Planter et multiplier des cerises: règles de base et conseils utiles

Pin
Send
Share
Send

Bien sûr, chaque jardinier sait que l'exactitude de la procédure de plantation d'une plante affecte son développement ultérieur, et les cerises ne font pas exception. Il y a plusieurs règles que vous devez vous familiariser pour réussir à planter et à fournir aux cerisiers les meilleures conditions pour une croissance ultérieure.

Conditions de croissance des cerises

La cerise est cultivée avec succès dans toutes les zones climatiques (l'exception est la cerise en colonne - il est recommandé de la cultiver uniquement dans les régions du sud et dans les régions centrales), mais cette culture est exigeante sur les conditions, donc avant de planter la cerise, vous devez choisir le site le plus approprié et la préparer correctement lui.

Exigences de base du site

Emplacement La cerise est mieux plantée dans un endroit ouvert et bien éclairé (essayez de choisir le côté sud ou ouest). Il doit également être suffisamment soufflé, mais si possible protégé du vent froid du nord. Certains jardiniers permettent tout à fait de placer des cerises près du mur de la maison ou d'une clôture, car à ces endroits, beaucoup de neige s'accumule en hiver, ce qui aide à protéger le système racinaire du gel. La distance minimale est de 1 m, mais si vous vous fiez aux normes établies, la distance à la clôture est de 2 m, aux murs de la maison - 1,5 m.

Le sol. Dans la zone sélectionnée, le sol doit être sableux, limon sableux ou limoneux. Si vous ne savez pas à quel type de sol appartient votre site, consultez leur brève description.

Sol sablonneux. La composition de ces sols est dominée par le sable. Ce type de sol se caractérise par sa friabilité et sa friabilité, et passe également bien par l'eau. Mais vous devez vous rappeler qu'un tel sol nécessite une fertilisation régulière (généralement du compost ou de l'humus est utilisé à cette fin à raison de 20 kg par 1 m2).

Un sol sablonneux a besoin d'un enrichissement régulier

Sol limono-sableux. C'est un mélange de sable et d'argile, qui forme bien des grumeaux. La couleur d'un tel sol est généralement brun clair. Mesures pour maintenir la fertilité: paillage, semis d'engrais vert, ajout de matière organique (3-4 kg / m2) plus la vinaigrette supérieure.

Le sol limono-sableux est bien traité

Sol limoneux. L'argile prédomine dans la composition, le sol a donc la couleur foncée habituelle. De là, vous pouvez former une saucisse qui se désagrège lorsque vous essayez de faire un anneau. Mesures de fertilité: les mêmes.

Sol limoneux adapté à la culture de n'importe quelle culture

Il est fortement déconseillé de faire pousser des cerises à l'ombre et sur des sols marécageux.

Acidité Il est recommandé de planter des cerises sur des sols neutres, alors vérifiez leur acidité dans la zone choisie. Si le sol est recouvert d'une légère floraison, de mousse ou de prêles y poussent bien et que les puits sont remplis d'eau rouillée, cela indique un niveau élevé d'acidité. Pour le réduire, ajoutez de la chaux éteinte (250-350 g / m2), cendres (250-450 g / m2) ou farine de dolomite (300-500 g / m2).

Eaux souterraines. Doit reposer à une profondeur d'au moins 1,5 m de la surface. Si l'eau souterraine est proche, faites un remblai de terre d'une épaisseur de 0,8 m pour planter une cerise.

Les voisins. Les jardiniers affirment que les meilleurs voisins pour les cerises sont les cerises (il peut être planté à une distance de 6-8 m), la prune (la distance de la cerise est de 4-6 m), le chèvrefeuille (il peut être situé à une distance de 1,5 à 2 m).

Il n'est pas souhaitable de planter des cerises à côté de:

  • Pomme et poire, car elles enlèveront les substances bénéfiques des cerises;
  • Framboises (elle souffre des mêmes maladies que les cerises);
  • Groseilles à maquereau (elles peuvent endommager le système racinaire des cerises);
  • groseille (sol de cerise ne convient pas). La distance entre les cerises et ces cultures doit être d'au moins 10 m.

Aussi, ne placez pas de cerises à côté de plantes solanacées (tomates, aubergines, poivrons) et de mûres (cela forme des fourrés épineux denses) - il devrait y avoir au moins 1,5 m entre les cerises et ces cultures. Parmi les cultures non fruitières, le chêne, le bouleau, tilleul, peuplier et certains conifères (épicéa, pin), essayez donc de planter un semis à 10 - 15 m de ces arbres.

Préparation du site

Si vous voulez planter des cerises à l'automne, vous devez vous préparer au printemps, si au printemps, puis à l'automne. Pour ce faire, en plus de creuser, ajoutez 10 kg de compost ou d'humus, 100 g de superphosphate et 100 g de sel de potassium par mètre carré dans le sol. Au bout de 3 à 5 jours, appliquer un matériau désoxydant si nécessaire.

