L'ananas est une plante tropicale populaire qui peut être cultivée à la maison. Un avantage supplémentaire, en plus de son aspect exotique, est sa simplicité. Cependant, il existe plusieurs règles concernant la bonne plantation et l'entretien de cette culture.
Méthodes de plantation d'ananas
Dans la nature, l'ananas se propage par les graines et les couches basales, et à la maison, vous pouvez obtenir une bonne plante par le haut.
Hauts
Si vous voulez planter le sommet d'un ananas, envisagez soigneusement d'acquérir un fœtus «mère». Un tel fruit devrait être mûr. Inspectez soigneusement le dessus. Il doit être frais, sans pourriture et sans défauts et avec un noyau sain de couleur vert vif.
Les sommets appropriés peuvent être trouvés à la fin du printemps, au début de l'automne et en été. Les sommets des ananas «d'hiver» ne fonctionneront pas - ils sont souvent exposés à des températures froides, gèlent et ne peuvent donc pas devenir une bonne plante.
Le processus d'atterrissage comprend plusieurs étapes. Vous devez d'abord retirer le haut. Il existe deux façons de procéder:
- Coupez doucement le haut en saisissant la pulpe de 2-3 cm.
- Saisissez d'une main le fruit, de l'autre - en haut et faites-le défiler plusieurs fois.
Ensuite, vous devez préparer le sommet pour l'atterrissage. Essayez de faire tout le travail avec soin, sinon la pièce va pourrir:
- Nettoyez soigneusement le haut de la pulpe restante.
- Retirez les feuilles inférieures de sorte qu'un léger cylindre de 2-3 cm de long se forme.
- Désinfectez les tranches pour éviter la pourriture:
- Préparez une solution rose vif de permanganate de potassium (1 g de poudre pour 200 g d'eau) et placez le dessus pendant 1 minute. Puis rincez et séchez.
- Saupoudrer des tranches de charbon activé (vous devez écraser 1 à 2 comprimés).
- Après le traitement, séchez l'embout pendant 5-7 jours en position verticale (les tranches ne doivent pas toucher les surfaces) dans une pièce sombre et sèche à température ambiante.
- Racine (facultatif):
- Pour ce faire, placez la partie nettoyée du dessus dans un verre rempli d'eau tiède, 3-4 cm.Essayez de changer l'eau tous les 2 jours.
- Le flan doit être conservé dans un endroit chaud et lumineux, mais pas en plein soleil, et les courants d'air et les températures extrêmes doivent être évités.
- En règle générale, les racines apparaissent après 2-3 semaines.
- Lorsqu'ils atteignent une longueur de 2 cm, le haut peut être transplanté dans le pot.
- Pour ce faire, placez la partie nettoyée du dessus dans un verre rempli d'eau tiède, 3-4 cm.Essayez de changer l'eau tous les 2 jours.
Après les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à planter le haut dans le sol:
- Préparez une petite casserole (200-300 ml) et faites-y des trous de drainage.
- Mettre le drainage au fond (argile expansée, gravier fin), puis le sol:
- gazon (3 parties) + sable (1 partie) + humus (1 partie);
- gazon (3 parties) + humus (2 parties) + tourbe (2 parties) + sciure pourrie (2 parties) + sable (1 partie);
- sable (1 partie) + tourbe (1 partie);
- apprêt prêt à l'emploi pour broméliacées ou cactus.
- Humidifiez le sol et faites au centre un trou de 3 cm de profondeur.
- Versez 0,5 à 1 cuillère à soupe. l charbon de bois.
- Placez soigneusement la pointe dans le trou et étalez les racines.
- Saupoudrez le sol de terre, légèrement compactant et arrosez à nouveau.
- Couvrez la plantation avec un sac en plastique afin que les feuilles ne touchent pas le film, ou placez-le sous un récipient en verre, puis placez-le dans un endroit chaud et lumineux.
Les fleuristes plantant des ananas, 2 jours avant la plantation, sont recommandés pour renverser le sol avec de l'eau bouillante pour le désinfecter et fournir le niveau d'humidité souhaité.
Le fait que le sommet soit enraciné, indique l'apparition de nouvelles feuilles. Jusqu'à ce moment, gardez la pièce sous le couvercle, en lui fournissant d'abord une petite (10 minutes 2 fois par jour), puis une ventilation plus longue jusqu'à ce que le couvercle soit complètement retiré. Arrosez modérément. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés d'humidifier non seulement le sol, mais aussi la sortie. Ne laissez pas de condensation pénétrer sur les feuilles, essuyez ou changez le film.
