Raisins en Russie centrale: les meilleures variétés et conseils pour la culture

Pin
Send
Share
Send

Au milieu du siècle dernier, la culture du raisin dans le centre de la Russie semblait peu probable. Après tout, ces lianes adorent le soleil et la chaleur, qui font tellement défaut dans les zones situées près de Moscou. Ce n'est que par la persévérance, la patience, une connaissance approfondie et de nombreuses années de travail des éleveurs que cet obstacle a été surmonté.

De l'histoire du raisin

Selon les historiens et les archéologues, la viticulture a au moins huit mille ans. Les anciens peuples d'Asie et d'Afrique se sont régalés des baies de soleil, puis ils se sont retrouvés en Europe et ont conquis à la fois la Grèce antique et l'Empire romain.

Image Vintage

Le raisin avait encore un long chemin à parcourir dans la mer Noire et le Caucase du Nord. Ce n'est qu'au début du XVIIe siècle que le premier vignoble est apparu dans la région d'Astrakhan, puis, à la demande du tsar Alexei Mikhailovich, et dans la région de Moscou, où il a été cultivé par méthode de couverture.

Au début du XVIIIe siècle, le tsar Pierre a initié les premiers pas de la viticulture sur le Don - à proximité des villages de Razdorskaya et Tsimlyanskaya.

Cosaque vendant du vin de Tsimlyansk, 1875-1876

Dans le dernier quart du même siècle, des vignobles sont apparus dans la région de Derbent, Prikumskaya et Tver, et dans la seconde moitié du XIXe siècle - dans le Kouban.

Raisins dans le centre de la Russie

Les premiers succès dans la promotion du raisin dans les régions du nord ont été obtenus grâce aux travaux d'Ivan Vladimirovich Michurin, qui a croisé des cépages américains, amuriens, nord-chinois et mongols, essayant d'obtenir une variété plus résistante au gel. En conséquence, il a été élevé à Russian Concord, Bui Tour, Arctic, Metallic.

Maintenant, il existe de nombreuses variétés qui peuvent être cultivées dans la voie du milieu. Les vignerons et les vignerons pratiquent dans cette région où l'été est plutôt court, pour planter des raisins à courte maturation.

Seul le registre de la Commission d'État de la Fédération de Russie pour les tests et la protection des acquis en matière de sélection («Commission d'État» du FSBI) contient plusieurs dizaines de ces cépages recommandés pour la culture dans toutes les régions.

Cépages à courte période de maturation approuvés pour la culture dans toutes les régions - tableau

GradeDirection d'utilisationPériode de maturation
universelsalle à mangertechniquetrès tôttôtmi-tôt
AlexandreXX
Cadeau AleshenkinXX
AlievskyXX
Amur percéeXX
AnnushkaXX
Agate DonXX
AnthraciteXX
AnnieXX
Parfum d'étéXX
BashkirXX
Blanc au débutXX
BogotyanovskyXX
HeliosXX
Gourmet KrainovaXX
Longtemps attenduXX
ErmakXX
Rubis ZelenolugskyXX
KaragayXX
KatyrXX
CocktailXX
KubatikXX
Libye KXX
LunaireXX
LyubavaXX
Lucy rougeXX
Ananas MadeleineXX
ManychXX
Dream SquintXX
Moscou blancXX
Pays de MoscouXX
Moscou stableXX
Muscat MoscouXX
TendresseXX
LowlandXX
En mémoire StrelyaevaXX
Mémoire de l'enseignantXX
À la mémoire de DombkowskaXX
Premier strabismeXX
TSHA cadeauXX
TransformationXX
TSHA précoceXX
Rochefort KXX
RyabinskyXX
Skungub 2XX
Skungub 6XX
ÉtrierXX
ChrysoliteX
Anniversaire NovocherkasskayaXX
Anniversaire SkuinyaXX
AnniversaireXX

Bien sûr, cela n'a aucun sens de les décrire tous. Des informations objectives et indépendantes les concernant sont données dans le registre de la "Commission d'État" du FSBI.

