Raspberry Babye Summer - la première variété réparatrice de la sélection domestique

Pin
Send
Share
Send

Au seuil du troisième millénaire en Russie, un véritable miracle de framboise est apparu - le premier grade de réparation domestique Babye Leto. Contrairement aux framboises ordinaires, qui fructifient sur des branches de deux ans, la culture forme une culture sur les pousses annuelles à la fin de l'été et a des caractéristiques améliorées. Ce n'est pas un hasard si la variété est nommée de la même manière que la période de l'automne doré - l'été indien.

L'histoire et la description des framboises

Dans les années 70 du XXe siècle, les scientifiques soviétiques ont commencé un travail actif pour éliminer les framboises remont. Il était nécessaire de développer des variétés qui ont le temps de mûrir pleinement dans le climat froid de la Russie centrale, de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. La sélection a été effectuée par des scientifiques dirigés par I.V. Kazakov au bastion Kokinsky de l'Institut panrusse d'horticulture et de pépinière. En croisant le génotype réparateur américain Sentyabrskaya avec un hybride n ° 12-77 (Kuzmina News), le premier framboisier réparateur domestique Babye Summer a été élevé. En 1989, la variété a été acceptée pour les tests, en 1995, elle a été introduite dans le registre national.

Le grade est recommandé pour les régions du Nord-Ouest, du Centre et du Caucase du Nord. Cette espèce est particulièrement bien implantée à Krasnodar, dans les territoires de Stavropol, en République de Crimée, au Daguestan, où vous pouvez obtenir jusqu'à 3 kg de baies d'un buisson, soit plus de 37 kg / ha. Dans les régions septentrionales, où les gelées d'automne s'établissent tôt, la production de fruits diminue légèrement, le rendement moyen ici est de 1,2 kg par plante.

La variété d'été indien est appréciée pour le goût des fruits et la productivité - les buissons sont simplement parsemés de baies. La framboise unique de Bryansk dirige tout son potentiel vers la formation d'une abondance de fruits, et non vers la croissance des pousses, donc elle ne pousse pas dans la région, elle n'a pas de pousses vides.

Un autre avantage de la variété réparatrice est qu'il n'y a pas un seul trou de ver sur les baies. Au moment de la maturation des fruits à la fin de l'été, le vol des insectes parasites prend fin, le dendroctone du framboisier passe en hibernation.

L'été indien à la framboise forme un buisson bas et tentaculaire avec de fortes branches

Caractéristiques de grade

Arbuste vivace bas (1-1,5 m) légèrement étalé. Les tiges sont droites, fortement ramifiées, d'épaisseur moyenne, avec de grandes épines rigides. Les jeunes pousses sont de couleur rosâtre, bisannuelles - brunes. La variété a une capacité moyenne de formation de pousses, 10 à 15 pousses poussent de 1 m. Les feuilles sont de taille moyenne, vertes, légèrement ridées ou lisses.

Les baies mûrissent fin juin, la deuxième vague commence à la mi-août et dure jusqu'au gel. La formation d'ovaires de fruits dans la variété se produit principalement sur les pousses annuelles. Les baies sont placées sur toute la longueur des branches latérales, chaque inflorescence forme 150-300 fruits. Les baies pesant 2,1-3,0 g ont la forme d'un cône tronqué. La pulpe est rouge, juteuse. La dégustation marque 4,5 points. La teneur en vitamine C est de 30 mg pour 100 g de fruits.

Les baies de l'été indien sont de taille moyenne, juteuses et savoureuses.

La variété est résistante à la pourriture grise et bouclée, mais sensible aux agents pathogènes de l'oïdium et des taches violettes. Les plantes peuvent être affectées par un tétranyque.

Vidéo: Indian Summer Matures

Caractéristiques d'atterrissage

Pour une culture réussie de l'été indien à la framboise, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte.

Sélection de siège

Sous les plantations devraient prendre les coins les plus légers du jardin. Il est conseillé que le site soit toute la journée sous le soleil.

