Comment faire pousser Roxane Apricot

Pin
Send
Share
Send

L'abricotier a depuis longtemps cessé d'être une merveille dans les jardins non seulement du sud, mais aussi de la partie centrale de la Russie. Mais récemment, de plus grandes variétés sont apparues, comme la Roxanne. Pour que cet arbre vive sur votre site, vous devrez lui accorder un peu plus d'attention. Cela est particulièrement vrai pour sa protection contre les maladies et sa préparation à l'hiver.

Description de la variété Roxanne

L'abricot Roxana (Prunus Armeniaca Roxana) est un arbre de taille moyenne (jusqu'à 3,5 m), qui porte ses fruits la 3-4e année après la plantation d'un semis d'un an.

Roxana fleurit un peu plus tard que les autres: dans les régions les plus méridionales de la Russie - plus près de fin avril, dans les régions plus septentrionales - que début mai. Cette caractéristique augmente ses chances de s'échapper des gelées printanières fréquentes.

La variété est autofertile, mûrit au début et au milieu du début - fin juillet et début août. Fruits en gros fruits, dont les plus petits poussent jusqu'à 60 g, les pousses moyennes jusqu'à 70 g et dans les conditions les plus favorables peuvent atteindre 80 g ou plus. Cette culture produit des fruits orange pâle ovales légèrement allongés avec une transition vers des tons rouges. La pulpe est orange clair, dense et aromatique, douce, mais avec une légère acidité.

La densité des fruits permet de les conserver plus longtemps que les variétés molles. Cette qualité permet d'utiliser la récolte non seulement pour la consommation domestique, mais aussi pour le transport et la vente.

Selon des critiques de jardiniers familiers de la région de Belgorod, la remarquable variété Roxane a ses propres caractéristiques, car elle n'est pas encore très répandue. Ce n'est pas la meilleure résistance au gel - jusqu'à -24 ... -25 ° C et une petite quantité de rendement d'un arbre - en pratique, il est possible de collecter 4-5 kg. Cependant, la qualité du fruit résultant mérite d'être développée.

Abricot Roxanne porte ses fruits en gros fruits orange, en cours de maturation, une rougeur rouge commence à apparaître sur eux

Les créateurs de la variété d'abricot Roxanne

Variétés de Roxanne Registre des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie ne contient pas. Et cela n'est pas surprenant: il a été obtenu relativement récemment - en 2008 à l'Institut de recherche sur les fruits et légumes de Malatya, qui est situé dans la partie orientale de la Turquie. Roksana (Kayısı Roxanne) appartient au groupe des abricots afghans. Il est placé dans un registre spécial - la Liste nationale des variétés.

L'Institut de recherche recommande une nouvelle variété pour la culture dans les climats de transition et tempérés de tous les continents. Selon les éleveurs turcs, l'abricot Roksana est idéal pour la production de jus de fruits.

Culture de Roxana

La plantation d'abricot devrait être effectuée au printemps, début avril. Dans la plupart des régions domestiques, la chaleur approche déjà en ce moment. Il est dangereux de manquer de temps: si la température commence à augmenter rapidement, les bourgeons commencent à se réveiller sur le semis et les chances de survie diminuent de manière significative.

L'emplacement de l'emplacement de la variété Roxane abricot est mieux choisi aussi ouvert que possible pour le soleil, mais fermé pour les vents froids. Le sol optimal pour cette plante doit être léger, respirant et fertile. La réaction du sol est légèrement alcaline.

Il est important de noter que la couronne d'un abricot de cette variété ne pousse pas loin, de sorte que la distance des autres arbres ou clôtures ne peut pas dépasser 3 m. À l'endroit spécifié pour l'abricot, une fosse d'environ 65x65x65 cm avec une couche obligatoire de drainage d'argile expansée ou petits cailloux.

La couche inférieure de la fosse d'atterrissage doit être drainée, des cailloux fondus et des briques cassées peuvent lui servir de matériau

Pour le drainage, vous devez remplir une colline de terre. Dans le pays avec de l'humus devrait être présent:

  • 500 g de superphosphate;
  • 2 kg de cendres;
  • 100 g de sel de potassium;
  • 200 g de nitrate d'ammonium;
  • 1 kg de citron vert.

Une alternative aux engrais industriels est un seau d'humus et 2 tasses de cendres de bois.

