Comment faire pousser des groseilles: la diversité des espèces et les bases de la technologie agricole

Pin
Send
Share
Send

Maintenant, il est difficile d'imaginer un jardin dans lequel il n'y aurait pas de buissons de groseilles. Les plants de cette culture, répandue dans notre pays, sont faciles à acquérir et leur coût est faible. Par conséquent, les groseilles peuvent non seulement être plantées sur le site, mais aussi créer une collection de ses variétés. Prendre soin de tout type de groseille consiste à suivre les règles de base de la technologie agricole. En même temps, la culture présente toujours généreusement une récolte d'hôtes.

De l'histoire de la culture

Le cassis est une plante qui aime l'humidité, dans des conditions naturelles, il choisit les forêts humides, les pentes des rivières, les lacs et les zones marécageuses. L'habitat est l'Eurasie, en Amérique du Nord.

Les anciens Grecs et Romains ne connaissaient pas le type et le goût des groseilles. Les espèces sauvages poussaient à cette époque sur les terres d'Europe centrale et du Nord: l'arbuste tolère les conditions d'un climat tempéré et même froid. Il n'aime pas la chaleur, les régions subtropicales.

Au XVe siècle, les groseilles ont commencé à être massivement cultivées en France, puis en Allemagne. La première espèce rencontrée par les Européens était la groseille. Ils ont attiré l'attention sur la variété noire un peu plus tard.

Groseilles diversifiées plats maigres de moines en Russie au Moyen Âge

La première preuve écrite de l'existence de groseilles en Russie remonte au Moyen Âge. Cependant, dans les monastères de Kiev, la culture était cultivée au XIe siècle. Les moines ont déplacé des buissons de cassis des forêts au-delà de la clôture du monastère.

Dans les jardins de Pskov, Novgorod et des jeunes de l'époque à Moscou, les groseilles se sont également rencontrées. Avec d'autres plantes à baies, il a été transféré des forêts aux terres princières.

Les rives de la rivière sur laquelle Moscou se tenait étaient couvertes de fourrés de cassis. À cet égard, la rivière était surnommée Smorodinovka (aujourd'hui la rivière de Moscou).

Au XVIIIe siècle, les groseilles (en particulier le noir - Ribes nigrum) ont gagné un honneur spécial parmi les producteurs de fruits domestiques. Et maintenant, la culture perd sa popularité. Les plantations de cassis sont remplacées par d'autres arbustes à baies.

Diversité des espèces de cassis

La classification contient 190 types différents de groseilles. Les jardiniers sont les plus intéressés:

  • cassis. Distribué en Russie centrale et en Sibérie, en Europe, en Mongolie, au Kazakhstan et en Amérique du Nord. En hauteur, le buisson atteint 1 à 2 m de hauteur. Les jeunes branches sont vertes, brun vieux. Les feuilles de cassis sont allongées, avec un sommet lisse et vert foncé, un fond plus clair et pubescent. Dans le pinceau de couleur recueilli jusqu'à 5-10 fleurs. Le cassis fleurit en mai - début juin. Il donne des fruits de juillet à août (selon la variété). Les baies noires de ce type de cassis atteignent de grandes tailles (environ 1 cm de diamètre), ont un goût aigre-doux acidulé et un arôme caractéristique de cassis;
  • le cassis (Ribes rubrum) se trouve dans les forêts de Russie, d'Asie, d'Europe, où il pousse sous la forme de fourrés denses le long des pentes des réservoirs. Tire sur un buisson de couleur sable ou gris. À la mi-mai, il y a une phase de floraison de ce type de groseille, à la mi-juin - la phase de fructification. Les fruits rouge vif juteux de 0,8 à 1,1 cm de diamètre ont un goût aigre. Ils sont regroupés en longues grappes;
  • cassis (Ribes niveum). L'habitat est l'Europe et l'Asie. Dans la structure, le look blanc est similaire au rouge. La hauteur moyenne de la brousse est de 1,5 m Les phases de floraison et de livraison des fruits en terme de temps sont identiques aux groseilles rouges. Les baies jaune clair sont situées sur une longue grappe. Ils sont plus doux que le rouge, avec une légère acidité;
  • groseille dorée (Ribes aureum). On le trouve à l'état sauvage au Canada, au Mexique et en Amérique centrale. Les arbustes sont élevés en Amérique du Nord, en Asie centrale et en Europe. Dans notre pays, il pousse dans les jardins de l'Altaï, la partie européenne de la Russie, le Caucase, l'Extrême-Orient. La hauteur de la brousse de ce type de groseille est de 2-2,5 m. Elle est faiblement ramifiée, avec des branches rougeâtres nues ou légèrement pelucheuses. Taille des feuilles: 5x6 cm Avec l'avènement de l'automne, le feuillage devient brillant - rouge orangé, en septembre il devient rouge et conserve une teinte riche jusqu'à l'hiver. Fleurit à la fin du printemps pendant 3 semaines. Les fleurs ont une couleur jaune ou vert jaunâtre - à cause de cela, le cassis a obtenu son nom. Début juillet, les baies (0,6-0,8 cm de diamètre) mûrissent, ayant une teinte noire ou brun-rouge et un goût agréable.

