Le chou-fleur dans les jardins des jardiniers russes est assez commun, mais encore beaucoup moins commun que le blanc traditionnel. Beaucoup, surtout les débutants, n'osent tout simplement pas planter une culture inhabituelle, craignant des difficultés insurmontables pour en prendre soin. En effet, le chou-fleur est plus exigeant et capricieux que le chou blanc, mais rien de surnaturel n'est nécessaire de la part du jardinier. Grâce au travail infatigable des éleveurs en magasin, les graines de la récolte sont présentées dans un large assortiment. Les réalisations récentes incluent la variété Cosa Dereza, que les jardiniers ont rapidement appréciée.
À quoi ressemble un chou-fleur de la variété Goat Dereza?
La liste des variétés et hybrides de chou-fleur recommandés pour la culture dans un climat tempéré dans le registre national de la Fédération de Russie comprend plus de 140 articles. Mais tout le monde ne devient pas populaire auprès des jardiniers. Parmi les réalisations relativement récentes et très réussies des obtenteurs figure la variété Koz-Dereza. Le créateur est la société de semences biotechnologiques. Il a été inscrit au registre national en 2007 et est rapidement devenu l'un des favoris des résidents d'été russes.
La variété est classée dès le début. De l'apparition des semis à la maturation des choux, une centaine de jours passent, du moment de la plantation des semis à la récolte - 55 à 70 jours. Même dans un climat tempéré, lorsque vous plantez des graines et des plants avec quelques "vagues", vous pouvez prendre 2-3 récoltes par saison.
La rosette du chou-fleur Cosa Dereza est assez compacte, mais les feuilles sont puissantes, dirigées vers le haut. Leur surface est finement bouillonnée, le bord est ondulé. La couleur est verte avec une teinte grisâtre. Une fine couche de cire gris bleuâtre est également présente.
Chaque sortie a 20-25 feuilles. La tête est partiellement cachée par eux. Il est de forme ronde, légèrement convexe, pas trop grumeleux. Le chou est très présentable, les têtes de chou alignées. Le poids moyen de chacun d'eux est de 0,6-0,8 kg, mais les «champions» pesant 3-4 kg mûrissent également. Des jardiniers particulièrement performants ont réussi à faire pousser des choux de 6 à 6,5 kilogrammes. Les inflorescences sont blanches comme neige, denses, mais juteuses et tendres. Même si la tête de chou est coupée, elle ne s'effrite pas.
Le rendement moyen est de 3,2 kg / m². L'avantage incontestable de la variété est la maturation amicale des têtes de chou, qui vous permet de les retirer à la fois. Fruits Koza Dereza de manière stable, même si le temps en été n'est pas trop adapté à la culture du chou. La variété présente une certaine "plasticité" écologique. De plus, il souffre d'un coup de froid à -10 ° C sans trop de dommages pour lui-même.
Le but du chou de cette variété est universel. La chèvre-Dereza convient à toutes sortes de plats principaux, aux préparations maison et à la congélation. Il est apprécié pour son goût. Les adultes et les enfants aiment le chou. La purée de pommes de terre peut être utilisée pour commencer à nourrir des bébés complémentaires.
Comme tout chou-fleur, pour la croissance normale du Kose-Deresa, certaines conditions sont nécessaires. La culture tolère une baisse à court terme des températures, mais si elle tombe en dessous de -10 ° C pendant une longue période, le chou gèle en cours de développement. Cette culture aime l'humidité, elle tolère mal la sécheresse, s'arrêtant de croître. Mais vous ne pouvez pas aller trop loin avec l'arrosage - cela affecte négativement l'apport d'oxygène aux racines. En général, le chou-fleur préfère la stabilité, elle n'aime pas les changements brusques de température, d'humidité.
La température estivale optimale pour cette variété est de 16-18ºС. S'il fait plus froid, les têtes deviennent plus petites, déformées, perdent leur goût. À 25 ° C et plus, la plante s'arrête pratiquement en développement, les inflorescences peuvent devenir "lâches".
Vidéo: description du cultivar de chou-fleur Koza Dereza
Le berceau de la culture est la Méditerranée. En Russie, elle n'a pas pris racine depuis longtemps précisément à cause de son amour de la chaleur. Mais tout a changé sous Catherine II, lorsque l'agronome autodidacte A. Bolotov a proposé une version résistante au gel qui peut apporter des récoltes dans un climat tempéré.
