Technologie néerlandaise de culture de fraises pour les débutants

Pin
Send
Share
Send

La technologie néerlandaise implique que les convoyeurs cultivent des baies toute l'année. Connaissant les bases de cette méthode et l'adaptant à vos capacités, vous pouvez démarrer une entreprise rentable ou fournir à votre famille de délicieuses baies même en hiver.

Comment faire pousser des fraises en Hollande

Pour une culture à l'année à l'échelle industrielle, bien sûr, des serres sont utilisées. Ils maintiennent un microclimat favorable aux fraises. De l'automne au printemps, la lumière du jour est artificiellement allongée. Un système d'irrigation goutte à goutte est posé, des solutions nutritives y sont fournies. Des variétés productives et précoces avec des baies commercialisables sont sélectionnées. Mais cela ne suffit pas.

Le principe principal de la technologie néerlandaise est la fraise toute l'année

La caractéristique biologique de cette culture est qu'elle porte des fruits une fois par saison, répare les variétés - 2-3 fois. Après la fructification, les boutons floraux de la nouvelle récolte sont déposés et la période de repos commence. Les agriculteurs néerlandais qui gagnent de l'argent en vendant des fraises ne peuvent pas attendre la prochaine récolte. Ils ont besoin d'un flux d'argent continu, ce qui signifie des baies. Par conséquent, tous les 1,5 à 3 mois, un nouveau matériel de plantation est planté, de telle sorte que les plantes commencent à produire des récoltes au moment où les derniers fruits sont déjà récoltés des précédents. Les buissons décongelés sont impitoyablement enlevés.

Le coût des fraises hors saison, en particulier pendant les vacances, augmente de 8 à 10 fois. Bien qu'en été, cette baie n'est pas bon marché.

Vidéo: serre pour la culture de fraises toute l'année

Comment mettre en œuvre la technologie néerlandaise

Maintenant, connaissant les aspects fondamentaux de la technologie néerlandaise, nous allons essayer de les mettre en œuvre dans des conditions russes ordinaires. En plus du désir de travailler avec la terre même en hiver, vous aurez besoin: d'une salle, de conteneurs pour la plantation, de plants des variétés souhaitées, de terre et d'engrais. De plus, vos dépenses d'électricité et d'eau augmenteront.

Salle de culture de fraises

La toute première question qui concerne tous les agriculteurs débutants: où placer les semis d'hiver ou toute l'année. S'il n'y a pas de serre chauffée, sélectionnez un coin dans la pièce ou toute la pièce, isolez un balcon ou une véranda. Dans les maisons de campagne, les souterrains, les greniers et les remises sont souvent inactifs. Tout cela, si vous le souhaitez, peut être transformé en une mini-ferme hollandaise aux fraises. De plus, l'absence de fenêtres ne devrait pas vous déranger. Plus elles sont petites, plus chaudes en hiver, et quant à la lumière naturelle, elle n'est toujours pas suffisante en hiver même dans un jardin d'hiver avec des baies vitrées. Par conséquent, peu importe ce que vous choisissez: un balcon vitré ou un sous-sol, partout de l'automne au printemps, un éclairage artificiel est nécessaire.

Les fraises peuvent être cultivées non seulement dans les serres, mais aussi à la maison, sur le rebord de la fenêtre

Des conditions favorables à cette culture

Pour que les buissons poussent, fleurissent et donnent de grosses baies mûres, il est nécessaire de créer des conditions dans lesquelles la fraise se sent à l'aise.

