brousse vers un nouvel emplacement. S'il est trop grand, vous pouvez le transporter sur une brouette ou le faire glisser sur un morceau de bâche ou une feuille de métal.
  6. Placez un morceau de terre dans un nouveau trou, remplissez les fissures de terre et enfoncez.

    Un fragment du sol est placé au fond de la fosse, le reste de l'espace est soigneusement rempli de terre

  7. Verser avec deux seaux d'eau et pailler avec du compost ou de la tourbe de 10 cm d'épaisseur.

Une greffe avec des racines partiellement ou complètement nues est effectuée pour les buissons adultes ou si la boule de terre s'est émiettée pendant l'excavation. Vous pouvez le faire de cette façon:

  1. La veille de l'opération, la plante est abondamment arrosée.
  2. La vigne est creusée à une distance de 50 à 60 cm de la base à la profondeur des racines du talon.

    Initialement, ils creusent un buisson, en règle générale, avec une pelle, puis, à l'approche des racines, ils ont recours à un outil plus étroit (par exemple, un pied de biche)

  3. Le buisson s'élève proprement, les restes de la terre s'écartent des racines en tapotant avec un bâton.

    Après avoir retiré de la fosse et retiré la terre, l'état du système racinaire doit être évalué.

  4. La plante est retirée de la fosse. Les racines sont parées: les racines épaisses endommagées mécaniquement sont parées et les fines (0,5 à 2 cm) sont parées, en maintenant leur nombre maximum; les racines de rosée sont coupées complètement.

    L'élagage correct des racines de raisin pendant la transplantation a un effet stimulant sur le développement du système racinaire à l'avenir

  5. Le système racinaire est immergé dans une consistance crémeuse de causeur (1 partie de fumier de vache et 2 parties d'argile).

    Le traitement de la racine de raisin réduit le risque d'infection fongique

  6. La taille de la vigne est réalisée en fonction de l'état du système racinaire, entre lequel un équilibre doit être maintenu. Si les racines sont gravement endommagées ou si le buisson a plus de 10 ans, la partie du sol est coupée en «tête noire». Avec un bon système racinaire de la brousse, vous pouvez laisser dessus plusieurs manches à nœuds de substitution avec deux yeux sur chacune.

    Lors de l'élagage de la partie moulue des raisins, il ne faut pas "regretter" le buisson. Un élagage court aidera la plante à récupérer plus rapidement

  7. Les lieux de coupes de vigne sont cultivés par le jardin var.

    Les coupes de jardinage accélèrent la cicatrisation des plaies

  8. Au fond de la nouvelle fosse, un petit monticule se forme, à la surface duquel les racines du talon se redressent.

    Après avoir placé la tige racinaire sur un monticule de terre, il est nécessaire de redresser toutes les racines afin qu'elles soient droites et ne se confondent pas entre elles

  9. La fosse est remplie de terre jusqu'au niveau suivant de racines, qui sont également répandues sur le sol et saupoudrées.

  10. Le sol est compacté, irrigué avec deux seaux d'eau, paillage avec de la tourbe ou des feuilles.

    Après la transplantation dans un nouvel endroit, la brousse aura besoin d'un arrosage fréquent et régulier

Beaucoup croient que si vous ajoutez 200-300 g de grains d'orge à la fosse pendant la plantation, le buisson s'enracinera mieux.

L'auteur de cet article a pu observer comment un voisin de la parcelle a transplanté des raisins de quatre ans à l'automne. Il a effectué cette opération sans conserver un coma de terre: il a soigneusement creusé une pelle autour du périmètre de 60 cm. En s'approchant progressivement de la base, il a atteint les racines calcanéennes, qui étaient situées à une profondeur d'environ 40-45 cm. Puis il a arrêté de creuser et est allé chercher de l'eau. Il a complètement vidé la fosse et est parti pendant trois heures. Puis, avec précaution, il a retiré manuellement toutes les racines du lisier de terre. Il a donc réussi à maintenir le système racine en toute intégrité. Certes, bricoler dans la boue devait être joli. Mais le résultat en valait la peine - au printemps, le buisson de raisin a activement poussé et l'année suivante a donné une récolte.

Après repiquage, les raisins fragilisés aux racines abîmées nécessitent des soins particuliers: arrosage fréquent, fertilisation, lutte antiparasitaire et abri hivernal obligatoire pendant plusieurs années.

Il y a de l'expérience dans la transplantation de buissons de 4 à 5 buissons d'été. J'ai creusé autant que j'ai pu et j'ai pu économiser la longueur maximale des racines. Lors de la plantation, la racine s'approfondit plus profondément qu'à l'ancienne, elle coupe la partie aérienne comparable à la partie souterraine, la laissant même un peu moins au-dessus du sol. Pendant un an ou deux, la brousse a ralenti, mais la variété est restée, puis a pris son «élan» et a même augmenté.

mykhalych//forum.vinograd.info/showthread.php?t=13121&highlight=%EF%E5%F0%E5%F1%E0%E4%EA%E0+%E2%E8%ED%EE%E3%F0%E0%E4 % E0 & page = 3

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez décidé de transplanter les raisins, il convient de rappeler que cette procédure pour la brousse ne passe pas sans laisser de trace. Et si la transplantation ne peut être évitée, cela doit être fait en tenant compte de l'âge de la plante, des conditions climatiques et des conditions météorologiques à l'extérieur de la fenêtre, en préservant l'intégrité du système racinaire et en maintenant un équilibre entre les volumes du sol et des parties souterraines. N'oubliez pas les soins approfondis après la transplantation. Puis, après 2-3 ans, la vigne récupérée dans un nouvel endroit plaira à sa récolte.

Pin
Send
Share
Send