Le chou Kosa-Dereza est riche en vitamines et micro-éléments nécessaires à la vie humaine normale. Il convient de noter en particulier la vitamine U rare, ainsi que les vitamines A, C, D, E, K, H, PP, l'ensemble du groupe B. Des oligo-éléments - potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, fluor, cobalt, cuivre. Et tout cela à une teneur en calories extrêmement faible - seulement 28-30 kcal pour 100 g. Le chou-fleur est indispensable pour ceux qui suivent un régime, essayant de perdre du poids. Il contient des fibres facilement digestibles, ce qui vous permet de "tromper" le corps, provoquant une sensation de satiété due au remplissage de l'estomac. Au fait, cette fibre est très tendre. Il est facilement digéré même en présence de maladies du tractus gastro-intestinal, notamment des ulcères et des gastrites au stade aigu.
Soit dit en passant, le chou-fleur est comparable aux agrumes en termes de teneur en vitamine C. Seulement 50 g de produit suffisent pour satisfaire les besoins quotidiens du corps. Une caractéristique distinctive de la culture est la présence de biotine. Cette substance assez rare aide à prévenir le développement et aide au traitement de nombreuses maladies de la peau, et est également très utile pour le système nerveux. La consommation régulière de chou-fleur aide à se débarrasser de la dépression prolongée, du stress, du syndrome de fatigue chronique, des crises d'anxiété sans cause. Ce légume est également nécessaire pour les femmes enceintes. L'acide folique et les vitamines B sont une prévention efficace des défauts de développement fœtal.
Il existe des contre-indications. La prudence devrait commencer à utiliser le chou-fleur si vous savez que vous avez une tendance aux réactions allergiques. En quantité minimale, il est consommé pour les problèmes articulaires, urinaires ou de lithiase biliaire. Il est strictement interdit d'inclure ce légume dans l'alimentation pour altérer le métabolisme des purines.
Vidéo: Avantages pour la santé du chou-fleur
Préparation au débarquement
La qualité du substrat Koza-Dereza est très exigeante. Comme tout chou-fleur, son système racinaire est sous-développé, superficiel. Il est situé à seulement 25-40 cm sous terre. La meilleure option pour la culture est un sol d'eau et d'air fertile mais bien perméable avec une réaction acide-base neutre ou légèrement acide (chernozem, terre grise, loam). Il n'est certainement pas possible de cultiver Kozu-Dereza dans un sol acide ou salin, ainsi que dans un substrat ressemblant davantage à un marécage.
Le chou-fleur a une attitude très négative envers l'acidification du sol à la racine. Ils commencent rapidement à pourrir, le jardinier perd la majeure partie ou la totalité de la récolte. Pour minimiser le risque de développement de pourriture, ne pas planter de Kozu-Dereza dans des zones où les eaux souterraines approchent de la surface du sol à moins d'un mètre ou dans les basses terres. L'eau de pluie y reste longtemps, l'air froid et humide s'accumule.
La préparation du lit de chou commence à l'automne. Le sol est soigneusement déterré, en choisissant en même temps toutes les plantes et autres déchets. Dans le processus, tout ce qui est nécessaire est ajouté: humus ou compost pourri (15-20 kg / m²) pour augmenter la fertilité, farine de dolomite ou coquille d'oeuf en poudre (200-400 g / m²) pour normaliser l'équilibre acido-basique, superphosphate simple et sulfate de potassium (respectivement 140-160 g et 100-120 g) - pour fournir aux plantes les macroéléments dont elles ont besoin pour leur croissance et leur développement. Ceux qui préfèrent un revêtement naturel peuvent remplacer les engrais minéraux par des cendres de bois tamisées (0,8-1 l / m²).
Au printemps, environ 2-3 semaines avant l'atterrissage prévu, le lit est bien desserré. Si aucun engrais n'a été appliqué depuis l'automne, l'erreur est corrigée. Nécessairement besoin d'humus et de préparations complexes azote-phosphore-potassium (Azofoska, Nitrofoska, Diammofoska) dans le dosage recommandé par le fabricant. Le fumier frais est strictement exclu. Il sursature le sol avec de l'azote, ce qui affecte négativement l'immunité de la plante. Un autre danger possible est d'introduire dans le sol des œufs et des larves de parasites, des spores de champignons pathogènes.
