Pommier Lobo: une ancienne variété à gros fruits magnifiques

Pin
Send
Share
Send

Pommier Lobo - une ancienne variété. Bien sûr, maintenant il ne peut plus être considéré comme l'un des meilleurs, mais de nombreux jardiniers gardent toujours Lobo dans leurs parcelles. Elle a gagné en popularité pour son service loyal pendant de nombreuses années, dotant ses hôtes de délicieuses et belles pommes.

Description de la pomme Lobo

Le pommier de la variété Lobo est connu depuis plus d'un siècle: en 1906, la variété a été obtenue au Canada à partir du pommier Macintosh par pollinisation avec un mélange de pollen de pommiers d'autres variétés. Dans notre pays, la variété est testée par l'État depuis 1971 et, en 1972, elle a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie et recommandée pour une utilisation dans la région centrale de la Terre noire, en particulier dans les régions de Koursk et de Voronej. La beauté des pommes, leur goût et leur grande taille sont tombés amoureux des jardiniers domestiques, et Lobo est planté non seulement dans la région de la Terre noire, mais aussi dans d'autres régions et régions au climat similaire. La variété Lobo est populaire dans les jardins privés et industriels et les États voisins.

Le pommier Lobo est enregistré comme variété d'hiver, mais il y a un léger accroc: nous considérons maintenant les arbres d'hiver comme des pommiers, dont les fruits sont stockés au moins jusqu'au printemps. Malheureusement, cela ne s'applique pas à Lobo: trois à quatre mois après la récolte, qui a lieu fin septembre ou début octobre, les pommes deviennent "coton", perdent leur goût et disparaissent. Par conséquent, il est généralement admis que le Lobo est une variété automne-hiver.

Le pommier Lobo est grand, la couronne n'est pas épaissie, large et ronde. Au début, l'arbre pousse très rapidement, atteignant de grandes tailles en quelques années, puis sa croissance est sérieusement ralentie. En relation avec la croissance rapide de la cime des jeunes arbres, elle peut d'abord avoir une forme ovale, puis elle est arrondie. Les pousses sont uniformes, d'épaisseur moyenne, les feuilles sont vert émeraude, grandes. Les pommes se trouvent à la fois sur le gant et sur les bâtonnets de fruits. La floraison a lieu en mai.

Lobo a de fortes pousses, mais il peut être difficile pour lui de conserver de grands rendements sans remous

La résistance à l'hiver est supérieure à la moyenne, mais périodiquement pendant les hivers rigoureux (lorsque les gelées atteignent -30 à proposC) le pommier peut geler. Cependant, un arbre correctement taillé est rapidement restauré et continue de croître et de porter ses fruits. Il souffre de la sécheresse normalement, mais n'aime pas la chaleur extrême. Souvent affectée par l'oïdium, la résistance à d'autres maladies, notamment à la gale, est moyenne. La gale est plus affectée par les feuilles, elle se transmet aux fruits dans une moindre mesure.

Le pommier est mature, les premières pommes peuvent être dégustées pour la quatrième année. Le rendement de Lobo est stable et très élevé: plus de 300 kg de pommes sont récoltées chaque année sur un arbre adulte. Les pommes de table sont assez grandes: elles pèsent en moyenne 120-150 g, les spécimens individuels atteignent 200 g. La forme est plate à conique, avec un grand entonnoir, il y a des côtes à peine perceptibles. La couleur principale de la peau est jaune-vert; le pelage tégumentaire qui est présent sur la plupart des fœtus est rouge framboise. Il y a de nombreux points grisâtres et un revêtement de cire bleuâtre. Les points sous-cutanés sont clairement visibles sur toute la surface.

Les fruits de Lobo sont gros, beaux, lisses

La chair est à grain fin, juteuse, sa couleur est pratiquement absente. Le goût des pommes est aigre-doux, caractérisé comme très bon, l'arôme est une pomme ordinaire, il y a une saveur de caramel. Les dégustateurs évaluent le goût des fruits frais à 4,5-4,8 points. Les pommes mûrissent presque en même temps et il est difficile de manger une famille fraîche pour toute la famille pour sa durée de conservation. Heureusement, il convient à tous les types de traitement. Les pommes résistent parfaitement au transport et sont donc cultivées à l'échelle industrielle.