Raisins dans le centre de la Russie - vidéo

Les vignerons, bien sûr, cultivent non seulement les variétés qui sont dans le registre de la Commission d'État pour les réalisations de sélection, mais sont également en cours de test. Contrairement aux variétés, ces cépages sont appelés formes. Lors du choix de cultiver de telles plantes, l'expérience pratique accumulée joue un rôle important.

Sur la base de l'expérience des vignerons praticiens, nous considérons les cépages qui se sentent le mieux lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre dans la voie du milieu - Ivanovo, Ryazan, Kostroma, Bryansk, Tula, Tver, Kaluga, Vladimir, Lipetsk, Smolensk, Pskov, Yaroslavl, Nizhny Novgorod régions et la région de Moscou.

Régions de la Russie centrale

Lorsqu'ils se lancent dans la culture du raisin, les débutants dans ce domaine doivent tenir compte du fait que les conseils et recommandations sont généralisés. Beaucoup, par exemple, lors du choix d'une variété dépend de l'endroit spécifique où la vigne sera cultivée. Même dans la région de Moscou, les conditions climatiques et la composition des sols sont très différentes dans ses parties sud et nord.

La différence est vraiment énorme. Là où j'habite (la ville de Naro-Fominsk), la différence de température avec les régions du nord de la région est énorme! Si notre neige peut fondre à la fin du mois de mars, par exemple, alors dans la partie nord, elle peut mentir pendant encore un mois. Les régions du sud gagnent près d'un mois pour l'agriculture !!! Et cela ne suffit pas. La composition du sol est également différente.

Svetlana

//vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=26&t=17

Raisin multicolore: un aperçu des meilleures variétés

Exposition de raisins cultivés dans la voie du milieu

Pour décrire les variétés de raisins cultivées dans les régions du nord, les matériaux et les conseils des vignerons praticiens Natalya Puzenko, Viktor Deryugin, le vigneron de Yaroslavl Vladimir Volkov, Olena Nepomnyashchaya - membre à part entière de la Société des testeurs de la nature de Moscou (section viticulture), propriétaire d'un vignoble au nord de la région de Tver ont été utilisés.

Cépage cadeau Aleshenkin

Ce cépage est également appelé Alyoshenkin, Alyosha ou n ° 328. Il est recommandé pour la culture personnelle dans tout le pays par l'institution budgétaire de l'Etat "Commission d'État" et a une évaluation positive de presque tous les viticulteurs expérimentés.

Ses buissons de taille moyenne portent de grandes grappes lâches en forme de cône large. Les baies blanches ovales sont de taille moyenne. À l'intérieur, on verse de la pulpe avec du jus clair.

La variété a augmenté sa résistance aux maladies et aux ravageurs. Ils recommandent de le planter selon le schéma 1,5x2,5, de le former sous la forme d'un ventilateur à plusieurs bras sur un treillis vertical, en ajustant la charge sur la douille dans les 40 à 50 yeux.

Caractéristiques variétales Aleshenkin Dar - table

Période de maturation depuis le début de la végétation110-115 jours
Poids du clusterà partir de 550 g
Taille des baies3-5 g
Teneur en sucre16%
Acidité8,7 g / l
Note de dégustation7 points
Rendement en hectares8,5 tonnes
Rendement de broussejusqu'à 25 kg
Période de fructification des manches5-6 ans
Baies sans pépinsjusqu'à 25-40%
Résistance aux maladies fongiques et aux ravageursaugmenté

Ce cépage est recommandé pour la culture de la propriété dans tout le pays FSBI "State Commission" et a une évaluation positive de presque tous les vignerons expérimentés

Je veux défendre Aleshenkin. Nous ne cultivons pas beaucoup de variétés, mais Aleshenkin est considéré comme très bon. Au moins pour tenir compte du fait que nous avons des gelées à trente degrés chaque hiver, alors il souffre d'un hiver très bien abrité. Et il a le temps de mûrir, ce qui rend le vigneron du Nord heureux. Bien sûr, quand il y a un choix, il est possible de se moquer du choix des variétés, et pour nous, les poissons et les écrevisses sont sans poisson.