Critique pour l'éclairage du chou-fleur. Même la pénombre légère ne convient pas à cette culture. L'endroit doit être ouvert, bien éclairé par le soleil, mais il est nécessaire d'avoir une protection contre les courants d'air froid et les rafales de vent soudaines. Toute barrière artificielle ou naturelle qui n'obscurcit pas le lit fera face à cette tâche. Vous devez également savoir que le chou-fleur est une plante à jours courts. Si les heures de clarté durent au moins 12 heures, les inflorescences se forment sensiblement plus vite, mais en même temps elles ne sont pas si savoureuses et plus "friables".
N'oubliez pas la rotation des cultures. Le chou-fleur appartient à la famille des crucifères, et tous les «parents» sont de mauvais prédécesseurs. Après d'autres variétés de chou, radis, radis, rutabaga, navet, daikon, il peut être planté sur le même lit au plus tôt après 3-4 ans. Il est recommandé de cultiver Kozu-Dereza où les légumineuses, les solanacées, la citrouille, les oignons, l'ail, les carottes, les légumes verts ont poussé avant cela. Chaque année, ou au moins une fois tous les deux ans, il est transféré dans un nouvel endroit.
Chou-fleur de graines et de ses semis
Le chou-fleur Caussa-Dereza peut être planté dans le sol et les semis, et les graines, mais la grande majorité des jardiniers pratiquent la première méthode. Cela est dû aux caractéristiques du climat et à l'imprévisibilité du temps dans la majeure partie de la Russie.
Selon la région spécifique, les graines sont semées pour les semis fin mars ou dans la première décade d'avril. Les semis ne se développent pas trop rapidement; ils sont prêts à être transférés dans un endroit permanent environ 40 jours après la levée, dans la seconde moitié de mai. À ce stade, ils devraient atteindre 15 à 18 cm de hauteur et avoir 4 à 5 vraies feuilles.
La rosette de feuilles de Chèvre-Dereza est assez compacte, mais ce chou n'aime pas le surpeuplement. Il est planté sur un lit, en laissant 50 cm entre les plantes adjacentes, entre les rangées - 40 à 45 cm, ce qui s'applique aux graines et aux plants. Vous ne devriez pas essayer d'économiser de l'espace et de placer le chou-fleur sous les arbres fruitiers - pour ce qui est d'obtenir la nourriture du sol, ils ne se font pas concurrence, mais l'arbre crée une ombre indésirable. De plus, ils ont un régime d'arrosage complètement différent.
Les jardiniers expérimentés ne plantent pas tout le chou-fleur en même temps, mais 2-3 "vagues" avec un intervalle de 10-12 jours. Cela vous permet de prolonger la période de fructification.
Pour améliorer la germination, les graines sont pré-plantées. L'option la plus simple consiste à tenir le récipient avec eux sur la batterie jusqu'à ce qu'ils éclosent ou à l'envelopper dans un chiffon humidifié avec de l'eau à température ambiante ou une solution rose pâle de permanganate de potassium. La lingette doit être maintenue constamment humide. Vous pouvez également utiliser n'importe quel biostimulant (Epin, Emistim-M, humate de potassium, jus d'aloès, acide succinique).
Il existe un moyen plus compliqué. Les graines pendant un quart d'heure sont plongées dans un thermos avec de l'eau chaude (45-50ºС), puis littéralement pendant quelques minutes, elles sont immergées dans un récipient avec du froid. Après cela, ils sont mélangés avec de la tourbe humide ou du sable et conservés au réfrigérateur pendant la semaine pendant une semaine, puis transférés dans l'endroit le plus chaud de l'appartement pendant une journée.
La dernière étape - gravure pendant 15 minutes dans une solution de biofongicide (Fitosporin-M, Bactofit, Fitolavin). Ces médicaments détruisent la plupart des champignons pathogènes et tout chou-fleur est très sensible à ces maladies. Avant le débarquement, ils sont lavés à l'eau courante et séchés jusqu'à un état de fluidité.
Les semis de chou-fleur sont cultivés selon l'algorithme suivant:
- Les godets de tourbe d'un diamètre d'environ 10 cm sont remplis d'un substrat préparé. Il est recommandé d'utiliser précisément de tels conteneurs, ce qui permettra à l'avenir d'éviter la cueillette et la transplantation. Le système racinaire des semis est extrêmement fragile. Le sol est acheté dans un magasin ou préparé indépendamment d'un mélange en proportions à peu près égales d'humus, de tourbe, de terres fertiles et de sable grossier. Dans les deux cas, le substrat doit être stérilisé et ajouter une cuillère à soupe de cendre de bois tamisée ou de poudre de charbon actif pour 2 litres. Il s'agit d'une prévention efficace du développement de la "jambe noire".