Dans les zones à climat froid, il est préférable de planter une culture sur le côté sud des hangars, en protégeant les plantations des rafales de vent par une clôture, une haie, des arbres. Un microclimat plus chaud se crée à ces endroits, au printemps une fonte des neiges active est observée, le sol se réchauffe plus rapidement. Cependant, les framboises ne doivent pas être plantées trop près des clôtures ou autres plantations - même un léger ombrage retarde le temps de maturation, aggrave le goût des baies. Ce n'est que dans les régions du sud, afin de sauver la culture du soleil brûlant, que les endroits légèrement ombragés sont autorisés.

La framboise se sent à l'aise dans les coins lumineux du jardin, clôturée

Aux conditions du sol, la culture est peu exigeante, mais préfère se développer sur un terreau limoneux ou limoneux sableux avec une acidité neutre. Il n'est pas souhaitable de planter des framboises dans les zones argileuses - la fructification s'affaiblira considérablement. La composition du sol argileux peut être améliorée en appliquant du sable (1 seau / 1m2) Les zones sablonneuses peuvent convenir à une fertilisation abondante et à un arrosage. Le sol acide est alcalinisé par l'ajout de 500 g de chaux / m2.

Les cultures précédentes sont très importantes pour les framboises. Vous ne devez pas déposer une baie dans les zones où poussaient les tomates et les pommes de terre. La culture se développe bien après les concombres, les légumineuses, les courgettes. Les framboises s'entendent bien avec une pomme, une cerise, une groseille rouge. Et il est conseillé de planter des raisins et de l'argousier dans un autre coin du jardin. La baie peut être remise à sa place d'origine après 5 ans.

Il n'est pas nécessaire de détourner les plaines sous la framboise, où l'air froid persiste, l'eau stagne après la pluie. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 1,5 m de la surface. Les framboises ne conviennent pas aux zones trop hautes où la neige est emportée en hiver et en été, les plantes souffrent d'un manque d'humidité.

Temps d'atterrissage

Les jeunes plants à système racinaire ouvert peuvent être plantés au début de la saison, avant l'ouverture des bourgeons. Cependant, au printemps, la fructification est moins abondante, car la plante dirige toutes ses forces vers l'enracinement. La période la plus appropriée est l'automne, 20-30 jours avant le gel stable du sol. Les plantes plantées en automne auront le temps de s'enraciner, de s'adapter aux nouvelles conditions et assaisonnées pour approcher l'hivernage.

Récemment, ils ont de plus en plus pratiqué la plantation tout au long de la saison des semis en conteneurs. Après 3 mois, ils donnent 1-1,5 kg de baies par mètre carré de plantation.

Sélection de semis

La framboise fruitière ne peut être cultivée qu'à partir de matériel végétal de haute qualité. Les pépinières proposent des plants variétaux adaptés à la zone. Chaque plante a un certificat d'accompagnement contenant des informations sur la variété, l'âge et les caractéristiques des soins.

Le semis doit être soigneusement considéré: son système racinaire doit être développé, fibreux, sans moisissure, et les branches de 8 à 10 mm d'épaisseur, flexibles, sans taches. Il est conseillé d'acheter des plantes en pots - une framboise de 2 ans avec un puissant système racinaire bien formé, prête pour la transplantation.

Lors de la sélection des plants, ils font principalement attention au système racinaire - il doit être bien formé

Si les plants sont achetés juste avant le froid, quand il est trop tard pour les planter, ils sont enterrés dans le jardin. Une rainure est faite à 15 cm de profondeur avec un côté incliné, des plantes sont posées dessus, saupoudrées de terre, compactées pour que le vent froid ne pénètre pas dans les racines. Les fougères sont jetées par-dessus - dans un tel abri, les framboises ne gèleront pas en hiver et seront protégées de manière fiable contre les rongeurs.

Règles d'atterrissage

La préparation de la plantation est effectuée à l'avance. 20 jours avant la plantation, un engrais par mètre carré est appliqué sur une parcelle déterrée et débarrassée des mauvaises herbes par mètre carré:

  • 20 kg d'humus,
  • 50 g de superphosphate,
  • 30 g de sel de potassium (ou 300 g de cendres).

Vous pouvez utiliser la composition complexe du wagon Kemir (70 g / m2), Stimulus (30 g / m2) Le sol acide est alcalinisé avec de la chaux (500 g / m2).

