Pourquoi l'abricot ne porte pas ses fruits: les principales causes et méthodes de traitement du problème

Pin
Send
Share
Send

Dans la pratique de la culture d'abricots de temps en temps, il y a des cas où un arbre d'apparence saine refuse de porter des fruits. Il ne présente aucun signe de maladie, pousse même bien et plaît aux fleurs de printemps, cependant, année après année, les jardiniers restent sans culture. Pourquoi l'abricot se comporte-t-il si illogiquement, seuls les amateurs de cultures de pierre les plus expérimentés le savent.

Pourquoi l'abricot ne porte pas ses fruits

En fait, il peut y avoir suffisamment de raisons pour ne pas commencer à porter des fruits dans un abricotier:

  • L'une des principales raisons de l'absence de récolte peut être le mauvais choix de l'emplacement de la plante. Si l'eau de source stagne sur votre site ou si l'eau est restée longtemps pendant les pluies persistantes d'été, l'abricot y sera mal à l'aise.
  • De plus, la composition du sol dans le jardin affectera la fructification. S'il est limoneux, attendre la récolte ne sera pas facile. L'abricot a besoin de substrats limoneux aérés. Le sol doit être légèrement alcalin, humique, avec un mélange obligatoire d'azote, de fluor et de potassium.
  • Une autre raison du manque de fruits est souvent un éclairage insuffisant. L'abricotier est venu dans nos jardins des zones ensoleillées et des vallées calmes, il nécessite donc une longue lumière du jour et une protection contre les vents froids.

L'abricot dans la nature choisit des pistes calmes et lumineuses, protégées des vents du nord

Mais si l'emplacement de l'abricotier est choisi correctement, mais qu'il n'y a toujours pas de récolte, d'autres raisons doivent être envisagées:

  • arrosage inadéquat - l'abricot peut éliminer les ovaires non seulement d'un sol trop humide, mais aussi d'un sol trop sec;
  • taille prématurée - avec une taille trop précoce ou tardive ou son absence totale, les branches des fruits peuvent tomber;
  • manque d'engrais - à chaque période de croissance, il ne faut pas oublier d'introduire des engrais organiques et minéraux;
  • gelées - les arbres survivent au froid jusqu'à -28 ° С, mais les bourgeons dont les fleurs peuvent fleurir souffrent également à -1 ° С;
  • infection par des maladies et des ravageurs - avec une attitude inattentive à la santé de l'arbre, il peut ne pas avoir assez de force pour lutter contre les maladies;
  • pluies prolongées au printemps et en été - à cette époque, les abricots les plus affaiblis souffrent, qui ont survécu mal à l'hiver et n'ont pas reçu de traitement préventif.

N'oubliez pas que vous devez déterminer les causes de l'infertilité, en tenant compte de l'âge de la plante. Ils dépendent directement du stade de développement de l'abricot, car chacun d'eux peut avoir des besoins différents.

Jeune arbre

Un abricotier dans les premières années de sa vie peut refuser de porter ses fruits:

  • en raison d'un système racinaire faible;
  • en raison du manque de nutrition.

    Le jeune abricotier peut ne pas avoir suffisamment de nutrition

Les racines des jeunes arbres peuvent être endommagées même lors de la plantation, lorsque certains jardiniers inexpérimentés mélangent mal les engrais, ne placez pas une fine couche de terre ordinaire entre eux et le système racinaire. Dans ce cas, les racines tendres peuvent se brûler. Il leur faut du temps pour en remplacer de nouveaux.

Le manque de fertilisation est dangereux, car c'est la matière organique nécessaire aux jeunes arbres pour se préparer à une fructification complète. Les engrais organiques peuvent servir:

  • compost
  • fumier fermenté divorcé;
  • l'humus.

Arbre adulte

Si l'abricotier cesse de porter des fruits de plus de 5 ans, très probablement, il manque de fertilisation minérale. Le rendement maximal le plus élevé de cette culture tombe à l'âge de 5-7 ans, puis le nombre de fruits devrait progressivement diminuer. Si votre abricotier a déjà donné des baies, mais qu'il n'y a pas eu de pic dans le temps imparti par nature, alors il n'a pas été nourri avec des engrais phosphorés et potassiques.