Galerie de photos: principaux types de groseilles

Les groseilles noires et rouges sont reconnues comme étant demandées dans la culture des fruits et plus populaires. Leurs différences:

  • grâce aux huiles essentielles contenues dans le cassis, toutes les parties supérieures du buisson de cette culture sont parfumées et parfumées. Le rouge ne dégage guère d'arôme, a un goût acide et avec un pourcentage élevé de baies aqueuses;
  • dans les fruits noirs, la vitamine C est 4 fois plus que dans le rouge;
  • la propagation des groseilles se fait généralement en divisant le buisson, tandis que les groseilles sont élevées principalement par boutures;
  • le rouge est moins capricieux à l'arrosage, tolère mieux les jours secs;
  • le cassis montre une meilleure résistance à de nombreuses maladies et insectes, mais le noir est inférieur à cet égard;
  • au même endroit, les groseilles rouges peuvent durer environ 20 ans. Le développement du cassis est limité à 6-7 ans de vie, après quoi le buisson dégrade ses caractéristiques.

Groseilles de technologie agricole

Le meilleur endroit sur le site est un espace ouvert avec un maximum d'éclairage tout au long de la journée. La culture se sent bien sur n'importe quel sol léger et humide, aime particulièrement le terreau de terre noire.

Atterrissage

Les groseilles sont plantées à la fin de l'automne ou à l'arrivée du printemps - avant l'ouverture des bourgeons. La condition principale est de préparer le sol à l'avance. 1-2 semaines avant la plantation, les fosses ou les tranchées de 40 à 50 cm de profondeur sont arrachées et chacune est remplie d'engrais (6 kg de fumier pourri ou de compost, 20 g de superphosphate et de sulfate), qui sont soigneusement mélangés avec le sol.

Vous pouvez ajouter 0,5 l de cendre de bois au puits.

Sur les sols de composition mécanique moyenne, le semis est planté avec un système racinaire d'approfondissement de 8-10 cm Sur les sols argileux lourds, il n'est pas nécessaire d'approfondir les racines du plant.

Avant la plantation, les noyaux sont humidifiés. Les semis sont coupés, en gardant 3-5 bourgeons sur une branche. Lors de la plantation, la plante doit occuper une position verticale. Les racines sont redressées, couvertes de terre, arrosées. Le sol décanté est piétiné, recouvert d'une couche de paillis (paille ou tourbe).

Les semis des variétés zonées sont sélectionnés comme suit: pour le premier grade commercial - la présence de 2 tiges ou plus d'une longueur de 40 cm, cinq racines squelettiques de 20 cm de long; pour le 2e grade commercial - la présence de 2 tiges ou plus de 30 cm de long et de trois racines de 15 cm de long.

Pour conserver les plants jusqu'à la plantation sans dommage, leurs racines sont trempées dans une purée de terre puis instillées pendant un certain temps. Chatterbox est préparé à partir d'argile et de molène, dilué dans de l'eau à l'état crémeux et soigneusement mélangé. Lors du stockage des semis, il est important d'empêcher le dessèchement des racines.

Modèles d'atterrissage

Lors de la reproduction des groseilles, soit un seul arrangement de buissons ou une seule rangée est utilisé. Dans le même temps, l'espacement optimal des rangs est de 2,5 à 3 m et entre les buissons dans une rangée - 0,6 m.

Top dressing

Tout type de groseille est sensible à l'engrais appliqué. Si le sol dans la fosse de plantation a été complètement fertilisé, alors au cours des 2-3 prochaines années de végétation de la brousse, le pansement supérieur n'est pas appliqué. Il suffit à l'automne de refermer le paillis dans la région basale, qui s'étale au printemps.