Les framboises sont plantées en brousse ou de façon linéaire. Lorsque les framboises sont formées, des fosses de 60x45 cm sont préparées à partir de buissons séparés, en laissant 1 m entre eux. Avec une plantation linéaire, les plants sont placés dans des tranchées 50x45 avec un intervalle entre les plantes de 70 cm, entre les rangées de 1,5-2 m.

Dans les grandes plantations, les framboises sont généralement plantées de façon linéaire.

Le processus de plantation de framboises comprend les étapes suivantes:

  1. 2 heures avant la plantation, les plantes sont immergées dans une solution de Kornevin, hétéroauxine - des biostimulants qui accélèrent la formation des racines et augmentent la résistance au stress. Le fongicide Flint peut être ajouté comme prophylactique contre la pourriture des racines.
  2. Un monticule de terre fertile est versé au fond d'un trou ou d'un sillon.
  3. Un semis y est abaissé, le système racinaire est réparti uniformément dessus.

    Un jeune arbre aux racines redressées est abaissé dans la fosse de plantation

  4. Ils remplissent la plante de terre, la retenant pour ne pas l'approfondir. Le col de la racine doit être au niveau du sol.
  5. 5 litres d'eau sont versés dans le trou formé autour de la brousse.

    Après la plantation, le semis est bien humidifié en versant 5 litres d'eau dans le trou

  6. Pailler la zone racinaire avec de la paille.
  7. Les pousses sont raccourcies à 40 cm.

Au début du printemps, les jardiniers expérimentés couvrent les framboises d'un film noir qui attire les rayons du soleil. La neige sous le film fondra plus rapidement, la terre se réchauffera mieux, par conséquent, la croissance des pousses commencera plus tôt et le rendement sera plus élevé.

Vidéo: façons de planter des framboises remont

Framboises agrotechniques

Les framboises de réparation sont plus exigeantes en nourriture, en humidité et en légèreté que les variétés ordinaires.

Arrosage et desserrage

La framboise est une culture qui aime l'humidité, mais souffre de la stagnation de l'eau. Par conséquent, par temps chaud, vous devez arroser les buissons plus souvent et, en cas de pluies prolongées, arrêter d'arroser. Ils hydratent les framboises une fois par semaine, la consommation d'eau par buisson - 10 litres.

Appliquez généralement un arrosage par les rainures ou par aspersion. Lors de l'arrosage de la première méthode, l'eau est introduite à partir d'un arrosoir ou d'un tuyau dans des évidements circulaires faits autour de la brousse. Après avoir absorbé l'humidité, les rainures s'endorment à coup sûr.

L'arrosage avec des pulvérisateurs est mieux utilisé par temps chaud et sec pour humidifier le sol, les feuilles et augmenter l'humidité de l'air. Cela doit être fait le matin ou le soir pour réduire l'évaporation de l'humidité. Pendant la période de maturation, cette méthode d'humidification de la baie n'est pas recommandée.

L'imitation de la pluie pendant l'arrosage permet d'humidifier non seulement le sol, mais aussi le feuillage, les pousses

Sur les grandes plantations de framboises, il est pratique d'utiliser l'irrigation goutte à goutte à l'aide de bandes avec des distributeurs qui sont disposés le long des rangées. Une telle irrigation est entièrement automatisée, l'eau sous pression s'écoule uniformément directement vers les racines des plantes. Avant l'arrivée du froid en l'absence de pluie, l'arrosage avant l'hiver (20 l / buisson) est obligatoire.

L'irrigation goutte à goutte est effectuée à l'aide de bandes avec des compte-gouttes, disposées le long des rangées de framboises

Après chaque arrosage ou pluie, le sol se desserre, tandis que la croûte du sol est enlevée, la perméabilité à l'air du sol est améliorée. Le relâchement dans la zone racinaire est effectué à une profondeur ne dépassant pas 7 cm, en prenant soin de ne pas endommager les racines situées dans la couche superficielle. Ensuite, ils ont mis du paillis - foin, paille, humus. La couche de paillage enrichit la composition du sol, retient l'humidité et réchauffe les racines pendant le froid hivernal. Le paillis empêche également de nombreux ravageurs de la culture de se multiplier. Les femelles du bug de mai, endommageant les racines des framboises, ne peuvent pas traverser une couche d'humus ou de paille et pondre des larves.

