Citron en pot: secrets de plus en plus

Pin
Send
Share
Send

Des citrons jaune vif et parfumés sur un fond de feuilles vert foncé décoreront la maison ou le bureau le plus simple. Il est généralement admis que les citrons ne poussent que dans le jardin. Cependant, de nombreuses variétés de culture en intérieur de cet agrume sont connues aujourd'hui. Cultiver un citron à la maison n'est pas trop facile. Mais en conséquence, l'arbre, entouré d'attention et de soin, apportera de la joie à la beauté des fleurs blanches comme neige et apportera de délicieux fruits aromatiques.

Cultiver du citron à la maison

Le citron est une culture du sud, de mauvaise humeur, aime l'abondance du soleil et de la chaleur. Comme la plupart des agrumes, il pousse principalement dans les régions subtropicales de la côte de la mer Noire du Caucase, des pays de la Méditerranée et de l'Asie du Sud-Est. Et les habitants des régions les plus septentrionales n'ont qu'à rêver de faire pousser des fruits brillants et parfumés dans leurs jardins. Heureusement, résoudre ce problème n'est pas si difficile à l'heure actuelle. Des variétés de citrons conçues pour la culture en serre et en serre chauffée ont été développées. Ils peuvent être cultivés avec succès dans des conditions intérieures.

Galerie de photos: variétés de citron de la culture maison

Bien sûr, vous devrez faire des efforts, être patient et acquérir des connaissances pertinentes. Après tout, le citron nécessite la création de conditions confortables et, à lui seul, sans satisfaire ses besoins immédiats, il ne poussera pas. Mais le résultat des efforts et des travaux sera un arbre de vacances, parfumé et magnifiquement fleuri, surprenant et plaisant avec ses fruits.

Les tentatives de faire pousser une plante d'intérieur, non appuyées par des connaissances et des soins réfléchis, sont vouées à l'échec! Et, au contraire, les citrons faits maison répondent avec reconnaissance aux bons soins avec une bonne floraison et une bonne fructification.

V.V. Dadykin, agronome, Moscou

Magazine Gardens of Russia, numéro 1, janvier 2011

Un citron de chambre peut fleurir et porter des fruits une à quatre fois par an, remplissant l'espace environnant d'un arôme délicat et ravissant les yeux de délicates fleurs blanches

Caractéristiques de la culture du citron à partir de graines

Si vous souhaitez obtenir une culture de la maison du citron, le moyen le plus simple d'obtenir un arbre adulte dans un magasin de fleurs. Mais il ne faut pas oublier qu'il a été cultivé en serre, ce qui n'est pas toujours possible de fournir la plante dans un appartement en ville ou dans une maison privée. Il est beaucoup plus intéressant de cultiver du citron vous-même. L'arbre fruitier correspondra à vos goûts et conditions de votre maison, et après un certain temps il fleurira et vous donnera de merveilleux fruits.

De votre citron fait maison, vous pouvez obtenir les fruits les plus frais, les plus délicieux et les plus parfumés.

Il existe plusieurs options pour cultiver des plants de citron à la maison: à partir de graines, de boutures, ainsi que de boutures de racines. La méthode la plus efficace et à court terme consiste à faire pousser un semis à partir d'une tige semi-lignifiée prélevée sur des agrumes adultes. Dans ce cas, la première récolte peut être obtenue dès la troisième année de vie de la plante, c'est-à-dire 2 ans plus tôt que de son frère, qui est né de la pierre. Cependant, il est loin d'être toujours possible de trouver ou d'acheter des boutures d'une variété appropriée. Dans ce cas, ils choisissent le moyen le plus simple et le plus abordable - cultiver du citron à partir de graines, quand après un an et demi ou deux, vous pouvez obtenir un arbre très attrayant avec des feuilles coriaces brillantes vert foncé. Le seul, mais très grand inconvénient lors de la culture du citron à partir de la graine, est qu'un tel arbre ne commencera pas à porter ses fruits naturellement dans les 8 à 12 ans. Il existe de nombreuses façons de faire une récolte de citron plus tôt. L'un d'eux consiste à faire pousser du matériel à partir d'un os puis à se faire vacciner avec un bourgeon par un œil ou une coupure dans une scission d'une plante à fruits.

