Comment planter du raifort dans votre jardin

Pin
Send
Share
Send

Le raifort est l'une des épices les plus appréciées de la cuisine russe. Il donne non seulement une note originale au goût des plats de viande et de poisson, des sauces et des marinades, mais est également riche en une variété de vitamines. Tout jardinier, même débutant, peut cultiver du raifort.

Comment planter du raifort sur le site

Le raifort est une plante potagère appartenant aux herbes vivaces. Il a des rhizomes puissants et bien développés et de grandes feuilles de forme oblongue. Il a une excellente résistance à l'hiver, une tolérance à la sécheresse et une capacité de survie générale, il est donc cultivé dans les pays européens et asiatiques. Souvent, les jardiniers cultivent des variétés de raifort non reproductrices ("folk") (Souzdal, Valkovsky, Letton, Rostov), ​​bien qu'il existe des cultivars - Atlant et Tolpukhovsky, caractérisés par un goût plus doux et une moindre tendance à se répandre sur le site.

Les feuilles et les rhizomes du raifort contiennent:

  • huiles volatiles et essentielles à action bactéricide;
  • Vitamine C (jusqu'à 0,2 g pour 100 g);
  • huile de moutarde allyl (utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle);
  • vitamines du groupe B et PP;
  • une grande quantité de carotène (115 mg pour 100 g).

Les rhizomes de raifort améliorent non seulement le goût de divers plats, mais contiennent également de nombreuses substances utiles

La plantation et la culture du raifort est facile: il est très sans prétention et rustique - à tel point que beaucoup le considèrent comme une mauvaise herbe malveillante et essaient d'empêcher le jardin d'entrer. Certes, ce légume se transforme en mauvaise herbe s'il n'est pas bien entretenu. Le raifort peut rester au même endroit pendant 10 à 12 ans, mais il est conseillé de déterrer les rhizomes 1 à 2 ans après la plantation, sinon la plante "se déchaîne", les racines se ramifient et s'enfoncent, il est donc très difficile de les retirer.

Le plus souvent, les légumes sont cultivés en pleine terre, mais vous pouvez le faire en serre, si vous avez besoin d'accélérer sa maturation.

Malgré la résistance suffisante à l'ombrage, le raifort n'aime toujours pas les ombres fortes, vous devez donc choisir un endroit pour cela dans le jardin, loin des plantations d'arbres ou d'arbustes denses. De nombreux jardiniers recommandent de planter un légume le long de la clôture.

Dates de débarquement: en été et avant l'hiver

Le raifort a une telle vitalité qu'il peut être planté à presque n'importe quel moment de l'année:

  • boutures de plantes au printemps, lorsque le sol a déjà dégelé (la deuxième moitié d'avril est considérée comme la meilleure période). Avec de fortes gelées de retour, les boutures peuvent ne pas prendre racine, vous devez donc attendre que la température du sol soit supérieure à +5 à proposC;
  • planter une plante à l'automne (deuxième décade de septembre - mi-octobre pour la Russie centrale). Avant les gelées devraient rester 12-14 jours. Si l'automne est sec, la plantation devra être arrosée. En règle générale, les plantes s'enracinent parfaitement et tolèrent bien l'hiver;
  • tout au long de l'été, vous pouvez à la fois planter et transplanter du raifort. Il est conseillé de choisir un jour nuageux et comment arroser les plantations afin de faciliter l'enracinement. Si le temps est très chaud et sec, il est préférable de ne pas planter de raifort en été;

    Le raifort peut être planté et transplanté même en été en l'absence de sécheresse

  • la plantation de raifort en hiver est possible fin octobre - début novembre. Pour ce faire, dans la première moitié d'octobre, vous devez nettoyer le sol des mauvaises herbes et des débris végétaux, puis creuser profondément. Les boutures doivent être approfondies davantage que lors des semis de printemps (3-4 cm) afin de se protéger du gel.

Planter des boutures de raifort

Le raifort donne rarement des graines, donc le plus souvent il est multiplié par boutures, qui sont en fait des morceaux de racines.

Sélection du site et préparation du sol

Avant de planter du raifort dans votre région, vous devez choisir le bon endroit pour cela. Il est conseillé de planter la plante au soleil ou à mi-ombre. Le sol doit avoir une forte perméabilité à l'humidité et à l'air. En principe, le raifort peut se développer sur n'importe quel sol, mais sur des formes d'argile lourde, des racines lignifiées amères et dures, et sur du sable, il s'avère insipide. Pour obtenir des rhizomes de bonne qualité, vous devez planter la plante sur des sols noirs fertiles, des loams, des loams sableux ou des tourbières drainées enrichis d'engrais organiques.