Une épaisse couche de paillis maintient non seulement le sol humide pendant longtemps, mais empêche également la croissance des mauvaises herbes

Top dressing

Au printemps, pendant une période de croissance intensive des pousses, la plante a besoin d'azote. Tous les 10 jours, l'urée est dispersée sous les buissons (30 g / m2) En juillet, une solution de nitrophoska (60 g / m2), à la fin de la saison, les framboises sont nourries avec du superphosphate (50 g) et du sel de potassium (40 g / m2). Pour un pansement régulier, vous pouvez utiliser l'engrais complexe Kemir (50 g / 10 l) à raison de 500 g de solution par buisson. Il garantit une récolte savoureuse et abondante et une vinaigrette spéciale pour les cultures de baies. L'engrais (50 g / m) est saupoudré uniformément dans un trou circulaire fait autour de la brousse2), est encastré dans le sol et arrosé abondamment.

Les engrais minéraux complexes contiennent tous les oligo-éléments nécessaires aux arbustes fruitiers

Les engrais organiques dans leur composition ne sont pas inférieurs aux additifs minéraux. Biohumus - le produit de l'isolement des vers de terre - est appliqué sous la brousse 2 fois par mois (60 ml / 10 l) ou selon la feuille pendant la période de maturation des fruits sous forme de solution (1: 200). Une telle régénération organique guérit le sol, restaure sa fertilité, augmente la résistance des plantes aux catastrophes climatiques et aux microbes et maladies pathogènes, tels que l'oïdium, accélère la maturation des fruits, améliore leurs caractéristiques gustatives.

Avec une fréquence d'une fois toutes les 2 semaines, la baie est fertilisée avec de la molène liquide (1:10) ou une infusion de poulet (1:20), dépensant 500 g de solution sur un buisson. La source de calcium, potassium, magnésium et autres éléments nécessaires à la plante est la cendre (500 g / m2).

Les framboises répondront avec reconnaissance à la fertilisation avec des engrais organiques, qui augmentent la fertilité du sol

L'infusion d'oignon est une bonne nourriture pour les framboises. 500 g de pelures d'oignon versent 10 l d'eau et laissent reposer 2 semaines. Ce liquide aromatisant augmente non seulement la fructification, mais repousse également les insectes nuisibles.

Le pansement foliaire fractionné est très efficace. Combler rapidement la carence en oligo-éléments permet l'introduction d'une feuille d'engrais liquide avec une fréquence d'une fois tous les 10 jours.

  • Santé (15 g / 10 L),
  • Baies (20 g / 10 L),
  • Cristal (30 g / 10 L).

Culture de treillis

L'été indien à la framboise forme un buisson vertical qui peut être cultivé sans support. Cependant, les branches chargées de la récolte peuvent se casser. Par conséquent, il est préférable d'attacher les pousses au treillis. De plus, ces buissons sont beaucoup plus faciles à entretenir, ils sont bien ventilés et chauffés uniformément par le soleil.

La tapisserie peut être réalisée à partir de n'importe quel matériau: poutres en bois, tuyaux métalliques, lattes en plastique. Le long de la rangée tous les 3 m, creusez les piliers de support et tirez dessus un fil en 2 rangées. Pousses liées à une hauteur de 50 cm et 1,2 m.

Les framboises cultivées sur un treillis ont l'air soignées et bien éclairées par le soleil

Les arbustes sur un support peuvent également être formés en éventail. Entre les buissons, des piquets de 2 m de haut sont fixés, auxquels ils attachent à différentes hauteurs la moitié des pousses d'un buisson et une partie des branches du buisson voisin. Les pousses liées deviennent comme un fan. La façon la plus simple d'utiliser le support pour des buissons simples est de le fixer à une cheville creusée dans le sol à côté de la plante.

Avec l'aide d'un abri à cadre de film installé au-dessus des buissons, les jardiniers ont réussi à obtenir 200 g de baies de plus de chaque buisson et à prolonger la fructification pendant 2 semaines. Cependant, les plantes ne peuvent être couvertes qu'à partir de fin août, après pollinisation par les abeilles.

