Maladies et ravageurs des abricotiers, traitement et prévention

Pin
Send
Share
Send

L'abricot pour obtenir des rendements élevés et des fruits de qualité, nécessite une certaine attention du jardinier. Après avoir remarqué une maladie ou l'apparition d'un ravageur dans le temps, vous pouvez intervenir rapidement et régler le problème. Quelles sont les maladies de l'abricot, quelles en sont les causes. Quels ravageurs peuvent l'attaquer, comment prévenir et comment lutter - ce sont des problèmes d'actualité lors de la culture de l'abricot.

Maladies des abricotiers et leur traitement

L'abricot est une plante thermophile et exigeante pour soigner, à première vue,. Souvent exposé à diverses maladies fongiques et infectieuses qui peuvent toucher toutes les parties de la plante - écorce, feuilles, fleurs, fruits. Vous devez connaître l'ennemi en personne afin de le traiter efficacement et, mieux encore, ne le laissez même pas près des abricotiers. En appliquant des mesures préventives opportunes et compétentes, il est possible (et nécessaire), en général, d'éviter la manifestation de maladies et de ne pas se faire soigner.

Maladies et contrôle de l'écorce d'abricot

Divers champignons peuvent se déposer sur et sous l'écorce d'abricot, provoquant des maladies telles que la cytosporose (pourriture de la tige), la maladie des gencives, la fissuration de l'écorce. Les mousses et les lichens peuvent également se déposer sur l'écorce.

Pourquoi l'abricot craque-t-il

Parfois, des fissures apparaissent sur la croûte d'abricot. Cela peut être dû aux raisons suivantes:

  • Maladies fongiques. Les méthodes de diagnostic et de traitement seront discutées ci-dessous dans une section spéciale.
  • Gelures. Il survient en hiver, lors de fréquents changements de température, ainsi que par temps ensoleillé et glacial. Du côté ensoleillé, la croûte peut chauffer jusqu'à de grandes températures positives (+ 15-20 ° C) et du côté ombre, la température de la croûte peut avoir une température de -10-15 ° C. Une si grande différence entraîne des fissures.

    Des fissures dans la croûte d'abricot du gel, apparaissent avec des changements de température fréquents

  • Coup de soleil.
  • Dommages causés par des rongeurs (souris, lièvres). Souvent, en particulier sur les jeunes arbres, les rongeurs endommagent une partie importante de l'écorce sur toute la circonférence du tronc. L'arbre est en train de mourir. Mesures de prévention - pour attacher la partie inférieure du coffre avec des matériaux de protection pour l'hiver - toile de jute, feutre de toiture, etc.

Quelles que soient les raisons pour lesquelles des fissures sont apparues sur le cortex (à l'exception des maladies fongiques et cancéreuses), la procédure de traitement est la même.

  1. Le site des dommages est soigneusement nettoyé avec un couteau et une brosse en acier, retirant toute l'écorce endommagée jusqu'à l'apparition de tissus sains et verts. Il en va de même pour le bois. Cette opération peut être réalisée à tout moment de l'année, à l'exception de la période d'écoulement actif de la sève (printemps).
  2. Laissez la plaie tranquille pendant un certain temps pour qu'elle sèche.
  3. Désinfectez la plaie avec une solution à 1% de liquide de Bordeaux ou de sulfate de cuivre. Vous pouvez utiliser d'autres médicaments antifongiques.
  4. Traitez la zone préparée avec des mastics de guérison spéciaux.
    • Emplacement de jardin à base de résine de bois ou de cire naturelle. Évitez les formulations avec des produits raffinés (essence, kérosène, goudron, goudron de houille, etc.), elles peuvent faire plus de mal que de bien.
    • Mastic de jardin BlagoSad à base de lanoline (graisse obtenue à partir de laine de mouton tondue).
    • Mastic auto-fabriqué en parties égales d'argile et de molène. Un tel mastic ne peut pas être utilisé pendant une saison chaude et sèche, car après séchage, l'argile absorbera l'humidité de l'écorce.

Important!

Lors du nettoyage d'une fissure, n'ayez pas peur de couper une partie des tissus sains. Ils vont envahir. Mais les restes pourris et morts de l'écorce et (ou) du bois, accidentellement laissés dans la plaie, seront une source d'infection et le foyer d'un nouveau cycle de la maladie.

