Abricot russe: variété résistante au gel pour la voie du milieu

Pin
Send
Share
Send

Les abricots sont cultivés principalement dans les régions du sud, car ils aiment beaucoup le soleil, réagissent chaudement et très mal aux alternances hivernales de gelées et de dégel. Cependant, dès le 19ème siècle, la culture de cultivars adaptés à la culture dans le centre de la Russie a commencé, et à notre époque les abricots ont avancé loin au nord. L'une des variétés les plus populaires pour la zone centrale est un abricot portant le nom patriotique russe.

Description variétés d'abricot russe

L'abricot résistant à l'hiver russe a été élevé dans le Caucase du Nord, mais l'objectif des sélectionneurs était d'obtenir une variété spécifiquement pour le centre de la Russie, et ce problème a été résolu avec succès. La Russie résiste aux gelées jusqu'à -30 à proposC, pousse un arbre relativement bas: pour un abricot de 4 mètres de haut - c'est beaucoup, cet abricot pousse comme s'il était en largeur. Au moins, la récolte ne nécessite pas d'escabeaux extra forts et très hauts, ce qui est un avantage important pour un abricot, qui donne une récolte solide. Et le rendement russe est très élevé: jusqu'à 75 kg de fruits d'un arbre.

Les fruits sont disposés de manière dense, donc des rendements solides sont collectés à partir d'un arbre de quatre mètres

Les premiers fruits ne peuvent être obtenus que la quatrième année après la plantation, et déjà la cinquième année, le nombre de cultures commence à croître rapidement. La variété est considérée comme mi-précoce: la maturation des fruits a lieu au milieu de l'été. Un Russe est très légèrement sensible aux maladies et n'est presque pas affecté par les ravageurs. Lors de la plantation, il faut garder à l'esprit qu'il a des racines très puissantes qui s'étendent bien au-delà de la projection de la couronne.

Fruits abricots Un Russe de forme ordinaire: rond, légèrement aplati, assez gros (pesant environ 50 g, jusqu'à un maximum de 65 g). La couleur est jaune-orange avec une légère rougeur rosâtre, la pubescence est faible. La pulpe est parfumée, lâche, jaune vif, goût agréable, très sucrée. Les fruits sont consommés principalement sous forme fraîche; on pense qu'au cours du traitement, ils perdent leurs qualités de base.

Les principaux avantages de la variété comprennent une excellente résistance à l'hiver, un excellent goût de fruit et une productivité élevée.

Plantation d'abricot: instructions étape par étape

L'achat de plants d'abricot prêts à l'emploi est facile pour les Russes. Souvent offerts et semis avec un système racinaire fermé dans des conteneurs. Bien sûr, ils coûtent plus cher, mais ils peuvent être plantés presque toute l'année. Habituellement, nos résidents d'été obtiennent toujours des semis à racines ouvertes; vous pouvez les regarder, vérifier leur qualité. La plantation de toutes les variétés d'abricots est presque la même, et le russe ne fait pas exception.

Le russe répond normalement à n'importe quelle composition du sol, mais, comme d'autres variétés, pousse mieux sur neutre ou légèrement alcalin, respirant. Le sol argileux lourd peut être corrigé en ajoutant du sable, de la tourbe, de la chaux et de l'humus, ainsi que l'ajout annuel de cendres de bois.

Lorsque vous choisissez un endroit pour planter un abricot, vous devez comprendre que ce site sera consacré à l'arbre pendant plusieurs décennies.

Le moment de la plantation de semis à racines ouvertes dépend du climat de la région. Dans le sud, vous pouvez le planter au printemps et en automne, si seulement l'écoulement de la sève n'a pas encore commencé et que les reins ne se sont pas réveillés. Ils peuvent être gonflés, mais ne fleurissent pas. Étant donné que le russe est une variété qui a plus de valeur dans le centre de la Russie, c'est la variante du printemps qui est intéressante. Ici, la plantation d'automne est assez risquée: un semis mal acclimaté en hiver peut geler et mourir. Dans la voie du milieu, la plantation ne doit être effectuée qu'au printemps, et assez tôt, jusqu'à ce que les bourgeons soient éveillés. Dans la plupart des cas, il ne reste qu'une ou deux semaines sur la dernière décade d'avril, alors que les semis dorment encore, et il est déjà possible de travailler avec la terre. Vous pouvez essayer de planter l'abricot à l'automne, fin septembre ou début octobre, mais le risque d'une telle plantation est très élevé.