- Environ une heure avant la procédure, le sol en pots est modérément humidifié. Les graines sont plantées 3-4 pièces dans chaque récipient, enterrées de 0,5 à 1 cm et saupoudrées de sable fin sur le dessus. Les pots sont enveloppés de papier d'aluminium ou placés sur un verre pour créer une «serre».
- Jusqu'aux premières pousses, les conteneurs sont conservés dans l'obscurité à une température de 20-22ºС. Immédiatement après leur apparition, elle est fortement réduite à 8-10 ° C le jour et 5-6 ° C la nuit. Dans ce mode, les semis existent pendant une semaine. Il est difficile de créer ces conditions dans un appartement sans préjudice pour ses habitants, il est donc conseillé de déplacer les pots dans une loggia vitrée. Après le temps spécifié, la température est élevée à 13-16 ° C. L'éclairage est tout aussi important. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle pour fournir les 10 à 12 heures requises par jour (et dans la plupart des régions de la Russie, c'est le cas), le chou-fleur est illuminé avec des lampes fluorescentes, LED ou phytolampes spéciales. Les germes sont arrosés régulièrement, mais avec parcimonie, empêchant le substrat de sécher. Il est conseillé d'utiliser périodiquement une solution rose pâle de permanganate de potassium au lieu d'eau à température ambiante.
- Avant de planter dans le sol, les semis sont nourris deux fois - dans la phase de la deuxième vraie feuille et après 10 à 12 jours supplémentaires. Une solution nutritive peut être préparée indépendamment, en diluant dans un litre d'eau 2,5-3 g d'azote, 2 g de phosphore et 1,5-2 g d'engrais potassique. Les produits de magasins spéciaux ne sont pas pires (Rostock, Kemira-Lux, Mortar). Avant la première tétée, l'abattage est effectué, laissant l'un des semis dans le pot, le plus puissant et le plus développé. Le reste, afin de ne pas blesser ses racines, est coupé ou pincé près du sol lui-même.
- 7-10 jours avant le débarquement, le durcissement commence. Les semis sont sortis à l'air frais, prolongeant progressivement le temps passé à l'extérieur de 1-2 heures à une journée entière. Au cours des deux ou trois derniers jours, le chou «dort» même dans la rue.
Vidéo: plantation de graines de chou-fleur pour les semis et soins supplémentaires pour les semis
Il ne vaut pas la peine de retarder l'atterrissage en pleine terre. Les semis envahis sont bien pire adaptés aux nouvelles conditions de vie, forment souvent de petites têtes lâches ou ne "fleurissent" pas du tout.
Pour la procédure, choisissez un jour nuageux non chaud. À l'avance, conformément au schéma de plantation, des trous de 10 à 12 cm de profondeur sont réalisés et bien déversés avec de l'eau afin que le chou soit planté dans la "boue". Au fond, mettez un peu d'humus, une cuillère à café de superphosphate simple (le chou-fleur est particulièrement exigeant sur la teneur en phosphore du sol) et des cosses d'oignon (une odeur âcre repousse de nombreux ravageurs).
Les semis sont enfouis dans le sol jusqu'à la première paire de feuilles de cotylédons. Le "noyau" doit rester en surface. Ensuite, les buissons sont modérément arrosés et saupoudrés d'humus ou de tourbe à la base de la tige. Jusqu'à ce que les plantes s'enracinent, elles dressent un auvent sur elles pour les protéger de la lumière directe du soleil. Vous pouvez également fermer le chou-fleur avec des branches de sapin, des bouchons en papier.
Lors de la plantation directement dans le sol, la préparation des graines est également effectuée. Ils sont plantés dans des puits préparés en plusieurs morceaux, approfondissant de 2-3 cm et saupoudrant de sable sur le dessus. Le sol à ce point à une profondeur de 10 cm devrait se réchauffer à 10-12ºС. Par conséquent, vous ne devez pas planifier un atterrissage avant la première décade de mai dans les régions à climat tempéré et début avril où il fait plus chaud.