Des taches blanches apparaissent sur le tronc d'abricot

Il s'agit très probablement de lichen. Les lichens poussent généralement sur de vieux arbres, bien qu'ils puissent apparaître sur des arbres relativement jeunes. L'écorce des arbres de ces organismes n'est qu'une plate-forme de vie, ils reçoivent l'humidité et les minéraux de l'atmosphère avec des pluies, des brouillards et de la poussière pour le développement.

Le lichen s'installe souvent sur les vieux arbres

Il y a deux points de vue opposés sur l'opportunité d'éliminer les lichens.

  • Un groupe de jardiniers et de spécialistes de diverses qualifications prétend que les lichens ne nuisent pas aux arbres et indiquent également un environnement propre au lieu de la croissance. Et en les grattant d'un arbre, l'écorce est inévitablement endommagée et le mal est fait. Par conséquent, ils ne doivent pas être supprimés.
  • Un autre groupe, non moins nombreux, exprime exactement le contraire. Les lichens qui poussent sur l'écorce empêchent la pénétration de l'air dans l'air, créent des foyers d'humidité élevée et des conditions d'apparition et de développement de maladies fongiques et virales. Et aussi sous eux peuvent être des boucliers cachés et d'autres parasites. Et donc les lichens doivent être enlevés.

Comme il n'y a pas de consensus et de recommandations sur cette question, chacun décide par lui-même s'il faut retirer ou non le lichen de l'abricot.

Pour ceux qui décident de retirer le lichen qui est apparu, il est recommandé de le faire aussi soigneusement que possible, à l'aide d'un couteau bien aiguisé et de brosses en nylon. Après le retrait, la surface du cortex doit être lavée avec une solution à 5% de sulfate de fer ou un autre antiseptique. Le blanchiment à la chaux à l'automne des troncs avec du mortier de chaux réduit considérablement la probabilité de lichens et de mousses.

Mais il n'est pas nécessaire que le revêtement blanc qui apparaît sur l'écorce soit un lichen. C'est peut-être l'apparition d'une maladie fongique. Une caractéristique distinctive sera le fait que le champignon affecte généralement simultanément différentes parties de la plante - feuilles, fleurs, ovaires, fruits, pousses. Pas tous en même temps, mais différents. Et si un champignon a été diagnostiqué, son traitement rapide avec des méthodes et des médicaments modernes donne généralement des résultats positifs.

Maladie fongique de l'abricot

De nombreuses plantes souffrent de maladies fongiques et l'abricot, malheureusement, ne fait pas exception.

La liste des principaux types de cette classe de maladies:

  • Kleasterosporiosis (taches perforées).
  • Moniliose.
  • Cytosporose.
  • Boucle de feuilles.
  • Verticillose.
  • Fusarium
  • Gale et autres

Les méthodes de lutte contre diverses maladies fongiques, les mesures préventives et les médicaments utilisés sont très similaires.

Lutte contre la kleasterosporiosis

La kleasterosporiosis est une maladie fongique qui affecte tous les fruits à noyau. Les abricots et les pêches sont particulièrement sévères et souvent affectés par cette maladie. Un autre nom pour la maladie est le repérage des trous. L'agent causal hiberne dans les feuilles mortes, la couche supérieure du sol, dans l'écorce.

La maladie commence et se déroule comme suit:

  1. De petites taches sombres apparaissent sur les feuilles de l'abricot.
  2. En se développant, les points se transforment en taches rondes plutôt grandes de couleur brun-rouge, brun.
  3. En deux semaines, l'intérieur des taches sèche et tombe, des trous se forment.
  4. Les feuilles atteintes jaunissent et tombent.

En plus des feuilles, les reins et les pousses sont également affectés. Les reins affectés ne s'ouvrent pas et tombent. Les lésions sur l'écorce des pousses sont identiques à celles des feuilles - taches de croissance, formation de trous dans l'écorce, provoquant la libération de gomme. Dans les cas avancés, l'arbre peut mourir.

Galerie de photos: Kleasterosporiasis

La lutte contre cette maladie commence d'abord par la prévention.