La principale cause des problèmes des arbres adultes est la famine minérale

Il y a plusieurs années, les abricots fleurissaient dans le jardin de l'auteur de ces lignes, de nombreux insectes bourdonnants sont immédiatement apparus autour d'eux. Cette image a d'abord touché et insufflé de l'espoir. Mais à la fin de la floraison, aucun fruit n'est apparu sur les branches. Une étude plus approfondie des branches, ainsi qu'une littérature spéciale, ont expliqué le problème - les insectes charognards non seulement transportent le pollen sur eux-mêmes, ils pénètrent également dans les spores nuisibles des champignons. Ces agents pathogènes pénètrent dans la stigmatisation du pilon de fleur, puis se retrouvent dans l'ovaire. Après cela, tous les petits fruits que nous sommes tombés sont tombés.

Vieil arbre

Si le vieil arbre a cessé de céder, il a probablement besoin de:

  • élagage anti-âge;
  • protection contre le gel.

    Les vieux arbres ont besoin d'une taille anti-âge

Une taille spéciale est nécessaire pour que de nouvelles pousses apparaissent, ce qui peut donner un ovaire l'année prochaine. Sur les vieilles branches, ces bourgeons peuvent être peu nombreux ou pas du tout.

Un autre problème du vieil arbre peut être le manque de préparation pour l'hiver, en particulier le blanchiment du tronc. Le fait est que le tronc se fissure plus avec l'âge, les fissures qui apparaissent créent une porte pour la pénétration des infections et des ravageurs.

Pourquoi l'abricot fleurit, mais ne porte pas de fruits

Souvent, un abricotier fleurit au printemps avec une couleur violente, contourne tous les dangers sous forme de gelées nocturnes, forme une masse d'ovaires et s'effrite complètement. En conséquence, une seule jeune feuille reste sur l'arbre. Si les fleurs d'abricot volent avant d'avoir formé un ovaire, cela peut être dû à un manque de pollinisation.

Si l'abricot manque de nutriments, il peut complètement réinitialiser les ovaires

Mais si les ovaires sont apparus puis se sont effondrés, le plus souvent, la plante donne à un jardinier déçu un signal qu'il manque cruellement de nutriments pour son développement ultérieur.

Et comme il est plus important pour lui de survivre que de donner une récolte cette année, ce ballast laisse tomber l'arbre. La même situation se produit en cas de manque d'arrosage.

Comment faire des fruits d'abricot

La partie la plus décisive des jardiniers résout le problème avec une hache.

Il convient de noter qu'une hache peut non seulement couper un arbre sous la racine. L'ancienne génération de jardiniers utilise cet outil avec plus de ruse. Plusieurs amis différents de la région de Voronej ont dit qu'avec une hache, vous pouvez réduire la portée des racines, c'est-à-dire les hacher. Mais vous devez le faire avec un carré. Chaque année d'un côté. Et un signe de plus populaire - si vous frappez un abricotier avec une crosse sur le tronc et des menaces vocales, il aura certainement peur et donnera une excellente récolte l'année prochaine.

La plupart des amoureux de ce fruit recherchent des opportunités pour donner une seconde vie à l'arbre fruitier. Et en règle générale, ils réussissent à trouver des moyens de le faire.

Ne mettez pas fin à un arbre qui ne porte pas de fruits, car il existe de nombreuses façons de reprendre la fructification

Pollinisation

Bien sûr, pour une bonne récolte, vous avez besoin d'une pollinisation stable des fleurs, car la plupart des abricots sont auto-stériles. Ils ont besoin de pollinisateurs, il est donc préférable d'avoir au moins 2 variétés d'arbres différentes dans le jardin. Parfois, pour économiser de l'espace, les amateurs d'abricots plantent 2 exemplaires à la fois dans une fosse d'atterrissage, qui poussera côte à côte. Une telle technique permet aux branches de leurs couronnes de tisser et de polliniser même par vent léger.

Vous pouvez également planter des boutures de différentes variétés sur un même arbre ou attirer des insectes pollinisateurs comme des abeilles sur le site.

