F1 Fiesta Broccoli: Ce que vous devez savoir sur la culture hybride

Pin
Send
Share
Send

Brocoli - le "parent" le plus proche du chou-fleur, qui a longtemps et avec succès cultivé par les jardiniers russes. En termes de goût et de bienfaits pour la santé, il dépasse la culture habituelle, mais le brocoli est encore loin de sa popularité, bien qu'il soit sans prétention et résistant au gel. Les sélectionneurs publient constamment de nouveaux hybrides avec des fonctionnalités améliorées. Parmi eux, le brocoli Fiesta F1, qui est apparu sur le marché à la fin du XXe siècle.

À quoi ressemble le brocoli Fiesta F1?

Fiesta F1 est un hybride de brocoli populaire dans le monde entier, le créateur est la célèbre société néerlandaise Bejo Zaden B. V. L'hybride est entré dans le registre national russe à la fin du 20e siècle. Il est recommandé pour la culture dans des parcelles de jardin personnelles sans spécifier de région spécifique.

La patrie du brocoli est la côte méditerranéenne. De plus, il est cultivé avec succès dans l'espace post-soviétique. Même les jeunes plants ne sont pas menacés de mort lorsque la température descend à -10 ° C. L'indicateur optimal pour son développement est 18-24ºС. En conséquence, le brocoli peut être cultivé non seulement dans la partie européenne de la Russie, mais aussi dans l'Oural, la Sibérie et l'Extrême-Orient. La culture présente une certaine «plasticité», entraînant des récoltes loin de conditions météorologiques toujours favorables. Et de longues pluies lui profitent même. Le brocoli est très approprié pour une humidité élevée et un substrat. La période de fructification est prolongée par rapport à d'autres variétés de chou - de chaque plante, vous pouvez obtenir non pas une, mais deux ou même trois cultures.

Le brocoli Fiesta F1 est un hybride relativement nouveau qui a déjà acquis une reconnaissance mondiale parmi les jardiniers

Le brocoli, comme le chou-fleur, utilise les inflorescences comme nourriture. Bien que la cuisine méditerranéenne utilise ses tiges. Ils poussent en "grappe", assez dense, rappelant un peu les asperges ou les haricots verts. Coupez-les lorsqu'ils atteignent 13-16 cm.

Fiesta F1 est un hybride de brocoli à mi-maturation. De la plantation dans le lit de plants aux têtes de coupe, il faut 75 à 80 jours. La plante est assez puissante, la rosette est comme élevée. Les feuilles sont vertes avec une teinte bleu bleuâtre, allongées, légèrement disséquées. Leur surface est légèrement "pétillante", "ondulée". La hauteur de la sortie atteint 90 cm, le diamètre de la tête est de 12-15 cm.

Le poids moyen de ce brocoli est de 600 à 800 g, et des spécimens individuels pesant de 1,2 à 1,5 kg sont également trouvés. De forme, il est le plus souvent légèrement aplati, bien qu'il puisse être presque rond, modérément "tubéreux". Couleur - vert foncé avec une teinte gris bleuâtre. Il ne vaut pas la peine de retarder la récolte - le brocoli ne convient à la nourriture que jusqu'à la floraison des fleurs (les bourgeons sont devenus jaunes).

Le brocoli F1 Fiesta n'est pas moins apprécié pour son appétence et son apparence

Les inflorescences sont denses, juteuses, la palatabilité ne mérite que des critiques élogieuses. Selon le registre d'État de la Fédération de Russie, cet hybride est recommandé pour une utilisation dans la cuisine familiale. Les gourmets et les chefs professionnels notent une tendresse particulière et une finale légèrement noisette.

Les inflorescences de brocoli Fiesta F1 sont denses, les tiges peuvent également être mangées

Parmi les avantages incontestables de l'hybride Fiesta F1 se trouve la présence d'une immunité «innée» contre une maladie dangereuse pour la culture comme le fusarium. Il apporte de manière stable un rendement d'environ 3-3,5 kg / m² (ou 240-350 kg par hectare), malgré la chance du jardinier avec la météo en été. De tels indicateurs sont atteints du fait qu'après avoir coupé la tête principale, ceux latéraux commencent à se former. Ils sont bien sûr beaucoup plus petits, mais cela n'affecte pas le goût. Un autre hybride est remarquable pour sa bonne conservation, sa portabilité et sa présentation externe.