  • Les feuilles tombées sont collectées et brûlées.
  • Les pousses malades sont découpées (sans oublier de lubrifier les endroits de coupures avec du vernis de jardin ou du mastic) et aussi de les brûler.
  • À la fin de l'automne, creusement de cercles proches du tronc.
  • A la fin de l'automne et / ou au début du printemps, en période de manque de coulée de sève, ils sont traités avec une solution à 3% de fluide bordelais ou de sulfate de cuivre.
  • Ils essaient d'utiliser des variétés relativement résistantes aux maladies fongiques (Krasnoshchekoy, ananas, meilleur hongrois, etc.).
  • Pendant la saison, il est conseillé de pulvériser les arbres avec des biofongicides (moyens biologiques de lutte contre les champignons). Quadrice et Horus ont bien fait leurs preuves. Ils peuvent être utilisés pour traiter les arbres même pendant la fructification (Quadris 5 jours, Horus 7 jours avant la cueillette des baies). En raison de la dépendance du champignon aux préparations, les traitements ne sont pas effectués plus de trois fois par saison. L'intervalle est de deux semaines.

Récemment, les préparations organiques se sont révélées très efficaces, avec une efficacité élevée, un large spectre d'action et une faible toxicité.

Tableau: Médicaments biologiques pour lutter contre la claustosporiose et d'autres maladies

DroguePhase de traitementConcentration%
TsinebGonflement des reins0,5
Pétales de fleurs tombant0,3
CiramBouton rose0,3
Feuilles tombantes0,3
PhtalaneGonflement des reins0,5
Pétales de fleurs tombant0,3
FigonBouton rose0,5
Feuilles tombantes0,5
CaptanGonflement des reins0,5
Pétales de fleurs tombant0,3

Moniliose abricot comment sauver un arbre

La moniliose ou brûlure monilienne est une maladie fongique qui affecte les feuilles, les fleurs, les pousses d'un arbre. Les spores du champignon hivernent dans les feuilles mortes, les pousses, sur l'écorce. L'infection primaire survient généralement au printemps, pendant la floraison. Les différends avec le vent, et plus souvent avec l'aide des abeilles, tombent sur une fleur en fleurs, à travers un pilon tombent à l'intérieur et plus loin dans les feuilles et les pousses. D'abord, les fleurs se tordent et meurent, puis les feuilles et les pousses. Les extrémités des branches deviennent noires et les feuilles noircissent et pendent. Extérieurement, la plante semble brûlée.

Lorsque l'infection printanière par moniliose, les fleurs sont d'abord touchées, puis les feuilles et les pousses d'abricot

Un jardinier inexpérimenté peut prendre les symptômes printaniers d'une infection par la moniliose pour les engelures ou un traitement excessif au printemps avec des médicaments.

La deuxième forme de dommages se manifeste en été, sous la forme de pourriture grise, affectant les fruits, les feuilles et l'écorce. La différence avec d'autres maladies similaires est l'arrangement chaotique de points noirs à la surface du fruit.

Mesures préventives et thérapeutiques:

  • Enlèvement et destruction des feuilles tombées, ainsi que des fruits affectés.
  • Ameublissement tardif des troncs d'arbres.
  • Couper les pousses affectées avec une partie de bois sain de 15 à 20 cm de long ou «sous l'anneau».
  • Traitement de fin d'automne et de début de printemps avec une solution à 3% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise.
  • Avant gonflement des reins, un seul traitement avec DNOC ou Nitrafen.
  • Traitement régulier pendant la saison avec des biofongicides (Chorus, Quadris).
  • Prévention de l'engorgement, de l'humidité.
  • Éviter les plantations et les cimes épaissies.

Vidéo: moniliose

Protection contre les ravageurs de l'abricot

Les abricots, comme d'autres plantes fruitières, peuvent être attaqués par divers insectes - papillons de nuit, noctuelles des feuilles, pucerons, tiques. En plus des insectes, les rongeurs - souris, lièvres, font beaucoup de mal aux plantes.

Comment sauver un abricot si la souris mange l'écorce

Vous devez d'abord déterminer l'ampleur des dégâts, puis choisir l'option d'actions, qui sont peu nombreuses.

  • Si l'écorce est grignotée complètement et profondément, alors, très probablement, rien ne peut être fait. Vous pouvez essayer de couper le tronc presque au sol. Si vous êtes chanceux, une nouvelle pousse poussera à partir de la racine, qui deviendra un nouvel arbre.
  • Si l'écorce est grignotée en cercle à une petite hauteur, il y a deux façons:
    • Vaccination avec un pont.
    • Écorce de transplantation.
  • Si vous avez de la chance et que la couche cambiale de la souris n'est pas touchée, il vous suffit d'envelopper la partie endommagée du tronc avec du ruban électrique, un film étirable ou un bandage, en déposant des feuilles d'oseille. À l'automne, le bandage est retiré.