Instructions étape par étape pour la plantation du cultivar Roxane:

  1. Le soir, placez le semis dans une solution chaude de tout biostimulant. Vous pouvez également y ajouter du manganèse - cela aidera à désinfecter les racines. Il est important que la concentration de ce médicament ne soit pas trop élevée - la solution de manganèse ne doit pas être plus foncée que le rose.
  2. Former une colline hors du sol dans une fosse. En plus, vous pouvez verser une autre petite couche (1-2 cm) d'humus. Cela aidera les jeunes racines à devenir un peu plus fortes avant qu'elles ne commencent à entrer en contact avec l'engrais.
  3. Réglez le support pour le semis, en vous éloignant un peu du milieu et placez l'abricot au milieu de la colline en terre. Les racines sont réparties uniformément sur les côtés du tronc et recouvertes de petites portions de terre.

    Il est important d'essayer d'abord le semis préparé en fonction de la taille de la fosse de plantation.

  4. Après avoir rempli la fosse d'atterrissage avec de la terre, le col de la racine doit être à environ 4 cm au-dessus de son niveau. Pour que l'eau ne coule pas pendant l'irrigation, vous devez construire autour du cercle d'irrigation à partir du sol. La terre doit être bien compactée à la main et renversée avec une température non inférieure à + 22 ... + 25 °. Il est recommandé d'utiliser au moins 2 seaux d'eau par 1 fosse. Sur le dessus, vous devez placer une couche de paillis d'herbe hachée, de paille ou de sciure de bois jusqu'à 3-4 cm.

    Après la plantation d'un semis, le sol autour est sûrement arrosé et compacté à la main

  5. Fixez l'arbre en l'attachant avec un matériau doux au support. Vous pouvez couper toutes les branches par 1/3 - cela est nécessaire pour préserver sa force. Si le soleil brille trop ce jour-là, vous pouvez protéger les semis avec de l'agrofibre blanche.

Lors de la plantation de cultivars d'abricot Roxane, il est important de prendre en compte la caractéristique naturelle de sa localisation dans le sol. Le fait est qu'à l'état sauvage, il pousse sur des sols rocheux, souvent même sur des pentes abruptes de montagnes. Cette variété ne nécessite pas la couche de sol la plus épaisse, mais les pierres doivent être situées sous les racines. Seul un tel «gâteau de couche» permettra de drainer l'excès d'eau.

Caractéristiques d'entretien

Obtenir une bonne récolte d'abricot Roxane est impossible sans une technologie agricole appropriée. Prendre soin d'un jeune arbre comprend:

  • arrosage;
  • top dressing;
  • traitement de surface du cercle de tronc;
  • l'élagage des pousses en excès;
  • protection contre les ravageurs et les maladies;
  • Préparation aux abricots pour l'hiver.

Arrosage

Malgré le fait que les abricots aiment l'humidité, leurs racines sont négativement liées à l'engorgement constant du sol. La variété Roksana tolère facilement la chaleur et la sécheresse, donc, si le jardinier a le choix: arroser, par exemple, avant de quitter le sol sec ou ne pas arroser, il serait plus sage de laisser l'abricot sans arroser. Cependant, une longue sécheresse (plus d'un mois) entraînera le déchiquetage des fruits.

Le nombre de seaux d'eau pour l'irrigation peut varier:

  • sur un semis jusqu'à 1,5 m de haut - 2 seaux;
  • sur un arbre adulte - de 5 seaux, si la température ne dépasse pas + 30 ° С, à 8, lorsque la sécheresse dure depuis longtemps.

En règle générale, les intervalles d'arrosage sont déterminés par la température. Mais il existe un moyen éprouvé de comprendre exactement quand vous devez boire de l'eau pour atterrir. À cette fin, creusez un trou profondément dans le genou et prenez un échantillon du substrat. S'il est possible de former une bosse dans le poing à partir du sol prélevé au fond de la fosse, vous n'avez pas besoin de l'arroser et c'est même dangereux - les racines peuvent pourrir à cause d'un excès d'humidité.

Certains amateurs d'abricots de notre jardinage utilisent des systèmes d'irrigation basés sur l'apport goutte à goutte d'eau aux racines pour l'irrigation. Mais la plupart des jardiniers ont consciemment abandonné cette méthode, car ils estiment que l'abricot Roxane, né dans les zones chaudes et désertes, par sa nature n'est pas adapté à l'humidité constamment entrante. Et le régime d'irrigation idéal pour cette plante est une irrigation abondante, suivie d'un séchage complet du sol.