Les têtes latérales du brocoli Fiesta F1 se forment sur les tiges laissées dans le jardin après la récolte principale

Comme tout autre type de brocoli, la Fiesta F1 est extrêmement saine. Il se caractérise par une faible teneur en calories, mais en même temps, une valeur nutritive et une teneur élevée en vitamines et minéraux nécessaires à une personne. Il convient de noter en particulier la présence de vitamines B, C (plus que dans les agrumes), E, ​​A, K, PP et U, ainsi que de potassium, magnésium, iode, calcium, phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium. De plus, le brocoli est riche en fibres, protéines, acides aminés (y compris les essentiels). Tout cela est facilement absorbé par le corps. Si ce chou est servi en accompagnement, il aide à digérer les aliments plus lourds.

Les nutritionnistes conseillent de manger du brocoli pour tout type de diabète. Il est scientifiquement prouvé qu'il aide à réduire les niveaux d'insuline et la glycémie, à éliminer les plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Il est également nécessaire à ceux qui résident en permanence dans des territoires à l'écologie peu favorable. Ce chou aide à éliminer les toxines, les toxines et même les composés de métaux lourds et radioactifs du corps.

Le jus de brocoli fraîchement pressé est un entrepôt de vitamines et de minéraux, il peut être mélangé avec de la carotte et / ou de la pomme

Il est préférable de manger du brocoli Fiesta F1 frais. La pratique montre qu'avec une cuisson prolongée ou une friture au feu dans une grande quantité d'huile, presque tous les avantages disparaissent. Il peut également être cuit et cuit.

Le brocoli cuit et cuit au four est très bon pour la santé, mais il n'est pas recommandé de le faire cuire au micro-ondes

Le brocoli est un produit hypoallergénique. Il est très utile pour les femmes enceintes, car il contient de l'acide folique en grande quantité et pour les petits enfants. La purée de brocoli est très appropriée pour commencer à se nourrir.

Le brocoli est largement utilisé par les fabricants d'aliments pour bébés, mais la purée de pommes de terre peut également être faite à la maison.

Vidéo: À quoi servent les brocolis?

Procédure d'atterrissage et préparation

Pour un lit de brocoli, un espace ouvert bien chauffé par le soleil est sélectionné. Il est conseillé que du nord des rafales de vent froid il soit protégé par une barrière naturelle ou artificielle, sans créer d'ombre. Les meilleurs prédécesseurs pour cette culture sont l'engrais vert, la pomme de terre, le haricot, l'oignon et l'ail. Et après d'autres variétés de chou, Cruciferous, il peut être planté au plus tôt après 4-5 ans.

Le brocoli aime les endroits ouverts et ensoleillés, mais ne répond pas très bien aux vagues de chaleur prolongées.

Sol Fiesta F1 préfère nutritif, mais léger, bien perméable à l'eau et à l'air. Le loam fertile ou le loam sableux lui convient. De l'argile en poudre est ajoutée au substrat trop léger lors de la préparation des lits, et du sable aux lourds. Pour augmenter la fertilité du sol, de l'humus ou du compost pourri est introduit (6-9 litres par litre par mètre carré). Des engrais - superphosphate simple et sulfate de potassium (respectivement 40-50 g et 25-30 g pour 1 p / m). Pour ceux qui préfèrent leurs homologues naturels aux engrais minéraux, il existe une autre option: la cendre de bois tamisée (boîte de 0,5 l). Tous les travaux préparatoires ont été effectués depuis l'automne.

La cendre de bois est une source naturelle de phosphore et de potassium

Le brocoli ne poussera pas dans un sol acide. Lorsque le pH ne rentre pas dans la plage de 6,0 à 7,0, la farine de dolomite, les coquilles d'œufs en poudre ou la chaux éteinte sont réparties sur le lit pendant le processus de creusage. Il n'est pas souhaitable que les eaux souterraines se rapprochent de la surface d'un mètre. Sinon, les racines des plantes peuvent commencer à pourrir.

Farine de dolomite - n'ayant aucun effet secondaire lorsque le dosage est désoxydé

Presque dans toute la Russie, le brocoli est cultivé par semis. Cela vous permet d'obtenir une récolte 2-3 semaines plus rapidement. De plus, dans l'Oural et en Sibérie, il est impossible de prédire à quoi ressemblera l'été en termes de météo. Peut-être que les têtes n'ont tout simplement pas assez de temps pour vieillir.

Pour les semis qui se sont révélés solides et sains, la préparation des semences avant semis est obligatoire. Tout d'abord, ils sont plongés pendant un quart d'heure dans de l'eau chaude (40-45 ° C) et immédiatement pendant plusieurs minutes dans de l'eau froide. Afin d'éviter l'apparition de champignons pathogènes à l'avenir, juste avant la plantation, les graines sont plongées pendant 6-8 heures dans une solution de permanganate de potassium de framboise, infusion de cendres de bois ou pendant un quart d'heure, elles sont conservées dans une solution de tout fongicide d'origine biologique (Alirin-B, Baikal-EM, Ridomil-Gold , Bayleton). Après cela, les graines sont lavées sous un courant d'eau fraîche et propre et séchées jusqu'à un état friable.

