Une sélection de fraises issues de graines: subtilités et conseils

Pin
Send
Share
Send

Les fraises sont le plus souvent multipliées par des rosettes à racines végétatives qui poussent sur une moustache. Si cela n'est pas possible, il se propage par des graines obtenues à partir de baies mûres. Cette méthode est également utilisée pour sélectionner de nouvelles variétés.

Quand plonger des fraises à partir de graines

Cultiver des fraises à partir de graines n'est pas très difficile, mais il est important de suivre la règle: ne les plantez que si vous pouvez fournir aux plantes une température d'au moins 23 ° C et un bon éclairage jusqu'à 12-14 heures par jour. C'est-à-dire qu'en février, lorsque la journée est encore courte et qu'il est temps de semer des fraises, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire - sans cela, les semis seront faibles et allongés. La préparation à la transplantation est déterminée par le nombre de véritables tracts.

Les premières feuilles apparaissant au-dessus du sol après le semis sont communément appelées cotylédons. Dans chaque type de plante, ils diffèrent des vrais, mais ils contiennent beaucoup d'éléments utiles et nutritifs. Ne cueillez jamais les feuilles de cotylédons - laissez-les pousser et ensuite sécher par elles-mêmes.

Bons semis solides, prêts pour la transplantation, trapus, avec des feuilles denses, quoique petites, de 3-4 feuilles. Assurez-vous de durcir les plants avant la cueillette, si auparavant les plantes poussaient dans des mini-serres.

Les semis de fraises de 40 jours issus de graines ont 3-4 vraies folioles et sont prêts pour la cueillette

Préparation du terrain

Les fraises aiment le sol meuble, absorbant l'eau et respirant. Il est souvent conseillé de préparer le sol comme ceci: prendre de la tourbe, du sable et de la terre de jardin dans un rapport de 6: 1: 1, bien mélanger et planter les plantes. De nombreux jardiniers ne font pas un sol individuel pour les plants de fraises, mais utilisent un mélange de:

  • 7 litres de fibre de coco trempée;
  • 10 l de terre achetée à base de tourbe (n'importe quelle terre universelle convient);
  • 1-2 l de vermicompost;
  • 1 cuillère à soupe vermiculite.

Galerie de photos: composants du sol

Le processus de fabrication du mélange:

  1. Faire tremper les briquettes de fibre de coco dans 2-3 litres d'eau.
  2. Lorsqu'il absorbe l'humidité, ajoutez un mélange universel à base de tourbe ou 5 litres de compost et 5 litres de terre de jardin.
  3. Ajoutez du vermicompost et versez un verre de vermiculite, qui détendra le sol, sans l'alourdir.
  4. Bien mélanger.

Préparer des pots pour les semis

Des plantes fortes et saines ne le seront que si elles reçoivent de la nourriture, de la lumière et de l'air. Malgré la petite taille à un jeune âge, après une plongée, les plants de fraises se développent rapidement, il est donc préférable de choisir des pots individuels, 200-250 ml. Vous pouvez prendre des verres jetables ordinaires, mais des trous doivent être percés sur le fond.

Les tasses carrées fonctionnent bien pour n'importe quel tiroir

Pour empêcher les tasses de tomber accidentellement et d'endommager les jeunes plants, placez-les dans des tiroirs, de préférence recouverts d'un tapis capillaire.

Le tapis capillaire est un revêtement blanc laineux spécial et un film noir avec de nombreux trous. 1 m2 le tapis est capable d'absorber jusqu'à 3 litres d'eau, ce qui permet aux plants de s'y tenir.

Grâce aux tapis capillaires, les semis dans un pot prendront l'eau par le dessous, comme prévu, et la probabilité de débordement des semis est minimisée.