Au bout de 2 à 3 ans, lors des fouilles automnales, des engrais secs à base de potasse et de phosphore (30 g par buisson) commencent à être ajoutés au sol. Le nitrate d'ammonium ou l'urée est introduit au début du printemps - sous forme de solution ou dispersé directement dans la neige (25 g par plante).

En phase de floraison, la vinaigrette bio est privilégiée pour les buissons: fientes d'oiseaux (diluées 1:15 avec de l'eau) ou molène (1:10). En phase de fructification, immédiatement après la floraison, les buissons de cassis sont aspergés de sulfate de zinc dissous dans l'eau ou de Zavyaz.

En été, sous le buisson de cassis, vous pouvez mettre des tiges de mauvaises herbes des arêtes. Ils se croisent et deviennent un bon engrais.

Taille

Immédiatement après la plantation, la taille initiale des buissons est effectuée. Il est recommandé de raccourcir toutes les pousses, en laissant 5 cm de la surface du sol. Au cours de la première année de récolte, il n'y aura pas de branches, mais de jeunes tiges puissantes et un système racinaire se développeront. Une taille initiale faible devrait stimuler le développement de 3 à 4 tiges fortes atteignant 0,5 m de long.

En train de rajeunir la brousse, les groseilles enlèvent les pousses de plus de 4 ans

Buisson de taille rajeunissant

L'objectif du rajeunissement de la coupe est de stimuler le renouvellement de la brousse, la croissance des jeunes pousses qui porteront leurs fruits la saison prochaine. Un moyen simple de rajeunir les groseilles de taille pour les cultivateurs débutants: retirez chaque année un quart des branches du buisson. Pour ce faire, divisez mentalement la douille en 4 parties, dont l'une sera supprimée. Avec cette approche, il n'y aura pas de pousses de plus de 4 ans. Les branches séchées, rabougries et affectées sont soumises à un retrait obligatoire.

Une procédure plus complexe pour rajeunir la brousse implique l'élimination des branches:

  • allongé sur le sol;
  • dirigé à l'intérieur de la brousse;
  • blessé;
  • stérile (la principale culture du cassis mûrit sur des pousses de 2-3 ans);
  • faible croissance de l'année en cours.

À la fin de la procédure de rajeunissement, couper les pointes des pousses stockées pour la fructification (et non la «réduction à zéro») à l'endroit où le bois est bien mûri. Cela contribue à la croissance des pousses et à gros fruits.

La procédure de rajeunissement de la brousse, son objectif principal est la possibilité de libérer (sans interférence) la croissance des soi-disant pousses nulles, en partant des racines souterraines.

Vidéo: élagage et rajeunissement du buisson de cassis

Traitement des groseilles des maladies et ravageurs

Même le respect de toutes les règles de la technologie agricole des groseilles ne garantit pas la protection de la brousse contre les insectes et les maladies nuisibles. Les buissons de cassis sont souvent attaqués par les ravageurs - silex de groseille à maquereau, puceron, serre de groseille, tenthrède, acarien. Le mildiou poudreux et les maladies à anthracnose ne sont pas exclus. La lutte contre les insectes et les maladies indésirables peut être menée par toutes les méthodes connues - du folk à l'utilisation de produits chimiques populaires. De plus, toutes les pousses endommagées sont découpées sur la plante. Ils doivent être brûlés. Faites-le tôt au printemps ou à la fin de l'automne. Après avoir enlevé les feuilles avec une palette, le sol sous le buisson est déterré.

Toute maladie du cassis est plus facile à prévenir qu'à éliminer ses conséquences. Pour cela, différentes mesures préventives sont mises en œuvre. En particulier, l'arrosage des raisins de Corinthe avec de l'eau bouillante est considéré comme l'une des mesures efficaces pour la prévention des maladies et des insectes nuisibles. Il est recommandé d'effectuer la procédure avant que l'enneigement ne disparaisse complètement. Les buissons sont aspergés d'eau bouillante d'un arrosoir, traitant non seulement des parties de la plante, mais aussi le sol. L'eau bouillante, réchauffant le sol, affecte positivement l'éveil des reins, augmente l'immunité de la plante.

Méthodes d'élevage

Les groseilles se propagent de plusieurs manières.

Superposition

La multiplication par couches horizontales est une méthode fréquemment utilisée. Toute méthode implique l'utilisation de buissons de cassis forts et sains en tant que mère. Les avantages de cette option sont que les pousses s'enracinent facilement avec un minimum d'efforts du jardinier et que la plante mère ne subit pas de stress important.

Pour propager les groseilles par couches, une des pousses annuelles est posée dans une tranchée et épinglée

Les pontes enracinées sont déposées au début du printemps ou au début de l'automne.