Temps d'atterrissage

  • Dans la zone centrale et les régions plus froides, il est recommandé de planter des cerises au début du printemps (du début à la mi-avril), lorsque la neige fond et que le sol sèche un peu et se réchauffe, mais avant que les bourgeons ne gonflent. Si vous avez acheté un semis à l'automne, il est recommandé de le creuser avant le printemps. Cela se fait comme ceci: creusez une tranchée de 40 à 50 cm de profondeur et placez-y un semis à un angle de 30à propos afin que la couronne soit orientée vers le sud, puis recouvrir le sol de racines et de fûts jusqu'à la première branche latérale. Tamponnez le sol et l'eau, couvrez la couronne avec des branches d'épinette. L'instillation des semis se fait de préférence entre la mi-septembre et la fin septembre, jusqu'à ce que le gel s'installe.
  • photo

    Si vous plantez des semis, ils seront bien conservés jusqu'au printemps

  • Dans les régions chaudes du sud, les cerises peuvent également être plantées à l'automne de la mi-septembre à la fin octobre, environ un mois avant le début du gel.

Plantation de semis de cerisier dans le sol

La technologie de plantation est la même pour différents types de cerises et peut être utilisée dans n'importe quelle région.

Préparation de la fosse d'atterrissage

En général, la fosse est préparée 2 à 3 semaines avant la plantation. La technologie est la suivante:

  1. Dans le sol préparé, creusez un trou de 80 cm de large et 50 cm de profondeur, mettez de côté la couche fertile supérieure (20-30 cm).
  2. Placer une longue cheville (1,2-1,5 m) au centre de la fosse pour fixer le semis après la plantation.
  3. Préparez le mélange suivant: humus ou compost (10 kg) + superphosphate (200 - 300 g) + sel de potassium (50 g) ou cendres (500 g) + humus enlevé. Si le sol argileux est sur votre site (il a une teinte brun rougeâtre et adhère fortement aux chaussures après la pluie), ajoutez 10 à 15 kg de sable.
  4. Versez le substrat dans la fosse avec la lame de sorte que le haut de la lame soit au niveau du bord.
  5. Laissez l'excès de substrat sur les bords de la fosse.

Si vous souhaitez planter des cerises naines, la composition de l'engrais sera la suivante: compost (7 kg) + superphosphate (35 g) + chlorure de potassium (20 g) + cendres (100-200 g).

Plantation de plants de cerisier

  1. Préparez le semis pour la plantation. Pour ce faire, faites tremper les racines séchées pendant 3 à 4 heures dans de l'eau tiède. Si les racines sont endommagées, il est nécessaire de les couper dans un endroit sain, puis de les tremper.
  2. Après le trempage, plantez le semis dans le sol à côté de la cheville du côté nord, étalez les racines. Remplissez-les de résidus de sol de sorte que le col de la racine (l'endroit où la tige va à la racine, en règle générale, les jardiniers sont guidés par la première grosse branche racinaire) reste à la surface. Compactez doucement le sol.
  3. Faire un trou autour du semis d'un diamètre de 20 cm, en versant un petit arbre en terre de 10 cm de haut sur les bords Attacher le semis à la cheville avec le «huit» sans tirer le tronc.
  4. Versez 15-20 litres d'eau tiède dans le puits. Si après l'arrosage, le col de la racine est exposé, saupoudrez-le de terre.
  5. Pailler le trou avec de l'humus, de la tourbe ou de la sciure de bois avec une couche de 3-5 cm.

Avec une bonne plantation de cerises, le cou des racines est au-dessus de la surface du sol

Planter des cerises - vidéo

Placement de différents types de cerises lors de la plantation

La principale différence dans la plantation de cerises de différents types est de les placer les unes des autres à des distances différentes. En outre, lors de la préparation du site, tenez compte des caractéristiques de la variété. Si vous voulez planter une cerise auto-infertile (elle ne produira pas de cultures sans polliniser les fleurs de pollen d'une autre variété de cerise), et qu'il n'y a pas d'autres cerisiers à proximité, alors pour une meilleure fructification, vous devrez acheter au moins 1 autre semis d'une autre variété (les experts recommandent de ne pas planter dans ce cas moins de 4 plants de qualité différente). Si vous souhaitez planter un grand nombre de plants, alors lors de la plantation, il est préférable de les placer en damier.