Avant l'émergence (cela prendra environ une semaine), le lit est tendu avec du film. Dès que les semis apparaissent, des arcs sont installés au-dessus et fermés avec tout matériau blanc perméable à l'air (agril, lutrasil, spanbond). Ils le nettoient après environ un mois et demi.
Prendre soin des semis n'est pas très différent de ce dont les semis ont besoin à la maison. Ils sont également modérément arrosés à mesure que la couche supérieure du sol sèche (généralement assez tous les 4-5 jours), ils sont nourris et éliminés en même temps. Le lit doit être régulièrement désherbé et soigneusement desserré. Pour se protéger contre les puces crucifères, les semis émergents âgés de 10 à 12 jours sont saupoudrés d'un mélange de cendre de bois, de copeaux de tabac et de poivron rouge moulu.
Recommandations pour les soins des cultures
Le chou-fleur est plus capricieux que le chou blanc, mais si vous créez des conditions optimales pour le développement, il ne nécessitera rien de particulièrement compliqué de la part du jardinier. Le lit est désherbé, desserré 2-3 fois par semaine, mais très soigneusement, à une profondeur ne dépassant pas 7-8 cm - le système racinaire des plantes est superficiel. La première fois, la procédure est effectuée 6-8 jours après la transplantation des plants dans le sol. Il est conseillé de le faire après chaque arrosage, mais tous les jardiniers n'en ont pas l'occasion.
Arrosage
L'arrosage de Goat-Dereza est essentiel. Le chou-fleur a particulièrement besoin d'eau lors de la formation des inflorescences. Ne laissez pas le sol sécher aux racines. Mais un arrosage trop abondant est également nocif. Cela provoque le développement de la pourriture des racines.
Il est préférable d'arroser le chou-fleur par aspersion, en simulant les précipitations naturelles. Vous pouvez donc mouiller le sol uniformément. S'il n'y a pas de possibilité technique, de l'eau est versée dans les rainures entre les rangées de paliers, mais pas sous la base de la tige. Les racines, nues, sèchent rapidement.
Les jeunes plants sont arrosés au moins une fois tous les 2-3 jours, dépensant 7 à 8 litres d'eau par 1 m². Environ un mois après la plantation dans le sol, les intervalles entre les procédures sont augmentés à 4-6 jours et le volume d'eau peut atteindre 10-12 l / m². Bien sûr, tout cela est adapté aux conditions météorologiques de la rue. En cas de chaleur extrême, les têtes et les feuilles peuvent également être pulvérisées à partir du flacon pulvérisateur le soir après le coucher du soleil.
Top dressing
Goat-Dereza est une variété à maturation précoce. Pour elle, 3 à 4 tétées par saison suffisent largement. La première fois, la procédure est effectuée deux semaines après la transplantation de plants dans le jardin, la suivante - avec un intervalle de 12-14 jours.
À un stade précoce de développement, la culture a besoin d'azote pour aider le chou à construire plus efficacement sa masse verte. La chèvre-Dereza est arrosée avec une solution de tout engrais azoté (10-15 g pour 10 litres d'eau) ou de fumier de vache frais, de fientes d'oiseaux, de mauvaises herbes qui poussent sur le site (les feuilles d'ortie et de pissenlit sont le plus souvent utilisées).
Il est très important de ne pas en faire trop avec de l'azote. Au bon dosage, il est utile pour la plante, mais avec un excès de cette macrocellule dans le sol, l'immunité de la plante diminue, le chou-fleur ne forme pas bien les têtes, les nitrates s'accumulent dans les inflorescences.
La deuxième et prochaine alimentation - le phosphore et le potassium. La source naturelle de ces macronutriments est la cendre de bois. Il est appliqué à la fois sous forme sèche et sous forme d'infusion. Vous pouvez également utiliser du superphosphate simple et du sulfate de potassium (25-30 g pour 10 litres d'eau). Ils sont alternés avec des engrais complexes spéciaux pour le chou (Kristalin, Kemira-Lux, Novofert, Master).
La chèvre-Dereza, comme tout chou-fleur, a besoin de bore et de molybdène pour se développer. Avec sa carence, les têtes brunissent, "s'effritent". Par conséquent, au moins une fois par mois, il est pulvérisé avec une solution d'un médicament spécial. Vous pouvez le faire cuire vous-même, en le diluant dans un litre d'eau, 1 à 2 g d'acide ammonium molybdène et d'acide borique.