Ainsi, nous considérerons les principales étapes associées à la bonne plantation d'un abricot russe, croyant que nous sommes dans une zone de culture à risque avec un climat instable. Les progrès devraient être les suivants:

  1. Choisissez un lieu sur le site. Cela doit être fait à l'automne de la saison de plantation précédente. L'abricot se développera dans quelques années sous la forme d'un arbre solide, étalant ses racines bien au-delà des limites de la fosse de plantation. Presque rien ne peut être planté à côté de lui, et cela doit également être pris en compte. De plus, pour une bonne pollinisation, il est conseillé de planter au moins un abricotier à proximité, en le plantant après 3-4 mètres. Mais l'abricot doit être éclairé au maximum par les rayons du soleil et protégé des coups de vent, surtout du nord. Il faut donc trouver un endroit où il y a une protection contre les vents: une maison ou une clôture vierge. Ne choisissez en aucun cas un endroit où l'air froid s'accumule ou où il y a stagnation d'eau.

    Même une clôture à quelques mètres et un peu plus loin - une grande maison aidera l'abricot à faire face aux vents du nord

  2. À l'automne, nous creusons une fosse d'atterrissage. Une grande fosse est nécessaire: avec des dimensions d'au moins 70 cm de profondeur et de même diamètre. Dans ce cas, la couche supérieure et fertile du sol est pliée dans un sens, et la couche inférieure, improductive, dans l'autre: nous la retirons ensuite de la zone ou nous la dispersons le long des chemins.

    Lors du creusement d'un trou, il est important de maintenir la couche fertile supérieure

  3. Dans le cas d'un sol argileux, versez au fond de la pierre concassée ou des galets avec une couche de 10-15 cm, dans les cas extrêmes, du sable de rivière grossier. Cette couche remplira la fonction de drainage. Sur les sols sablonneux, au contraire, nous mettons de l'argile: elle retiendra l'eau lors des pluies ou de l'irrigation.

    Une couche de gravier empêchera la stagnation de l'eau dans la zone racinaire

  4. Cuisson d'un mélange nutritif. Le sol retiré des couches supérieures doit être soigneusement mélangé avec des engrais. Le principal engrais en ce moment est organique: l'humus, le compost. On en prend beaucoup: cinq seaux. Parmi les engrais minéraux, les plus pratiques sont complexes, par exemple la nitrophoska, qui contient des nutriments dans un rapport équilibré. Environ 0,5 kg d'engrais complexe doit être réparti uniformément dans le sol excavé. Si le sol de la parcelle est très acide, ajoutez un demi-seau de chaux éteinte ou de farine de dolomite au mélange. Et n'oubliez pas l'engrais le plus abordable - la cendre de bois. Son abricot a besoin de beaucoup, alors versez au moins trois litres. Après s'être endormi au sommet, nous attendons le printemps.

    Les abricots sont une excellente source de potassium et le moyen le plus simple pour eux de le retirer de la cendre de bois ordinaire

  5. Au printemps, nous achetons un jeune arbre. En même temps, nous inspectons bien ses racines. Les racines principales s'étendant de la base de la tige doivent être au moins trois: élastiques et non sèches. D'eux en grandes quantités de petites racines fibreuses devraient partir. La question discutable est: quel âge doit avoir le semis? Les enfants de deux ans et les enfants d'un an bien développés sont plus faciles à prendre racine, les enfants de trois ans étant plus lourds, mais dans le meilleur des cas, nous obtiendrons la première récolte plus rapidement.

    Malheureusement, nous ne voyons pas de système racinaire fermé, mais de tels semis peuvent être plantés même pendant trois ans et pas nécessairement au printemps

  6. Préparation du semis pour la plantation. Ses racines doivent être trempées dans un haut-parleur en molène et en argile (environ 1: 2), mélangé dans de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure liquide. Si ce n'est pas là, nous mettons les racines dans l'eau, où elles resteront jusqu'à la plantation même, c'est possible pour une journée.

    Clay talker aide les semis à prendre racine dans un nouvel endroit

  7. Nous enfonçons un fort piquet de mètre (un tuyau métallique, un renfort long et épais, juste un bâton épais en bois) dans la fosse. À côté, vous devez placer un semis: directement sur le sol, sans creuser de trou! C'est important: maintenant nous allons former un monticule autour de l'abricot.

    Si le semis a déjà des branches, la hauteur du tuteur doit être légèrement inférieure à la distance au plus bas.

  8. Nous nous endormons, construisant un monticule. Bien entendu, cette opération est plus pratique à effectuer ensemble. On tient un semis et on écarte les racines pour qu'elles prennent une position «sans stress». Le second recouvre progressivement les racines d'un sol propre et fertile. Compactage du sol, vous devez construire une petite colline. En conséquence, 2-3 cm au-dessus du sommet de la colline devrait être le cou de la racine.