La période la plus favorable pour planter des graines est la fin du printemps - le début de l'été (avril-juin). À l'heure actuelle, les heures de lumière du jour durent déjà 15 à 18 heures (les citrons en ont besoin pendant au moins 12 heures) et maintiennent une température de l'air positive stable, c'est-à-dire il n'y a pas besoin d'éclairage supplémentaire des semis et l'air sec dans la pièce en raison du fonctionnement du chauffage central est exclu.

Préparation des graines de citron pour la plantation

Après avoir choisi la variété de citron à cultiver, ils choisissent le fruit le plus mûr, le plus gros et le plus sain. Selon la variété initiale d'agrumes, les graines peuvent contenir de 6 à 20 morceaux. Pour la plantation, vous devez prendre deux douzaines de graines, en tenant compte du fait que certaines d'entre elles ne germeront pas. On pense qu'il est préférable de prendre des graines d'un fruit fraîchement coupé pour la plantation. Ils doivent être grands, ovales réguliers, sans dommage. Les os séchés peuvent également être utilisés, mais leur germination n'est pas garantie. Pour accélérer le processus de germination, il est recommandé de faire tremper les os secs pendant 10 à 12 heures dans une solution nutritive de préparations de Kornevin ou de Zircon.

Pour nettoyer les os de citron de la pulpe et du jus, ils doivent être lavés dans une petite quantité d'eau bouillie tiède et légèrement séchés sur une serviette

Planter des graines de citron

Avant de planter des graines, vous devez d'abord préparer des conteneurs pour la plantation et le sol. Pour la germination des graines, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient de petite taille approprié (gobelets en plastique, récipients pour aliments avec couvercle, tasses ou petits pots en céramique). Chaque réservoir utilisé doit avoir des ouvertures dans le fond pour drainer l'eau d'irrigation. Il est conseillé d'acheter du terreau prêt à l'emploi pour de futurs semis (Citron, Pour les cultures d'agrumes, etc.), il contient tous les composants nécessaires aux jeunes agrumes dans un rapport optimal. S'il n'est pas possible d'utiliser le sol fini, vous pouvez le faire vous-même en prenant des quantités égales de terre de jardin et d'humus et en ajoutant du sable de rivière dans une quantité d'environ 1/3 de la masse totale du sol. Le mélange de terre prêt doit être meuble, léger et poreux. Pour un ameublissement supplémentaire, en fonction de la densité du sol d'origine, un peu de vermiculite peut être ajoutée au sol (conformément aux instructions).

Au fond du pot de fleur, vous devez mettre le drainage des cailloux, du gravier fin ou de l'argile expansée, le remplir de terre préparée par le haut, sans atteindre les bords de 2-3 cm

La plantation de graines de citron est la suivante:

  1. Humidifiez le sol dans un pot en pulvérisant avec de l'eau chaude à partir d'un flacon pulvérisateur.
  2. Étalez les os préparés sur la surface, en les approfondissant de 1 à 1,5 cm.

    Dans un sol humide, faites des indentations et mettez-y des graines de citron

  3. Saupoudrez les puits avec 1 cm de terre sèche.
  4. Après la plantation, humidifiez légèrement le sol avec de la pulvérisation et placez le pot dans un endroit chaud et lumineux.
  5. La meilleure température pour la germination des graines + 18-22C. Afin de maintenir une humidité et une température constantes à la surface du sol, le pot doit être bien recouvert d'un film plastique, de polyéthylène ou d'un couvercle transparent.
  6. Les cultures doivent être aérées quotidiennement, en ouvrant un film ou une couverture pendant 1-2 minutes. Avec l'avènement des premières pousses, le temps de diffusion est progressivement porté à 10 minutes.

    Les premiers plants de plants de citron apparaissent environ un mois après la plantation des graines dans le sol

  7. Une fois tous les deux à trois jours, les semis doivent être aspergés d'eau tiède tiède, il est conseillé de le faire lors de la ventilation.