Ainsi, le pommier Lobo présente de nombreux avantages qui ressortent clairement de la description de la variété, mais il y a plusieurs inconvénients graves, en particulier, une résistance relativement faible aux maladies et une petite durée de conservation pour la variété d'hiver. De plus, en raison de sa productivité très élevée, l'arbre nécessite nécessairement des supports pendant la période de fructification, sans laquelle les branches se cassent souvent.

Planter un pommier Lobo

Puisque Lobo se développe comme un grand arbre, la distance aux arbres, buissons ou maison les plus proches doit être maintenue à au moins quatre mètres. Le débarquement peut être prévu au printemps et en automne. Au printemps, ils essaient de planter des jeunes d'un an et de deux ans; il vaut mieux planter un enfant de trois ans à l'automne. Pour la plantation d'automne du pommier, un trou est creusé 1 à 2 mois avant, pour le printemps - à l'automne.

La plantation de plants de cette variété se fait de manière traditionnelle. Les zones à faible sol meuble, sans stagnation d'eau et à proximité (moins d'un mètre) des eaux souterraines sont sélectionnées, protégées des vents froids et perçants. Le sol idéal est un loam léger ou un loam sableux, par conséquent, si le sol est argileux, ils le déterrent à l'avance avec l'introduction de sable de rivière. Dans le cas d'un sol sableux, au contraire, un peu d'argile doit être ajoutée. Il est conseillé de creuser une parcelle d'au moins 3 x 3 mètres: c'est exactement combien d'espace en quelques années les racines du pommier vont conquérir.

Les sols acides contiennent nécessairement de la chaux. En outre, lors du creusement, il convient d'ajouter immédiatement 1 à 2 seaux d'humus pour chaque mètre carré, un litre de cendres et 100 à 120 g de nitrofoska. Lors du creusement, les rhizomes des mauvaises herbes vivaces sont soigneusement sélectionnés et détruits. La meilleure façon de préparer le site, s'il y a du temps, est de semer du fumier vert (moutarde, pois, avoine, lupin, etc.), suivi de tondre l'herbe et de la planter dans le sol.

Ils creusent un grand trou pour planter un pommier Lobo: jusqu'à 1 mètre de diamètre et un peu moins en profondeur. Le drainage est posé au fond de la fosse (une couche de 10-15 cm de galets, de gravier, d'argile expansée), puis la couche de sol fertile excavée y est retournée, après avoir bien mélangé avec des engrais. Prenez 2-3 seaux d'humus, un seau de tourbe, un litre de cendres, jusqu'à 250 g de superphosphate. Immédiatement, vous pouvez conduire un tuteur solide, faisant saillie vers l'extérieur à 80-100 cm (en fonction de la hauteur du futur semis) et, avec un sol sec, versez 2-3 seaux d'eau.

Lorsque vous creusez une fosse d'atterrissage, vous n'avez pas besoin d'être trop paresseux: Lobo nécessite une fosse plus grande que les autres variétés

Le processus d'atterrissage lui-même semble traditionnel:

  1. Le semis est trempé pendant au moins une journée dans l'eau (ou au moins les racines), après quoi les racines sont plongées dans une purée d'argile: un mélange crémeux d'argile, de molène et d'eau.

    Si en automne un semis est acheté avec des feuilles, elles doivent être soigneusement coupées

  2. Une grande partie du mélange de terre est retirée de la fosse afin que le système racinaire soit librement localisé. Réglez le semis de manière à ce que le cou de la racine soit situé à 6-7 cm au-dessus du sol, auquel cas il tombera et affleurera le sol.

    L'emplacement correct du col de la racine est l'une des principales conditions de réussite.

  3. Remplissez graduellement les racines avec le mélange de terre excavé. Périodiquement, le semis est secoué de sorte qu'il n'y ait pas de "poches" d'air, et le sol est écrasé à la main, puis à pied.