Les rendements de framboises sous la pellicule de couverture augmentent, la fructification se prolonge encore 2 semaines

Taille

La coupe des framboises remonte en fonction de la formation d'un cycle de fructification annuel ou biennal. Si la baie est cultivée pour produire une seule récolte, en automne, toutes les pousses sont coupées. L'élagage est effectué en octobre, dans les régions à climat chaud - jusqu'à fin novembre, même lorsque la couche superficielle de la terre gèle déjà. Jusqu'à ce moment, les racines, recevant les nutriments du feuillage et des tiges, en seront saturées, ce qui aura un effet bénéfique sur le développement des plantes. S'ils prévoient d'obtenir 2 récoltes par saison, seules les tiges saignées de deux ans sont enlevées, les tiges annuelles sont raccourcies de 15 cm.

Si vous avez besoin de 2 récoltes par saison, alors en automne seules les tiges coupées sont coupées, pour obtenir une seule récolte, retirez toutes les pousses

Au printemps, le buisson est débarrassé des tiges cassées et sèches, en été, la progéniture racinaire et les tiges supplémentaires sont nécessairement coupées, ne laissant pas plus de 6 branches fortes. Avec un tel élagage, l'arbuste reçoit suffisamment de puissance, est bien éclairé et ventilé.

Vidéo: comment couper les framboises de réparation

Préparations d'hiver

Avec la mise en place du froid et la fin de la fructification, les framboises enlèvent complètement toutes les pousses, ne laissant que la racine pour l'hiver. Ils ramassent les feuilles mortes, emportent les déchets du site et les brûlent. Si l'automne est sec, effectuez une irrigation à charge d'eau.Le système racinaire de framboise, recouvert d'une couche de neige d'une épaisseur d'au moins 30 cm, peut résister à de fortes gelées. Mais pendant les hivers sans neige, en particulier lorsque le réchauffement se produit fortement après les gelées, les rhizomes peuvent geler. Par conséquent, la zone racinaire doit être recouverte d'humus, ce qui non seulement créera un oreiller protecteur fiable pour les plantes, mais améliorera également le milieu nutritif.

Si vous prévoyez d'obtenir deux récoltes, seules les pousses de deux ans sont coupées. Les branches annuelles gauches après arrosage et paillage sont isolées. Près des buissons, des arcs en fil sont installés, auxquels sont attachées des branches pliées. D'en haut, ils sont recouverts d'agrofibre.

Pour que la framboise survive confortablement à l'hiver, vous devez plier les branches, les attacher et les recouvrir d'agrofibre

Les créateurs de Raspberry Babye summer ont recommandé de le cultiver avec l'élimination des parties aériennes et ont jugé acceptable de récolter deux fois par saison uniquement dans les régions du sud. Le fait est que la double fructification affaiblit considérablement les plantes, en conséquence, la résistance à l'hiver diminue. Par conséquent, dans les conditions de la Sibérie et de l'Oural, il est plus productif de cultiver une récolte de fin d'été avec des pousses de tonte. Dans ce cas, l'isolation n'est pas requise.

Vidéo: comment connecter correctement les tiges

Méthodes d'élevage

L'été indien réparateur de la framboise se propage bien par voie végétative. Il existe plusieurs moyens efficaces:

  • Boutures vertes. En juin, de jeunes pousses d'une hauteur d'environ 5 cm sont coupées sous terre et plantées dans des conteneurs préparés à un angle de 45 degrés. Ensuite, hydratez et couvrez d'un film. La température d'enracinement optimale est de 25 ° C. Arrosée régulièrement, ouvrez la serre pour la ventilation. Après 2 semaines, des racines apparaîtront. En ce moment, les plantes doivent être nourries avec de l'engrais complexe Ryazanochka (2 g / 5 l) et plantées une semaine plus tard sur un lit selon un modèle de 10x30 cm. À l'automne, elles sont transplantées dans un endroit préparé.