Pour tous les travaux et pour l'irrigation, seule l'eau douce convient - décantée pendant une journée, fondue, pluvieuse ou bouillie.
Graines
Cette méthode est rarement utilisée, car il n'y a presque pas de graines dans les ananas en vente. De plus, dans les magasins, vous pouvez souvent trouver des hybrides dont les graines ne portent pas les propriétés de la plante mère, il est donc recommandé de ne prendre que du matériel provenant de plantes éprouvées, par exemple celles qui ont elles-mêmes été cultivées à partir de graines et ont donné de bons résultats.
Graine d'ananas
Dans l'ananas, les os sont dans la pulpe juste sous la peau. S'ils ont une couleur brun foncé et sont difficiles à toucher, ils peuvent être plantés. Retirer délicatement les graines avec un couteau et rincer dans une solution de permanganate de potassium (1 g pour 200 ml d'eau), puis retirer, sécher sur une serviette en papier et commencer à semer.
Étapes de préparation et d'atterrissage:
- Trempage. Placer un matériau humide (chiffon en coton ou tampons en coton) au fond du récipient ou sur une assiette. Mettez les os dessus et recouvrez-les avec le même matériau. Placez la pièce dans un endroit chaud pendant 18 à 24 heures. Les graines devraient gonfler un peu.
- Semis dans le sol. Remplissez le récipient pour la plantation avec un mélange de tourbe et de sable pelé (ils doivent être pris à parts égales), humidifiez le sol et plantez les graines à une distance de 7 à 10 cm les uns des autres, en les approfondissant de 1 à 2 cm.
- Après le semis, assurez-vous de couvrir le récipient avec du film ou du verre et placez-le dans un endroit chaud.
- La période d'émergence des pousses dépend de la température: à 30-32à proposLes graines germeront en 2-3 semaines, dans des conditions plus froides, les germes n'apparaîtront pas plus tôt que dans 30-45 jours.
Les pousses apparaissent généralement dans les 3-4 semaines, tandis que la température doit être d'au moins 30à proposC. Ventiler régulièrement les plantations (10 minutes 2 fois par jour) et arroser le sol au besoin. Si vous avez semé les graines dans un conteneur commun, après l'apparition de la troisième feuille dans les plants, picorez-les dans des conteneurs séparés:
- Préparez des pots d'un volume de 0,5-0,7 litres. Faites-y des trous de drainage et remplissez 1/3 d'argile expansée concassée ou de gravier fin.
- Verser la terre (terre gazonnée (2 parties) + humus (1 partie) + sable (1 partie)).
- Bien humidifier le sol dans un récipient avec des germes 2 heures avant une plongée.
- Avant la cueillette, humidifiez le sol dans des réservoirs et faites-y des trous de 2 cm de profondeur.
- Retirez délicatement le germe, en gardant un morceau de terre sur les racines, et placez-le dans le trou. Saupoudrer de terre en la compactant légèrement.
- Couvrir les récipients de papier d'aluminium et placer dans un endroit chaud et lumineux.
Gardez les germes dans la "serre" jusqu'à ce qu'ils s'enracinent (les signes sont les mêmes qu'en haut), en les aérant (20-30 minutes chaque jour). N'oubliez pas non plus d'arroser le sol lors du séchage.
Superposition
Vous pouvez planter de l'ananas de cette façon si vous avez déjà une plante adulte. Malheureusement, le buisson d'ananas meurt peu de temps après avoir donné la récolte, et si vous souhaitez continuer à cultiver l'ananas, vous pouvez très bien le faire à l'aide de couches.
Pour la plantation, la stratification convient, les feuilles sur lesquelles ont atteint une longueur de 15 cm.
Processus étape par étape:
- Brisez soigneusement les couches racinaires.
- Sécher en position verticale avec la sortie à l'envers pendant 5-7 jours dans un endroit sombre à température ambiante afin que le tissu se forme sur les tranches. N'oubliez pas que la superposition ne doit toucher aucune surface.
- Prenez un pot de 0,3 L et remplissez-le:
- La couche de drainage est de 2-3 cm.
- Sol (gazon (3 parties) + humus (2 parties) + tourbe (2 parties) + sciure pourrie (2 parties) + sable (1 partie)). Versez de l'eau bouillante 1 à 2 jours avant la plantation.