  1. Des sillons de 10 à 15 cm de profondeur sont creusés près du buisson.
  2. Ils déposent un coussin moelleux de sable, de tourbe, d'humus, de compost.
  3. Pour la croissance des couches, des pousses annuelles fortes ou des poussins de 2-3 ans avec des croissances sont sélectionnés. Ils sont mis dans les rainures et épinglés avec des clous.
  4. En ponte, des branches de bourgeons réveillés vont germer. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10 cm, ils sont épongés, laissant 1 à 2 feuilles libres.
  5. Après 2-3 semaines au printemps, le processus de fraisage est à nouveau effectué. Si cela se produit à l'automne, les pousses sont déconnectées de la plante utérine et déplacées vers leur lieu de croissance permanent.

Boutures

La coupe des groseilles est appropriée lorsqu'il existe déjà sur le site une variété cultivée avec succès que vous souhaitez propager. Il est plus pratique de récolter les boutures au début du printemps dans le processus d'élagage printanier de la brousse.

  1. Les boutures sont récoltées à partir de tiges complètement mûres, dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 6 mm et la longueur est d'environ 15 à 20 cm. Le fond est coupé obliquement et la coupe supérieure est effectuée directement, à 1 cm du bourgeon supérieur.
  2. Avant de planter les boutures, elle, avec les feuilles conservées, est trempée dans une solution biologiquement active avec Epin, Novosil, Kornevin, du jus d'aloès.
  3. Les boutures sont plantées à un angle, abaissant la pointe de 3-4 cm dans le sol, une distance de 15-20 cm est maintenue entre les semis.
  4. Une partie de la poignée avec 2 bourgeons est laissée libre, le fond doit être à proximité immédiate de la surface du sol.
  5. Pour que la formation des racines se déroule efficacement, l'équilibre hydrique du sol doit être constamment maintenu. Pour cela, la terre est paillée avec une couche de compost de 3 cm.

Pour une meilleure formation des racines, la pointe de la poignée est saupoudrée d'un stimulateur de croissance des racines.

Diviser la brousse

La reproduction de la brousse par division est généralement utilisée en cas de transplantation d'urgence d'une variété précieuse à un autre endroit ou avec un manque de matériel de plantation. Le principal avantage de cette méthode est la survie rapide du buisson nouvellement planté sans trop de difficultés.

En divisant la brousse, de précieuses variétés de groseilles sont élevées

Technique de la méthode:

  1. À la fin de septembre et avant le début d'octobre ou au début du printemps, la partie nécessaire du buisson ou du buisson est soigneusement retirée du sol sans endommager les racines.
  2. Au moyen d'un sécateur ou d'une scie de jardin, toutes les vieilles pousses sont enlevées et les jeunes raccourcies à 30 cm.
  3. Avec une hache tranchante, le buisson est divisé en 3-4 parties. Une exigence importante est la présence sur la partie de la plante destinée à la plantation, de bourgeons bien visibles et d'un système étendu de racines saines.
  4. Dans la fosse (50x60 cm), fertilisée avec une molène pourrie, abaisser le buisson. Ses racines sont recouvertes de terre, qui est densément compactée et arrosée abondamment (1,5 seau d'eau sous la plante).

Comment faire pousser des groseilles à partir de graines

Les groseilles peuvent être cultivées à partir de graines. Cependant, compter sur une récolte précoce dans ce cas ne vaut pas la peine. Pour la première fois, un buisson cultivé à partir de graines ne commencera à produire des baies qu'au cours de la 4e-5e année de vie. Mais même ici, une capture peut attendre - les baies sont susceptibles de différer de celles dont les graines ont été prises. La technique est simple. Les fruits mûrs sont coupés, pétris, délicatement lavés, légèrement séchés.

Il est permis de sécher initialement les baies dans un séchoir à légumes spécial, après quoi il est déjà possible d'en obtenir des graines.

De plus, il est souhaitable de stratifier les graines. Dans des conditions naturelles, ce processus ressemble à une situation où les baies tombées des branches passent l'hiver sous la neige.

Stratification - garder les graines de différentes cultures à basses températures jusqu'à 70 à proposC pour améliorer leur germination. Pour ce faire, les graines sont placées dans un tissu ou un sol humide.

Les graines de cassis sont utilisées de différentes manières: elles sont semées au printemps (la méthode ressemble à des plants de légumes en croissance) pour obtenir des germes, placées dans une cave fraîche pour le stockage jusqu'au printemps, ou semées immédiatement en hiver dans une tranchée préparée.