Genre de ceriseDistance entre les arbres
En forme d'arbreLa distance entre les rangées - 3 m, entre les plantes dans une rangée - 3 - 3,5 m
TouffueLa distance entre les rangées - 2 - 2,5 m, entre les plantes dans une rangée - 2,5 m
FeutreLa distance entre les rangées - 2 - 2,5 m, entre les plantes dans une rangée - 3 m
ColumnarLa distance entre les rangées - 2 m, entre les plantes dans une rangée - 2,5 m
NainLa distance entre les rangées - 1,5 - 2 m, entre les plantes dans une rangée - 2 m

Propagation des cerises par d'autres moyens

Si la cerise pousse déjà sur votre site, vous pouvez augmenter le nombre de semis de cette culture sans avoir recours à l'achat d'un semis.

Propagation des cerises par les pousses de racines

Pour la propagation des cerises par les pousses de racines, vous devez choisir les pousses les plus viables

Comme beaucoup d'autres cultures fruitières, les cerises forment des pousses basales, et avec son aide, vous pouvez propager votre plante. Il est préférable d'effectuer la procédure du début à la mi-avril, avant le bourgeonnement (dans les régions du sud - fin septembre) par temps nuageux.

  1. Choisissez un arbre qui produit moins de proliférations que les autres.
  2. Choisissez les semis les plus viables datant de moins de deux ans, situés à partir de l'arbre principal à une distance de plus de 1 m.
  3. Creusez le sol près du buisson à une distance de 20 cm et coupez la racine reliant la pousse à la plante mère.
  4. Coupez la pousse 1/3 et retirez les branches latérales. Arrosez au besoin. Passez 2 pansements supérieurs avec du superphosphate (1 cuillère à soupe. Dilué dans 10 litres d'eau): le premier immédiatement après la séparation de l'arbre principal, le second - fin juin.

L'année prochaine, à peu près au même moment, déterrer un semis et le transplanter dans un endroit permanent préalablement préparé.

Propagation des cerises par stratification horizontale

La stratification horizontale vous permet d'obtenir de nombreux nouveaux plants

Elle est réalisée du début à la mi-avril. Il est bien adapté à la propagation des cerises en feutre ou des cerises sur une tige basse, mais peut être utilisé pour les cultures ordinaires à condition que les branches soient suffisamment longues.

  1. Prendre une branche horizontale, si possible la raccourcir de 1/4 et la poser par terre (il est conseillé de creuser une tranchée de 5-7 cm de profondeur).
  2. Fixez la branche avec du fil.
  3. Dès que les pousses commencent à germer sur la branche, recouvrez-la de terre et arrosez-la bien.

Arrosez au besoin. L'année prochaine, séparez les pousses germées et transplantez-les dans un endroit permanent préparé.

Propagation des cerises par stratification verticale

Lors de la multiplication des cerises avec des couches verticales, les pousses ont besoin d'un perçage constant

Cette procédure doit également être effectuée pendant la période de repos. Souvent effectuée sur des arbres endommagés.

  1. Coupez le semis ou coupez l'arbre adulte jusqu'au niveau du sol.
  2. Sur le "chanvre", de nouvelles pousses vont commencer à se développer, qui doivent immédiatement commencer à grandir pour stimuler la formation du système racinaire.
  3. Au fur et à mesure que les pousses se développent, continuez à les éjecter, augmentant progressivement la hauteur de la couche terrestre. En conséquence, il doit atteindre 20 cm, mais ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur de la pousse.

L'année suivante, au printemps, séparez les pousses du chanvre, remuez-les soigneusement et plantez-les à l'endroit préparé.

Propagation des cerises par boutures

Pour enraciner les boutures, vous devez les préparer correctement

  • Début juin, coupez les jeunes pousses qui ont durci à la base et commencent à rougir. En longueur, ils devraient être d'environ 30 cm.La section supérieure est faite au-dessus du rein, la partie inférieure - sous le rein à une distance de 1,5 cm.
  • Mettez le matériau coupé dans l'eau, après avoir préalablement retiré les feuilles inférieures. Faire tremper les boutures pendant 3 à 5 heures.
  • Préparez le site pour la plantation. Pour ce faire:
    • Creusez le sol et faites des lits dessus.
    • Sur les lits, creusez une tranchée de 20 cm de profondeur.
    • Verser le drainage au fond de la tranchée (galets, gravier fin, sable grossier).
    • Versez une couche de terre fertile sur le drainage, en le mélangeant avec de l'humus (3-4 kg / m2), cendre (300 g / m2) et superphosphate (100 g / m2) Hydratez bien.
  • Plantez les boutures dans le sol, en les creusant dans le sol de 3 cm, à une distance de 10 cm les unes des autres. Placez les boutures verticalement.
  • Couvrir les plantations d'un film pour les protéger du soleil et fournir aux plants des conditions favorables à leur survie.
  • Arrosez et aérez le lit au besoin.