    Il est important que toutes les racines soient fermement pressées contre le sol.

  4. Après avoir rempli les racines de terre, ils attachent un jeune arbre au piquet avec une ficelle souple avec une boucle libre et versent 2-3 seaux d'eau: le col de la racine tombera un peu au niveau souhaité.

    Parmi les méthodes de liage les plus fiables - les "huit"

  5. Un cercle près de la tige est formé, faisant un rouleau pour l'irrigation ultérieure, et le paille avec tout matériau en vrac. Au printemps, une couche de 2-3 cm suffit, à l'automne, vous pouvez immédiatement en saupoudrer davantage.

    Pour le paillage, de l'humus, de la tourbe, de la paille et même de petits copeaux sont utilisés

  6. Si elles sont plantées au printemps, les branches latérales sont immédiatement raccourcies d'un tiers, lors de la plantation en automne, il est préférable de transférer l'opération au printemps.

    Même l'enfant d'un an est légèrement raccourci lors de la plantation, puis une couronne se forme pendant plusieurs années

2-3 seaux d'eau - la norme approximative, la quantité dépend de l'état du sol et des conditions météorologiques. Si l'eau est absorbée rapidement, il est nécessaire d'en ajouter plus, mais pour qu'elle ne reste pas dans le cercle du tronc.

Caractéristiques de la culture et subtilités des soins

Les principales préoccupations lors de la culture des pommiers Lobo sont les mêmes que pour les autres variétés, mais certaines de ses caractéristiques doivent être prises en compte. Ainsi, en raison de la faible résistance aux maladies de la variété, les traitements préventifs de la couronne avec des fongicides au printemps et de l'urée à l'automne sont obligatoires. En raison de la capacité du pommier Lobo à geler dans les régions climatiques difficiles, il est soigneusement préparé pour l'hiver (ils effectuent des opérations de rétention de neige, paillent le cercle du tronc, attachent les troncs et les bases des branches squelettiques avec de l'épinette de conifères ou du spanbond). Le Lobo à haut rendement nécessite une taille qualifiée et l'installation d'un remous pendant le remplissage des pommes.

Le reste du pommier Lobo adulte est entretenu de la même manière que tout pommier à maturation tardive moyenne, caractérisé par un rendement annuel élevé et une grande taille d'arbre. C'est une variété relativement résistante à la sécheresse, donc si l'été est normal, il pleut de temps en temps, Lobo est rarement arrosé. Il est particulièrement important de garder le sol humide pendant la floraison, la formation des ovaires et la croissance intensive des fruits.

Si le cercle du tronc est maintenu sous la vapeur noire, une culture périodique avec l'élimination des mauvaises herbes vivaces est nécessaire, si l'herbe est tondue sous le gazon pendant sa croissance. Arrosage hivernal abondant obligatoire du pommier peu de temps avant le début du gel. Après cet arrosage, le tronc et les bases des branches squelettiques sont blanchis, ce qui est une bonne protection contre les coups de soleil à la fin de l'hiver et au début du printemps.

Faire pousser des arbres sous le gazon a ses avantages, mais vous ne pouvez pas laisser l'herbe envahir, vous devez périodiquement vous approcher avec une faux

Ils commencent à nourrir l'arbre la troisième année après la plantation, mais si la parcelle a été fertilisée avant de creuser le trou de plantation, beaucoup d'engrais ne sont pas nécessaires au début. Jusqu'à 300 g d'urée sont dispersés sous un arbre adulte chaque printemps, avant même que la neige ne fond complètement, et après séchage du sol, 3-4 seaux d'humus sont enfouis dans des fossés peu profonds. 2-3 semaines après la fin de la floraison, faire un pansement liquide: 2-3 seaux d'infusion de molène (1:10). Après avoir laissé tomber le feuillage à l'automne, 200-300 g de superphosphate sont fermés avec une houe dans le cercle proche de la tige.