Groseilles sur la tige

La culture standard des groseilles dans nos jardins n'est pas très répandue.Cependant, cette méthode de culture d'élevage présente de nombreux avantages:

  • les branches fructifères avec des glands de baies ne touchent pas le sol, ce qui améliore considérablement la qualité de la récolte;
  • chaque branche reçoit une quantité suffisante de lumière, ce qui affecte également favorablement la fructification;
  • la brousse est moins sensible aux attaques d'insectes nuisibles;
  • la cueillette des baies est plus facile, ainsi que l'entretien des buissons;
  • des plantations compactes permettent de sauver le site;
  • l'entretien du cercle proche du tronc est grandement facilité;
  • le buisson standard surpasse le buisson ordinaire en qualités décoratives.

Pour créer une forme standardisée d'un buisson, deux méthodes peuvent être utilisées:

  • greffe d'un stock sur un scion;
  • création d'une souche racinaire.

La première méthode convient aux fruiticulteurs qui connaissent bien la «chirurgie» du jardin, la seconde peut être maîtrisée même par les jardiniers débutants.

Des allées entières peuvent être créées à partir du cassis standard

Gardeners: lire les avis

Que puis-je dire pour les groseilles: j'ai cinq buissons. Je récupère quelque part deux seaux. Frotté fatigué pendant longtemps, j'en ai mis du vin et congelé 3-4 kilogrammes. J'ai coupé les buissons sans pitié, ne laissant que des branches bisannuelles. Plusieurs fois pendant l'été, normalisez la croissance, laissant 3-4 pousses. Une grande zone de cercles de tronc est toujours sous le paillis. Je ne m'embête pas trop - en automne je couche avec des sommets coupés, en été avec de l'herbe et des mauvaises herbes, au printemps je m'endors avec des pelures de pommes de terre séchées. J'arrose abondamment pendant et après la floraison et encore une fois pendant le coulage des baies. Des variétés anciennes, certaines incompréhensibles, sont restées des propriétaires précédents, mais je suis très content de la récolte. Ognevki est très petit, ne tourmente que pendant les étés humides. Je n'ai pas vu le boîtier en verre depuis environ cinq ans. La tique du rein est également muette.

Amnezia

//dachniiotvet.galaktikalife.ru/viewtopic.php?t=567

Achetez du Black Magic Carbon. Et annuellement 3 seaux de fumier comme paillis. À la fin de l'automne ou au début du printemps, saupoudrez l'urée de 500 g par 10 litres. La baie est magnifique. Et il existe une variété Gulliver. La variété est complètement résistante à l'oïdium, à l'anthracnose, à la rouille et aux acariens.

mopsdad1

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=874.120

Classique On le plante en oblique, on le coupe en 3 boutons, à l'automne 3 branches atteignent 70 cm de haut, l'année prochaine au début du printemps, ces branches sont coupées à zéro. Fondamentalement, il n'y a pas de bourgeons de fruits sur les pousses annuelles, ce qui les laisserait interférer avec la jeune croissance. Fin mai, de jeunes pousses apparaissent de la partie souterraine de la brousse, il y en a beaucoup, jusqu'à 30 pcs. Nous devons nous former correctement. Idéalement, au figuré, devrait représenter la forme d'un buisson. Ceci est un carré, de chaque côté il y a 3 pousses. Droite 3, gauche 3, avant 2, arrière 2, total 10 pièces. Entre les pousses de 7 à 10 cm Début août, coupez le sommet des pousses, la croissance ralentit, des bourgeons de fruits se forment sur les pousses. Pendant 3 ans, les jeunes en phase d'ortie sont retirés. A partir de 4 ans, nous laissons 2-3 des jeunes, bien situés, pour remplacer le cassé, par du verre. De 6 à 7 ans déjà, le problème est d'avoir des enfants d'un an. Pour stimuler les pousses de renouvellement à l'automne, nous coupons 3-4 vieilles branches. Il est facile de les reconnaître - ils sont noirs.

Maev_611

//www.forumhouse.ru/threads/399518/

En règle générale, les groseilles sont cultivées par des jardiniers amateurs pour des besoins personnels. Cependant, sur le marché, la demande pour cette baie a toujours été, est et sera dans la saison. Étant donné que la culture, même avec une observance minimale de la technologie agricole, les groseilles sont au bon niveau, l'apparence d'intérêt pour la culture commerciale des jardiniers commerciaux n'est pas exclue.

Pin
Send
Share
Send