Vidéo: Conseils d'entretien du chou-fleur
Blanchiment
Le chou-fleur blanc comme neige semble beaucoup plus présentable verdâtre, brunâtre ou rougeâtre. Un changement de couleur est causé par la lumière directe du soleil. En même temps, la chair acquiert également une amertume sensible. Afin de préserver l'ombre des inflorescences et le goût inhérents à la variété Cosa Dereza, et à mesure qu'ils mûrissent, la tête en croissance est recouverte des feuilles externes inférieures, en les coupant soigneusement. La même procédure augmente la taille des choux - plus de nutriments leur sont désormais envoyés.
Maladies, ravageurs et leur contrôle
Malheureusement, le chou-fleur est attaqué assez souvent par des maladies et des ravageurs. La variété Kosa-Dereza des créateurs a reçu une bonne immunité, mais il n'est pas complètement immunisé contre l'infection. Afin de minimiser les risques, il est très important de bien entretenir la culture. Les plantes saines tombent beaucoup moins souvent malades. Des mesures préventives efficaces sont également l'observation de la rotation des cultures et le bon schéma de plantation (sans «encombrement» excessif). Avant la plantation, les graines doivent être marinées dans une solution fongicide.
Si le problème est remarqué à temps, le plus souvent il peut être résolu en ayant recours à des remèdes populaires. Ils, contrairement aux produits chimiques, sont utilisés à tout moment, et ce dernier - uniquement jusqu'à la formation des têtes. La plupart des insectes n'aiment pas les odeurs piquantes. Le long du périmètre du lit de chou-fleur et dans les allées, des oignons, de l'ail, de la menthe, du romarin, du basilic, ainsi que de la sauge, de la lavande, des soucis sont plantés.
Si vous n'avez pas remarqué le début du développement de la maladie et que la majeure partie de la plante est déjà infectée, vous ne devriez pas l'épargner. Ces choux sont arrachés et brûlés pour empêcher une nouvelle propagation de l'infection. Le sol à cet endroit est désinfecté en renversant avec 3% de sulfate de cuivre ou une solution de permanganate de potassium de framboise foncée.
Parmi les ravageurs, le plus de dégâts au chou-fleur est causé par:
- Mouche du chou. Pond des œufs dans le sol. Les larves qui éclosent se nourrissent des tissus des racines et des tiges, dévorant de longs «tunnels». La plante ralentit son développement, sèche. Pour effrayer les adultes, le jardin autour du périmètre est entouré de persil, de céleri, les plantes sont aspergées de savon et d'eau diluée avec de l'essence de vinaigre (15 ml pour 10 l). Pour les combattre, utilisez Tanrek, Mospilan, Fufanon.
- Pelles à chenilles. Ils se nourrissent de tissus foliaires, ne laissant que des stries pendant plusieurs jours. Les adultes sont attirés par des phéromones d'atelier ou des pièges faits maison. Les récipients profonds sont remplis de confiture, de sirop de sucre, de miel dilué avec de l'eau. La nuit, vous pouvez placer une source de lumière à proximité. L'entobactérine, la bitoxibacilline et le lépidocide effraient leurs médicaments. Les chenilles sont détruites avec l'aide d'Actellik, Fufanon, Confidor-Maxi.
- Puce crucifère. Petits insectes qui peuvent transformer les feuilles en tamis en quelques jours. Ils sont efficacement effrayés par l'odeur des sommets de l'ail et de la tomate. Le sol du jardin est saupoudré d'un mélange de cendre de bois, de copeaux de tabac et de poivron rouge. En cas d'invasion massive du ravageur, le trichlorométhaphos et le fosbecid sont utilisés.
- Limace. Ils se nourrissent des tissus végétaux, mangeant de grands trous dans les feuilles et les inflorescences. Un revêtement argenté collant est visible à la surface. Ils effraient les limaces, entourant le lit d'herbes épicées à forte odeur, pulvérisant une infusion de poudre de moutarde. Autour de la base de la tige, une «barrière» est constituée d'aiguilles de pin, de sable, de coquilles d'œufs ou de noix broyées, de piments forts. Deeper peut être collecté manuellement ou à l'aide de pièges. Les réservoirs sont creusés dans le sol, à moitié remplis de bière, de kvas, de tranches de chou. L'invasion massive de ravageurs est un phénomène exceptionnel. Dans ce cas uniquement, utilisez des produits chimiques - Meta, Orage, Boue.