  1. Température: + 18 ... +25 ⁰C, pendant la floraison, elle doit être réduite à + 20 ... +21 ⁰C. En dessous de +12 ⁰C et au-dessus de +35 ⁰C - températures critiques, le développement de la fraise ralentit ou s'arrête, ce qui affectera le rendement.
  2. Humidité: 70-80%. L'air sec doit être humidifié avec un pulvérisateur ou en plaçant les récipients avec de l'eau. L'humidité élevée est éliminée par la ventilation. Par conséquent, la ventilation de vos fraises est un must.
  3. Le niveau de dioxyde de carbone est de 0,1% ou 1 000 ppm. Sans cette condition, il n'y aura pas de photosynthèse normale, c'est-à-dire de nutrition. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone et l'eau, les transforment en composés organiques et en oxygène sous l'influence de la lumière. Il existe des capteurs et des détecteurs de niveau de dioxyde de carbone. Vous pouvez réduire la teneur en CO2 par la ventilation et l'augmenter en fournissant de la fumée, par exemple, à partir d'un brûleur à gaz, de bougies, d'une chaudière de chauffage, etc.
  4. L'éclairage doit être similaire au solaire. Les jardiniers modernes peuvent déjà abandonner les lampes à incandescence, les lampes fluorescentes, la lumière du jour et acheter des phytolampes spéciales à spectre rouge-bleu, qui sont vendues gratuitement dans les magasins de jardinage. Lors du choix des phytolampes, tenez compte de la superficie qu'elles peuvent éclairer. Il existe des modèles pour le rétro-éclairage et l'éclairage ponctuel (un pot), et pour le remplacement complet de la lumière du soleil pour une plantation entière, des panneaux phytopanels professionnels et de grandes lampes carrées seront nécessaires. Pour un meilleur éclairage, utilisez du papier d'aluminium et d'autres surfaces réfléchissantes.
  5. La longitude du jour où les fraises fleurissent et portent des fruits est de 12 à 16 heures. Dans des conditions naturelles, les fraises fleurissent en juin, lorsque le soleil ne se cache que 7 à 8 heures par jour. Plus la journée est longue, plus les fleurs et les baies apparaissent rapidement.
  6. La pollinisation est nécessaire pour toute variété de fraise. Chaque fleur a un pilon et des étamines, mais le pollen ne passe pas seul au pilon, quelqu'un doit le transférer. Dans une mini-ferme de plusieurs buissons, il est facile d'effectuer une pollinisation manuelle. Dans les grandes serres, les ruches sont établies, les bourdons peuplent. Dans une fraise de taille moyenne, vous pouvez mettre un ventilateur et l'utiliser pour créer un vent artificiel.
  7. Système d'irrigation. Il peut être arrosé manuellement; pour une grande plantation, posez des lignes d'irrigation goutte à goutte.

Galerie de photos: équipement pour une culture toute l'année

Matériel de plantation, technologie frigo

Pour que les fraises justifient les coûts de leur culture en intérieur, et même en hiver, des variétés précoces et productives sont nécessaires. Ceux-ci incluent: Alba, Octave, Sonata, Honey, Darenka, Clery et autres.Tous les hybrides néerlandais conviennent, car avec un haut degré de probabilité, ils sont cultivés en serre. Il y a un problème plus difficile que de choisir une variété: où l'obtenir et comment stocker le matériel de plantation en hiver. Après tout, tous les 2-3 mois, vous devez planter de nouveaux buissons.

À tout moment de l'année, vous pouvez acheter des fraises ou des fraises frigo

Ayant compris l'essence de la technologie néerlandaise, l'objectif des fraises frigo devient clair. Au début, il n'était utilisé que par les agriculteurs pour la culture en serre. Maintenant, ce matériel de plantation est apparu en vente libre. Frigo - la moustache de fraise enracinée, récoltée à l'automne, les stocke à une température de 0 ... -2 ⁰C. À tout moment, ces plants peuvent être retirés de l'entrepôt et réveillés en les plaçant dans un environnement favorable.