Le cambium est une couche entre l'écorce et le bois, qui est un conducteur de jus.

Quel est le cambium plus facile à montrer qu'à dire

Comment inoculer un pont

Instructions étape par étape.

  1. Récolte des boutures. Bien sûr, il vaut mieux les préparer à l'automne, mais alors on n'était pas encore au courant de l'attaque des rongeurs. Par conséquent, très probablement, ils devront être coupés au printemps, dès que la catastrophe sera connue, avant que le flux de sève ne commence. La variété d'arbre donneur n'a pas d'importance. La longueur des boutures doit être de 10 à 15 cm plus longue que la longueur de la zone endommagée, le nombre de reins n'est pas non plus important, ils devront encore être retirés. Plus le diamètre du tronc est grand, plus il faut greffer de greffons.
  2. Sur l'écorce de l'arbre, d'un côté de la plaie, des coupes en T sont faites avec un couteau bien aiguisé.
  3. Sur les boutures, des sections obliques sont faites des deux côtés et insérées dans les incisions afin que les couches de cambium soient compatibles les unes avec les autres. Les tiges doivent être légèrement incurvées par un arc.
  4. Les sites de vaccination sont lubrifiés avec du vernis ou du mastic de jardin et bien emballés avec du ruban électrique, du ruban fumigène, etc.
  5. La couronne est élaguée de 30%.

De cette façon, vous pouvez enregistrer un arbre grignoté par des souris

Comment transplanter l'écorce

De manière assez exotique, mais parfois appliquée. Pour cela, vous avez besoin d'un donneur d'arbres (ce doit être un abricot, vous pouvez être sauvage), ce qui n'est pas dommage de sacrifier.

  1. À partir d'un matériau approprié (carton mince, film, etc.), un gabarit est coupé en fonction de la taille des dommages.
  2. Selon le motif, un patch est coupé de l'écorce d'un arbre donneur, qui est soigneusement retiré et appliqué rapidement sur la plaie.
  3. Le patch est solidement fixé avec du ruban adhésif, vous pouvez utiliser de petits clous.
  4. Enduisez le site de l'opération avec du vernis ou du mastic de jardin, enveloppez-le de ficelle et de ruberoïde.
  5. La contre-dépouille de Crohn.

Ravageurs des racines d'abricot

Peu d'insectes préfèrent se nourrir des racines des arbres, mais on trouve encore parfois de tels amoureux. Le plus souvent, les racines des jeunes plants peuvent être affectées par des ravageurs, avec lesquels ils se nourrissent de larves de prêle et de charançons, hivernant dans les couches supérieures du sol des troncs d'arbres. Si à la fin de l'automne, creuser le sol sous les arbres, retourner les couches, les larves seront à la surface et mourront du froid.

Combattre le Khrouchtchev

Il existe de nombreuses variétés de Khrouchtchev. Il s'agit d'un insecte volant dont la taille varie de 8 à 12 mm (avril Khrouchtchev), à 35 à 38 mm (marbre Khrouchtch). Le plus célèbre et le plus connu de tous est le bogue de mai. Khrouchtchev est omnivore et, s'il n'est pas combattu, peut causer de grands dommages à de nombreuses plantes du jardin.

Les framboises se nourrissent des racines des plantes

Méthodes de lutte:

  • Traitement prophylactique précoce au printemps avec des insecticides (insecticides chimiques) - décis, nitrafène, etc.
  • Le diazinon et ses préparations sont introduits dans le sol pour être creusés fin mai-juin, lorsque les larves sont encore dans la couche supérieure du sol. Sur 1 m2 dépenser 10-20 g de Bazudin ou 5-10 g de Diazonine 10%. Le médicament agit pendant 20 jours, ne s'accumule pas dans les plantes.
  • Un médicament très efficace Marshall, avec un effet prolongé (jusqu'à 17 mois). Mais, en raison de sa toxicité élevée, il doit être utilisé avec précaution et uniquement dans des situations critiques.
  • Vous pouvez placer un petit tas d'humus ou de compost chaud et humide à côté de l'arbre. Les larves seront heureuses de s'y installer - il ne reste que le temps de les récolter et de les détruire.