Grâce à l'eau venant d'en bas, la plante en prend autant qu'elle en a besoin

Cueillir des fraises des graines à la maison

Le processus de cueillette des plants de fraises n'est pas plus difficile que celui des autres plants. La seule difficulté est que les plants sont petits et tendres. Une demi-heure avant le prélèvement, versez les plants avec une petite quantité d'eau avec l'ajout du stimulateur HB-101, ce qui aidera à transférer la greffe plus facilement (seulement 0,5 gouttes de médicament sont nécessaires pour 0,5 l d'eau).

HB 101 - un vitalisant naturel qui aidera la plante à résister au stress de la transplantation

Le processus de cueillette des fraises des graines:

  1. Préparez les pots de plantation: versez-y de la terre et versez légèrement 1 c. de l'eau.
  2. En utilisant les matériaux à portée de main, faites une pause.

    Dans des pots, vous devez faire des renfoncements pour planter des semis

  3. Retirez les plants de l'école. S'ils deviennent clairsemés, alors utilisez de petites fourchettes, capturant non seulement la plante, mais aussi le morceau de terre. Dans le cas de plantations épaissies, en retirer plusieurs à la fois et les séparer, en libérant délicatement les racines, qui peuvent être lavées à l'eau.

    Le semis doit être retiré avec un morceau de terre

  4. Placez les semis dans l'évidement, en écartant la colonne vertébrale afin qu'elle ne se plie pas. Les racines trop longues peuvent être soigneusement coupées avec des ciseaux et pincées avec un ongle.

    Même un jeune plant de fraise a de très grosses racines.

  5. Gardez un œil sur le cœur de la plante (l'endroit où les feuilles apparaissent) - en aucun cas elle ne doit être recouverte de terre.

    Couvrir doucement les racines de terre jusqu'à ce que les feuilles du cotylédon, laissant un point de croissance - coeur - sur la surface

  6. Scellez le sol autour de la colonne vertébrale. Si le sol est sec - versez encore 1 c. l'eau, et mieux - une solution avec HB-101 ou un autre stimulateur de croissance.
  7. Placez les semis en pointe dans un mini-foyer en fermant les tasses avec des fraises avec un couvercle transparent ou en plaçant une boîte dans un sac en plastique - cela aidera à créer un microclimat favorable pour les semis afin qu'il ne sèche pas et ne se développe pas plus rapidement.

    Nous couvrons les plants de fraises étalés avec un sac transparent pour que les jeunes plants ne sèchent pas

  8. Placez les semis dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil. Maintenez la température à au moins 25 ° C afin que les racines ne pourrissent pas.
  9. Aérez la serre 2 fois par jour, enlevez la condensation ou vaporisez des fraises si elle est très sèche.

Habituellement, après une semaine, vous pouvez voir que les semis ont pris racine et libèrent de nouvelles feuilles, puis l'abri peut être retiré. Si la pièce où se trouvent les fraises est très chaude et sèche, essayez de pulvériser la plante avec un flacon pulvérisateur 1 à 2 fois par jour.

Les semis poussent assez vite, surtout avec une vinaigrette régulière

Une semaine plus tard, vous pouvez effectuer la première alimentation de fraises. Pour ce faire, utilisez du vermicompost liquide, des engrais minéraux complexes ou une infusion de fumier de cheval. Il est conseillé d'alterner le pansement supérieur.

Les fraises sont très sensibles aux engrais, en particulier aux variétés remontantes qui nécessitent une nutrition accrue. Si la culture a lieu au printemps, plus la pièce est chaude et plus nutritive, plus il doit y avoir de lumière, sinon les semis s'étireront et seront fragiles. Pour cela, l'éclairage est nécessaire avec des phyto-lampes spéciales.

Vidéo: cueillir des fraises dans les cellules

Cultiver des fraises à partir de graines est une activité intéressante qui nécessite de l'attention et de la patience. Si vous suivez attentivement toutes les règles, vous obtiendrez un résultat merveilleux sous la forme de baies délicieuses et juteuses.

Pin
Send
Share
Send