L'enracinement prend environ un mois, après quoi vous pouvez retirer le film. Arrosez, désherbez et desserrez le lit régulièrement. Au printemps de l'année prochaine, transplantez les semis dans un endroit permanent.

La serre crée des conditions favorables à l'enracinement des semis

Si vous avez préparé des boutures à l'automne, alors jusqu'au printemps, elles doivent être stockées dans un réfrigérateur ou une cave, placées dans un substrat humide (sciure, sable) et en veillant à ce qu'elles ne sèchent pas. Si vous stockez les boutures dans le réfrigérateur, placez-les dans un sac en plastique, si dans la cave, puis collez-les dans la boîte avec le substrat avec l'extrémité inférieure.

Multiplication de cerises avec des graines

En règle générale, les boutures de cerises de raisin issues de graines sont utilisées comme porte-greffe, car elles n'héritent généralement pas des propriétés de la plante mère.

Préparer les graines pour la plantation

  1. Retirez les graines du fruit et rincez abondamment.
  2. Égoutter et sécher les os sur une serviette en papier pour éviter la lumière directe du soleil.
  3. Enveloppez les os secs d'abord dans un journal puis dans un sac en plastique; vous pouvez également utiliser un récipient en plastique avec un couvercle. Retirez la pièce dans un endroit sombre (la température doit être d'environ +20à proposC) jusqu'en décembre.
  4. Effectuez ensuite la procédure de ponçage à chaud. Pour ce faire, prenez un récipient, posez sur le fond une couche de mousse de sphaigne (elle peut être remplacée par de la sciure sèche) de 3 cm d'épaisseur et remplissez-la d'eau tiède. Faire tremper le substrat pendant 8 à 10 heures, puis le presser pour éliminer l'excès d'humidité.
  5. Mettez les graines de cerise dans le substrat.

    Pour effectuer un ponçage à chaud, les os doivent être placés dans un substrat humide

  6. Fermez le récipient avec un couvercle ou couvrez-le avec un sac en plastique, en y faisant plusieurs trous pour la ventilation. Stockez la pièce dans un endroit sombre à température ambiante pendant 3 à 5 jours, en changeant l'eau quotidiennement.
  7. Stratifier. Pour ce faire, prenez un récipient ou un sac en plastique et remplissez-le d'un mélange humidifié de mousse de tourbe et de sable, pris en proportions égales. La sciure de bois hydratée ou la vermiculite conviennent également. Mettez les os dans le substrat et placez la pièce au réfrigérateur, mais pas sous le congélateur. Les os doivent être conservés de cette façon pendant 3 mois. N'oubliez pas que les os doivent être vérifiés périodiquement, drainer l'eau stagnante et humidifier le substrat si nécessaire. Si certains os deviennent moisis ou commencent à pourrir, jetez-les.
  8. Vers la fin de février, commencez à vérifier vos os plus souvent. Si vous remarquez que la coquille s'est fissurée, vous devez immédiatement planter les graines dans le sol. S'il n'est pas possible de réaliser cet événement, réduire la température de stockage à 0à proposC, mais gardez à l'esprit que les graines en germination doivent être plantées dans des pots au plus tard à la mi-mars.

Planter des graines dans des pots et d'autres soins

  1. Préparez les conteneurs. Il peut s'agir de pots séparés d'un volume de 0,5 l ou d'une boîte commune. La profondeur de la capacité ne doit pas être inférieure à 30 cm.
  2. Remplissez les plats de terre et il est conseillé de prendre celui dans lequel la plante mère a grandi. Certains jardiniers utilisent également du sable de rivière ou de la sciure de bois. Humidifiez légèrement le substrat avec de l'eau chaude.
  3. Plantez un os dans le pot, en l'approfondissant de 2 à 2,5 cm.En plantant dans une boîte commune, respectez une distance de 20 cm.
  4. Couvrir les plats de papier d'aluminium et les placer dans un endroit lumineux mais pas chaud. Les graines mettent environ un mois à germer, mais si elles se fissurent au moment de la plantation, les germes peuvent apparaître en 20-25 jours.

    Après avoir semé les graines dans le sol, elles doivent être recouvertes d'un film

  5. Après l'apparition des pousses, retirez le film. L'arrosage est effectué avec parcimonie et si nécessaire, car avec un excès d'humidité, les graines peuvent pourrir.
  6. Lorsque les pousses atteignent 20-30 cm de hauteur, elles peuvent être plantées sur le site préparé en pleine terre.

Comme vous pouvez le voir, la plantation de cerises n'est pas un problème, et même les jardiniers débutants y feront face. La mise en œuvre minutieuse et en temps opportun de toutes les instructions assurera certainement le bon développement de votre plante, ce qui signifie qu'elle vous apportera une récolte de qualité.

Pin
Send
Share
Send