Reg

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=527&page=3

Cépage Pamyatki Dombkowska

Ce raisin est également appelé ChBZ - noir sans pépins résistant à l'hiver ou BW - début noir sans pépins. Il est recommandé pour la culture dans les vignobles personnels.

Ses buissons vigoureux donnent de grandes grappes ailées de densité moyenne sous la forme d'un cylindre, convergeant sur un cône. Les fleurs sont bisexuées, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas besoin de variétés pollinisatrices.

Les baies rondes noires à pulpe juteuse rose n'ont pas de graines, ont un bon goût, parfois recouvertes d'une touche de cire. La couleur du jus est rose foncé.

Ce cépage est formé sous la forme d'un éventail à plusieurs bras, attaché à un treillis vertical. Les buissons sont plantés selon le schéma de 1,5x3 m, la charge est donnée jusqu'à 50 yeux.

Raisins à la mémoire de Dombkowska a augmenté la résistance aux ravageurs et aux maladies, la résistance au gel.

Caractéristiques variétales de la mémoire de Dombkowska - tableau

Période de maturation depuis le début de la végétation110-115 jours
Taille de la brosse à raisinjusqu'à 20x30 cm
Poids du clusterde 370 g à 700 g
Teneur en sucre18,6%
Acidité9 g / l
Note de dégustation7 points
Rendement en hectares8,7 tonnes
Rendement de broussejusqu'à 13 kg
Baies sans pépins100%
Résistance aux maladies fongiques et aux ravageursaugmenté

Ce raisin est également appelé ChBZ - noir sans pépins résistant à l'hiver ou BW - début noir sans pépins

ChBZ est cultivé ici à Magnitogorsk, et en fait dans la région de Chelyabinsk, depuis de nombreuses décennies. Comme Aleshenkin. La variété est éprouvée, assez rustique et vigoureuse. Vous pouvez essayer de découvrir. Retirez 70 kg ou plus de la douille. Le goût -? - n'est plus Alpha. Mange.

Victor

//vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=55&t=262&start=10

Vous pouvez certainement aller au gazebo. En ce qui concerne le vin - donc, à mon avis, pas très, mais c'est une question de goût. Dans nos conditions, de la moisissure est ajoutée et la résistance au gel est très élevée.

Krasokhina

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=957

Raisins de Victor Deryugin

Le viticulteur Viktor Deryugin cultive avec succès des vignes en banlieue (district de Ramensky).

Le viticulteur Viktor Deryugin cultive avec succès des vignes dans la région de Moscou (district de Ramensky)

À son avis et son expérience, dans les banlieues devrait pousser des raisins mûrissant pendant 105-110 jours à partir du début de la saison de croissance. Les semis cultivés dans des conteneurs doivent être plantés lorsque la menace de gel givrant est passée. Vous pouvez le faire tout l'été, mais de préférence début juin. Si le semis a un système racinaire ouvert, le moment de la plantation est reporté à l'automne (jusqu'à la fin octobre) ou au début du printemps après la fonte des neiges.

Parmi les variétés de vignerons fiables et éprouvées, citons Agate Don, New Russian, Phenomenon et autres. Parmi les nouveautés, il recommande les variétés Super Extra, Charlie, White Wonder, Beauty.

Sur son site, des variétés et des formes telles que F-14-75, Laura, Shunya, Nadezhda Aksayskaya, Victoria, Super Extra, Nakhodka AZOS, Victor, Pervozvanny, Phenomenon (Pleven stable, Augustine), Muscat summer, Gala poussent bien et portent des fruits , Aleshenkin, Cherry, Charlie.

Galerie de photos: Cépages cultivés par V. Deryugin dans la région de Moscou

Agate Don

Don Agate est un raisin de table aux buissons vigoureux résistant au gel et aux maladies. La maturation des pousses est bonne. La variété peut être cultivée dans une culture non couvrante. La charge recommandée sur la brousse est jusqu'à 45 yeux lors de l'élagage pour 5-8 reins.

