La taille des poires a lieu régulièrement pendant de nombreuses années, car la couronne ne cesse de croître, de s'épaissir et de vieillir. L'arbre pousse selon un programme établi par la nature, et une personne ajuste ce processus pour obtenir une récolte, et de préférence chaque année.
Qu'est-ce que la taille
Pour les arbres fruitiers, plusieurs techniques de taille sont utilisées en fonction de la période de l'année, de l'âge de l'arbre et de la destination.
Types de coupe:
- Formative - est cruciale au cours des 5-6 premières années, lorsque la formation active de la couronne de l'arbre fruitier a lieu; tenue au printemps.
- Amincissement - une opération permanente appliquée à une poire de tout âge; dessus, les pousses épaississantes sont enlevées.
- Sanitaire - effectué à l'automne; enlever les branches en croissance incorrecte (à l'intérieur de la couronne, en frottant), sèches et malades.
- Rajeunissement - les vieux arbres en ont besoin, dans lequel, en règle générale, la moitié supérieure du "tronc" se dessèche; l'élagage se fait sur du bois sain.
Quand est-il préférable de couper une poire
L'élagage est effectué au printemps à des températures de 0 ° C à stable + 5 ° C, mais avant le mouvement de la sève, lorsque les reins commencent à se développer. Le calendrier par région est toujours individuel, mais, en général, ce moment arrive en mars-avril.
En été, à partir de juin, une pince à épiler est effectuée - en pinçant le dessus des jeunes pousses. Pourquoi? Les forces pour la croissance des pousses en longueur sont dirigées vers la formation des semis, la maturation des fruits est accélérée.
De fin août à mi-septembre, lorsque le flux de sève ralentit, une taille d'automne est effectuée. Avant le gel, le bois vivant sur les coupes et les coupes sèchera complètement et le risque de gel sera minime.
Règles de coupe:
- utilisez un outil tranchant, désinfectez-le périodiquement;
- les branches sont coupées en anneau sans laisser de souches qui guérissent lentement et sont également recouvertes d'une brosse faite de toupies (qu'est-ce que cela signifie de couper en anneau? À la base de chaque branche, il y a un anneau cambial - un épaississement ou un affaissement au point où la branche rejoint le tronc, une coupe est faite parallèlement à la ligne de l'anneau avec extérieur);
- les branches épaisses sont coupées de différentes manières:
- à la première approche, la moitié de la branche est coupée, puis la coupe passe le long de la ligne prévue;
- la première coupe est faite d'en bas, la deuxième et dernière coupe d'en haut (donc le fragment coupé ne tirera pas l'écorce le long, la coupe est lisse et rapidement serrée);
- si l'arbre est négligé, le travail s'effectue en plusieurs étapes, afin de ne pas l'épuiser;
- les coupes sont recouvertes d'huile de séchage ou de peinture à base de vernis, de var de jardin, de paraffine ou de rannet (écorce artificielle);
- supprimer un certain nombre de branches, car une taille excessive provoque la croissance d'un grand nombre de toupies.
Comment les poires réagissent à la circoncision
Parfois, une poire ne réagit pas à la circoncision comme vous le souhaitez et pousse «dans la mauvaise steppe». Cette désobéissance dépend de la variété et de son type de croissance inhérent. Par conséquent, l'élagage parfois facile est combiné avec d'autres techniques, par exemple le pliage.
Il existe des variétés à dominance apicale (apicale) des pousses; il existe des variétés à latérales. Il y a une bonne formation de pousses, il y en a une mauvaise. Il existe des variétés à angle droit de pousses fugueuses, il y en a à aiguë (mésotonique et basitonique).
Des variétés à ramification mésotonique à grand angle de ramification sont parfaitement formées: à la mémoire de Yakovlev, Augustow rosée, Swallow. C'est un plaisir de former de telles variétés - nous coupons le jeune semis à la hauteur de la tige + 20 cm et éliminons les pousses latérales inutiles en été - l'arbre se forme lui-même. Le modèle de formation de ces poires est à plusieurs niveaux.