Le sol noir est un bon sol pour le raifort

Il est bon de planter du raifort là où poussaient les tomates, les pommes de terre et autres légumes.

Vous devez préparer le sol à l'avance: par exemple, pour la plantation de printemps, le sol est préparé à l'automne. La procédure est la suivante:

  1. Les mauvaises herbes sont enlevées au site sélectionné, les engrais organiques sont dispersés et creusés.
  2. Au printemps, peu de temps avant la plantation, un autre creusement peu profond est effectué avec l'introduction d'engrais minéraux ou organiques:
    • potassium et nitrate d'ammonium, superphosphate, qui sont mélangés en proportions égales - dose de 30 g / m2;
    • un seau de tourbe et de sable sur des sols argileux, ainsi que 10-12 kg de fumier par mètre carré;
    • 0,4-0,5 kg / m2 cendres avec une acidité accrue du sol.

Récolte et stockage des boutures

Les boutures de raifort peuvent facilement être préparées indépendamment. Pour ce faire:

  1. Lorsque l'automne creuse de gros rhizomes, vous devez couper la croissance annuelle.
  2. Les boutures doivent avoir une longueur de 20-25 cm et un diamètre de 0,5-1,5 cm, tous les processus latéraux et les branches doivent être coupés.
  3. Les boutures supérieures doivent être coupées à un angle de 90 °, et le bas - obliquement, de sorte que lors de la plantation, ne mélangez pas les parties supérieure et inférieure.
  4. Les boutures doivent être attachées en tas et placées dans la cave, saupoudrées de sable ou de sciure de bois légèrement humidifiées, ou creusées dans le jardin jusqu'au printemps.

Un fort mouillage du substrat peut provoquer une germination prématurée des racines.

Pour préparer des boutures de racines, même des morceaux de 20-25 cm de long sont coupés dans des rhizomes de raifort

Vous pouvez préparer le matériel pour la plantation au printemps lorsque le sol a dégelé. Ces boutures doivent être plantées dès que possible dans un endroit permanent.

L'auteur utilise avec succès la méthode "paresseuse" de propagation du raifort. Compte tenu de la viabilité unique de la plante, pendant le creusement automnal du raifort, vous pouvez simplement prendre de très petites racines ou des morceaux de racines (au moins 8-10 cm de long et au moins 1 cm d'épaisseur) et les planter immédiatement dans un nouvel endroit, en approfondissant de 5-6 cm. l'arrosage, même de telles boutures, s'enracine avec succès et après 2 ans donne des rhizomes utilisables.

Préparation des boutures pour la plantation

Au printemps, des morceaux de racines commencent à se préparer à la plantation:

  1. Pendant 12-15 jours, les boutures sont déplacées vers un endroit à température plus élevée et recouvertes d'un chiffon humide ou d'une couche de tourbe pour assurer la germination.
  2. Dès que les boutures germent, elles aveuglent tous les «yeux» de la partie médiane. Pour ce faire, essuyez la tige avec un morceau de toile de jute, une mitaine rugueuse ou un côté émoussé de la lame du couteau, ne laissant que les bourgeons supérieurs et inférieurs pour le développement des racines et de la rosette des feuilles.

    Toutes les boutures de raifort germé sont «aveuglées» par tous les «yeux»

La germination peut également se faire en creusant les boutures dans la serre (placées en biais, coupe oblique).

Ainsi, les boutures préparées peuvent être plantées dans le sol.

Vidéo: préparation du matériel de plantation - boutures de raifort

Si vous ne disposez pas de votre propre matériel de plantation, achetez un gros rhizome de raifort, coupé en morceaux (3 à 5 cm de long) et semé dans le sol en avril. À l'automne, les segments plantés donnent une jeune croissance, qui servira de matériel de plantation.

Reins apicaux

Une autre variété de matériel de plantation est les bourgeons apicaux situés à la fin de la pousse principale ou du processus latéral, qui sont coupés avec un morceau de rhizome (2-3 cm).

Les bourgeons apicaux sont indiqués par le chiffre 6, le même réveil sur le bord supérieur de chaque bouture

Vous pouvez également les préparer en hiver, car les bourgeons éclosent même sur les rhizomes stockés au réfrigérateur.

La séquence d'actions est la suivante:

  1. Le matériel est placé dans un récipient avec un substrat fertile et arrosé jusqu'à l'apparition des racines.
  2. Chaque plante est ensuite transférée dans un verre ou un pot séparé.