Le système racinaire de l'abricot a besoin d'un arrosage clairsemé et abondant pour que l'eau puisse rester en surface après eux

L'arrosage doit être complètement arrêté environ un mois avant la maturation des abricots. Sinon, les fruits commenceront à couler et à se fissurer, du jus en sortira, ce qui entraînera nécessairement une décomposition rapide. Pour éviter cela, vous devez calculer le timing. L'abricot Roksana dans les régions les plus méridionales de la Russie commence à mûrir fin juillet, dans les régions plus septentrionales - début août. Ainsi, le dernier arrosage des sudistes tombe sur la dernière décade de juin, et les abricots de la bande médiane - les premiers jours de juillet.

Alimentation nécessaire

Si le sol dans la fosse de plantation contient tous les nutriments nécessaires, ce stock durera 1 à 2 saisons. L'abricot roxane à l'état sauvage ne pousse pas sur les sols les plus riches, donc l'ajout d'engrais ne commence le plus souvent que la troisième année.

Dès que le sol dégèle et se réchauffe, il faut y ajouter de l'azote. Si le pansement supérieur doit être appliqué sous forme de solution, la dose doit être de 10 à 15 g par seau d'eau pour un arbre.

Après un mois, tout engrais contenant du phosphore et du potassium dans la composition devrait venir remplacer les engrais azotés, par exemple: 2 cuillères à soupe. l double superphosphate granulaire et 1 cuillère à soupe. l potassium dans un seau d'eau et au moins 300 g de cendres.

Galerie de photos: composition pour la vinaigrette d'été

Traitement du cercle de barils

La terre autour du tronc d'un jeune arbre a besoin non seulement d'un désherbage constant, mais aussi d'un relâchement. La procédure est particulièrement nécessaire le lendemain de l'arrosage, car sinon le sol peut se recouvrir d'une croûte continue, ce qui empêchera le passage de l'air vers les racines. Lors de l'entretien des abricots du groupe afghan après le relâchement, il est utile de couvrir le cercle proche de la tige avec du paillis de toute herbe séchée, ce qui suffit dans les jardins.

Le cercle de tronc du tronc d'un jeune arbre doit être paillé après chaque arrosage et chaque culture

Tailler les pousses en excès

Certains jardiniers, lorsque l'abricot atteint une hauteur d'environ 1,8 m, coupent le conducteur central - cette technique augmentera à l'avenir l'exposition au soleil des fruits et simplifiera les soins et la récolte, car elle ne nécessite pas de très haut escalier.

Mais la particularité de la variété Roxane est que la couronne elle-même ne pousse pas trop largement. Et si l'élagage en cours de plantation est justifié par le désir de favoriser son adaptation, alors l'élagage d'un arbre cultivé n'est plus nécessaire. Sa couronne est formée par elle-même, et la taille ne nécessitera que des branches sèches ou courbes.

Préparation d'abricot pour l'hiver

Si vous cultivez une variété d'abricot thermophile Roxane dans la voie du milieu, elle devra être protégée du gel.

Automne sec, avant de partir pour l'hiver, vous devrez saturer le sol d'humidité. Jusqu'à 3 seaux d'eau sont consommés par 1 jeune arbre, 6-8 seaux par adulte.

En automne, en creusant peu profondément sous l'abricot fructifère, il sera utile de faire:

  • pas moins qu'un seau d'humus ou de compost d'herbe;
  • 2 cuillères à soupe. l sulfate de potassium;
  • une poignée de superphosphate.

Dans les 2-3 premiers automne, un jeune abricotier Roxanne est paillé pour l'hiver. Mais quand il devient adulte et commence à porter ses fruits, la nécessité de cette procédure ne sera plus. De plus, cela peut nuire à la plante - les racines couvertes de paillis ne voudront pas pénétrer profondément dans le sol et ne se prépareront pas au gel de la couche supérieure du sol.

Plus près de l'hiver, le tronc d'arbre est blanchi avec un mélange d'argile, de molène et de chaux. La recette d'un blanchiment efficace à base de 10 l d'eau:

  • 2,0-2,5 kg de chaux éteinte;
  • 250-300 g de sulfate de cuivre;
  • 1 kg d'argile huileuse;
  • 1-2 pelles de fumier de vache (facultatif).

De nombreux jardiniers ajoutent de la cendre de bois au mélange.