- Puceron du chou. Il se nourrit de jus de plantes. De petits insectes vert pâle s'accrochent littéralement aux feuilles. De multiples points beiges apparaissent, clairement visibles à la lumière. Repousser les pucerons par des infusions d'herbes avec une forte odeur prononcée. Vous devez pulvériser du chou tous les 10 à 12 jours. En outre, les feuilles de tabac séchées, la poudre de moutarde, le zeste de citron, les flèches d'ail, les sommets de pommes de terre sont utilisés comme matières premières. Ces mêmes infusions aident à faire face au ravageur, si les pucerons ne sont pas trop. Le chou-fleur ne doit être pulvérisé que 3-4 fois par jour. Lorsque le temps est perdu, Biotlin, Aktaru, Inta-Vir, Iskra-Bio sont utilisés.
Galerie de photos: ce qui ressemble à des ravageurs dangereux pour le chou-fleur
- Le principal dommage aux plantations de chou-fleur est causé par les larves de la mouche du chou, mais aussi les adultes doivent être combattus
- Les chenilles ramassent littéralement en quelques jours mangent des feuilles de chou-fleur
- Puce crucifère - l'un des ravageurs les plus dangereux pour toutes les variétés de chou
- Le chou-fleur endommagé par les limaces perd fortement en présentabilité et entêtement
- Les pucerons se déposent sur les feuilles de chou dans des colonies entières
Maladies de culture typiques:
- Bactériose muqueuse. Des taches «pleureuses» verdâtres apparaissent sur la tête. Peu à peu, ils noircissent, diffusent une odeur putréfactive désagréable. Pour la prévention, le chou-fleur est aspergé de Mikosan, le Pentaphage. Si la maladie est allée trop loin, il ne reste plus qu'à la jeter. Quand il y en a quelques autres, les tissus affectés sont découpés, saupoudrés de craie broyée ou de charbon activé écrasé en poudre.
- Pourriture des racines. Les racines deviennent noires, deviennent visqueuses au toucher. La base de la tige devient brune, se ramollit. La meilleure prévention est un arrosage compétent. Il est conseillé de remplacer l'eau ordinaire au moins une fois toutes les 1,5 à 2 semaines par une solution rose clair de permanganate de potassium. Ayant découvert les premiers signes de la maladie, l'arrosage est réduit au minimum requis. Les capsules de Gliocladin, Trichodermin sont introduites dans le sol.
- Kila. La maladie la plus dangereuse pour tout chou, dont les moyens de traitement n'existent pas actuellement. Des excroissances moches ressemblant à des tumeurs apparaissent sur les racines, la partie aérienne de la plante sèche et meurt. La meilleure prévention est la rotation des cultures. Dans le jardin où le chou a souffert de la quille, il peut être retourné au plus tôt après 5-7 ans. Il est également utile d'arroser les plantes toutes les 2-3 semaines avec une solution de farine de dolomite (200 g pour 10 litres d'eau) et de saupoudrer le sol avec de la cendre de bois tamisée.
- Alternariose. Les feuilles sont couvertes de taches brun noir, se transformant progressivement en cercles concentriques. Ils sèchent rapidement et meurent. La propagation de la maladie contribue à la chaleur et à une humidité élevée. Pour la prévention, le sol du jardin est saupoudré de craie concassée ou renversé avec Planriz, Bactofit.
- Fusarium Les feuilles changent de couleur à jaunâtre, couvertes de taches vert foncé, les nervures s'assombrissent également. Puis ils tombent, les inflorescences se déforment. Pour la prophylaxie, Fitosporin-M ou Fitolavin est ajouté à l'eau pour l'irrigation. Aux premiers stades de développement de la maladie, elle peut être guérie en traitant les plantes et le sol du jardin avec du Benomil ou du Fundazol.
- Péronosporose. Les feuilles sont couvertes de taches jaunâtres floues. Le mauvais côté est complètement dessiné avec une plaque mauve. Le tissu affecté sèche et meurt, des trous se forment. Pour la prévention, le lit est saupoudré de craie concassée, les plantes elles-mêmes sont tamisées avec de la cendre de bois. Pour lutter contre la maladie, tous les fongicides sont utilisés.