    La plantation de framboises peut être agrandie en plantant de nouvelles pousses obtenues par bouturage

  • Boutures de racines. Une fois la saison terminée, ils déterrent les racines et les divisent en morceaux de 10 cm de long.Les boutures sont plantées sur une zone fertilisée, arrosées, recouvertes d'une couche de paillis, de branches de conifères sur le dessus. Au printemps, après avoir dégagé le palier des branches d'épinette, ils les recouvrent d'un film. Avec l'avènement des pousses vertes, le film est retiré, arrosé, fertilisé et planté de façon permanente à l'automne.

    La méthode de multiplication par boutures racinaires est très bonne si les tiges de framboises sont affectées par la maladie

  • En divisant la brousse. Le buisson creusé est divisé en 4-5 parties avec des racines et des pousses. Les tiges sont raccourcies à 45 cm, plantées de séparateurs en endroits permanents et arrosées.

    Chaque partie doit avoir développé des racines et 2-3 pousses

Vidéo: prendre soin des framboises remont

Lutte contre les ravageurs et les maladies

La variété résiste à la pourriture frisée et grise, mais est sensible aux taches violettes et à l'oïdium. En été sec, les tétranyques se déposent souvent sur les buissons. Par conséquent, la prévention est nécessaire.

Tableau: Maladie des framboises, prévention et traitement

La maladie Comment se manifestent-ils Mesures préventives Le traitement
AnracnoseDes taches brunes apparaissent sur le feuillage et les tiges, les tiges pourrissent et se cassent. La maladie se transforme rapidement en humidité et en brouillard.
  • enlever les feuilles tombées;
  • ne surestimez pas.
Avant la floraison, vaporiser de Nitrafen (300 g / 10 l).
SeptoriaLa maladie se manifeste fortement par une humidité élevée. Des taches claires avec une bordure brune se forment sur le feuillage, les feuilles se dessèchent.
  • Ne plantez pas les buissons trop près les uns des autres;
  • ne pas inonder.
  1. En phase cône vert, traiter avec une bouillie bordelaise à 3%.
  2. Après la floraison et la cueillette des baies, vaporisez avec un mélange de Bordeaux à 1%.
Taches violettesLes tiges sont couvertes de taches sombres. Les pousses affectées se dessèchent. La propagation des spores de champignons est facilitée par une plantation épaissie et une humidité élevée.
  • se débarrasser de la végétation envahissante;
  • observer un arrosage modéré.
Avant le bourgeonnement, traiter avec du Nitrafen (200 g / 10 L), 1% DNOC.
OïdiumLa maladie des champignons attaque les framboises lors d'une sécheresse. Des taches blanchâtres apparaissent d'abord sur le feuillage, puis sur les pousses. L'atterrissage dans une zone ombragée contribue également au développement de la maladie.
  • effectuer un arrosage régulier;
  • plantez une baie dans un endroit bien éclairé.
  1. Traiter au printemps deux fois avec un intervalle de 7 jours avec une solution de cendres (insister 100 g de cendres dans 1 litre d'eau pendant deux jours, filtrer, ajouter 1 cuillère à café de savon liquide).
  2. Dans la phase du bourgeon, vaporiser avec Skor (2 ml / 10 l), Vectra (2 ml / 10 l), à nouveau - après 10 jours.

Galerie de photos: maladie de la framboise

Tableau: Ravageurs de la framboise, prévention et contrôle

Ravageurs Signes La prévention Mesures de contrôle
TétranyqueLe parasite s'installe à l'arrière de la feuille, l'enchevêtrant avec une toile d'araignée. Manger du jus de feuilles, il provoque leur déformation, les buissons poussent mal.
  • n'épaississez pas le palier;
  • arrosez régulièrement.
  1. Avant l'extension des bourgeons, traiter avec 0,05% de Kinmiks, 0,1% d'étincelles.
  2. Après la chute des pétales, vaporiser de Nitrafen (200 g / 10 L), 0,2% Actellic, 0,2% Fufanon, Tersel (25 g / 10 L), 0,15% Confidor.
PuceronsLes pucerons aspirent les jus des feuilles et des pousses. Les plantes s'affaiblissent, la résistance aux infections virales diminue.
  • Ne cultivez pas de framboises à l'ombre;
  • n'épaississez pas les buissons;
  • plantez à proximité des plantes qui repoussent les pucerons: menthe, tanaisie, calendula, camomille;
  • Les pucerons sont portés par des fourmis; utilisez le fourmilier contre eux.
  1. Coupez les branches affectées.
  2. Sur un cône vert, traiter avec du Nitrofène (150 g / 10 l).
  3. Avant la floraison, vaporiser avec Kilzar (50 ml / 10 l), 10% de karbofos.
Scarabée framboiseLes coléoptères se régalent de feuillage, de bourgeons, les larves se nourrissent de la pulpe des fruits mûrs.
  • ameublir le sol;
  • éclaircir les framboises pour la circulation de l'air.
  1. Au printemps, traitez avec une bouillie bordelaise à 2%.
  2. Dans la phase du bourgeon, vaporisez avec Kinmix (2,5 ml / 10 l).
  3. Après la floraison, traiter avec Spark (1 tab. / 10 L).