    Le diagramme montre que nous n'enterrons pas les racines dans la fosse d'atterrissage, mais construisons un monticule au-dessus

  9. Nous attachons un jeune arbre. Après avoir arrangé la butte, nous prenons un ruban solide et attachons la tige au piquet de la manière que la figure huit est familière à tout jardinier.

    Il est facile de faire un "look", mais il tient fermement

  10. Nous construisons un côté. Au début, les abricots plantés nécessitent beaucoup d'eau jusqu'à ce que des racines puissantes poussent. Par conséquent, non loin du tronc, autour du monticule, nous construisons une sorte de rouleau pour que l'eau ne s'écoule pas de la colline pendant l'irrigation ou la pluie. La colline peut être recouverte de gazon ou de semis d'herbe, qui doit être tondue à mesure qu'elle grandit.

    Sur les collines, des pommiers et des poires sont parfois plantés, mais courent toujours sur les côtés pour retenir l'eau pendant l'irrigation

  11. Arrosez le semis. Avec précaution, sans laver le haut de la colline, nous introduisons plusieurs seaux d'eau autour de la tige. La première année, il est nécessaire d'arroser systématiquement: le sol ne doit pas se dessécher. Après chaque arrosage, le monticule devra être desserré pour que les racines aient suffisamment d'air.

    Verser plusieurs seaux d'eau doit être absorbé dans le sol en 5-10 minutes

  12. Nous avons coupé le semis. Ici, tout est simple. Le premier élagage se raccourcit. Sa tâche est que les racines faibles aient la force de nourrir le semis pour la première fois. Dans le cas d'un semis annuel, il suffit de le raccourcir d'un tiers. Si vous avez planté un enfant de deux ans, vous devez couper plus sérieusement les semis. Nous sélectionnons les deux branches les plus puissantes, situées, si possible, en face l'une de l'autre, mais à des hauteurs différentes. Nous les raccourcissons de moitié. Le reste est découpé "sur l'anneau". N'oubliez pas de couvrir toutes les sections avec des variétés de jardin.

    Le diagramme montre clairement les principales étapes du rognage

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Les principales mesures pour le soin des variétés d'abricots russes ne diffèrent pas de celles de la plupart des autres variétés d'abricots. Il s'agit d'un arrosage modéré, d'un pansement rapide, d'un contrôle des mauvaises herbes, d'une pulvérisation préventive contre les maladies et les insectes nuisibles, de troncs de blanchiment et de branches squelettiques pour l'hiver.

Arrosage

Quant à l'irrigation, elle est nécessaire principalement lors de la croissance des fruits. Il est vrai que les jeunes arbres qui n'ont pas encore poussé leur système racinaire devraient être arrosés fréquemment au cours des premières années, mais pas jusqu'à ce que l'eau stagne. Les abricots adultes, si l'été ne s'est pas avéré extrêmement sec, sont le plus souvent tout à fait capables de trouver de l'eau pour eux-mêmes.

Dans les régions arides, un arrosage est nécessaire, il est effectué environ une fois par mois, avec suffisamment d'eau, mais pour qu'il ne stagne pas dans le cercle proche de la tige. Bien sûr, idéalement, il devrait s'agir d'eau tiède et stagnante, mais, dans les cas extrêmes, l'irrigation régulière par tuyau ne convient que si l'eau ne provient pas de sources souterraines: c'est généralement trop froid. Il est préférable d'arroser le matin ou le soir.

Top dressing

L'abricot a besoin d'un pansement supérieur systématique. Au printemps, la meilleure option est un pansement liquide avec des infusions de molène ou d'excréments d'oiseaux, qui, dans les cas extrêmes, peuvent être remplacés par de l'urée et du nitrate de potassium. En juin, le pansement foliaire est utile - en pulvérisant du feuillage avec des solutions d'engrais complexes. Depuis le milieu de l'été, les formulations azotées doivent être remplacées par des formulations phosphore-potassium; elles contribuent à la formation des ovaires des fruits.

Après la récolte, un demi-seau de cendres de bois doit être dispersé autour de l'arbre et être enterré peu profondément avec une pelle ou une houe. Une fois toutes les quelques années au printemps ou à la fin de l'automne, de petits trous sont creusés près de l'arbre et 1 à 2 digits d'humus ou de compost y sont enfouis.