Et une variété telle que Bryansk Beauty a une domination apicale. C'est-à-dire tout le pouvoir de croissance va dans une seule pousse, qui obstrue simplement le reste. Il est impossible de former un tel arbre par élagage! Lors de l'élagage, une ou deux pousses sont obtenues, mais avec des angles si aigus qu'elles vont littéralement parallèlement au tronc. Ces variétés sont formées de cordons horizontaux. C'est à ce moment-là qu'un coup de feu est expulsé, puis il est plié. Les pousses issues des points de flexion sont amincies puis repliées dans la direction opposée, etc.Yri
//dacha.wcb.ru/lofiversion/index.php?t29694-400.html
Flexion
Vous ne pouvez en aucun cas ignorer cette technique - plier ou tirer les branches vers le haut (pour les couronnes de type tombantes) pour leur donner une position horizontale. C'est sur de telles branches que la majorité des boutons floraux sont déposés. Les branches squelettiques ne se plient pas. Le pliage des pousses non lignifiées au printemps et en été est plus productif, plus sûr, plus facile et prend moins de temps. Avec la flexion du printemps, les branches prendront rapidement une nouvelle forme, mais si vous le faites à l'automne, le sens sera nul - vous ne pourrez pas expliquer à la branche endormie que vous devez fixer dans une nouvelle position. Les branches lignifiées se plient également, mais ce n'est pas un exemple plus difficile à faire, la force physique et une extrême prudence sont nécessaires pour ne rien casser. Le processus se déroule progressivement, étape par étape, de sorte qu'il ne fonctionnera pas en une seule saison.
Si la branche quitte le tronc à l'angle souhaité (non pointu), puis se précipite brusquement dans le ciel, elle est rejetée dans une position plus horizontale. La boucle de ficelle est fixée à une distance de 2/3 de la longueur de la branche du tronc, la deuxième extrémité est fixée à un piquet ou tronc qui est martelé dans le sol, ou une entretoise est placée entre la branche et le tronc. Trop attiré les branches trop déviées, qui gênent le désherbage, ameublissent le sol. Ils sont fixés au tronc ou au poteau, qui est attaché au tronc. Un anneau est attaché à l'extrémité supérieure du poteau, à travers lequel un ou plusieurs jarretières sont passés. Pour que la ficelle ne coupe pas l'écorce, une doublure est placée en dessous sur la branche. Sinon, le cordon ou la becheva va s'écraser dans l'écorce, perturbant le mouvement des nutriments, la branche se dessèche, devient cassante et meurt.
La flexion est idéale pour former la couronne d'une poire naine. Les rameaux de 15 cm de long sont courbés horizontalement, les pousses sont coupées à un angle aigu et la tige est raccourcie de sorte qu'elle soit 40 cm plus haute que la branche supérieure. La saison prochaine, les pousses horizontales résultantes de 30 cm de long sont laissées pour les ovaires, et plus fortes et plus longues cm) coupé en plusieurs reins. Les branches dominantes plus fortes sont coupées en anneau, le conducteur central est à nouveau raccourci à la même hauteur qu'auparavant.
Pince à épiler
Tenue en juin à l'aide d'un sécateur ou des doigts. Le sommet d'une jeune pousse à 4-5 feuilles est pincé. Après 10 jours, la procédure est répétée, c'est-à-dire qu'en un mois, la pince passera trois fois. Le pincement inhibe la croissance de la couronne en longueur et le flux de nutriments vers le fruit.