Pour la pollinisation au stade de la floraison active, la présence d'abeilles

Nourrir et abreuver

La chute d'un ovaire qui est déjà apparu peut en grande partie provenir d'un manque de nutrition minérale. Pour l'empêcher, vous devez vous rappeler d'humidifier et de nourrir la plante tout au long de la saison. Ces processus sont les plus pratiques à combiner entre eux:

  1. Arrosez l'abricot pour la première fois au printemps avant de commencer la floraison. En même temps, une fertilisation avec des engrais contenant de l'azote est appliquée.
  2. Pour la deuxième fois, le pansement avec de l'azote et l'arrosage doivent être effectués exactement un demi-mois après la fin de la floraison.
  3. Le troisième arrosage, combiné avec la vinaigrette supérieure, doit être effectué un mois après l'apparition des ovaires, lorsque les fruits commencent à couler. À partir de ce moment, un pansement supérieur sera nécessaire, contenant plus de phosphore et de potassium.
  4. Il est important de faire le quatrième arrosage avec une couche supérieure simultanée après la récolte et des boutons floraux se forment déjà sur les pousses pour l'année suivante. Ce pansement supérieur ne doit contenir que des engrais phosphore-potasse.

Il est important de garder à l'esprit que tout composé contenant de l'azote dans la seconde moitié de l'été endommagera l'abricot.

Méthode du professeur Kolomiyets

La méthode du docteur en sciences Kolomiyets est basée sur une alimentation améliorée des arbres. Dès la quarantaine du siècle dernier, avec l'aide de la vinaigrette, il a réussi à forcer à porter des fruits même à un an (au deuxième printemps après les vaccinations). De plus, par la suite, les arbres ont augmenté chaque année leur rendement. La procédure d'alimentation est la suivante:

  1. À la mi-avril: 1-1,5 poignées (pour les enfants d'un an) ou 1,5-2 (pour les enfants de deux ans) dispersent uniformément les azofosks (ou nitrophosks) dans le cercle proche de la tige (70-80 cm de diamètre) et les recouvrent d'un râteau dans le sol.
  2. Mi-mai: le même engrais aux mêmes doses.
  3. Fin mai: le même engrais aux mêmes doses.

    Le pansement azophos stimule les abricotiers à porter leurs fruits

De la même manière, vous pouvez inciter à augmenter le rendement des arbres adultes qui sont déjà entrés en fructification. Dans ce cas, la dose spécifiée doit être augmentée à 5 poignées sur le cercle du tronc.

Formation de la couronne

Si les inflorescences s'effondrent après les gelées nocturnes, il n'est plus possible d'aider la récolte de l'année en cours. Cependant, il convient de prendre soin de porter ses fruits pour l'année prochaine.

On sait que le meilleur rendement en fruits est obtenu sur la croissance de l'année dernière. Par conséquent, au plus tard au cours de la première décade de juin, les jeunes branches devraient être coupées en deux. Si la pousse est faible, elle peut être coupée - d'un tiers ou même d'un quart.

Lors de la taille d'été, il est recommandé de raccourcir de façon décisive les branches, sinon de moitié, puis d'au moins un tiers

Après la coupe des bourgeons axillaires des sommets, plusieurs pousses de la deuxième vague de croissance apparaîtront à la fois. Les jeunes abricots donnent généralement une augmentation plus puissante. Dans les arbres plus âgés, les pousses seront légèrement plus petites et plus courtes. Mais dans tous les cas, les futurs boutons floraux seront posés sur de telles pousses.

Ces pousses seront couvertes de fleurs au printemps prochain. Et cela se produira 8-12 jours plus tard que l'apparition de bourgeons sur les vieilles branches. Cette technique permet de retarder la floraison et d'augmenter les chances que le gel passe déjà. Lorsque les gelées nocturnes du printemps détruisent les bourgeons fraîchement fleuris sur les branches voisines, les jeunes pousses fleurissent lentement, produisent des fruits et donnent une excellente récolte.

Vidéo: taille d'abricot

Transport

Le halage est une méthode populaire parmi les jardiniers. Son essence est que les tissus ne seront pas en mesure de mener à bien la nutrition et que l'arbre déclenchera le mécanisme de reproduction.