    Après la formation des racines, des morceaux de racine de raifort à bourgeons apicaux sont plantés dans un pot

  3. Retirez les feuilles en excès de sorte qu'il ne reste plus que deux rosettes. Cela est nécessaire pour provoquer la croissance des racines.
  4. Les plantes préparées sont plantées dans un endroit permanent, comme les boutures, en avril.

Planter du raifort en pleine terre

Lors de la plantation de boutures de raifort en pleine terre, il est conseillé d'utiliser une cheville de semis. Avec son aide, une oblique (30-45 à propos) approfondir la longueur souhaitée.

Ils percent le sol avec un bâton de couture pour planter la tige de raifort à angle droit

Le processus d'atterrissage comprend les étapes suivantes:

  1. Dans la cavité faite par la cheville de semis, la racine de raifort est immergée, la dirigeant avec une coupe oblique. Les plantes sont plantées en rangées avec un espacement des rangées de 0,7-0,8 m et un espace entre les buissons adjacents dans une rangée de 30-40 cm.

    Lors de la plantation, ne confondez pas les extrémités supérieure et inférieure de la poignée et plantez-la sous une pente, en immergeant le bourgeon apical de 4 à 5 cm

  2. Le rein apical est saupoudré de 3-5 cm de terre.
  3. Pour un enracinement rapide, le sol est légèrement compacté avec un pied.

En règle générale, il y a 4 à 6 plantes par mètre carré.

Vidéo: planter du raifort

Planter des graines de raifort

Les buissons de raifort fleurissent au cours de la deuxième année de vie, mais généralement les graines ne se forment pas ou n'apparaissent pas en très petites quantités. Par conséquent, la propagation des graines est rare.

Le raifort donne des fleurs parfumées très agréables, mais ne forme presque pas de graines

Si vous avez encore collecté ou acheté des graines de raifort, vous pouvez les utiliser pour faire pousser un légume. Le raifort à partir de graines est cultivé, comme toute autre culture résistante à l'hiver. Le traitement et la stratification des semences ne sont pas nécessaires, et la culture préliminaire des semis n'est pas requise. Le semis peut être effectué immédiatement dans le sol au printemps ou avant l'hiver. Le sol doit être préparé à l'avance de la même manière que pour la plantation des boutures.

Si vous le souhaitez, les graines de raifort peuvent être traitées avec un stimulateur de croissance avant la plantation, par exemple Energen. Pour ce faire, 1 ml du médicament est dissous dans 50 ml d'eau et les graines sont trempées pendant 6 à 20 heures.

Comment planter du raifort

Le raifort peut être planté des manières suivantes:

  • sur le lit surélevé,
  • dans un seau ou un tonneau,
  • dans le "manchon" d'un film plastique.

Le plus souvent, le raifort est planté sur des lits hauts. Cette méthode de plantation est particulièrement recommandée pour les sols avec une fine couche fertile ou une humidité excessive. La hauteur des lits doit être de 25-30 cm: avec une telle plantation, la plante n'inonde pas d'eau lors de fortes pluies et, de plus, l'excavation des rhizomes en automne est facilitée.

La plantation de raifort sur un lit surélevé convient aux sols avec une fine couche fertile ou une humidité excessive

Le raifort est planté dans un seau ou un tonneau pour limiter son "fluage" dans le jardin. La différence entre la plantation dans un seau et dans un tonneau réside uniquement dans le nombre de plantes qui s'insèrent dans ces conteneurs.

Ils cultivent le raifort dans un baril ou un seau comme suit:

  1. Dans un vieux seau (tonneau), remplissez le mélange nutritif de compost ou d'humus de terre.
  2. Enterrez le récipient rempli dans le sol de façon à ce que les côtés montent à 2-3 cm au-dessus de la surface.Vous pouvez placer 2-3 rhizomes dans chaque seau, dans un tonneau 5-6.

    Si vous déposez du raifort dans un seau, il ne se glissera pas autour du site

  3. À l'automne, le contenant est retiré et tourné sur le côté - tandis que les racines s'enlèvent facilement et restent intactes.

L'arrosage et l'alimentation des plantes en fût ou en seau en été se font selon le schéma général.

Vidéo: comment faire pousser du raifort en barrique

Un manchon de film plastique épais (100 microns) empêche également la propagation du raifort dans la région. Le manchon est choisi de sorte que son diamètre dépasse de 4 à 5 fois l'épaisseur de la poignée.