Vidéo: à quoi ça ressemble et quoi faire avec les fraises frigo (conseils d'un consultant agricole Search)

Il est facile de deviner comment, en ayant son propre terrain, fabriquer soi-même et gratuitement des fraises ou des fraises frigo:

  1. Cultivez les variétés dont vous avez besoin sur votre site, sélectionnez les buissons les plus productifs, enracinez leur moustache.
  2. En automne, lorsque la température de l'air ne dépasse pas 0 ⁰C, les fraises sont déjà en dormance, déterrent les jeunes débouchés.
  3. Secouez soigneusement le sol des racines. Vous ne pouvez pas laver, sécher, couper les racines!
  4. Coupez les feuilles, en laissant les pétioles et les petites feuilles au milieu - le cœur.
  5. Attachez les semis en paquets de 5, 10 ou 20 pièces. Dans les flans industriels, ils sont connectés à 50-100.
  6. Pliez dans des sacs ou des boîtes en plastique doublés de film.
  7. Conserver à une température de 0 ... -2 ⁰C et une humidité de 90%. Au moindre écart de température du côté positif, la fraise se réveille, à -3 ⁰C elle meurt.

Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter et de stocker du frigo, vous pouvez l'acheter dans votre ville ou le commander en ligne. Bien sûr, vous devez le faire en hiver. Pendant la saison chaude, les sockets se réveillent avant d'atteindre le client, les feuilles s'étirent et se dessèchent sans nourriture. Les sockets congelés sont stockés pendant 9 mois, voire plus, mais leur productivité est réduite. Pour réveiller les semis, transférez-les au feu et laissez décongeler sans dérouler le polyéthylène. Une forte différence de température provoquera un coup de chaleur, entraînant la mort. Après décongélation, abaissez les plants pendant 3 heures avec les racines dans l'eau. Vous pouvez ajouter des stimulants de croissance et la formation de racines.

Récipient pour fraises

Il est clair que, selon la technologie néerlandaise, chaque buisson n'a pas besoin d'une superficie de 50x50 cm, car les plantes annuelles sont cultivées, personne ne leur donnera 4 ans pour grandir et porter des fruits. Une motte de terre d'un diamètre d'au moins 15 cm et d'une profondeur de 25-30 cm suffit pour de tels buissons. Vous pouvez utiliser:

  • pots individuels;
  • conteneurs, boîtes;
  • sacs en plastique avec perforation sous les buissons à une distance de 25-30 cm un trou de l'autre;
  • gouttières en plastique.

Privilégiez les récipients qui sont facilement débarrassés du sol, désinfectés et remplis. Pour une utilisation plus efficace de la zone, les conteneurs ou autres conteneurs sont disposés verticalement en gradins: ils sont fixés aux murs, placés sur des supports, etc.

Dans les serres industrielles, les fraises sont plantées dans des gouttières suspendues.

Hydroponie ou culture des terres?

En Hollande, la culture hydroponique est courante. Le sol n'a pas de valeur nutritive. Les plantes se développent grâce aux solutions nutritives des engrais minéraux. La fibre de coco est largement utilisée, ayant de nombreux pores et canaux dans sa structure. Ces mouvements sont remplis d'air, d'eau et de nourriture. Les racines glissent librement d'un micropore à l'autre, emportant le contenu. Cependant, si la culture hydroponique est quelque chose de nouveau et même à la mode pour les jardiniers russes, alors pour l'Europe avec une rareté des terres et de l'eau épuisée et polluée, la culture hydroponique est une solution idéale et une nécessité. Après tout, cette technologie ne nécessite pas de terrain et s'accompagne toujours d'une irrigation automatisée économique.

La fibre de coco est souvent utilisée comme substrat dans la culture hydroponique.

En Russie, il est toujours avantageux d'utiliser la terre pour la culture individuelle. Le mélange de sol peut être fait par vous-même et gratuitement. Même fini dans le magasin est moins cher que la fibre de coco. La terre sert de réserve de nutriments, nous n'avons pas à, comme dans le cas de la culture hydroponique, préparer et servir quotidiennement des solutions dans les bonnes proportions et quantités. Il suffit de faire un sol nutritif pour la plantation et de faire périodiquement un pansement supérieur. De plus, les solutions spéciales pour la culture hydroponique sont encore rarement trouvées à la vente, elles sont chères, à forte consommation. Bien sûr, dans les serres industrielles, les légumes verts, les légumes et les baies sont cultivés sans terre, mais l'achat d'engrais et de substrats y est en vrac, plus les bénéfices d'une grande entreprise ne sont pas comparables aux revenus d'un commerçant privé.