Les fleurs d'Agate Don sont bisexuées, il n'y a pas de problème de pollinisation. Il est recommandé de normaliser la productivité en supprimant les brosses inutiles, afin que la période de maturation ne soit pas prolongée, la qualité des baies ne diminue pas.

Les grappes d'agates sont modérément denses, parfois lâches. Ils sont grands, ont la forme d'un cône. Le goût des baies rondes bleu foncé est simple. A l'intérieur, ils ont deux graines.

Caractéristiques de la variété Agate Donskoy - tableau

Période de maturation depuis le début de la végétation120 jours
Somme des températures actives2450 ºС
Le nombre de pousses fructueusesjusqu'à 80%
Poids du cluster400-500 g
Taille moyenne des baies22-24 mm
Le poids moyen de la baie4-5 g
Teneur en sucre13-15%
Acidité6-7 g / l
Note de dégustation7.7 points
Résistance au gel-26 ºС
Résistance aux maladies fongiquesaugmenté

Don Agate - raisins de table à buissons vigoureux, résistants au gel et aux maladies

My Agate Donskoi est la plus stable dans un vignoble près de Moscou

Alexander Zelenograd

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1068

Bonjour à tous. Quelques mots sur Agate Donskoy. Si nous prenons la somme de ces avantages: l'hivernage, toutes sortes de stabilité, la fructification, la charge sur un seul buisson - alors mon BP est le leader cette année. Beaucoup de variétés ont gelé, un pelage continu dû à la chaleur, une mer de cimes et quelques baies! Et chez Agat Donskoy, tout va bien! Moins - bien sûr le goût, mais ça me convient.

Anatoly BC

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=1068

Phénomène

Phénomène, parfois appelé Augustin, Pleven est stable - une variété de table de raisins récoltés à maturité précoce. Ses buissons ont un grand pouvoir de croissance et une grande résistance au gel.

Les fleurs de ce raisin sont bien pollinisées car elles sont bisexuées, ce qui entraîne la formation de grosses grappes de densité modérée, ayant la forme d'un cône.

Les grosses baies ovales de blanc avec un léger jaunissement ont un noble goût aigre-doux harmonieux, très apprécié des dégustateurs.

Les grappes mûres sans perte d'apparence et de qualité des baies peuvent rester sur le buisson jusqu'à trois semaines. Le phénomène transfère bien le transport sur des distances considérables.

Caractéristiques de la variété Phénomène - table

Période de maturation depuis le début de la végétationmi-août
Poids du clusterà partir de 400 g
Taille moyenne des baies22-24 mm
Le poids moyen de la baie8 g
Teneur en sucre20%
Bilan de dégustation de raisins frais8,2 points
Rendement à l'hectare (tonnes)moyenne 9,3, maximum 18,4
Rendement d'un buisson adultejusqu'à 60 kg
Résistance au gel-22 ºС
Résistance aux maladies fongiquesaugmenté

Phénomène, parfois appelé Augustin, Pleven stable - variété de table de raisins récoltés à maturité précoce

Une merveilleuse variété en termes de combinaison de traits de valeur économique. Il a "fini" avec moi en 1995. Toutes ces années, il a été le plus stable et le plus sans problème. Énumérer les mérites de tout, ils sont tous énumérés ci-dessus. Milda, si elle a touché, alors à l'automne, quand tu arrêtes déjà les traitements (oui, je ne les aime pas particulièrement). Et il n'a battu que les jeunes sommets, pas encore matures. Eh bien, sauf que c'est lui qui s'est éteint en un an, semble-t-il, en 2006, lorsque nos gelées ont battu tous les records - elle a atteint -31,2. Le bouquet est très commercialisable, la demande est stable. Et je n'ai pas remarqué de peau particulièrement dure - tout est en ordre avec le régime de l'eau. Il aurait pu garder le silence, écouter des personnes plus compétentes, mais il vaut la peine de dire un bon mot à son sujet.