La séquence d'actions:

  1. La manche est remplie de terre, la tige y est placée de sorte que l'extrémité supérieure dépasse de 1-1,5 cm et celle inférieure de 2 cm.
  2. Ensuite, le manchon est creusé dans le sol à un angle (30-35 °). Le film empêche la plante de former des branches latérales et pendant la récolte d'automne, le rhizome est facilement enlevé.

Soins à l'atterrissage

Pour obtenir une bonne récolte pour la plantation, vous devez prendre soin de:

  • éliminer
  • ameublir le sol
  • l'eau et l'alimentation.

Lorsque les premières pousses de raifort apparaissent, un éclaircissage doit être effectué afin que seules les pousses les plus fortes restent. En juillet, les rhizomes sont déterrés et coupés de toutes les racines latérales jusqu'à une profondeur de 25 cm, puis les racines sont à nouveau recouvertes de terre, compactées et arrosées correctement.

Le sol meuble est l'une des principales conditions de culture du raifort. Au total, 3 desserrages au cours de l'été seront nécessaires:

  • 7-8 jours après le débarquement (profondeur 3-4 cm);
  • puis après la germination des semis (profondeur 6-8 cm);
  • puis après encore 12-14 jours (10-12 cm).

Le desserrage doit être prudent afin de ne pas endommager les jeunes racines.

Desserrer les jeunes plants avec un râteau, soigneusement pour ne pas endommager les racines de raifort

Le raifort a une bonne tolérance à la sécheresse, mais l'arrosage est nécessaire pour l'enracinement des boutures. Elle est réalisée au début tous les 7-10 jours à raison de 2-3 l / m2 (par temps sec, l'arrosage est plus fréquent). Lorsque les plantes prennent racine, elles doivent être arrosées uniquement en l'absence de précipitation (3-4 l / m2).

Les engrais n'ont pas besoin d'être appliqués - le raifort se développe magnifiquement sans eux. Si vous le souhaitez, vous pouvez nourrir les plantations avec des engrais complexes une fois par mois (50 g par seau d'eau).

Compatibilité avec d'autres plantes

Le raifort est une plante plutôt agressive. Il résiste lui-même facilement au voisinage d'autres plantes; seules les tomates, les haricots et les fraises lui sont indésirables. Et il est également conseillé de ne pas planter de raifort près des arbres et des arbustes, car les racines des arbres interfèrent avec l'extraction des rhizomes de raifort.

Les bons voisins pour ce légume sont les herbes et les pommes de terre parfumées. Il est même recommandé de planter du raifort à côté des pommes de terre afin de dissuader le coléoptère du Colorado. Le raifort à la rhubarbe tolère bien et pour le brocoli, cette plante est bonne comme précurseur.

Ils ne supportent pas le quartier du raifort:

  • artichaut;
  • suédois;
  • navet;
  • carottes;
  • poivron;
  • scorzoner (chèvre espagnole, ou racine noire).

En général, il est préférable de planter un légume "pas plus doux de radis", à l'écart des autres plantes - en bordure de parcelle ou dans le coin du jardin - et de limiter sa capacité à se propager sur les côtés.

Avis jardiniers planter du raifort

Il est conseillé de planter le raifort généralement séparément de toutes les plantes ou dans le coin du jardin et assurez-vous toujours qu'il ne tire pas sur les côtés. Vous pouvez le planter dans une casserole en fer pour qu'il ne pousse pas dans le jardin. Il est facile de se reproduire, mais alors comment s'en débarrasser? Mon voisin, en général, derrière la clôture sous le bouleau, a déterminé sa place. Je l'utilise donc. Comme disent les gens: si la belle-mère est énervée, alors il menace de mettre du raifort sur sa tombe!

Tatya-naE

//www.bolshoyvopros.ru/questions/1555818-rjadom-s-kakimi-rastenijami-mozhno-posadit-hren.html

Je ne conseillerais pas de planter du raifort dans le jardin ou dans le jardin. Il vaut mieux le planter quelque part derrière la clôture. Raifort - une plante sans prétention, ne nécessite aucun soin particulier, ni arrosage fréquent. Mais les racines en prennent et poussent de telle sorte que vous ne pouvez pas le déraciner sans tracteur.

Tata tout rouge

//www.bolshoyvopros.ru/questions/1555818-rjadom-s-kakimi-rastenijami-mozhno-posadit-hren.html

La plantation de raifort ne présente aucune difficulté. Il suffit de choisir le bon endroit pour que la plante non seulement se développe bien, mais n'oppresse pas non plus les autres habitants du jardin. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir une récolte abondante de ce légume épicé sain chaque année.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Le raifort : semis, culture, plantation, entretien, récolte (Avril 2024).