Vidéo: poire à épiler en été
Le secret de l'élagage des poires avec différentes formes de couronne
En général, la technologie d'élagage est la même pour le bois avec n'importe quelle forme de couronne, mais il y a une petite nuance. Au niveau des poires pyramidales, la couronne est «déployée» - les pousses sont coupées au bourgeon externe, c'est-à-dire situées à l'extérieur. De nouvelles pousses se développent plus déviées, plus de boutons de fleurs sont déposés dessus, la couronne devient plus magnifique, elle est mieux éclairée. Il est possible de couper les branches qui grandissent, remplacées par un courant descendant.
La couronne de poires à pousses fanées est soulevée: une coupure sur une branche passe au-dessus du bourgeon interne. À l'avenir, la croissance est tournée à l'intérieur de la couronne et, pour ainsi dire, la soulève. Cette technique n'altère en rien la fructification, mais rend la couronne plus compacte et facilite la culture des terres dans les cercles proches de la tige.
Poire en forme de bol
Ils donnent à la couronne une forme correspondante en sciant volontairement le conducteur central ou lorsqu'il est gelé, malade ou rétréci. Des branches squelettiques du premier ordre entourent le vide résultant, et en général l'image ressemble à une coupe. L'avantage de cette forme est que les branches à l'extérieur et à l'intérieur reçoivent suffisamment de soleil et sont bien ventilées.
Vidéo: les principaux types de formation de poire
Taille d'une jeune poire au printemps
L'élagage d'un jeune arbre a pour but de former progressivement une couronne aérée et bien éclairée pouvant supporter la charge du fruit.
Qu'est-ce qu'un Godasik?
Ce mot affectueux est souvent appelé semis annuel. Soit dit en passant, les jardiniers débutants peuvent avoir du mal à déterminer l'âge du semis. La réponse est simple: un semis qui a vécu la saison est considéré comme annuel. Autrement dit, une poire plantée l'automne dernier ou ce printemps est considérée comme annuelle.
Avant d'acheter un semis d'une poire d'une variété préférée, la première chose à évaluer est l'état du système racinaire - il doit être fibreux, avec des pointes entières, humidifié. Si la plante est vendue avec un système racinaire fermé (dans un sac), cueillez légèrement l'écorce avec un ongle. La couche inférieure de vert indique que le semis est vivant et sain, s'il est brun - sec, il n'y aura aucun sens.
Un an mesure généralement 80 à 100 cm de long et ressemble à une brindille, généralement sans pousses latérales ou il y en aura une ou deux, mais très courtes. Par conséquent, l'élagage au premier stade est le plus simple et ne posera pas de questions, même pour la "théière".
Nous coupons une poire annuelle
Le semis est planté selon toutes les règles dans un endroit permanent, fixé à une cheville et immédiatement après celui-ci coupé avec un sécateur. Les poires greffées sur un stock de graines vigoureux sont coupées à une hauteur de 70 cm du sol directement au-dessus du rein. Et les plants obtenus par greffage sur un porte-greffe multiplié par voie végétative (nain) sont raccourcis à une hauteur de 50 cm (des nuances similaires sont précisées par le vendeur). Si vous deviez planter une poire aux racines abîmées, elle est coupée un peu plus, environ 10 cm, ce qui lui donne la force de restaurer les racines.
La tige raccourcie (ou conducteur central) continuera de croître vers le haut, elle libérera la pousse du rein supérieur sous la coupe et plusieurs pousses latérales apparaîtront. Au début, ils seront herbeux - verts, tendres et minces, et avec le temps, ils se transformeront en branches squelettiques puissantes. Le squelette, à son tour, sera envahi de branches semi-squelettiques avec des feuilles, des bourgeons et des fleurs. Après un certain temps, des sous-bois apparaîtront sous le site de vaccination, qui devrait être retiré. Il tirera sur lui-même une partie des nutriments, créera une ombre, mais ne produira pas de fruits de haute qualité.