Oleg Marmuta

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=411

Un mot sur les raisins d'Amur

Selon Olena Nepomniachtchi, les cultivars développés par Alexander Ivanovich Potapenko sont intéressants pour la culture en culture non couvrante - patriarche du travail de sélection avec les raisins de l'Amour: percée de l'Amour, Marinovsky, Amethyst, Amur triomphe.

Amur percée

Le raisin révolutionnaire de l'Amour, également connu sous les noms de copyright d'Odin et Potapenko 7, se démarque car il peut résister au gel jusqu'à -40 ºС sans abri. La variété a été créée par le célèbre sélectionneur de raisins Alexander Ivanovich Potapenko et son épouse.

A.I. Potapenko avec une grappe de raisin Percée d'Amur

Ce cépage polyvalent mi-précoce. Pour sa reproduction, les formes initiales de l'Amour ont été utilisées.

Les buissons ont une grande force de croissance, peuvent se former sur le gazebo. Dans ce mode de réalisation, avec un bon approvisionnement en bois vivace, un buisson adulte peut produire jusqu'à cent kilogrammes de raisins. La vigne mûrit bien en même temps que la récolte, quelle que soit la charge des sarments.

Les baies rondes violet foncé de la percée de l'Amour ont une chair juteuse avec un goût particulier. Les grappes peuvent avoir une taille différente, très dépendante des conditions de croissance des raisins.

La percée de l'Amour, qui a un rendement élevé, mûrit fin août, est bien transportée et n'est pas endommagée par les guêpes. Ce raisin est utilisé frais et pour la récolte, la fabrication de jus et de vin.

Percée caractéristique de l'Amour - Tableau

Période de maturation depuis le début de la végétationfin août
Le poids moyen d'un groupe de variétés Percée d'Amurde 150-200 g à 500-600 g, parfois jusqu'à 1 kg
Poids moyen du raisin4 g
Croissance annuelle2,5 m
Teneur en sucre23%
Résistance au geljusqu'à -40 ºС
Résistance aux maladies fongiqueshaut

La percée d'Amur est très hydrophile et nécessite un arrosage rapide. Pour la culture de ce cépage, les sols acides à forte humidité et perméabilité à l'air sont privilégiés.

La variété tolère facilement la sous-coupe, le plastique s'adapte aux nouvelles conditions de croissance lors de la transplantation.

Comme la percée Amursky commence à végéter plus tôt que les autres variétés, les jeunes pousses peuvent être endommagées par les gelées de retour inhérentes au climat de la zone médiane, mais cela n'affecte pas la fructification, car les pousses de substitution poussent, sur lesquelles la culture est formée.

Lorsqu'ils sont cultivés dans la voie du milieu, les producteurs expérimentés recommandent d'abriter les jeunes vignes, malgré la résistance élevée au gel de la variété, qui se manifeste pleinement dans les vignes matures. À l'avenir, il est conseillé de retirer les raisins de l'Amour du treillis pour l'hiver afin d'utiliser le manteau neigeux comme abri.

En cas de gelées sévères, jusqu'à un tiers de la vigne peut mourir, mais, grâce à la force de croissance élevée de la percée de l'Amour, la partie restante est largement suffisante pour restaurer complètement la plante et obtenir une bonne récolte.

Vidéo: A.I. Raisins révolutionnaires de Potapenko et d'Amur

Avis des vignerons

Il s'agit d'une direction indépendante, à laquelle Alexander Ivanovich a donné une définition courte et large - RAISIN RUSSIAN RESISTANT À L'HIVER. Voici la fructification de l'un des 300 plants de sélection apportés au MOIP .... de l'auteur. Fructification dans la province de Tver, à 200 km au nord de Moscou.