L'élagage formatif est effectué annuellement dans les 4-5 premières années après la plantation, puis uniquement sanitaire. La couronne du pommier Lobo n'est pas sujette à un épaississement, il n'est donc pas difficile de le former. Il est important de sélectionner correctement 5-6 branches squelettiques parmi les branches latérales présentes sur le jeune arbre et de retirer le reste. Les branches squelettiques sont placées uniformément autour du tronc et l'essentiel est qu'elles ne doivent pas initialement être dirigées vers lui à un angle aigu: lorsqu'elles sont chargées de pommes, ces branches se détachent en premier lieu.

S'il y a peu de branches correctement localisées, dès le début, alors que l'arbre Lobo est jeune, les branches existantes ont une position presque horizontale, attachées à des piquets martelés.

Lors de l'élagage sanitaire annuel, les branches endommagées et cassées sont coupées, ainsi que celles qui poussent clairement dans la mauvaise direction: à l'intérieur de la couronne ou verticalement. Étant donné que Lobo est sujet aux maladies, un mastic complet de toutes les plaies avec du var de jardin est strictement nécessaire. Un arbre de cette variété peut porter des fruits pendant de nombreuses années.Par conséquent, si après 20-25 ans, il semble assez sain et que la croissance annuelle est déjà petite, il vaut la peine de le rajeunir, ce qui raccourcit considérablement les vieilles pousses.

Vidéo: jeune pommier Lobo aux fruits

Maladies et ravageurs, la lutte contre eux

Le plus souvent, le pommier Lobo souffre de l'oïdium, un peu moins souvent de la gale, mais d'autres maladies sont également présentes. Une bonne prévention des maladies fongiques consiste à pulvériser l'arbre avec des fongicides. Au début du printemps, avant le gonflement des reins, vous pouvez utiliser un liquide bordelais à 3% ou une solution de sulfate de fer de même concentration, si un cône vert est déjà apparu sur les reins, prenez 1% de liquide bordelais. De plus, il est important, après avoir retiré les fruits, de retirer soigneusement tous les débris végétaux, y compris de retirer les pommes pourries et momifiées de l'arbre et de pulvériser le feuillage avec une solution d'urée à 5%.

L'oïdium est difficile à confondre avec quoi que ce soit

Si la prévention ne suffit pas et que la maladie se manifeste, ils doivent être traités. L'oïdium, comme sur tout autre légume ou plante fruitière, ressemble à un feuillage pubescent blanc, se transformant souvent en jeunes pousses, ainsi qu'en fruits. Avec le temps, la pubescence devient brune, les feuilles sèchent et tombent prématurément. La maladie est traitée, par exemple, avec les médicaments Strobi, Skor ou Topaz selon les instructions; la pulvérisation est possible à tout moment, sauf pour la floraison du pommier, ainsi que depuis le début de la maturation des pommes et jusqu'à leur cueillette.

La gale attaque les arbres pendant les saisons particulièrement humides. Il se manifeste sous forme de taches noires sur les feuilles et les fruits. Lobo affecte principalement les feuilles, mais cela ne signifie pas que la maladie n'a pas besoin d'être traitée: la chute prématurée des feuilles affaiblit l'arbre et une maladie négligée privera une partie de la récolte. La maladie est bien traitée avec des médicaments Skor ou Chorus, après la floraison, vous pouvez utiliser de l'oxychlorure de cuivre. Tous ces médicaments sont relativement sûrs pour l'homme, mais ils doivent être utilisés strictement selon les instructions et toujours dans des vêtements spéciaux et un respirateur.

Pommes comestibles infectées par la gale, mais il n'y a rien à manger

Comme tous les autres pommiers, Lobo peut être affecté par la pourriture des fruits, mais il est généralement le compagnon d'autres maladies fongiques, comme la gale. Les pommes pourries doivent être enlevées et détruites dès que possible; un traitement spécial n'est généralement pas nécessaire, mais si la pourriture s'est généralisée, vous pouvez utiliser le même Skor ou Fundazole.