Pour la préparation de pré-plantation de brocoli de graines

Une thérapie dite de choc est également pratiquée, mais elle prend plus de temps. Les graines sont placées dans un récipient avec du sable humide ou de la tourbe. Pendant une semaine la nuit, elle est nettoyée au réfrigérateur, et pendant la journée elle est gardée dans l'endroit le plus chaud de l'appartement. Un appui de fenêtre d'une fenêtre orientée au sud convient, par exemple.

Les germes de graines de brocoli, si la pré-plantation a été effectuée correctement, donnent assez rapidement

La croissance des semis suit l'algorithme suivant:

  1. De petits gobelets en plastique ou des pots de tourbe remplissent le sol. Le brocoli ramasse mal; les feuilles et les racines fragiles en souffrent souvent. Une couche de drainage est obligatoire en bas. Convient comme terre achetée pour les semis et mélange auto-préparé. Le chou aime un substrat nutritif meuble, donc pour les semis, vous pouvez prendre de l'humus ou du compost pourri, de la tourbe et du sable (le dernier composant est trois fois moins que les deux premiers). Un additif utile est la craie broyée ou le charbon actif broyé en poudre (une cuillère à soupe de trois litres d'un substrat auto-préparé). Tout sol doit être désinfecté. Avant la plantation, le substrat dans des conteneurs est abondamment arrosé et nivelé.
  2. Les graines de brocoli sont plantées dans des pots de 2-3 pièces. Jusqu'à ce qu'ils germent, le récipient est laissé dans une pièce sombre à une température de 17-20 ° C. Pour créer un "effet de serre", ils mettent du verre sur le dessus ou étirent le film.
  3. Dès que les graines germent, "l'abri" est supprimé, elles fournissent aux semis des heures de lumière du jour d'une durée d'au moins 10-12 heures (idéalement de 14-16 heures) et abaissent la température à 14-16 ° C le jour et 10-12 ° C la nuit. Pour l'éclairage, il est préférable d'utiliser des lampes spéciales ou des lampes LED. Ils sont situés à 20-25 cm au-dessus des conteneurs à un léger angle. Dans la phase de la deuxième vraie feuille, le rejet est effectué, laissant dans chaque pot l'un des semis les plus puissants et développés. Le reste est délicatement grignoté ou coupé.
  4. Un autre soin pour les semis consiste à arroser et fertiliser. Comme tout chou, le brocoli est une culture qui aime l'humidité, donc le substrat est humidifié dès que la couche arable sèche. Mais vous ne pouvez pas remplir les semis. Dans un sol humide, semblable à un marécage, le développement d'une "jambe noire" est plus que possible. Cette maladie dangereuse peut priver le jardinier de la future récolte de brocoli maintenant. Trois à quatre arrosages par semaine sont généralement suffisants. À chaque fois, la pièce est ventilée. Le brocoli est nourri 12 à 15 jours après la levée et après 1,5 semaine supplémentaire. Pour la première fois, 2 g de potasse et d'azote et 4 g d'engrais phosphorés sont prélevés par litre d'eau, la deuxième fois, leur taux est doublé. Une semaine avant la plantation, les plants de brocoli sont aspergés d'une solution d'urée ou d'un autre engrais azoté (3-4 g / l).
  5. 7 à 10 jours avant la transplantation dans le jardin, les semis de brocoli commencent à durcir. Tout d'abord, vous pouvez simplement ouvrir une fenêtre pendant quelques heures ou retirer les conteneurs sur une loggia vitrée, un porche. À la fin de cette période, le chou "dort" déjà dans la rue.

Vidéo: cultiver des semis de brocoli

Les semis prêts à être plantés dans le sol ont 6 à 8 vraies feuilles et atteignent une hauteur de 15 à 20 cm. Son âge est d'environ 35 à 40 jours. Plus les plants sont âgés, pire et plus longtemps ils s'adaptent aux nouvelles conditions de vie. La Fiesta F1 est un hybride mi-précoce, donc les graines sont semées pour les semis au cours des dix premiers jours d'avril, et les semis sont transférés dans le jardin en mai. En principe, les semis peuvent résister au froid jusqu'à -10 ° C, mais il vaut mieux ne pas risquer une future récolte. Les jardiniers expérimentés l'ensemencent plusieurs fois à intervalles d'une semaine et demie pour étirer la période de récolte.