- Faire un trou dans le sol humide avec une profondeur de 2-2,5 cm et y planter des couches, après avoir saupoudré les racines de charbon de bois. Compactez légèrement le sol.
- Couvrez le palier de papier d'aluminium et placez-le dans un endroit chaud et lumineux.
Les germes doivent être couverts jusqu'à l'enracinement.
Règles d'entretien des ananas
Pour obtenir une plante de qualité, vous devez suivre quelques règles agrotechniques simples, en accordant une attention particulière aux conditions d'éclairage et de température, car c'est de celles-ci que dépend la santé et le développement de l'ananas.
Eclairage
Pour un bon développement, l'ananas a besoin d'environ 12 heures de lumière du jour. Il est souhaitable de placer la plante dans un endroit lumineux, un séjour partiel en plein soleil est autorisé.
En hiver, l'ananas doit être éclairé par une lampe fluorescente.
La température
L'ananas est une culture qui aime la chaleur, il est donc nécessaire d'observer attentivement le régime de température, sinon la plante ne pourra pas se développer correctement. En été, la température doit être maintenue dans les 25-30à proposC, en hiver - 18-20à proposC. Essayez également d'éviter les changements brusques de température et de courants d'air (surtout en hiver lors de l'aération), car l'hypothermie affecte négativement la santé de l'ananas et peut provoquer sa mort.
Transplantation
Il est conseillé de transplanter l'ananas chaque année en été. Une plante annuelle peut être transplantée dans un pot d'un volume de 1 litre, un enfant de deux ans avec un volume de 2-2,5 litres, un enfant de trois ans avec un volume de 3-4 litres. Planter immédiatement dans un grand réservoir n'en vaut pas la peine, car le sol peut rapidement devenir acide. Lors de la transplantation, utilisez la méthode de transbordement pour préserver la motte de terre et ne pas endommager le système racinaire: à cet effet, ne pas arroser le sol pendant plusieurs jours lorsqu'il sèche, retourner le pot et retirer la plante. À chaque greffe, saupoudrez le cou de la racine (l'endroit où le tronc va à la racine) avec 0,5 cm de terre.
Processus étape par étape:
- Préparez une casserole du volume requis et remplissez-la au tiers avec du matériel de drainage.
- Versez un peu de terre dessus (vous pouvez prendre le même que celui utilisé lors de la plantation).
- Retirez l'ananas du pot comme décrit ci-dessus et placez le morceau résultant au centre du nouveau récipient.
- Remplissez l'espace vide entre la plante et les parois du pot de terre.
- Arrosez bien le sol et placez le pot dans un endroit lumineux.
L'ananas n'a pas de système racinaire fortement développé, il est donc conseillé de choisir des pots larges et peu profonds pour cela.
Arrosage
Il existe plusieurs caractéristiques liées à un arrosage correct de l'ananas:
- Pour l'arrosage, vous devez utiliser de l'eau avec une température d'au moins 27à proposC. Il est également nécessaire de l'acidifier en ajoutant de l'acide citrique (1/5 c. Poudre en poudre à 250 ml d'eau).
- Il n'y a pas de consensus parmi les jardiniers sur la façon d'arroser correctement un ananas, alors étudiez différentes méthodes et choisissez la plus pratique pour vous:
- Arrosage à une prise de courant. Si vous voulez arroser l'ananas de cette façon, faites-le une fois tous les 7 à 10 jours et humidifiez le sol uniquement lorsqu'il sèche ou placez le pot dans un plateau avec un substrat humidifié. Si l'eau dans la sortie stagne, essayez de la retirer, sinon les feuilles pourraient commencer à pourrir. Il peut également arriver que la sortie n'absorbe pas du tout l'eau. Dans ce cas, continuez à arroser le sol.
- Arroser le sol. Elle est effectuée moins souvent - environ une fois toutes les 2 semaines, alors qu'il est nécessaire d'humidifier toutes les couches de sol, tout en évitant la stagnation de l'eau, sinon les racines commenceront à pourrir.
- Vaporisez les feuilles tous les 2-3 jours ou essuyez-les avec un chiffon humide. Si l'ananas absorbe bien l'eau, vous pouvez en laisser une petite quantité à la base des feuilles du rang inférieur, afin de ne pas sécher les racines.
- En hiver, l'arrosage doit être effectué 2 fois moins souvent qu'en été. Il vaut mieux refuser la pulvérisation pendant cette période.