Avec les premières feuilles apparaissant sur de petits plants de citron, le film peut être retiré du pot

L'une des principales conditions du développement normal des cultures d'agrumes est la lumière. Les citrons ont besoin d'une lumière du jour de douze heures. Par conséquent, les conteneurs contenant des plants doivent être placés sur une fenêtre avec le meilleur éclairage, de manière optimale vers le sud ou le sud-ouest. En été, du soleil, les plantes doivent être ombragées avec un rideau lumineux ou un filet. Et en automne-hiver, de fin octobre à février, il est recommandé d'allumer quotidiennement de puissantes lampes fluorescentes ou phytolampes à spectre spécial (type Reflex) à proximité immédiate des citrons. Un éclairage supplémentaire doit être effectué pendant au moins 6 heures.

Bénéficiant de beaucoup de lumière et d'air, le citron devient sain et fort, donc le pot doit être placé près du verre

Le citron réagit négativement au déplacement et au changement d'orientation par rapport à la fenêtre. Vous ne devez pas tordre et déplacer le pot avec un arbre, surtout quand il fleurit et est sur le point de porter des fruits, car le citron peut perdre des fruits.

Je veux partager ma propre expérience avec la germination des graines de citron. Le printemps dernier, après avoir regardé une vidéo sur la méthode de plantation du citron avec des graines nues (sans enveloppe extérieure), j'ai décidé de mener mon expérience. J'avais ramassé un certain nombre de graines de citron pour la plantation. J'ai planté une partie des graines (10 morceaux) de la manière généralement acceptée - dans une pelure. Et avec dix autres graines, j'ai enlevé la coquille, après les avoir humidifiées avec de l'eau et coupé soigneusement la surface. J'ai plié plusieurs couches de gaze sous la forme d'un sandwich, humidifié dans une solution de Kornevin et mis les graines nues résultantes à l'intérieur. Gaze avec des graines posées dans un récipient en plastique plat et identifiées sur le rebord de la fenêtre de la fenêtre sud. Pour faire germer les graines dans la peau, je n'ai pas utilisé de récipients, mais des comprimés de tourbe. J'ai placé un os dans chaque pilule imbibée d'eau, j'ai placé les comprimés dans une boîte transparente bien fermée et je l'ai placée sur le même rebord de fenêtre ensoleillé. La chaleur reçue du soleil pendant 6 à 7 heures était suffisante pour chauffer les récoltes, et des boîtes hermétiques leur procuraient une humidité constante. Après 5 jours, de minuscules pousses blanches éclosent dans six graines nues sur dix, et dans les deux à trois jours suivants, toutes ont eu des germes. J'ai planté les graines germées, une à la fois, dans de petites tasses jetables remplies de citron. Les graines dans les comprimés de tourbe ont germé pendant trois semaines, puis, avec les comprimés, j'ai transplanté les semis dans des gobelets en plastique avec un sol nutritif. À l'avenir, elle s'occupait de tous les plants de la manière habituelle. En conséquence, après un mois et demi, les dix plants issus de graines nues mesuraient en moyenne 15 cm de haut, avaient 3-4 vraies feuilles vert vif et avaient l'air complètement heureux. Six semis ont survécu à partir du deuxième lot, le reste s'estompant progressivement. En développement, ils ont pris du retard par rapport à leurs homologues pendant environ deux semaines, bien que le soin de toutes les plantes ait été le même. Au cours de l'année, les semis se sont quelque peu stabilisés en cours de développement et maintenant ce sont de magnifiques jeunes citronnelles fortes qui attendent - elles n'attendront pas que les vaccinations deviennent de vrais citrons fructifères.

Vidéo: cultiver du citron à partir de graines

Transplantation et transbordement de citron en intérieur

Dans le processus de croissance et de développement, les semis, et plus tard, les semis de citron nécessitent de plus en plus d'espace pour leur système racinaire. Lorsque les racines de la plante remplissent complètement le récipient dans lequel elle est cultivée, elle doit être transplantée dans des plats de 3 à 5 cm de plus grand diamètre que le précédent. Le signal que le citron a besoin d'une greffe est les racines de la plante qui dépassent des trous de drainage du pot. Vous pouvez également éloigner soigneusement le bâton des parois du pot et voir si les racines touchent les parois du pot. Si le système racinaire de la plante s'étend au-delà du coma terrestre, cela signifie que le pot est devenu à l'étroit et qu'il est temps de le changer.