Lors de la plantation de plants de brocoli dans le sol, ils doivent résister à l'intervalle entre les plantes

Chaque plante a besoin de suffisamment d'espace pour la nutrition, elles sont placées sur le lit avec un intervalle d'environ 40 cm.L'écart entre les rangées de brocoli est de 50 à 60 cm, les semis sont décalés. Cela aidera à «resserrer» l'atterrissage.

Pour l'atterrissage, choisissez une journée nuageuse fraîche. Ou passez-le en fin d'après-midi, quand le soleil est déjà couché. La profondeur du trou est de 10-14 cm. Au fond, mettez une poignée d'humus, quelques pincées de cendre de bois ou de craie broyée, un peu de cosse d'oignon (cela effraie la plupart des ravageurs hivernant dans le sol). Bien jeté avec de l'eau pour que le brocoli soit planté dans la "boue".

La tige est recouverte de terre jusqu'à la paire de feuilles la plus basse. Les semis qui ont été cultivés dans des pots de tourbe sont plantés directement avec un récipient, le reste est sorti du récipient avec une motte de terre sur les racines. Il sera beaucoup plus facile de le faire si le substrat est bien versé environ une demi-heure avant la procédure. Après la plantation, le brocoli est également abondamment arrosé, dépensant environ un litre d'eau par plante. Il est conseillé de pailler le jardin. Cela protégera le sol de la surchauffe et aidera à y retenir l'humidité.

Le paillage aide à retenir l'humidité dans le sol et fait gagner du temps au jardinier pour le désherbage

Dans les régions du sud de la Russie, où le climat est principalement subtropical, le brocoli Fiesta F1 peut être planté immédiatement dans le jardin, sans passer par le stade de semis. Ici aussi, il ne sera pas possible d'éviter la préparation des semences de pré-semis. 5-7 jours avant la procédure, le sol sur le lit doit être profondément ameubli et versé avec une solution de tout fongicide. Vous pouvez utiliser à la fois des produits éprouvés et éprouvés par plus d'une génération de jardiniers (Bordeaux liquide, vitriol), ainsi que des médicaments plus modernes (Topaz, Skor, Horus, Rayek, KhOM, etc.).

Les graines sont semées, en suivant le même schéma que celui recommandé pour les semis, quelques morceaux par trou, enfouis pas plus de 1,5-2 cm, puis ils sont saupoudrés d'humus. Le lit est serré avec un film plastique noir avant l'émergence.

Les plants de brocoli obtenus à partir de graines plantées en pleine terre doivent s'éclaircir

Prendre soin des plants est presque le même que pour les plants cultivés à la maison. Mais il y a quelques différences. Le brocoli dans la phase de la deuxième vraie feuille doit être traité avec toute préparation appropriée pour protéger contre les puces crucifères. Ce ravageur commun à tous les crucifères ne dédaigne pas le brocoli. Et lorsque 3 à 4 feuilles sont formées, versez soigneusement la terre à la base de la tige afin que les buissons ne tombent pas. Les jeunes pousses sont sensibles à la lumière directe du soleil, elles sont donc recouvertes de branches d'épinette, de vieux seaux ou un couvert temporaire de tout matériau de couverture de couleur blanche est construit sur le jardin. Il est également recommandé de couvrir les semis jusqu'à ce qu'il prenne racine dans un nouvel endroit et commence à pousser.

Nuances importantes des soins aux cultures

Le brocoli est moins exigeant en soins que le chou-fleur, bien que pour une raison quelconque, la culture soit considérée comme capricieuse et fantaisiste. Il diffère non seulement par sa résistance au gel, mais aussi par sa capacité à s'adapter aux conditions météorologiques défavorables. En fait, en prendre soin revient à un arrosage et une fertilisation réguliers. Bien sûr, le lit est régulièrement nettoyé des mauvaises herbes et le sol est ameubli à une profondeur de 8 à 10 cm, cela doit être fait avec soin, le système racinaire du brocoli est superficiel. Idéalement, le relâchement est effectué à chaque fois après l'arrosage, environ une heure plus tard, lorsque l'humidité est absorbée. Au besoin, ajoutez du paillis frais à la zone racinaire - humus, miettes de tourbe, herbe fraîchement coupée.

Arrosage

Comme toutes les variétés de chou, le brocoli aime l'eau.Mais il est impossible de le remplir, afin de ne pas provoquer le développement de la pourriture. Si la température (18-24 ° C) est confortable pour la culture, elle sera suffisante tous les 2-3 jours. Dans la chaleur, le brocoli est arrosé quotidiennement ou même deux fois par jour. Le soir, lorsque le soleil se couche, vous pouvez toujours vaporiser les feuilles.