La consistance de la solution de badigeon doit ressembler à de la crème sure épaisse et reposer à plat sur la surface du canon

Un tel blanchiment doit être généreux, c'est-à-dire que la solution doit pénétrer dans toutes les grandes et petites fissures du cortex. Ce n'est qu'alors que cette technique servira de barrière au gel et à divers rongeurs.

De plus, un matériau de couverture est utilisé pour réchauffer l'abricot.

On pense que plusieurs couches de kapron ou d'autres matériaux de couverture qui coupent le canon des dommages, mais permettent à l'air de passer à travers, peuvent servir de protection. Cependant, l'expérience de notre jardinage suggère le contraire. Le fait est que l'abricot a peur de s'écraser. Et un tel emballage d'hiver en nylon peut endommager considérablement l'arbre pendant le dégel. L'expérience a montré que la peinture ordinaire, même avec de la peinture de jardin acrylique, fait face à la tâche d'éloigner les rongeurs de l'écorce. Mais pour se protéger du vent sec, il est plus sûr d'utiliser des sacs en matière synthétique. Pour la fidélité sur les sacs, beaucoup utilisent une toiture ordinaire. L'expérience des jardiniers montre que plus près du printemps du tronc, il est impératif de ramasser toute la neige. Il n'est pas difficile de le faire, ainsi les abricots sont protégés de manière fiable contre le chauffage. Après tout, c'est précisément la natte qui constitue le plus grand danger pour des variétés d'abricot tendres comme Roxanne.

Vidéo: caractéristiques de la plantation et des soins pour l'abricot

Maladie de l'abricot

Les maladies d'abricot les plus courantes sont les champignons. La variété Roksana en tant que résident d'un climat plus sec peut être affectée par eux pendant les pluies prolongées du printemps ou de l'été. Une humidité élevée provoque des maladies telles que:

  • kleasterosporiosis;
  • verticillose;
  • moniliose et bien d'autres.

Pour vous protéger contre eux, vous devrez suivre les règles de prévention et asperger les arbres de fongicides.

Surtout, l'abricot de Roxane peut être endommagé par la moniliose ou une brûlure monilienne. La maladie se propage dans des conditions inhabituelles pour la variété sud, lorsque le froid reste longtemps et qu'il pleut. La période la plus dangereuse pour l'infection de l'abricot avec la moniliose est le moment de sa floraison. L'arbre sèche rapidement. Si l'infection survient plus tard, le fruit mourra de pourriture.

La moniliose fongique (brûlure moniliale) sur les abricots affecte les feuilles et les fruits

Comment se battre

L'abricot Roxane est considéré comme résistant aux maladies. Mais l'usine doit être périodiquement soigneusement inspectée. Afin de ne pas créer de conditions favorables à l'apparition de maladies, il est important de respecter leur prévention:

  • effectuer un traitement préventif avec 3% de liquide bordelais avant la floraison et 1% après;
  • surveiller en permanence l'état du tronc et du cercle du tronc.

Si l'arbre montre encore des signes de la maladie, les branches et les fruits doivent être enlevés. Après cela, l'abricot doit être traité avec des médicaments:

  • Topsin-M;
  • Portes;
  • Topaze

Les travaux doivent être effectués strictement selon les instructions spécifiées. Pour mieux couvrir les tissus avec une solution, les jardiniers y ajoutent du savon à lessive broyé et fondu.

Il y a quelques années, notre abricotier était infecté par la moniliose. Pour l'avenir, je tiens à dire qu'il a été sauvé. Et c'est arrivé comme ça. Tous les fruits pourris devaient être ramassés et emmenés au feu. Les feuilles étaient flétries, elles ont donc également été ramassées et brûlées. Mais les branches ont été examinées, il n'y avait aucun signe de maladie sur elles, elles ont donc été aspergées de sulfate de cuivre et n'ont pas été coupées. 650 g ont été traités avec de l'urée au printemps suivant, plus 50 g de sulfate de cuivre ont été ajoutés à un seau d'eau, 3% de liquide bordelais le 2 avril, puis deux semaines avant la floraison et après avoir été pulvérisé avec Horus. La chose la plus difficile a été de rattraper le temps où il n'y avait pas encore de fleurs, et la température n'était pas inférieure à + 8 ... + 10 ° С, de sorte que l'arbre humide se dessèche et ne soit pas couvert de glace à cause du refroidissement nocturne. C'est tout: l'abricot a récupéré. Pour la deuxième saison, nous examinons spécialement les branches qui ont été sauvées alors - aucun signe de la maladie!