Galerie de photos: Ravageurs des framboises

Ennemis naturels des pucerons - insectes - entomophages: coccinelle, chrysope, cavalière, guêpe. Vous pouvez augmenter leur nombre en plantant de l'aneth, de l'anis, de la coriandre dans le jardin.

Examens des notes

Et j'ai aimé l'été indien. Oui, la baie n'est pas grande, moyenne et légèrement plus grande que la moyenne, et c'était beaucoup. Le goût est agréable, l'arôme est également là. L'été a été pluvieux, la baie n'est pas devenue aigre et la douceur a été. Je suis tout à fait d'accord pour dire que manger des variétés est beaucoup mieux, mais l'été indien n'est pas mal non plus. Un buisson haut nécessite une jarretière.

Elena V.A.

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4109.html

Rassemblé une récolte de remont framboise été indien. Je l'ai accidentellement acheté dans le chenil VIR il y a 2 ans, car il n'y avait pas d'autre framboise. Merci à Stefan pour les conseils d'entretien. Les baies se sont avérées avoir un diamètre de 2 à 2,5 cm, savoureuses et parfumées. Au moment de la maturation, SAT avait accumulé environ 2000, c'est le sud de la région de Leningrad.

Curieux

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=308&start=720

Je comprends qu'il s'agit d'une ancienne variété et que la plupart d'entre elles ne sont pas intéressantes ... Les pousses sont très hautes, les sommets pliés sous le poids des baies, donc c'est pratique à récolter, en principe. La zone de fructification mesure environ 30 à 50 cm et représente 1/5 à 1/7 de la hauteur de la pousse. Pas assez. Par conséquent, la pensée a surgi et peut partir pour la fructification estivale. L'année précédente, cette jeune plantation était plus basse, la baie était plus petite et elle s'était effondrée. Elle s'en fichait beaucoup. Et en cela - tout est en entier, sauf pour le paillis (limace). La variété est exigeante sur la vinaigrette et l'arrosage, la baie est très différente. Ou peut-être le fait que la deuxième année ne donnera naissance qu'à un enfant.

Christina

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-4109.html

J'ai deux variétés: l'été indien et l'été indien-2. Cultivez la troisième ou la quatrième année. Deux années de suite, elle a coupé pour l'hiver au niveau du sol. Une variété (malheureusement, j'ai oublié, je ne sais pas laquelle) fin août commence à porter ses fruits. Et l'autre grandit, beaucoup d'ovaires, mais maintenant il est encore vert, et bientôt le gel arrivera dans notre région, donc j'aurai le temps d'essayer seulement quelques baies. Alors voilà. Je vais couper à nouveau la première année cet hiver "à zéro". Et je ne couperai pas du tout la deuxième, j'essaierai d'en tirer une récolte précoce, car il n'est pas pressé de me donner celle d'automne.

Maria Ivanovna

//otvet.mail.ru/question/94280372

L'été indien à la framboise est l'une des variétés de réparation préférées. Que ses baies ne soient pas aussi grosses que les nouvelles espèces modernes. Cependant, les jardiniers sont attirés par la possibilité de profiter de beaux et savoureux fruits presque tout l'été jusqu'à la neige, lorsque le jardin est vide et que seules les framboises mûres deviennent rouges sur le buisson.

Pin
Send
Share
Send