Lutte contre les charançons

Les charançons sont de petits coléoptères (4-6 mm) avec une trompe allongée.

Le charançon du début du printemps mange les jeunes feuilles, les bourgeons et les ovaires

Il existe de nombreuses variétés de cet insecte. Ils peuvent hiverner dans l'écorce, les feuilles mortes, la terre végétale. Au printemps, ils se nourrissent de jeunes feuilles, bourgeons, fleurs et fruits. Au début et au milieu de l'été, les œufs sont pondus dans les fruits, à partir desquels les larves éclosent. Certaines espèces de charançons pondent des œufs dans le sol et les larves écloses se nourrissent activement des jeunes racines.

Les larves de charançons qui éclosent dans le sol se nourrissent de jeunes racines

Comment se battre:

  • Au début du printemps, lorsque les charançons ont émergé des abris et se sont installés dans la couronne d'abricot, vous pouvez les collecter manuellement. Pour ce faire, le matin, lorsque la température de l'air n'a pas dépassé + 5-7 ° C et que les coléoptères dorment, un tissu ou un film est étalé sous un arbre, sur lequel les insectes sont doucement secoués. Ensuite, ils sont détruits.
  • Avant le gonflement des reins, l'arbre est traité avec des insecticides.
  • Après la floraison, si nécessaire, il est possible de traiter avec des préparations telles que Fufanon, Actellik, etc. Pendant 20 jours avant la récolte, le traitement est arrêté.
  • Pendant la ponte, des préparations à base de diazonine peuvent être utilisées.
  • En automne, les feuilles tombées sont enlevées et détruites, l'écorce endommagée est nettoyée et avec l'arrivée du froid, elles creusent le sol.

Traitement de l'abricot pour les maladies et les ravageurs

Pour prévenir l'apparition de diverses maladies et attaques de ravageurs, un traitement préventif de l'abricot est effectué. En règle générale, le premier traitement est effectué à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant le bourgeonnement.

À ce moment, l'arbre est traité avec l'un des médicaments suivants:

  • Le DNOC est un médicament complexe et puissant pour lutter contre les champignons, les tiques et les insectes. Ils traitent l'arbre une fois tous les trois ans. Appliquer une solution à 1% à une température de 5 ° C mais pas supérieure à 13 ° C.
  • Le Nitrafen est un médicament proche du DNOC. Pour 10 litres d'eau, ajoutez 200 à 300 g de médicament. Traitement unique.
  • Decis est un isecticide à large spectre. Dissolvez 50 g dans 5 litres d'eau. Consommation de 2 à 5 litres par arbre. Si nécessaire, un nouveau traitement est possible.
  • Et d'autres sont similaires.

Au printemps et en été, surtout après les pluies, il est conseillé de traiter avec des agents antifongiques Horus, Quadris, Fufanon, etc.

Si, malgré la prévention, l'abricot a subi une maladie ou une attaque de ravageurs, il agit en fonction de la situation conformément aux recommandations du cas particulier.

Foire aux questions des jardiniers

En train de faire pousser des abricots, le jardinier rencontre souvent divers problèmes et questions, dont une partie importante est présentée ci-dessous.

Pourquoi l'abricot ne fleurit pas

Il s'agit d'un problème assez courant qui se produit pour plusieurs raisons.

  • Caractéristiques de la variété. Certaines variétés d'abricot commencent à fleurir pendant 5-7 ans après la plantation. Dans des conditions défavorables, ces périodes peuvent augmenter. Le moment n'est peut-être pas encore venu de fleurir.
  • Mauvais choix de lieu d'atterrissage. Un arbre poussant à l'ombre ne fleurira et ne portera ses fruits que lorsque sa couronne se lèvera au soleil. Et elle fleurira précisément sur les branches éclairées par le soleil.
  • Sol inadapté. L'abricot ne fleurira pas sur les sols acidifiés, il a besoin d'un environnement légèrement alcalin ou neutre.
  • L'inondation des eaux souterraines, même à court terme, est nuisible à la fructification. Avec des inondations constantes, l'arbre mourra.
  • Gel des bourgeons à fruits, qui peut se produire lors de dégels prolongés en hiver ou de gelées printanières.

Pourquoi les fleurs tombent d'un abricot en fleurs

Les fleurs malades ou non fertilisées tombent.

Pendant l'infection printanière par la moniliose, comme indiqué ci-dessus, les fleurs sont principalement affectées et meurent.