Taille de semis de poire la deuxième année
Dans les semis bisannuels, 6-8 pousses latérales poussent généralement, à partir desquelles se forment les branches squelettiques. Pour ce faire, laissez 3-4 branches (les autres sont coupées en anneau), régulièrement espacées sur la circonférence et espacées d'environ 15-20 cm les unes des autres. Pour une personne qui fait du jardinage pour la première fois, vous pouvez imaginer un parapluie où la tige est le tronc et les rayons sont des pousses latérales. Seulement dans notre cas, ces rayons, c'est-à-dire les pousses, ne sont pas situés à un niveau, mais chacun est légèrement plus élevé que l'autre. L'angle de déviation des branches squelettiques du tronc ne doit pas être trop net - 45-50 °. À n'importe quel endroit de l'arbre, ces articulations acérées avec des vents forts se fendent facilement, laissant des blessures profondes et difficiles à cicatriser.
Les branches squelettiques sont coupées de ¼ sur le rein externe, mais de manière à ce que chacune d'entre elles soit légèrement plus basse que la précédente. Ainsi, le principe de subordination est respecté - les branches en croissance inférieure ne doivent pas dépasser les branches en croissance supérieure. Les branches latérales aux extrémités des branches squelettiques ressemblant à des pattes d'oiseau rendent la suite plus courte. Le conducteur central (tronc) est coupé de sorte qu'il s'élève à 25 cm au-dessus du reste. Si un tir concurrent a grandi près du conducteur central (et il grandira certainement à un angle aigu), il est coupé en anneau. Si la poire atteint rapidement vers le haut, coupez le conducteur central à la première pousse latérale faible, et pour qu'elle croisse verticalement, elle est tirée vers la cheville avec une ficelle.
Les compétiteurs poussent également sur les branches squelettiques (la fin de la pousse ressemble à un bouquet), ils sont également coupés en anneau. Après la taille, la fertilisation azotée est exclue, de sorte que l'arbre met toute sa force dans la guérison des coupures, plutôt que de construire une masse verte. Il arrive qu'une branche se développe sur une autre. À l'avenir, le haut masquera le bas, ils seront mélangés, donc l'un d'entre eux sera supprimé.
Taille de poire de trois ans
Lors de la première séance, le conducteur central est coupé à ¼ de la hauteur, à environ 25 cm de la nouvelle croissance est laissé, le reste est coupé à l'intérieur du rein (de sorte que la couronne ne se propage pas). La saison suivante, les concurrents du chef d'orchestre et sur les branches squelettiques sont amputés. Les sommets puissants sont coupés en anneau et les sommets minces sont pliés, raccourcis d'un quart, les transformant en branches productives semi-squelettiques. Retirez toutes les branches avec un angle de départ aigu, tout en violant la structure harmonieuse de la couronne. Si la tige est basse et que les branches squelettiques inférieures se penchent vers le sol, elles sont raccourcies. En général, l'élagage d'un arbre de trois ans est similaire au travail avec un semis de deux ans.
Taille de poire de quatre ans
À cet âge, le deuxième niveau est posé, en respectant les règles déjà connues:
- éviter les angles vifs de départ des branches du tronc;
- élimination des concurrents;
- subordination - le niveau supérieur ne doit pas chevaucher le conducteur central inférieur plus longtemps que les branches.
Les croissances annuelles sur les poires de quatre ans ne raccourcissent pas, afin de ne pas activer les processus de croissance. Les branches coupées du modèle général sont coupées en anneau d'arbre ou en bois fructueux; éliminer les sommets.
Arbres matures
À l'âge de cinq ans, la couronne de poire est considérée comme formée et ne nécessite pas d'intervention particulière pendant plusieurs années. Un arbre âgé de 6 à 8 ans est comme un bourgeois autosuffisant avec une routine de vie tranquille. Le raccourcissement des branches est minimisé, car leur croissance annuelle est sensiblement réduite. L'élagage vise principalement à maintenir un bon état sanitaire de l'arbre.