Galerie de photos: Préparations aux abricots

Ravageurs abricots

Les insectes les plus dangereux pour les cultivars d'abricot Roxane sont les pucerons et les carpocodes.

Pucerons

Les minuscules insectes sont le plus souvent activés de fin mai à fin juin.Ils commencent sur la face inférieure des feuilles d'abricot et en retirent progressivement le liquide nutritif. Les feuilles s'enroulent rapidement, se dessèchent, puis les pousses laissées sans feuilles commencent à mourir.

Le puceron apparaît au bas des feuilles et se nourrit de leur jus

Comment enregistrer un arbre

L'abricot de Roxane peut être sauvé, comme d'autres variétés, par des remèdes populaires courants - infusions:

  • balles d'ail;
  • écorces d'oignon;
  • pommes de terre hachées.

Les produits chimiques les plus efficaces pour la transformation du bois:

  • Inta Vir;
  • Bi-58;
  • Accord Neoron;
  • Tabazole;
  • Fatrine;
  • Tsunami
  • Imidor
  • Sharpei.

Avant de pulvériser, vous devez humidifier la plante - afin qu'elle se prépare aux effets des médicaments. Cela peut être fait avec de l'eau du tuyau, en la dirigeant du bas vers les feuilles.

Des plantes à fort arôme répulsif sont également plantées à côté de l'arbre:

  • safran;
  • basilic;
  • menthe poivrée etc.

    Pour effrayer les parasites, vous pouvez planter du basilic à côté de l'abricot

Galerie de photos: Produits chimiques contre les pucerons

Papillon

La chenille, qui semble plus proche de la fin de l'été, peut endommager gravement la délicate variété Roxane. Pendant la période de maturation, elle mange des fruits, puis, ayant pris de la force, hiberne dans le sol sous un arbre, ainsi que sous son écorce au fond du tronc.

La teigne peut tuer tous les fruits, elle mange les graines et la pulpe immédiatement après la formation de l'ovaire

Comment faire face à un ravageur

Manière éprouvée de vaincre le carpocapse:

  • Solution de chlorophos à 0,2%;
  • Solution à 0,5% d'entobactérine.

Vous ne pouvez utiliser les médicaments qu'après avoir étudié les instructions sur l'emballage - ils peuvent être produits sous différentes formes et concentrations. Le traitement est effectué 2 fois, avec une pause par semaine.

Une solution pour la transformation du bois est préparée à partir de chlorophos

Mais si les fruits ont déjà commencé à mûrir sur l'abricot, de telles préparations ne doivent pas être utilisées. Quittez ce travail pour la prévention de l'automne et du printemps.

Examens des notes

J'ai vu les abricots de Roxanne de connaissances près des Mines. Ils l'ont spécialement planté derrière le mur - pour le protéger des vents du nord. Court, grandissant depuis plusieurs années. Ils disent que c'était savoureux, mais les abricots étaient immatures, bien que déjà gros. Le seul inconvénient - quelques morceaux sur un arbre - mange tout en quelques semaines directement depuis les branches.

Lyudmila Gerasimova

//vk.com/rastenijdoma

Ma grand-mère cultive cette variété, il aime le soleil et un climat chaud, c'est vraiment grand, juteux, le goût ressemble à une pêche, la couleur n'est pas très brillante. Même les abricots trop mûrs ont une forme élastique en forme d'oeuf, portent des fruits en un an et fleurissent chaque année, l'arbre a une grande floraison dense)).

Daria Prokopyeva

//vk.com/rastenijdoma

Pour une raison quelconque, la variété d'abricot de Roxane est rarement cultivée, ils ont probablement peur qu'elle gèle. Ma sœur de la région de Rostov a cultivé un arbre, probablement déjà âgé d'environ 5 ans, qui porte des fruits pour la deuxième année - les abricots sont gros, presque avec un œuf de poule. Ils se trouvent au réfrigérateur beaucoup plus longtemps que les autres variétés, très légers. On peut vendre, transporter, disent-ils, mais ils sont peu nombreux dans l'arbre, ils mangent eux-mêmes tout (.

lyudmi

//lyudmi.livejournal.com/65758.html#t221662

Malgré le fait que les gros abricots de la nouvelle variété Roxana ne se trouvent pas souvent dans nos régions, sa renommée auprès des jardiniers croît rapidement. En effet, pour faire pousser ces merveilleux fruits, il suffit de suivre toutes les règles développées par les amateurs d'abricot expérimentés.

Pin
Send
Share
Send