Parmi les maladies affectant le cortex, la cytosporose est à craindre. Les zones touchées sont couvertes de tubercules et se dessèchent en même temps. Dans les premiers stades, ces zones sont découpées et désinfectées avec une solution à 1% de sulfate de cuivre, mais si la maladie est déclenchée, le traitement est impossible.

Parmi les ravageurs du pommier Lobo, le danger est fondamentalement le même que pour les pommiers d'autres variétés: guêpier, carpocapse et puceron du pommier. Le coléoptère des fleurs est capable de détruire jusqu'à 90% de la récolte, détruisant les fleurs déjà en phase de bourgeon. Il pourrait être détruit par des insecticides, mais pendant l'invasion du dendroctone des fleurs, ils ne peuvent tout simplement pas être utilisés. Par conséquent, ils combattent le ravageur mécaniquement: ils le secouent sur un couvre-lit par un matin de printemps froid et le détruisent. Il est important que la température ne dépasse pas 8 à proposC: C'est dans le froid que le dendroctone des fleurs est engourdi. Secouez vigoureusement le pommier.

Coléoptère des fleurs - représentant des charançons

Le puceron est l'un des ravageurs les plus connus de toutes les cultures maraîchères. Avec une invasion massive, il peut également détruire un jeune arbre et un adulte peut causer de graves dommages, car il aspire les jus des jeunes pousses et des bases des feuilles. Heureusement, vous pouvez combattre les pucerons avec des remèdes populaires si vous commencez à le faire à temps. Les infusions et les décoctions de nombreuses herbes ou pelures d'oignons aident, et encore mieux - le tabac avec l'ajout de savon. Parmi les médicaments achetés, Biotlin est le moins dangereux; les insecticides chimiques contre les pucerons ne sont utilisés qu'en dernier recours.

Après les pucerons, les pousses cessent de croître et peuvent se dessécher

La larve du carpocapse ("ver") peut gâcher plusieurs pommes séquentiellement. Vous ne pouvez pas vous passer de carpocapse dans les jardins privés, ou vous devez systématiquement pulvériser des arbres, ce que les jardiniers amateurs font rarement. Mais vous devez le combattre. Aidez bien les ceintures de chasse, ainsi que la collecte et la destruction en temps opportun des charognes. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser la "chimie", mais bien avant la récolte.

Examens des notes

La date de début de consommation de Lobo commence 10 jours après avoir mangé le fruit. Le jus de Lobo est suffisamment sucré et possède l'un des indices de sucre et d'acide les plus élevés.

Jardinier

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=10388&start=480

J'ai Lobo environ trois ou quatre ans. Le gel n'apparaît pas extérieurement; je n'ai pas coupé les pousses pour vérifier le gel. Fruits en troisième année. Jardin à Rostov le Grand. Lobo a l'un des signes d'une peau épaisse, que je n'aime pas du tout. La pulpe a bon goût

Bender

//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?t=10388&start=480

Cette variété me plaît par son apparence. Lorsque les feuilles d'Orlik de la chaleur pendent comme des chiffons sur le front, elles ne perdent ni couleur ni turgescence, ce qui plaît à l'œil.

Ivan

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=12720&page=2

L'année dernière, Lobo s'est reposé pour la première fois en quinze ans. En cela, j'ai normalisé deux fois les ovaires.

Nikolay

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=12720&page=2

Je fais pousser un tel pommier, la variété Lobo. Étant donné qu'elle a planté un semis d'un an, elle a grandi de 4 ans, ce qui signifie qu'elle a maintenant cinq ans. Cet été, ce sont les premières pommes. Deux pièces. De bon goût ...

Melissa

//www.websad.ru/archdis.php?code=17463

Le lobo est une variété de pomme ancienne bien connue de maturation moyenne-tardive. Possédant des lacunes importantes, il est toujours apprécié par les jardiniers pour la productivité élevée des gros beaux fruits. Il est possible d'avoir un Lobo entier sur un terrain personnel et rien, mais planter une branche dans la couronne d'un autre pommier sera très utile.

Pin
Send
Share
Send