Top dressing
Les engrais organiques et minéraux peuvent être utilisés pour nourrir l'ananas. Si vous souhaitez utiliser un engrais naturel, dans ce cas, une solution de molène est la meilleure. Il est préparé comme suit:
- Mélanger les matières organiques sèches (50 g) avec de l'eau à parts égales.
- Laisser insister sous le couvercle pendant 7 à 10 jours dans un endroit chaud et sec.
- Avant utilisation, diluez la solution résultante avec de l'eau, en prenant 1 partie du mélange pour 1 partie du mélange.
Vous pouvez préparer une solution pour plusieurs pansements à la fois et la stocker dans un récipient hermétiquement fermé. Pour la saison, 2 bidons de 3 litres sont généralement préparés. Pour une alimentation d'une jeune plante (2-2,5 ans), 10-15 ml de solution sont nécessaires, pour une plus vieille - 20-30 ml, appliqués sous la racine dans un sol préalablement humidifié. Cette méthode d'alimentation convient s'il est possible de mettre un pot d'ananas sur le balcon ou dans la serre pour l'été.
Vous pouvez également nourrir l'ananas avec de l'engrais pour fleurs (Agricola, Kemira, Azalea), après l'avoir préparé selon les instructions, mais en prenant la poudre 2 fois moins que celle recommandée pour nourrir d'autres plantes. Dans ce cas, la sortie et les feuilles doivent être pulvérisées. Il est également préférable d'utiliser le complexe minéral pendant la floraison, puis de revenir à nouveau dans la culture biologique. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de la chaux et des cendres comme engrais. L'ananas doit être nourri après l'âge de 1,5 à 2 ans, 1 fois en 15 à 20 jours du début mars au début août.
De nombreux producteurs de fleurs recommandent de pulvériser de l'ananas avec une solution de sulfate de fer (1 g de poudre pour 1 litre d'eau). Une procédure similaire devrait être effectuée une fois par mois du début mars à la fin septembre.
Stimulation de la floraison
Typiquement, l'ananas commence à fleurir la 3ème année après la plantation. Si cela ne se produit pas, vous pouvez stimuler vous-même sa floraison en fumigant la plante avec de la fumée ou en la versant avec une solution spéciale. Mais attention: la procédure de stimulation ne peut être effectuée qu'avec des plantes fortes et bien développées, dont les feuilles ont atteint une longueur de 60 cm, et la base de la sortie a un diamètre de 8-10 cm.
Tableau: façons de stimuler la floraison de l'ananas
La méthode | La technologie |
Arrosage avec une solution de carbure de calcium (acétylène) |
|
Fumigation |
Répétez la procédure 2-3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours. |
Utilisation de stimulants végétaux |
Cette méthode fonctionne si la température ambiante est de 26à proposC. |
Soin des ananas en serre
Si vous avez une serre chauffée, vous pouvez essayer d'y faire pousser de l'ananas:
- Préparez le terrain. Il doit consister en un mélange de terre de jardin, d'humus, de tourbe en quantité égale et de sable (il doit être pris 2 fois moins que tout autre composant). La couche de sol est de 25 à 35 cm.
- Humidifiez le sol et déposez-y des rosettes ou des boutures à une distance de 1 m les unes des autres dans des trous de 3 à 5 cm de profondeur.
La condition principale est que la température de l'air ne soit pas inférieure à 25à proposC, température du sol - pas inférieure à 20à proposC.
L'ananas est mieux cultivé dans de grandes boîtes montées sur des supports pour contenir les appareils de chauffage en dessous.
Les soins à l'atterrissage sont les mêmes qu'à la maison. Essayez d'arroser les plantes avec de l'eau acidifiée avec de l'acide citrique, dont la température n'est pas inférieure à la température de la serre. L'acétylène, plutôt que la fumigation, peut être utilisé pour stimuler la floraison afin de ne pas nuire aux autres plantes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
L'ananas est une plante avec une immunité assez forte, mais vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes lors de la sélection de cette culture:
- Séchage des feuilles. Cela se produit généralement si la plante est en plein soleil ou si la température est excessivement élevée. Déplacez le pot dans un endroit plus frais ou ombragé et vaporisez-le avec de l'eau.
- Blanchiment des feuilles. Un signe de manque de lumière, alors réorganisez la plante dans un endroit lumineux.