Le brocoli a besoin d'arrosages fréquents et abondants, cela s'applique aux semis et aux semis, ainsi qu'aux plantes adultes

Le sol doit être mouillé à environ 15-18 cm de profondeur. Il est préférable d'arroser le brocoli par aspersion ou d'arroser goutte à goutte. Si vous versez de l'eau directement sous les racines, elles sont exposées et sèchent.

Application d'engrais

À partir d'engrais, la culture préfère les matières organiques naturelles. La première fois, ils sont introduits 12-15 jours après le transfert des plants de brocoli au jardin ou au plus tôt 20-25 jours après la germination des graines. Les plantes sont arrosées avec une infusion de fumier de vache frais, d'excréments d'oiseaux, de feuilles d'ortie ou de pissenlit. En principe, toutes les mauvaises herbes poussant sur la parcelle peuvent être utilisées. L'infusion est préparée dans un récipient sous un couvercle fermé pendant 3-4 jours (si elle est au soleil, alors encore plus vite). Après l'apparition d'une odeur caractéristique, il est filtré et dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8. Si les excréments d'oiseaux étaient utilisés comme matière première, il fallait deux fois plus d'eau.

Infusion d'ortie - un engrais naturel qui contient de l'azote, du phosphore et du potassium nécessaires au développement du brocoli

La deuxième fois, le brocoli se nourrit encore 15-20 jours. Utilisez n'importe quel engrais azoté (urée, sulfate d'ammonium, nitrate d'ammonium) sous forme sèche ou en solution - 12-15 g pour 10 litres d'eau. Après cela, l'azote n'est plus introduit. Son excès stimule le brocoli à construire intensément une masse verte au détriment du développement des inflorescences. Les nervures des feuilles s'épaississent, des nitrates nocifs s'y accumulent et dans les tiges.

L'urée, comme d'autres engrais contenant de l'azote, stimule le brocoli à construire activement une masse verte, il est donc très important de ne pas en faire trop

Le dernier pansement supérieur est effectué 2-3 semaines avant la coupe prévue des têtes. Pendant cette période, la plante a besoin de potassium et de phosphore. 40 g de superphosphate simple et 15-20 g de sulfate de potassium sont dilués dans 10 l d'eau. Vous pouvez utiliser et infuser de la cendre de bois (bidon d'un demi-litre de 3 litres d'eau bouillante). Le taux de consommation de chaque brocoli est de 1 à 1,5 litre. La cendre est également apportée sous forme sèche, la dispersant dans le jardin. Ce n'est pas seulement une bonne nutrition, mais aussi une prévention efficace des maladies fongiques. Tous les produits à base de biohumus conviennent également.

Vidéo: conseils pour cultiver et prendre soin du brocoli

Maladies, ravageurs et leur contrôle

Le brocoli Fiesta F1 est résistant au fusarium. En général, il se distingue par une bonne immunité «innée», par conséquent, avec des soins appropriés, il souffre assez rarement de maladies. Mais pas un seul jardinier n'est à l'abri de cela. Plus de problèmes sont causés par les ravageurs, dont tout chou a beaucoup.

Parmi les insectes qui peuvent causer des dommages importants à la récolte de brocoli:

  • Pucerons. L'un des ravageurs les plus courants des cultures maraîchères. De petits insectes de couleur jaune verdâtre ou brun noir se déposent sur le brocoli en colonies entières, s'accrochant aux feuilles et aux inflorescences. Ils se nourrissent de la sève de la plante, de sorte que les tissus affectés sont recouverts de petits points beiges, les feuilles sont déformées et sèches. Les pucerons n'aiment pas l'humidité élevée et les arômes puissants. En prophylaxie, le brocoli peut être pulvérisé tous les 7 à 10 jours avec de l'eau ordinaire ou avec des infusions d'herbes aromatiques. En outre, le poivron rouge moulu, les feuilles de tabac séchées, les écorces de citron ou d'orange, la lavande, les soucis, le calendula et la camomille sont utilisés comme matières premières. Si les pucerons sont encore peu nombreux, les mêmes infusions peuvent résoudre le problème, mais la fréquence des traitements est portée à plusieurs fois par jour. En l'absence d'effet souhaité, appliquer (strictement selon les instructions) tout insecticide à action générale - Iskra-Bio, Actellik, Inta-Vir, Mospilan. La pratique montre que 2-3 traitements suffisent, effectués après environ une semaine et demie.
  • Mouche du chou. Le principal dommage aux plantes est causé par les larves. Ils vivent dans le sol, rongent les racines de l'intérieur, puis vont dans les tissus des feuilles. Pour effrayer les adultes, le brocoli est vaporisé d'une solution d'embuscade ou de Rovikurt. Pour détruire les larves, le sol est versé avec Corsair, Anometrin.
  • Puce crucifère. Les individus et les larves adultes se nourrissent des tissus végétaux, mangeant beaucoup de petites "rainures" dans les feuilles et les tiges. En conséquence, la partie aérienne du brocoli sèche rapidement et meurt. Le ravageur est efficacement repoussé par la tanaisie ou la chélidoine. Ces plantes peuvent être plantées autour du périmètre des lits ou saupoudrées de feuilles séchées broyées. En cas d'invasion massive de ravageurs, Aktaru, Actellik, Foxim sont utilisés.
  • Pelle à chou. Le principal dommage aux plantes est causé par les chenilles. Ils mangent des feuilles sur les bords. Très rapidement, seules des stries subsistent. Contre les adultes en mai, le brocoli est traité au lépidocide ou à la bitoxibacilline. De plus, des phéromones spéciales ou des pièges faits maison donnent un bon effet. Les papillons sont attirés à l'aide de récipients remplis d'eau diluée avec du sirop de sucre, du miel et de la confiture. Les chenilles sont détruites en traitant le brocoli avec des préparations de Talcord, Fosbetsid, Belofos, Fufanon.
  • Limaces et escargots. De grands trous rongent les feuilles, laissant un revêtement argenté brillant à la surface. La durée de conservation et la présentabilité des têtes sont grandement affectées. Les jeunes plants et les plants peuvent être complètement détruits par les ravageurs. En règle générale, les remèdes populaires suffisent à contrôler les ravageurs. Les invasions massives de limaces sont assez rares. Le lit est saupoudré de poussière de tabac, de cendre de bois et de piment fort moulu. Les tiges des plantes sont entourées d'une "barrière" d'aiguilles, de noix ou de coquilles d'œufs hachées, de sable grossier. Les pièges sont également un bon effet - des réservoirs creusés dans le sol remplis de bière, de sirop de sucre, de feuilles de chou hachées ou de tranches de pamplemousse. Les limaces sont également collectées manuellement. La capacité de déguiser et la vitesse de mouvement, ils ne diffèrent pas. Parmi les produits chimiques utilisés pour contrôler le ravageur, Meta, Orage.

Galerie de photos: à quoi ressemblent les ravageurs dangereux pour le brocoli

Les maladies fongiques peuvent tuer la plupart ou la totalité des brocolis plantés en quelques jours. Les mesures préventives efficaces comprennent la rotation des cultures, les modes de plantation et les soins appropriés aux cultures. Le plus souvent, le brocoli souffre des maladies suivantes:

  • La jambe noire. Le champignon affecte principalement les semis de brocoli. La base de la tige noircit et se ramollit, les semis deviennent engourdis et secs. La maladie se développe souvent avec l'engorgement du sol. Pour la prévention, de la cendre de bois ou de la craie concassée est ajoutée au substrat stérilisé, les graines sont traitées avec des biofongicides. Dès que des symptômes caractéristiques sont constatés, l'arrosage est réduit au minimum nécessaire, l'eau ordinaire est remplacée par une solution rose pâle de permanganate de potassium. Le chou est pulvérisé avec Fitolavin, Fitosporin, Bactofit. Trichodermine, Glyocladin sous forme de granulés peut être ajouté aux trous du jardin.
  • Kila. La maladie est très difficile à détecter en temps opportun. Sur les racines de la plante, des excroissances sphériques de différentes tailles se forment. Il cesse de se développer. Les rosettes de brocoli semblent se faner et sécher sans raison. Il est déjà impossible de guérir le brocoli de quille infecté. Ces plantes doivent être retirées dès que possible des lits et brûlées. Pour la désinfection, cet endroit est débarrassé d'une solution à 5% de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais. Il est très important pour la prévention de la rotation des cultures. Pour nettoyer le sol de l'agent causal de la maladie, toutes les solanacées, les oignons, l'ail, les épinards, les betteraves (ordinaires ou à feuilles) sont plantés sur le lit infecté.
  • Péronosporose. Des taches jaunâtres floues apparaissent sur la face inférieure de la feuille, la face avant est dessinée avec une couche continue de revêtement blanc grisâtre, similaire à la farine renversée. Progressivement, il change de teinte en brun jaunâtre, devient plus dense. Pour la prophylaxie, les plantes sont saupoudrées de cendres de bois tamisées, de soufre colloïdal. À un stade précoce du développement de la maladie, vous pouvez y faire face avec des remèdes populaires - pulvérisation de mousse de potasse verte ou de savon à lessive, une solution de soufre colloïdal, diluée avec du kéfir d'eau ou du sérum avec l'ajout d'iode. En cas d'infection de masse, les plantations sont aspergées de Topaze, Ridomil-Gold, Alirin-B.
  • Alternariose. De petites taches brunes arrondies apparaissent sur les feuilles. Progressivement, ils se développent, prenant la forme de cercles concentriques, sont resserrés par une couche de plaque grisâtre avec des éclaboussures noires. Les mesures de prévention et de contrôle sont les mêmes que pour la péronosporiose.
  • Pourriture blanche. Un excès d'azote et de sol acide provoque le développement de la maladie. Un revêtement blanchâtre "duveteux" apparaît sur les feuilles et les inflorescences. Progressivement, elle devient plus dense et plus foncée, les parties affectées de la plante sont déformées et brunes, les tissus pourrissent. Si la maladie est allée trop loin, la plante ne peut que se déchirer et brûler. Lorsqu'elle est détectée assez tôt, toutes les zones touchées sont coupées avec un couteau aiguisé et désinfecté, capturant un tissu d'apparence légèrement saine. Les "plaies" sont lavées avec une solution rose vif de permanganate de potassium ou 2% de vitriol, saupoudrée de poudre de charbon actif. Le sol du jardin est versé par Skor, Kuprozan, Oleokuprit, Horus.