Taille

Les abricots ont tendance à une prolifération immodérée de la couronne, conduisant à un épaississement sévère. Le Russe ne fait pas exception, il nécessite une mise en forme régulière et une taille anti-âge. En cours de formation, la couronne doit avoir une forme arrondie naturelle pour la variété. La première taille dans la vie d'un abricot a été mentionnée dans la section consacrée à sa plantation. Au cours des prochaines années, jusqu'à 5 à 8 branches squelettiques se forment sur l'abricot, à partir desquelles les branches des ordres suivants se développent.

L'abricot doit être coupé non seulement au printemps et en automne, mais aussi en été. Au printemps, les zones épaissies de la couronne doivent être éclaircies, les branches faibles et gelées en hiver doivent être coupées. Les branches de fruits de plus de trois ans sont également coupées: la récolte sera déjà faible sur elles. La taille de printemps doit être effectuée un mois avant le début de la période végétative, lorsque les gelées ne reviendront pas, mais que la coulée de sève n'a pas encore commencé. Grâce à cet élagage, la couronne devient facilement accessible au soleil et à une ventilation raisonnable.

Les abricots adultes doivent parfois être coupés et radicalement: ils rajeunissent

L'opération d'éclaircie en été peut être répétée, mais seulement s'il y a suffisamment d'humidité (des pluies ou des arrosages), raccourcissant les jeunes pousses d'un tiers et envahissant. Si nécessaire, vous pouvez retirer une partie des fruits supplémentaires ou des branches complètement supplémentaires. La taille d'été est bénéfique pour l'abricot: les boutons floraux se développent mieux sur les jeunes pousses. La taille estivale est réalisée au tout début du mois de juin. Après cela, les fruits grossissent et deviennent plus doux.

En automne, à la mi-octobre, il est nécessaire d'éliminer les pousses faibles et malades, couvrant de grandes sections de variétés de jardin. La plupart des pousses annuelles sont sensées raccourcir d'un tiers ou même plus, selon la force de leur croissance. La taille des abricots doit être effectuée régulièrement, en son absence, les arbres sont menacés de fréquence de fructification. La suppression de branches supplémentaires augmente la productivité et la résistance aux maladies.

Préparations d'hiver

La préparation d'un abricot pour l'hibernation consiste à nettoyer tous les résidus de mauvaises herbes autour de lui, à creuser le cercle du tronc et à pulvériser prophylactiquement des préparations insecticides. Un adulte russe en hiver hiberne sans aucun abri, mais les tiges des jeunes arbres pour l'hiver doivent être attachées avec des branches d'épinette et enveloppées de matériau non tissé sur le dessus. Les conflits entre jardiniers sont causés par la mise à la terre des troncs de jeunes arbres avec de la terre. D'une part, il s'agit d'une procédure isolante. Mais d'un autre côté, les dégel hivernaux toucheront encore plus fort le cou des racines, et son vieillissement pour l'abricot est pire que le gel.

Pour se protéger contre les rongeurs, les branches inférieures et le tronc des jeunes abricots doivent être recouverts de matériaux durables, et ici aussi, la branche d'épinette épineuse est la meilleure option. Avec l'arrivée du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, les tiges d'abricot sont blanchies à la chaux, mais une telle procédure doit être effectuée encore plus tôt si possible: le soleil le plus dangereux illumine les arbres en mars.

Ces appareils économisent également des lièvres

Dans les régions les plus rudes, au premier hiver, de nombreuses personnes envoient des abricots sous abri avec un film plastique, construit sous forme de cabane. Démonter simplement un tel abri au printemps ne devrait pas être en retard.

Malheureusement, jusqu'à présent, peu d'attention a été accordée à l'abricot de la variété russe sur Internet: pour une raison quelconque, il n'est pas beaucoup discuté dans les forums, et aucun film n'a été fait à ce sujet. Mais du point de vue de prendre soin de lui, vous pouvez vous concentrer sur toutes les vidéos sur les abricots pour la bande médiane.

Vidéo: abricots dans le centre de la Russie

Maladies et ravageurs: les principaux types et solutions au problème

La variété d'abricot russe est assez résistante aux principales maladies, mais il a besoin d'un traitement périodique dans un but préventif. De plus, une perte excessive de fruits sur un fond d'humidité suffisante peut indiquer la nécessité d'une pulvérisation: la perte peut être le résultat d'une infection par la pourriture des fruits gris qui ne s'est pas encore pleinement manifestée.