Lorsque les racines du citron sont complètement recouvertes d'un morceau de terre, le moment est venu de le transplanter dans un pot plus grand

Tout au long de l'hiver, de novembre à février, le citronnier est dans un état de repos organique et ne pousse pratiquement pas. Avec le début de la chaleur printanière, si la croissance des agrumes ne reprend pas, alors l'une des raisons possibles est une transplantation de plantes analphabètes. Il est conseillé de transplanter (ou transborder) un citron à la fin de l'hiver (février-mars), si nécessaire. Les jeunes agrumes sont transplantés assez souvent - deux à trois fois par an, généralement au printemps et en automne, et également en été entre deux vagues de croissance. À partir de 5-6 ans, le citron est transplanté moins souvent, une fois tous les trois à quatre ans. Il y a transplantation et transbordement de plantes. Lors de la transplantation, le sol dans le pot est complètement remplacé et le pot à l'étroit est changé pour un plus spacieux. Pendant le transbordement, la masse racinaire de la terre est complètement préservée, le pot reste le même ou est remplacé par un plus grand pot.

Transplantation de citron

La raison de la greffe peut être:

  1. L'usine a été achetée dans un magasin et est située dans le soi-disant pot "transport". En règle générale, un tel pot a une petite taille et est destiné au séjour temporaire d'un semis en lui.
  2. Les feuilles de citron se fanent et jaunissent, et l'odeur de pourriture se fait sentir dans le pot. Cela signifie qu'en raison d'un arrosage excessif, l'eau dans le pot stagne et les racines de la plante pourrissent.
  3. Dommages au pot dus à une chute ou une fissure. Les racines cassées de l'arbre doivent être soigneusement coupées et essayer de maintenir un maximum de terre autour d'elles.

Si les feuilles de citron jaunissent et tombent, assurez-vous de vérifier son système racinaire et de découvrir la cause du phénomène

Le processus de transplantation est le suivant:

  1. Afin de libérer le citron du pot, vous devez mouiller soigneusement le morceau de terre, en l'arrosant abondamment avec de l'eau. Ensuite, vous devez pincer le tronc de l'arbre entre l'annulaire et le majeur de la main et, en appuyant votre paume contre le sol et en tenant la couronne, retournez doucement le pot.
  2. En tapotant doucement le pot, secouez la plante avec un morceau de terre. La pièce doit être bien éclairée afin de pouvoir examiner attentivement les racines du citron. Si la plante a besoin d'une greffe, il est nécessaire de la produire dès que possible.
  3. Étant donné que les racines du citron n'ont pratiquement pas de poils d'aspiration et sont donc très vulnérables, il est hautement indésirable de les rincer et d'essayer de les redresser pendant la transplantation.
  4. Le globe terrestre doit être soigneusement desserré avec un bâton en bois pointu. Si lors de l'examen du système racinaire, des racines malades, endommagées et sèches ont été détectées, elles sont supprimées. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas blesser les parties saines de la plante. Pour la restauration rapide des racines, il est permis de les saupoudrer légèrement avec le stimulant racine Kornevin ou Zircon.

    Lors de l'inspection des racines, si nécessaire, retirez les malades et les endommagés

  5. Il est nécessaire de transplanter le citron dans un nouveau pot (ou récipient), dont les dimensions ne dépassent pas les dimensions du précédent. Le drainage sous forme d'argile expansée, de gravier fin ou de galets, d'éclats brisés, de sable et du mélange de sol correspondant à cette plante (substrat) doit être préparé à l'avance.

    Le pot doit être pris 3 à 5 cm plus grand que le précédent

  6. Le sol prêt à l'emploi est vendu pour les agrumes et, s'il a une bonne composition, il est conseillé de l'utiliser. Le sol pour les citrons doit être composé d'un mélange de gazon, d'humus, de sol foliaire et de sable. Si seule la tourbe est indiquée sur le sac de terre, elle doit être mélangée avec du sable de rivière ou de lac et avec de la terre feuillue (par exemple, du bouleau).