Galerie de photos: symptômes des maladies dangereuses pour le brocoli

Récolte et stockage

Le brocoli Fiesta F1 mûrit généralement au début ou à la mi-août. Les têtes doivent être coupées avant la floraison des fleurs jaunes et les inflorescences se détachent. Ceci est constamment surveillé - le chou mûrit en seulement 2-3 jours. Ensuite, le légume ne peut plus être mangé, il perd considérablement en goût et en avantage. Vous pouvez vous concentrer sur la hauteur de la tige - elle devrait atteindre environ 10 cm.

Manger du brocoli en fleurs n'est plus possible, il perd beaucoup en avantages et en goût

Les têtes sont coupées avec une partie de la tige. Il est conseillé de le faire le matin, afin qu'ils ne perdent pas leur jutosité en plein soleil. La racine est laissée sur le lit. Pendant le temps restant avant les gelées, 2-3 petites têtes ont encore le temps de se former dessus. Cela prend généralement environ un mois. Parfois, ils sont attachés même sur des plantes arrachées au sol et restent allongées sur le lit. Pour stimuler le processus, le brocoli peut être arrosé plusieurs fois avec une infusion de fumier.

Les têtes de brocoli mûres sont coupées avec une partie de la tige, laissant la plante elle-même dans le sol

Pour un stockage à long terme, l'hybride Fiesta F1 ne convient pas. Ce chou ne ment pas plus de trois mois, même dans des conditions optimales, et à température ambiante, il se gâte après 7 à 10 jours. Le brocoli est stocké dans une cave, un sous-sol, un autre endroit sombre avec une bonne ventilation à une température positive proche de 0 ° C et une humidité élevée (75% ou plus).

Garder le brocoli frais Fiesta F1 pendant longtemps ne fonctionnera pas

Brocoli congelé, sans perte de bénéfices, conservé 10 à 12 mois. Les têtes sont démontées en inflorescences, lavées et séchées. Ensuite, ils sont disposés sur des plaques à pâtisserie recouvertes de serviettes en papier, et pendant 2-3 minutes, ils sont envoyés au congélateur, qui est inclus dans le mode de congélation "choc". Les inflorescences prêtes sont disposées en petites portions sur des sacs en plastique spéciaux avec une fermeture hermétique. La décongélation et la recongélation sont catégoriquement contre-indiquées pour eux. Le brocoli se transforme en une bouillie visqueuse peu appétissante.

Le brocoli congelé est disposé en paquets en petites portions, que vous pouvez certainement utiliser à la fois

Vidéo: Récolte de brocoli

Gardeners: lire les avis

J'ai également eu des problèmes avec le brocoli jusqu'à ce que je frappe la variété Fiesta F1. Maintenant, je l'achète quelques années à l'avance, sinon ce n'est pas toujours en vente. Auparavant, j'ai essayé toutes sortes de variétés - quelques fleurs, mais la Fiesta ne manque pas chaque année, même s'il fait chaud, même s'il pleut ... Je pense que le choix d'une variété pour chaque localité est d'une grande importance.

RAZUM42007

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=1405&start=45

Chou brocoli Fiesta F1 (Hollande) Hybride mi-saison à haut rendement de sélection hollandaise. Atterrissage dans un lieu permanent en mai ou début juin selon le schéma: 50 × 20-30 cm.