Vidéo: engrais hydroponique - informations pour les débutants

Pour la culture des terres, un mélange de fraises / fraises peut être acheté dans un magasin ou préparé indépendamment en mélangeant un sol tourbeux avec de la tourbe et de l'humus bien trop cuit. Ce sol doit être réchauffé de quelque façon que ce soit à +100 ⁰C afin de se débarrasser des insectes et des champignons pathogènes. Plus tard, pendant le processus de croissance, remplacez le sol après les buissons par des frais ou désinfectez l'ancien et faites le plein d'engrais.

Le sol pour les fraises convient également aux fraises, vendu en différents volumes, contient presque toujours de la tourbe, de la levure chimique et des engrais minéraux

La matière organique ne convient pas comme engrais, surtout si vous avez planté une plantation dans un appartement. Il est peu probable que votre ménage tolère l'odeur du fumier. Lors de la plantation et pour l'habillage supérieur, utilisez des mélanges complexes (Gumi-Omi, BioGumus, Pure leaf, Agricola, etc.). Dans les instructions pour chacun, il y a des dosages: combien apporter sous la brousse lors de la plantation et de l'alimentation.

Atterrissage et soins

Lorsque la pièce est préparée, le microclimat nécessaire est créé, il y a du sol et des plants, vous pouvez commencer à planter, ce qui n'est pas différent de l'habituel. Versez un drainage avec une couche de 2-3 cm au fond des pots et des récipients, de la perlite, de la vermiculite, des cailloux de rivière, etc. , le compactant périodiquement.

Vidéo: planter du frigo dans une serre

Prendre soin des fraises à l'intérieur rappelle la floriculture intérieure, en tenant compte des caractéristiques d'une culture particulière.

  1. Maintenir tous les paramètres vitaux pour les fraises: température, humidité, éclairage, teneur en CO2.
  2. Gardez le sol humide.
  3. Nourrissez les buissons tous les 10 jours avec des mélanges prêts à l'emploi achetés créés spécifiquement pour les fraises. Ils contiennent toutes les micro et macrocellules nécessaires (Agricola, Fertika, Clean sheet, etc.).
  4. Pendant la floraison, veillez à la pollinisation.
  5. Vaporisez préventivement contre les maladies et les ravageurs. Retirez les feuilles et les baies malades des buissons.

Avec une lumière du jour de 16 heures, les fraises fleurissent 10 jours après la plantation, les baies mûrissent en 35 jours. La fructification dure 3-4 semaines. Pour un convoyeur continu, les baies du prochain lot de fraises devraient mûrir au moment où le précédent termine la fructification. Ainsi, l'intervalle entre les débarquements devrait être de 1 à 1,5 mois. La continuité peut être obtenue en cultivant des variétés avec des temps de maturation différents.

Mais au tout début du développement de cette technologie, la continuité n'est pas aussi importante que la capacité même d'obtenir de délicieuses baies hors saison. Essayez de faire pousser au moins une culture, puis décidez par vous-même: cela vaut-il la peine de démarrer une entreprise ou est-ce suffisant pour vous limiter à cultiver des fraises pour votre plaisir et votre passe-temps.

La technologie de culture néerlandaise vous permet de récolter en continu, quelle que soit la période de l'année ou les conditions météorologiques. Vous pouvez le maîtriser sur plusieurs arbustes à fraises plantés dans des pots de fleurs ordinaires. L'essentiel est de préparer ou d'acheter du bon matériel de plantation et d'apprendre à créer et à maintenir des conditions favorables à la culture.

Pin
Send
Share
Send