Victor Deryugin

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2574&page=6

J'attendais beaucoup plus des variétés Potapensky. Quelque chose au niveau des variétés de table. Dyuzhe les a tous vivement félicités. Par conséquent, une telle indignation et déception ont surgi parmi moi ... Si nous en parlons comme des techniciens de maturité moyenne. Puis une toute autre affaire. À cet égard, ils conviennent. Le jus est donné facilement. Il est peint en vert. Mon Agat Donskoy a craqué après les pluies, j'ai dû le mettre dans le vin un peu immature. La couleur et le goût du jus sont donc très similaires à ceux du Potapensky Amur. Certes, ils ne craquent pas sous la pluie et les guêpes ne les touchent pas. Les gens de Potapensky et Shatilovsky Amur ne sont pas malades du mildiou, je n'ai pas encore d'oïdium. Cependant, s'ils conviennent à une culture découverte et arquée, cela change beaucoup. Je ne l'ai pas encore testé, je couvre tous les raisins sans exception. PS Je dois dire que c'est la première fructification du peuple Potapensky Amur. On peut dire la signalisation à 3 kg de deux buissons. Peut-être qu'avec le temps, mon opinion changera. Et l'année n'était pas typique.

Alex_63

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2574&page=6

Résistance au gel selon Volkov

Vladimir Volkov avec raisins Vovchik

L'une des qualités les plus importantes des raisins adaptés à la culture dans la voie du milieu, le vigneron de Yaroslavl Vladimir Volkov considère la résistance au gel de la variété. Il note que les gelées sont bien tolérées par les vignes de ces variétés dont les pousses ont le temps de bien mûrir et de se débarrasser de l'excès d'humidité. En particulier, cette qualité est le plus clairement montrée par les raisins, dont les ancêtres étaient des variétés d'Amur. Ils ont une pousse d'automne cassée qui peut sembler complètement sèche. Cette caractéristique de ces types de raisins leur permet de survivre facilement à l'hiver rigoureux, même sous un abri léger de paille et de neige, comme la variété Sharov Riddle.

dans la région de Yaroslavl, ce raisin mûrit début août, parmi les premiers - pour 100-105 jours de végétation

Selon le vigneron, dans la région de Yaroslavl, ce raisin mûrit début août, parmi les premiers en 100-105 jours de végétation. Les grappes ne sont pas très grandes - jusqu'à 0,5 kg. Les baies rondes bleu foncé de taille moyenne à peau fine ont une chair dense et juteuse. La résistance au gel la plus élevée est de -34 ºС, car les pousses mûrissent parfaitement et tôt.

La collection de V. Volkov compte aujourd'hui plus de cinquante arbustes à raisins. Il les cultive en pleine terre, mais les héberge pour l'hiver. Il conseille ses compatriotes pour la culture de cépages, dont environ quatre douzaines dont Volkov a testé la pratique. Parmi eux, Aleshenkin, BChZ, Victor, Cherry, Pretty Woman, New Russian, First-Called, Super Extra, Charlie, Shun.

Dans le même temps, le viticulteur note que des variétés telles que Laura, Nadezhda AZOS, Pleven (Phénomène, Augustin) appelées autres vignobles sont acceptables dans d'autres zones de la voie du milieu et sont totalement inadaptées à la terre de Yaroslavl; elles ne peuvent pas être cultivées en pleine terre.

Cépages précoces en pleine terre de la voie du milieu

Pour résumer tout ce qui a été dit, il convient de noter qu'en ce qui concerne la culture des raisins ouverts dans la ceinture médiane, l'avis des vignerons coïncide avec la recommandation de l'institution budgétaire de l'Etat fédéral "State Sort Commission" pour des variétés telles que Aleshenkin Dar, Agat Donskoy, Phenomenon (Pleven Sustainable, Augustine), Amur Breakthrough, À la mémoire de Dombkowska. Tout d'abord, ils peuvent être recommandés aux cultivateurs débutants.

Cépages tardifs en bande médiane ouverte

Les conditions climatiques et météorologiques de cette région avec des hivers glaciaux, des gelées tardives au printemps et le manque de chaleur d'automne ne permettent pas la culture de raisins mûrissant en pleine terre ici dans les derniers stades. De telles variétés de cette liane du sud ne peuvent être cultivées ici que dans des serres.