Parmi les principaux ravageurs des abricots, on distingue principalement les suivants:

  • Papillon du prunier: vit principalement dans la moitié sud de la partie européenne de notre pays. Une chenille peut tuer jusqu'à une douzaine de fruits.
  • Teigne des fruits: semblable à la teigne de la pomme, mais les jeunes chenilles vivent ouvertement. Pendant la nymphose, les cocons sont situés non pas comme une teigne de la pomme, enchevêtrant l'arbre entier, mais un par un.
  • Les pucerons saupoudrés de prune, en plus des prunes, affectent l'abricot, la pêche et la prune cerise. Les pucerons sont placés sur les feuilles, généralement en plusieurs couches, et les feuilles endommagées ne s'enroulent pas.

Les principales maladies affectant l'abricot:

  • Coccomycose. Il affecte principalement la cerise, en particulier dans les régions occidentales du pays, mais aussi la prune, la prune cerise, l'abricot et d'autres fruits à noyau. Au début de l'été, de petites taches rondes rouge foncé apparaissent sur les feuilles. En grandissant, ils fusionnent et prennent n'importe quelle forme. Les feuilles atteintes tombent, les fruits se dessèchent.
  • La clusterosporiose, ou troué des feuilles, se produit sur tous les fruits à noyau, mais surtout souvent sur l'abricot et la pêche. Toutes les parties hors sol sont concernées. Sur les feuilles, la maladie se manifeste sous la forme de taches rondes brun clair avec un bord rougeâtre, d'abord très petites, puis augmentant de taille. Les feuilles deviennent perforées. Avec de graves dommages, les feuilles tombent prématurément. Des taches rougeâtres avec des bords sombres se forment sur les pousses. La gomme se détache des fissures. Avec une grave défaite, les pousses meurent. Les bourgeons affectés se dessèchent et les fleurs s'effritent.

    Ce n'est pas une balle, c'est une clusterosporiose, une maladie de pierre dangereuse

  • Avec la moniliose, l'écorce envahit par une floraison grise, les feuilles et les branches s'assombrissent et se dessèchent, les rendements diminuent fortement: seuls certains fruits mûrissent, mais la plupart se fissurent, pourrissent et sèchent même vert.

L'algorithme de pulvérisation préventive pour les abricots est très simple. Lors de la détermination du temps de traitement spécifique des arbres, le climat de la région et la météo actuelle doivent être pris en compte. De plus, vous devez faire attention à l'état d'un arbre particulier. Le premier traitement obligatoire est effectué au début du printemps, le dernier - à l'automne, immédiatement après la fin de la chute des feuilles.

Lors du traitement printanier, avant le début de la floraison des bourgeons, le sulfate de cuivre ou le liquide bordelais sont les plus appréciés: ils sont très efficaces contre la moniliose, les taches, la coccomycose et la kleisterosporiosis. Au printemps, le canon et la couronne sont aspergés d'une solution d'urée. Parallèlement au début du printemps, il est utile de pulvériser l'abricot avec l'un des médicaments qui augmentent l'immunité (par exemple, le zircon).

Avant la floraison, une pulvérisation d'éradication est effectuée, détruisant les parasites hivernants et les insectes mangeurs de feuilles, à l'aide de Kinmix et de préparations de soufre colloïdal. Le traitement suivant est effectué immédiatement après la floraison: Ridomil Gold est recommandé.

Pendant la maturation des fruits, les abricots sont traités avec du soufre colloïdal provenant de l'oïdium et de la coccommicose. Mais toute pulvérisation est inacceptable plus de trois semaines avant la maturation des fruits. Après la chute des feuilles, les arbres sont aspergés d'urée.

Les avis

De gros fruits mérite l'attention russe. Il vaut mieux ne pas chercher un semis prêt à l'emploi, mais chercher des boutures à greffer sur des pousses ou des plants de prune. Je dis cela parce que les semis d'abricot vendent généralement des greffes de racines. Ce qui ne convient pas à la région de la moyenne Volga, car l'écorce d'abricot de notre pays apparaît souvent à cet endroit. Par conséquent, la vaccination doit être effectuée à au moins 30 cm du sol, et de préférence encore plus haut.

Yakimov

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=636&st=60

Les variétés résistantes aux maladies, au bon goût, etc., ne posent aucun problème. Les difficultés peuvent être avec la région ... Manitoba, rubis Saratov, triomphe nordique, russe, début Stavropol ...

Pipple

//vinforum.ru/index.php?topic=1648.0

La variété d'abricot russe, élevée spécifiquement pour la Russie centrale, est bonne car elle pousse avec un arbre relativement bas, pratique pour cueillir des fruits et prendre soin de la plante. Il se caractérise par une productivité élevée et un goût agréable de fruits, pour lesquels il a acquis une autorité incontestée parmi les jardiniers amateurs.

Pin
Send
Share
Send