Dmitry Mineev

//shopsad.ru/forum/?PAGE_NAME=message&FID=1&TID=176

Le favori du brocoli - Fiesta F1 et Batavia. Les têtes principales pesaient environ 1,2-1,5 kg et les brocoletti jusqu'à l'hiver.

Mopsdad1

//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=1168.360

Je suis allé brocoli à maturation de masse. Le meilleur résultat de la Fiesta F1 hybride hollandaise (mi-début). Malgré la chaleur au moment de la formation, les têtes se sont avérées alignées, 350 à 400 g chacune. Il n'y a pas eu de phénomène désagréable tel que des feuilles poussent à travers la tête. Le fait qu'ils se soient révélés trop petits (contre les 600-800 g déclarés) - apparemment, le débarquement était envahi par des semis envahis (et cela ne prend pas plus de 35 jours). Eh bien et plus tard je l'ai planté (30 mai) et, apparemment, mon sol sablonneux car il n'est pas assez fertile. En principe, il aurait prolongé les termes encore plus tôt, comme plus résistant au froid que le chou-fleur, et n'aurait alors pas été soumis à la chaleur de juillet. Aujourd'hui, je suis passé par le brocoli et j'ai coupé tout un panier d'inflorescences sur les pousses latérales. Après avoir coupé il y a 20 jours, les têtes centrales ne s'attendaient pas particulièrement à ce que quelque chose d'autre se brise. Néanmoins, il a grandi, juste un cadeau. Soit dit en passant, tout ce qui provient des pousses latérales a été donné par l'hybride F1 Fiesta. Le même Maraton n'a rien donné de côté. Pour la troisième année maintenant, je fais la cueillette avec du brocoli Fiesta sur les pousses latérales, et toujours décent. Maintenant, je pense que l'année prochaine pour la mettre en deux termes.

Kolosovo

//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-1842-p-4.html

La Fiesta F1 est un hybride mi-précoce, une tête de taille moyenne avec une haute densité (en plus), résistante au flétrissement fusarien.

Dobraferma

//www.agroxxi.ru/forum/topic/6918-%D0%B1%D1%80%D0%BE%D0%BA%D0%BA%D0%BE%D0%BB%D0%B8-%D0% B2% D1% 8B% D1% 80% D0% B0% D1% 89% D0% B8% D0% B2% D0% B0% D0% B5% D0% BC-% D1% 81% D0% B0% D0% BC % D0% B8 /

Pour obtenir une bonne récolte de brocoli, vous devez cultiver les variétés appropriées. Plantation de Fiesta F1. Les têtes sont énormes et après avoir coupé le tas principal de petits croît.

Anatoly Yakovlev

//otvet.mail.ru/question/73212316

Un magasin de brocoli n'est pas bon marché, contrairement au chou ordinaire. Oui, et est vendu congelé. Au début, nous l'avons acheté. Mais ici, j'ai acheté les graines, j'ai décidé de planter du brocoli Fiesta F1. Les plants se sont révélés fragiles, petits, un peu allongés et j'ai pensé: "Comment le chou va-t-il pousser?" Le chou a poussé tous mes plants, s'est avéré être fort. Il s'agit d'une variété moyennement précoce (80 jours de la germination à la maturité technique). Plantée mi-mai selon un motif de 30x50 cm, laisse d'abord les feuilles, puis inflorescences. Il est impératif de manipuler les chenilles. Et puis ils aiment vraiment s'installer sous les feuilles. J'ai traité trois fois. Les choux doivent encore être arrosés, c'est-à-dire saupoudrés de terre, sinon ils peuvent se pencher. L'arrosage est modéré. Vous devez collecter les inflorescences quand elles sont petites, si vous manquez ce moment, alors de petites fleurs apparaîtront des inflorescences. Délicieuse Fiesta sous toutes ses formes, en conserve et en conserve.

Lilena69

//irecommend.ru/content/kapusta-brokkoli-polezna-i-vkusna-sort-fiesta-f1-sovetyfoto

Le brocoli possède toutes les qualités nécessaires pour "prendre racine" dans les domaines des jardiniers russes. La culture se caractérise par une tolérance au froid, sans prétention dans les soins, une bonne productivité, une maturité précoce. Nous ne devons pas oublier le goût et les bienfaits pour la santé. Un hybride de la sélection néerlandaise Fiesta F1 peut être cultivé dans la majeure partie de la Russie, cette variété de brocoli a rapidement gagné en popularité dans le monde entier.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Капуста брокколи Фиеста F1 и Батавия F1 (Mai 2024).