Il est préférable de réaliser une telle expérience en faisant glisser une branche, ce qui en cas d'échec ne sera pas dommage à supprimer.

L'opération est réalisée au plus tard en mai. La séquence d'actions:

  1. Choisissez les plus grandes branches squelettiques et à la base.
  2. Faites-les glisser et déposez-les avec de la dratva ou du fil enroulé sur une toile de jute imbriquée.
  3. Après 2 mois, retirez cette boucle.

    Le transport d'un arbre se fait par fil sur toile de jute.

Cette opération est simple et sûre. La condition la plus importante pour son succès est de retirer les bannières à temps. Sinon, les enroulements peuvent se développer étroitement dans l'écorce et former une plaie.

De nombreux amateurs d'expériences de différentes régions, sans dire un mot, confirment que l'année prochaine l'arbre commencera à porter ses fruits généreusement.

Bandage

Pour sonner, à la fin du printemps, vous devez sélectionner des branches squelettiques non prolifiques, puis:

  1. Retirez de la base de la branche une bande d'écorce jusqu'à 2 cm de large.
  2. Retournez-le et fixez-le pour qu'il coupe.
  3. Enveloppez la découpe avec du film et assurez-vous de l'enlever après 2 mois.

    Lors de la sonnerie d'une branche, il sera important de couper soigneusement une étroite bande d'écorce

Pendant ce temps, l'écorce poussera jusqu'au tronc et l'apport de nutriments le long de la branche sera légèrement suspendu - c'est ainsi que la pose de nouveaux boutons floraux est stimulée.

N'oubliez pas que couper un anneau de plus de 2 cm est dangereux - la branche sera épuisée et progressivement sèche.

Il est important de ne pas sonner toutes les grosses branches à la fois - ce sera trop de stress pour la plante. L'abricot peut mourir complètement d'un manque de nutrition.

De plus, l'effet de cette méthode ne se produit pas aussi rapidement qu'à partir de la constriction. La récolte après baguage n'apparaîtra pas plus tôt que dans 2 ans.

Les voisins qui ont fait sonner l'été dernier avaient déjà hâte de cuire des compotes cette année. Imaginez leur déception lorsque la fructification n'a pratiquement pas eu lieu. Cependant, ce n'est pas une raison de s'énerver, il faut attendre encore un an. De plus, il est à noter que lors de l'utilisation de bandes, le nombre de fruits sur la branche augmentera avec l'âge.

Prévention des maladies et des ravageurs

Souvent, en l'absence d'une culture d'abricot, leurs maladies ou ravageurs installés sont à blâmer. De tels problèmes, un liquide bordelais à deux pour cent aide bien. La pulvérisation préventive de ce médicament se fait mieux à la fin de l'automne et au début du printemps, lorsque les bourgeons se forment encore. Ce traitement protège non seulement les abricotiers des parasites omniprésents, mais augmente également la résistance aux éventuelles baisses de température.

L'expérience négative de la perte de fruits d'abricot des dernières années nous a fait penser à protéger la future récolte. Maintenant, chaque automne (en octobre), des traitements chimiques sont effectués dans le jardin. Mais la durée exacte de ces procédures est déterminée individuellement par chaque jardinier, en fonction des conditions météorologiques et du climat. Notre critère principal est que l'arbre ne doit pas voler complètement. Dans le même temps, vous ne pouvez pas avoir peur de mal calculer avec le temps - ce médicament n'est pas emporté par la pluie et n'a pas peur du froid. Pour la troisième année, la pulvérisation habituelle avec 2% de liquide bordelais donne un bon résultat.

Pour préparer vous-même la bouillie bordelaise, vous devez combiner la chaux éteinte avec du sulfate de cuivre. Toutes les jardineries ont des paquets de sulfate de cuivre dans les proportions requises. Forfaits:

  • pesant 300 g est utilisé pour préparer une solution à 3% de liquide bordelais;
  • pesant 100 g - pour une concentration de 1%.

    Le sulfate de cuivre est utilisé pour rendre le Bordeaux liquide.