Si la variété d'abricot n'est pas autofertile, la cause de la chute des fleurs peut être:

  • Absence à proximité suffisante (jusqu'à 100 m) d'un arbre pollinisateur.
  • Il y a un arbre pollinisateur, mais pour une raison quelconque, il ne fleurit pas.
  • Temps défavorable (basse température, vent fort), ce qui réduit l'activité des abeilles et autres insectes.

Pourquoi les abricots pourrissent-ils sur un arbre?

Cela peut provenir de soins inappropriés et de maladies.

  • Les maladies fongiques (kleasterosporiosis, moniliose, gale, etc.) lors de la formation et de la maturation des fruits conduisent à leur défaite et, par conséquent, à la pourriture.
  • Arrosage excessif. L'abricot doit être arrosé 2 à 3 fois par saison, et avec suffisamment de pluie, vous devez abandonner complètement l'arrosage.
  • Une surdose d'engrais conduit également à la fissuration des fruits et, par conséquent, à la pourriture.
  • Augmentation de l'acidité du sol.

    La pourriture des baies d'abricot sur un arbre peut être causée par diverses raisons.

Pourquoi l'abricot ne pousse-t-il pas

Ils ont planté un abricot, mais il ne pousse pas. Raisons possibles:

  • Différence de la variété sélectionnée avec la région de culture. Peut-être un semis pour les régions du sud planté dans le nord.
  • Atterrissage tardif ou automnal. Il faut planter un semis au repos, avant que les bourgeons ne gonflent.
  • Semis de qualité insuffisante:
    • Âge supérieur à deux ans.
    • Cultivé pendant la sursaturation avec des engrais azotés.
    • Mauvais système racinaire.
  • Présence étroite d'eaux souterraines et d'inondations.
  • Taille insuffisante lors de l'atterrissage, ce qui a entraîné une légère augmentation. Une plante affaiblie part en hiver, à laquelle elle ne survivra pas.

Les extrémités des branches d'abricot sont devenues noires au printemps

Ce phénomène a deux raisons:

  • Les branches se figèrent. Coupez le bois sain et traitez avec du vernis ou du mastic de jardin.
  • Infection de la monilliose. Branches coupées en bois sain de 15 à 20 cm ou «sous l'anneau». Le traitement de la maladie est décrit ci-dessus.

Sur l'abricot, les branches sèchent après la floraison

Il s'agit très probablement de la même moniliose.

Pourquoi les fleurs rouillent-elles sur un abricotier

Si des taches brunes apparaissent sur les fleurs (rouille), cela peut être dû à plusieurs raisons:

  • L'apparition d'une maladie fongique, généralement la moniliose.
  • Attaque d'insectes, principalement de charançon.
  • Gelées.
  • Brûlure due à une surdose de certains produits chimiques lors de la pulvérisation (par exemple, sulfate de cuivre).

Pourquoi l'abricot ne porte pas ses fruits

La fructification de l'abricot ne se produit pas dans de tels cas:

  • L'abricot ne fleurit pas. Considéré ci-dessus.
  • Il fleurit, mais les ovaires ne se forment pas et les fleurs s'effritent. Considéré ci-dessus.
  • Il fleurit, les ovaires se forment, mais ils s'effritent.
    • Fruits formés sur un arbre non dépoussiéré (c'est possible). Mais ces fruits sont inférieurs, le germe de semence ne s'y développe pas, et sans son absence, le fœtus, qui, par conséquent, s'effrite, ne se développe pas.
    • Un janvier anormalement chaud a contribué au réveil des reins. En conséquence, les pistils sont endommagés, ce qui a fait tomber les fruits.
    • L'arbre a donné une récolte abondante l'année précédente, a épuisé sa force, mais n'a pas reçu suffisamment de nutrition pour restaurer la vitalité.

L'abricot n'est pas le représentant le plus capricieux des cultures maraîchères. Avec une technologie agricole appropriée, prenant des mesures préventives et sanitaires à temps, le jardinier doit rarement faire face au traitement des maladies. Prendre soin d'un abricot ne nécessite pas d'efforts particuliers et est tout à fait accessible à la fois à un jardinier expérimenté et à un jardinier débutant. Et les médicaments modernes et peu toxiques soulageront l'invasion des parasites et vous permettront d'obtenir une récolte décente de baies sucrées et saines.

Pin
Send
Share
Send