Cépages d'extérieur

Dans la pratique des vignerons travaillant dans la voie du milieu, des variétés techniques de maturation précoce sont cultivées, mais elles sont sélectionnées pour que cette période dans une zone particulière arrive le plus tard possible. Cela donne aux baies le temps de gagner un maximum de sucre.

Selon le témoignage d'Olena Nepomniachtchi, qui cultive des raisins dans la région de Tver, y compris des raisins techniques, les vignerons de cette région utilisent largement des cépages dont la résistance à l'hiver est prouvée: Dobrynya, Prim, août PE, Early Dawn, Crystal, Bruskam, Golden Muscat Rossoshansky, Rondo, Magic Marinovsky.

Deux d'entre eux sont inclus dans le registre de l'État - Crystal (mûrissement très précoce) et Bruscam (variété mi-précoce), mais la Commission d'État les a recommandés pour la culture dans le Caucase du Nord et Crystal - également dans la région de la Basse Volga. En outre, le registre national indique les variétés techniques précoces et mi-précoces recommandées pour la culture dans tout le pays: Alievsky, Ermak, Zelenolugsky ruby, Manych, Stremennoy.

Des tests (2014), menés par Olena Nepomniachtchi, lui ont permis de recommander les variétés suivantes comme techniques pour la bande médiane:

  • Le raisin Bianka élevé en Hongrie est résistant aux maladies et au gel jusqu'à -27 ºС avec des grappes de taille moyenne d'environ 0,2 kg, des baies juteuses jaune-vert avec un goût harmonieux et une teneur en sucre de 23%;
  • Raisins allemands Siegerrebe - cépage super-précoce résistant aux maladies, résistant au gel -23 ºС, à partir des baies desquelles on obtient d'excellents vins aromatiques;
  • Solaris - une autre sélection allemande avec une maturité très précoce, une résistance au gel jusqu'à -24 ºС et une teneur en sucre de baies 22-28% donne des vins avec des notes de noix et d'ananas;
  • Regent ou Alan black (Allemagne) - une variété à maturation précoce moyenne avec une excellente immunité aux maladies, des cultures stables, une résistance au gel jusqu'à -27 ºС, une teneur en sucre de 21%, une teneur en acide de 9 g / l;
  • Leon Millot est un cépage résistant aux gelées jusqu'à -29 ºС, élevé aux États-Unis et en France, la teneur en sucre des baies atteint 22%, et le vin léger obtenu à partir d'elles sent le fruit et un peu de chocolat;
  • Variété domestique Klyuchevskoy - moyennement précoce, résistance au gel jusqu'à -29 ºС, teneur en sucre 23%, goût de raisin harmonieux;
  • Shatilova 2-72 (muscade blanche) - une autre variété universelle précoce russe résistante aux maladies, tolère les gelées jusqu'à -28 ºС, dans les baies au goût délicat de muscade, sucre 19%;
  • Extrême-Orient Novikova - Cépage russe, précoce, résistant au gel jusqu'à -28 ºС, résistant au mildiou, les raisins noirs ont un goût de bleuets, d'aronia, de muscat léger;
  • Express - un cépage russe précoce résistant aux maladies, résistant au gel jusqu'à -30 ºС, teneur en sucre 23%, la levure de vin doit être utilisée dans la fabrication du vin;
  • Améthyste - Les raisins russes de maturation précoce moyenne tolèrent les gelées jusqu'à -35 ºС, fructueux, sucre 22%, résistant au mildiou, mais nécessitent la prévention de la maladie de l'oïdium.

Avant de commencer à cultiver des raisins dans l'une des zones de la bande médiane, il est nécessaire d'analyser soigneusement les caractéristiques climatiques, météorologiques et pédologiques du site de plantation proposé et, conformément à cela, de choisir consciemment la variété appropriée. Le meilleur conseiller pour prendre la bonne décision peut être un vigneron expérimenté local qui, dans la pratique, connaît les caractéristiques d'une région particulière.

Pin
Send
Share
Send