    Terre prête à l'emploi Pour les agrumes ou le citron à base de tourbe, il est recommandé d'utiliser pour les jeunes citrons; pour les plantes adultes (à partir de 5 ans), le sol peut être préparé indépendamment des composants suivants: terre de jardin, sable, fumier pourri dans un rapport de 5: 1: 1

  7. Le nouveau pot de transplantation doit avoir des ouvertures au fond pour drainer l'excès d'eau d'irrigation et les saillies afin que l'air puisse passer entre le pot et la casserole.

    Au fond du pot, il devrait y avoir plusieurs trous pour drainer l'eau et les jambes afin que le pot soit élevé au-dessus de la palette

  8. Une couche d'éclats brisés et d'argile expansée (ou galets) est placée au fond du pot pour le drainage afin que l'eau ne stagne pas dans la région des racines. Du sable et un peu de substrat préparé sont versés dessus.

    Le fond du pot doit être recouvert d'une couche de drainage d'au moins 2-3 cm

  9. Une plante avec une racine traitée est placée au centre du pot, après quoi la terre de plantation est ajoutée au pot. Il est important qu'il n'y ait pas de vide dans le sol. Pour ce faire, secouez légèrement le pot de citron pour que le sol soit compacté, puis appuyez soigneusement avec la main sur la surface du sol autour de la tige. Le sol doit être à 2-3 cm en dessous du bord supérieur du pot.

    Le col racine du citron est placé au niveau des bords du pot ou légèrement plus bas

  10. Après la transplantation, la plante est abondamment arrosée d'eau tiède et décantée. Lorsque l'eau est complètement absorbée, vous pouvez légèrement desserrer le sol pour un meilleur accès de l'air aux racines. Ensuite, les feuilles sont pulvérisées à partir du pistolet et placées dans un endroit chaud et ombragé, à l'abri des courants d'air. La plante transplantée ne doit pas être nourrie sous la racine pendant un mois après la transplantation.

    Pour soulager le stress et restaurer la vitalité après la transplantation, il est recommandé de vaporiser des agrumes avec de l'eau chaude avec l'ajout de stimulants de croissance HB-101 ou Epin-extra

Vidéo: transplantation de plants de citron

Transbordement de citron

Si lors de l'examen du système racinaire du citron aucun problème n'a été révélé, la plante est saine et seul un remplacement du pot par un plus spacieux est nécessaire, un transbordement d'agrumes est effectué. Étant donné que ce processus est doux et moins traumatisant pour les racines, la transplantation du citron dans un nouveau pot est préférable à la transplantation. Les jeunes plants sont généralement transbordés, à partir de la première année de vie et jusqu'à cinq ans. Cela est dû à leur croissance rapide et au développement de leurs racines.

Au cours du transbordement, les opérations suivantes sont effectuées:

  1. La préparation du pot (récipient), le mélange du sol et le drainage pour le transbordement sont similaires à ceux d'une greffe.
  2. Relâchez le semis de l'ancien pot de la même manière que lors de la transplantation. La différence réside dans le fait que lors du transbordement, les racines ne sont pas nettoyées de la terre basale, en essayant de préserver autant que possible le morceau de terre et de ne pas endommager le système racinaire.

    Le semis est libéré de l'ancien pot, comme dans la transplantation, mais en conservant un morceau de racine de terre

  3. Laissant la motte de terre intacte, la plante est transférée dans un pot plus grand (2-4 cm de diamètre), en la plaçant au centre du fond, puis fixée en appuyant légèrement sur la motte de terre dans le sol au fond du pot.

    Au centre du pot préparé avec drainage et sol nutritif en bas, un arbre est installé avec une bosse en terre

  4. Les vides dans le pot sont remplis de terre d'agrumes frais et compactés, comme dans une greffe. Ensuite, l'arbre est bien arrosé et aspergé d'eau douce et chaude. Vous ne devez pas garder le pot de citron au soleil pendant plusieurs jours après le transbordement, et vous devez également le protéger des courants d'air. Les agrumes doivent être nourris au plus tôt 10 à 15 jours après le transbordement.