Au fil du temps, la couronne de poires adultes s'épaissit progressivement et les branches envahies par la végétation recevront moins de soleil. Dans ce cas, un amincissement est effectué, qui est étiré pendant 2-3 ans. Pourquoi si longtemps? Pour maintenir un équilibre entre la couronne et son "reflet" - les racines. La procédure d'éclaircie commence au printemps. En une seule séance, des branches épaisses de deux à trois ans, dont le diamètre est la moitié du diamètre du conducteur central, sont coupées à l'intérieur de la couronne pour un nœud de substitution. Pas plus de deux de ces branches sont supprimées à la fois.
La branche est raccourcie en une branche fructifère et la pousse située en dessous est coupée en deux bourgeons - ce sera un nœud de remplacement. Soit dit en passant, quand ils disent "couper en deux ou cinq, etc. reins", cela signifie que sur la pousse raccourcie, ce nombre de reins reste. L'année suivante, les pousses poussent à partir des bourgeons abandonnés sur le nœud de remplacement. Ils rempliront les fonctions de la branche précédente, ils sont donc également appelés substituts. Le tronc ou conducteur central est raccourci à 3-3,5 m.Les endroits proches des sections sont entourés d'une brosse de jeunes pousses (futurs sommets) des bourgeons éveillés, ils sont éclatés fin mai.
C'est bon d'enseigner aux autres quand à la poire elle-même sous la fenêtre elle prie (maintenant je le sens juste) d'être "peignée". L'arbre est âgé de 10 ans, en apparence ressemble à du cyprès, hauteur 3 m.Fruits en un an, le poids minimum du fruit est de 250 g, personne ne se souvient du nom de la variété. Donc, dans ce cas, il est nécessaire d'enlever les concurrents du conducteur central, de subjuguer les branches squelettiques et de les couper au rein externe. Après avoir évoqué Paint, j'ai eu une assez belle version de la poire mise à jour.
Vidéo: élaguer une poire adulte
Taille de vieille poire
Un arbre de 15 ans et plus est considéré comme un aîné et nécessite un rajeunissement cardinal. Un signal pour cela est une diminution de la croissance à 15-20 cm.L'élagage anti-âge des poires est effectué progressivement sur deux à trois saisons, et le travail commence au printemps avant l'ouverture des bourgeons. Le rajeunissement se fait mieux après une année de soudure où une abondance de boutons floraux s'est formée sur l'arbre.
S'il y a plusieurs branches épaisses et sèches, elles sont coupées plusieurs fois par an, les plaies sont couvertes de variétés de jardin. Ensuite, les coupes sont enveloppées dans un film sombre jusqu'en septembre, de sorte que les tranches seront tirées 2-3 fois plus rapidement. La croissance annuelle est raccourcie d'un quart de sa longueur totale. Les branches «irrégulières» sont également coupées - poussant vers l'intérieur, verticalement et se croisant.
Élagage des arbres gelés
Selon le degré d'endommagement dû au gel, une taille appropriée est effectuée. Si le sommet d'une poire annuelle plantée en automne est gelé, il est coupé à 1/3 de la longueur. Cependant, cette opération est montrée à tous les semis annuels, donc le gel ne semble pas causer beaucoup de mal.
Dans les arbres plus âgés qui ont un système développé de branches, l'élagage est plus rigoureux. Tout d'abord, les branches sont inspectées, révélant les lésions - le bois à ces endroits est brun ou noir. Si la branche est surtout ou complètement gelée, elle est coupée en anneau. Les parties supérieures touchées sont coupées en bois sain.
En effectuant une telle taille, ils pensent d'abord à la santé de l'arbre, la beauté de la couronne est reléguée au second plan. Il est important que les bourgeons endormis se réveillent, ce qui donnera un élan à la croissance de nouvelles pousses. Et ce n'est qu'après la prolifération de "souches" avec des brindilles que nous pouvons parler de la formation d'une couronne.