Dans les cas avancés, les fongicides peuvent être appelés à l'aide:

  • Topaze
  • Topsin;
  • Horus.

Ils doivent être utilisés strictement après avoir étudié les instructions sur l'emballage, au plus tard 3 jours avant la floraison. Le deuxième traitement sera nécessaire après la floraison et le troisième un contrôle - au plus tôt un demi-mois après le second.

Galerie de photos: Fongicides contre la maladie des abricots

Vidéo: comment préparer le Bordeaux liquide

Traitement d'abricot de croissance

Dans la première moitié du siècle dernier, les chercheurs F. Vent et G. Erksleben ont découvert des hormones de croissance dans les plantes. Auxins les a appelés (du grec - augmentation).

C. Darwin a également joué un rôle notable dans la découverte: il a découvert dans les plantes une substance "qui est affectée par la lumière et qui transfère son action à la partie inférieure de la plante".

Auxins, selon le guide du chimiste, sont devenus le prototype des hormones végétales.

Étant donné que presque tout le territoire de la Russie peut être soumis à des gelées tardives au printemps, il est possible de protéger les arbres en fleurs en retardant le début de la floraison. Le traitement préventif d'un arbre avec une solution auxine répond de manière fiable à cette tâche.

Les préparatifs

Désormais, les médicaments à base d'auxine sont activement vendus dans les magasins spécialisés et les jardineries. Emistim ou Charkor est l'un des représentants les plus efficaces des activateurs de croissance.

Un biorégulateur à large spectre Emistim est vendu sous forme de produits métaboliques de champignons issus des racines des plantes. Les substances de croissance sont des phytohormones de nature auxine et gibberelline. Le médicament est utilisé dans la culture des cultures fruitières. Cet outil augmente la résistance des plantes aux conditions stressantes et augmente le rendement en fruits.

Emistim augmente la résistance des arbres aux conditions défavorables

Le stimulant racinaire Charcor est un mélange de substances d'origine naturelle et d'un complexe de 2,6-diméthylpyridin-1-oxyde avec de l'acide α-phénylacétique.

Charcor augmente le taux de croissance des racines des arbres

Le stimulant augmente la densité des racines primaires et leur taux de croissance, ainsi que la maturation de la croissance.

Charkor, comme Emistim, appartient à la classe des médicaments non toxiques.

Transformation d'abricot

La pulvérisation des branches et des troncs avec n'importe quel régulateur de croissance est effectuée 3 fois:

  1. Avec des traitements préventifs de printemps.
  2. Au début du bourgeonnement.
  3. Après la floraison, sous forme de pulvérisation pour accélérer la photosynthèse et améliorer l'apparence du fruit.

Pour pulvériser un abricotier adulte, une solution de 1 ml d'Emistim dans 10 litres d'eau est diluée.

Pour renforcer le système racinaire, des solutions d'Emistim ou de Charkor sont utilisées au moins 2 fois par saison:

  1. Au printemps, lors de la floraison des arbres.
  2. Lors de l'apparition des boutons floraux.

Une solution est préparée pour la pulvérisation: 2 ml du médicament sont dilués dans 20 l d'eau. Ce montant est versé sous un arbre fruitier.

Les auxiliaires sont également utilisés pour réduire la perte de fruits avant la récolte. L'arrosage de l'abricot au début de la maturation de la récolte réduit considérablement la quantité de charognes.

La charogne est mal stockée, a un aspect non commercialisable, parfois pour cette raison, la majeure partie de la récolte disparaît.

La pulvérisation avant la récolte inhibe légèrement la coulée des fruits. Cependant, une telle récolte sera stockée beaucoup plus longtemps et pourra résister aux maladies.

Vidéo: pourquoi l'abricot ne porte pas ses fruits

Pour que l'abricot nous plaise avec sa récolte, vous devez suivre cette plante dès la première année de sa plantation: en commençant par le bon choix du lieu de résidence du semis, en terminant par un soin constant. Si l'arbre est régulièrement arrosé, paré et protégé contre les conditions environnementales défavorables, il répondra certainement aux soins avec une excellente récolte.

Pin
Send
Share
Send