- Pourriture de la base. Cela est dû à une augmentation de l'humidité et du froid. Mettez l'ananas dans un endroit plus chaud et laissez sécher le sol. Continuez d'arroser modérément.
Tableau: Lutte contre les ravageurs de l'ananas
Pest | Signes de défaite | Mesures de contrôle |
Bouclier |
|
|
Tétranyque |
|
|
Cochenille | Typiquement, les symptômes apparaissent en hiver lorsque la plante est dans les conditions les moins favorables (air sec, manque de lumière). Seule la partie aérienne de la plante est affectée.
|
|
Ver racine | Ce ravageur affecte la racine de la plante, il est difficile de la reconnaître par des signes extérieurs. Il faut se méfier si, avec des soins appropriés, l'ananas cesse de croître et que le jaunissement apparaît sur ses feuilles (par la suite, il rétrécit et meurt). Dans ce cas, retirez-le du pot et inspectez soigneusement les racines. Si vous remarquez de petits insectes blancs, commencez immédiatement le traitement. |
|
Galerie de photos: qui menace l'ananas
- Le bouclier d'écaille affecte de nombreuses plantes d'intérieur, l'ananas ne fait pas exception
- L'ananas cesse de croître en raison de l'activité de la chrysomèle des racines
- Un revêtement cireux blanc sur les feuilles est un signe de l'apparition d'une cochenille
- Un tétranyque est invisible à l'œil nu, mais des traces de son activité sont visibles sur les plantes
Lors de la lutte contre les ravageurs, il est conseillé d'utiliser des produits chimiques, non limités au traitement manuel. Le fait est qu'autrement, seuls les insectes adultes sont détruits et les œufs restent intacts. Lisez attentivement les instructions du médicament: il est possible que vous deviez retraiter. Si vous avez d'autres plantes, réorganisez l'ananas dans un endroit séparé pour réduire le risque d'infection. L'endroit où se trouvait le pot d'ananas doit être bien lavé avec du savon à lessive ou de l'eau de javel.
Variétés d'ananas populaires
À la maison, vous pouvez cultiver des ananas à diverses fins. La reproduction et les soins dans tous les cas sont les mêmes.
Ananas Bract
Une variété d'ananas populaire avec une caractéristique remarquable: de l'exposition au soleil, ses feuilles acquièrent des teintes rosâtres-rougeâtres. Les feuilles atteignent une longueur de 1 m, ont des rayures blanches et jaunes. Contrairement à d'autres ananas, cette espèce vit environ 7 ans. Souvent utilisé comme plante ornementale. Convient pour l'élevage à la maison.
Ananas Caena
Le buisson atteint une hauteur de 0,3-0,5 m, a de nombreuses feuilles vert foncé. Convient pour planter une maison, ne prend pas beaucoup de place et se propage bien en couches. Préfère les sols poreux et bien drainés. Il forme de petits fruits, ne dépassant pas 7 à 10 cm de long et pesant moins de 0,5 kg, qui peuvent être utilisés comme nourriture.
Ce que je n'ai pas fait pousser sur mon rebord de fenêtre, mais maintenant je veux vous parler de l'ananas Caena. Cet ananas m'a été présenté au printemps, le 8 mars. L'ananas était beau, épais, avec une belle rosette de petites fleurs rouges. Après une certaine période de temps, un petit fruit d'ananas a commencé à apparaître, d'abord vert, puis il a commencé à jaunir, probablement une demi-année est passée de la chute des fleurs à l'apparition du fruit jaune. Le fruit de l'ananas a un goût très très sucré, doux, différent de celui vendu en magasin. Bien sûr, après avoir épluché, il ne restait presque plus rien, mais toute ma famille a pu essayer et évaluer. L'ananas (vert) en lui-même n'est pas haut, 20-25 cm et le fruit était d'environ 7 cm.
Raspi//irecommend.ru/content/frukt-vyrashchennyi-doma
Champaka à l'ananas
Le buisson atteint une hauteur de 0,8-0,9 m, forme de longues feuilles vertes avec un revêtement bleuâtre et des épines le long des bords. À la maison, il est principalement utilisé comme plante ornementale, sans former de fruit comestible.
Cultiver un ananas n'est pas difficile, il suffit de le préparer pour la plantation correctement et de suivre les règles de soin simples. Suivez toutes les recommandations et vous obtiendrez une merveilleuse plante qui servira non seulement de décoration pour votre maison, mais ravira également la récolte.