Caractéristiques de la taille des poires dans diverses régions, y compris la Sibérie
Dans une zone de jardinage risqué, notamment dans l'Oural, en Sibérie, la taille des poires est cultivée avec un buisson. Un arbre d'une telle forme est plus facile à abriter en hiver glacial. Pour ce faire, formez une hauteur standard de 10-15 cm, les branches squelettiques sont placées dans un ordre aléatoire. La formation des cimes des jeunes arbres s'accompagne d'une taille modérée des branches squelettiques et d'un amincissement des branches semi-squelettiques. La cinquième année, le conducteur central est raccourci au niveau des branches squelettiques supérieures du premier ordre. Il s'avère qu'un arbre-buisson avec une hauteur d'environ 2-2,5 m, et plus n'est pas nécessaire. La restauration de la couronne se fait aux dépens des sommets, en les raccourcissant d'un tiers de la longueur.
Dans les régions les plus inadaptées, à première vue, ils pratiquent la forme allongée de la couronne. Les semis sont plantés à un angle de 45 ° avec la tête au sud, et en trois ans, ils forment 2 à 4 branches squelettiques d'environ 1 mètre de long, les pliant constamment. Ensuite, sur chaque branche, il reste 2 pousses verticales, coupant le reste.
Une image complètement différente se dessine en Crimée avec un climat favorable. Ici, l'élagage des poires peut être effectué presque toute l'année, le risque de gel ne survient que certaines années, ce qui est rare.
Le rajeunissement analphabète d'une poire envahie à un rythme de Stakhanov pendant une saison (jusqu'à 3-4 m de hauteur et de diamètre) est lourd de gel de l'arbre, même en hiver doux. Et si vous coupez la couronne progressivement, chaque année de 1 à 2 m de hauteur et de largeur, cela prendra plusieurs années et pendant tout ce temps le rendement sera à peine possible. À partir de la région centrale, il est recommandé d'utiliser un élagage anti-âge selon la méthode de V.I.Susov (Académie agricole de Moscou du nom de K.A.Timiryazev). Son essence est l'amincissement progressif de la couronne, à partir de la moitié la plus éclairée par le soleil.
La partie recadrée de la couronne doit avoir une hauteur de 3 m et une largeur de 2 m. Extérieurement, l'image rappelle quelque peu une tarte dont un coin a été coupé. La moitié des sommets apparus sont coupés en anneau, le reste est raccourci et courbé pour stimuler la formation de boutons floraux. Pendant tout ce temps, les sauvages restants continuent de ravir avec de gros fruits juteux.
Quand en 4-5 ans les sommets commencent à porter leurs fruits, rajeunissent la deuxième partie de la couronne et rajeunissent en même temps les racines. Pour ce faire, à l'automne ou au printemps de l'année, l'élagage sous la partie taillée de la couronne creuse une tranchée semi-circulaire de 75 cm de profondeur à une distance de 2 m du tronc selon la largeur de la couronne taillée. Les racines grosses et petites nues sont coupées à la hache ou coupées à la scie. Cette opération stimule le processus de formation des racines. (Notez que ces travaux nécessitent certaines compétences, sinon la maîtrise). Le fossé est recouvert d'humus et de la couche supérieure de terre excavée dans un rapport de 1: 1. Pour les sols lourds, ajoutez du sable de rivière et des cailloux à hauteur de 20% du total des terres excavées. La rusticité hivernale de la poire est maintenue au même niveau et la durée de vie est prolongée de 20 à 30 ans.
Vidéo: Taille de couronne de poire pour les jardiniers débutants
Les 3-4 premières années de vie, lorsque leur couronne est formée, sont décisives pour une poire. Les années suivantes sont consacrées principalement au maintien de la couronne en "ton". La qualité de l'élagage et la santé de la poire dépendent de la bonne technique de coupe, de la protection contre les coupures de scie, de la propreté de l'outil et du travail en temps opportun.