    Après le transbordement, le semis a de nouvelles forces de croissance et une puissante incitation au développement du système racinaire et de la couronne

En cas de besoin urgent, le transbordement du citron peut se faire pendant la floraison. Si tout est fait avec soin et correctement, les racines de la plante ne sont pas endommagées et cela ne retarde pas son développement.

Vidéo: transbordement d'un jeune plant

Inoculation de plants de citron issus de graines

Un semis de citron issu de graines est appelé racine. Un tel citron, s'il commence à porter ses fruits, seulement après 8-12 ans. Une solution à ce problème a été trouvée. Pour faire fructifier les agrumes, il est inoculé avec un bourgeon (judas) ou en fente. Pour la vaccination, le semis (stock) doit être âgé de deux à trois ans et avoir une tige d'une épaisseur d'au moins 8-10 mm. La meilleure période de vaccination est considérée comme la fin du printemps (avril) et tout l'été (se terminant en août), c'est-à-dire le moment où la sève active se produit dans la plante. Pour la vaccination, le greffon (judas ou tige provenant d'agrumes en fruits) doit être coupé immédiatement avant. Dans le cas où l'opération sera effectuée après un certain temps, afin d'éviter le dessèchement, le scion est placé dans un tissu humide et y est conservé jusqu'au moment de la vaccination. Tous les outils de vaccination (sécateur et couteau de jardin) sont soigneusement traités à l'alcool. Vous devez également préparer à l'avance du ruban FUM pour habiller le site de vaccination et un var de jardin pour couvrir la surface de l'écorce.
L'oculation consiste à placer un œil (rein) à partir de la pousse d'un citron fructifère en coupe en T sur l'écorce du porte-greffe (semis d'un os).

La technologie de vaccination ressemble à ceci:

  1. Le judas est coupé directement avec le bouclier (un morceau d'écorce).
  2. Choisissez un endroit pour le bourgeonnement - sur une branche à 5-10 cm de la surface du sol.
  3. Faire une incision sur (≈1 cm), puis sur (≈2-3 cm). La coupe se fait par deux incisions: 1 cm au dessus de l'oeil et 1,5 cm au dessous de l'oeil.
  4. Soulevez soigneusement l'écorce avec un couteau et écartez-la légèrement.
  5. Remettez rapidement l'écorce à sa place, tout en laissant un petit trou sur le dessus. Vous devrez insérer un judas ici.
  6. L'œil coupé, le tenant par la tige de la feuille, est rapidement inséré dans l'incision pratiquée sur le stock.
  7. Attachez le lieu de vaccination avec du ruban FUM.

Le pétiole de la plaque de feuille coupée servira d'indicateur: si le pétiole disparaît après 2-3 jours, alors la vaccination est obtenue; s'il sèche, le vaccin a échoué et doit être répété

La vaccination fractionnée est un type de vaccination plus préféré, l'impact sur l'arbre n'est pas si traumatisant pour lui et plus facile à réaliser par un jardinier peu expérimenté.

  1. Issu de la récolte variétale de la tige récoltée au citron (partie de la pousse avec les yeux).
  2. Le sommet (ou une partie de la branche squelettique) est coupé sur le porte-greffe. La tige restante est fendue.
  3. L'extrémité de la poignée est affûtée avec un «coin». La tige avec la partie aiguisée est placée dans la fente de la tige et bien enveloppée avec l'inoculation du ruban FUM.
  4. 2-4 reins sont laissés sur le greffon greffon, les autres sont retirés.
  5. Pour accélérer l'accrétion, la tige et le site de vaccination sont recouverts d'un sac en plastique qui est retiré après l'inoculation.

Après inoculation dans le rein fendu, laissé sur le scion (pousse fruitière) donner rapidement de nouveaux germes

Tous les types de vaccinations sont recommandés un jour nuageux ou pluvieux, ou le soir après le coucher du soleil.

Vidéo: greffe de citron en intérieur

Ayant suffisamment d'informations sur la culture des citrons dans les conditions de la pièce, vous pouvez facilement cultiver ce merveilleux agrume. Il suffit d'être patient et aimant pour votre animal de compagnie.

Pin
Send
Share
Send