Galerie de photos: manifestations externes de maladies typiques du chou-fleur
- Le chou, fortement affecté par la bactériose muqueuse, ne peut plus être mangé
- La pourriture des racines se développe le plus souvent avec l'engorgement du sol
- Les moyens de traiter le chou de quille n'existent pas encore
- Les tissus affectés par l'alternariose meurent, des trous restent sur les feuilles
- Une plante affectée par le fusarium flétrit littéralement en 7 à 10 jours
- La péronosporose ou le mildiou se développe le plus souvent avec des plantations épaissies dans une humidité élevée
Gardeners: lire les avis
Le chou-fleur cette année est tout simplement magnifique. Voici mon Goat-Dereza, presque moins de 2 kg.
Kuzya68
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=257&start=90
Cette année, j'ai des variétés de variétés de chou-fleur Alpha, Kosa-Dereza et Alrani. Alrani n'est pas mauvais, mais les autres ne sont pas.
Admin
//xn--8sbboq7cd.xn--p1ai/viewtopic.php?p=5336
Pour la quatrième année de ma vie, seul le chou de la variété Kosa-Dereza a été produit, les autres variétés de têtes ne sont pas liées. Quelle est la question, je ne comprenais pas. Il a planté ses plants et a acheté. La même variété est semée en pleine terre début mai dans une pépinière, puis repiquée en permanence. En principe, il est possible de semer immédiatement dans un endroit permanent - la germination est bonne, il n'est pas nécessaire de transplanter.
Alay
//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=8215&st=40
Je cultive une variété de chèvre-chèvre-Dereza issue de la biotechnologie. Grandir pour le goût et l'élargissement rapide de la tête. Blanc comme neige, doux, sans amertume, le fils aime à l'état brut, le mari dans les soupes. J'évalue la maturité précoce - 5, la productivité - 4,5, le goût - 5+, la résistance aux maladies et aux conditions défavorables - 4,5.
Bezhechanochka
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=2477.0
Pour la première fois au cours de la dernière saison, de bonnes têtes de chou se sont révélées. Planté une variété de chou-fleur de chèvre-Dereza. Auparavant, il n'était pas possible de faire pousser quelque chose de valable, et même l'ambiance n'était pas de le faire grandir, mais maintenant je me suis levé et je pense que cela fonctionnera.
Valentin
//vkusniogorod.blogspot.ru/2014/12/vyrashchivaniye-tsvetnoy-kapusty-sovety.html
Kosa-Dereza est une très bonne variété, pousse dans toutes les conditions météorologiques. La fourche est blanche et ne sort pas beaucoup du dessous des feuilles.
Larisa Pavlyuk
//ok.ru/urozhaynay/topic/66363904595226
J'aime le chou-fleur Koza-Dereza, je le plante depuis quatre ans déjà et cette année je le replanterai. Certes, les têtes de chou ne sont pas très grandes. Bien sûr, ce n'est peut-être pas un inconvénient, mais plutôt une vertu.
Olga Pushkova
//ok.ru/urozhaynay/topic/66363904595226
Planté un chou-fleur pour l'échantillon, appelé Goat-Dereza. Elle a mûri en septembre, presque jusqu'à la fin ... Elle a planté deux morceaux, les têtes de chou pesaient moins de 3 kg.
Bagheera123
//forum.sibmama.ru/viewtopic.php?t=46197&start=150
Et il y a eu le printemps ... Et j'ai semé les graines du cultivar de chou-fleur Kosa-Dereza ... Et il s'est avéré 54 plants de brousse. Et je pensais que je planterais tout: comme d'habitude, d'ici la chute de 5-8 fourches mûriront, et le reste dans la pipe, ou avec une quille malade, ou se fanera, ou engloutira. Et l'automne est venu ... Et, comme il était écrit sur un sac de graines, 54 cuillères mûrissaient à un moment donné pesant 1 kg.
Massbu
//www.e1.ru/talk/forum/read.php?f=148&i=73543&t=73543
Koza-Dereza est l'une des variétés de chou-fleur les plus populaires parmi les jardiniers russes. Ils ont rapidement apprécié ses mérites incontestables et l'absence presque totale de défauts.Il n'y a rien de compliqué à obtenir une récolte riche. Si vous vous familiarisez à l'avance avec les "exigences" que la culture impose à la technologie agricole, la culture du chou-fleur sera abordable même pour un jardinier peu expérimenté.