Les cultivateurs expérimentés et les débutants veulent avoir une variété sans prétention avec un excellent goût dans leur collection. Il s'agit notamment de raisins Nadezhda AZOS. Peu exigeant pour les conditions de croissance, il convient à un petit jardin et à l'agriculture.
Historique des notes
Les cépages Nadezhda AZOS peuvent être qualifiés de l'une des meilleures réalisations de la Station expérimentale zonale d'Anapa. Des grades célèbres de Cardinal et de Moldavie ont servi de parents au futur champion. L'époque de création de la nouveauté tombe au milieu des années 60 du XXe siècle. Il a été inscrit au registre national en 1998. L'auteur de la variété est N.N. Apalkova.
Nadezhda AZOS a été autorisée à se développer dans la région du Caucase du Nord, qui comprend les territoires de Krasnodar et de Stavropol, la région de Rostov, les républiques d'Adygea, du Daguestan, d'Ingouchie, de Kabardino-Balkarie, de Crimée, d'Ossétie du Nord, de Tchétchénie.
Vidéo: Nadezhda AZOS grapes
La description
Le tronc de la brousse est solide et épais. Les pousses peuvent atteindre une longueur de 3 m et leur fécondité est de 75 à 90%. Le buisson semble attrayant en raison des grandes feuilles. La plaque de feuille verte à cinq lames présente une pubescence épaisse de toile d'araignée par le dessous. Fleurs bisexuelles. La grappe de raisin est grande, lâche, de forme largement conique. Le poids moyen est de 0,5 kg.
La baie est bleu foncé, presque noire, de forme ovale allongée, plutôt grande - 6,2 g.La chair charnue juteuse est recouverte d'une peau dense avec un revêtement de cire. La peau n'est pas acide. Le goût est très agréable, les dégustateurs l'évaluent à 8,2 points. La teneur en sucre et en acide des baies peut être qualifiée de presque équilibrée: teneur en sucre - 14,4%, acidité - 10,2%.
Les cépages noirs sont considérés comme les plus utiles, bien qu'ils abaissent le niveau de fer dans le sang. Les baies de la variété Nadezhda AZOS sont une excellente prévention des maladies cardiovasculaires, réduisent le risque de cancer, renforcent l'immunité et améliorent l'état des maladies respiratoires.
Fonctionnalité
Caractéristiques distinguant les raisins de Hope AZOS des autres variétés:
- Raisins Nadezhda AZOS fait référence aux variétés de table. Il est préférable de l'utiliser frais. Non destiné à la vinification;
- la fructification est stable, augmentant au fil des ans. Le rendement moyen de 80 kg / ha, le maximum est presque 2 fois plus - 153 kg / ha;
- raisins de maturation moyenne. À partir du moment où les reins éclatent, 125 à 130 jours s'écoulent avant le début de la maturité technique;
- les raisins fleurissent à la mi ou à la fin mai. La récolte mûrit à la fin de l'été. Les baies ne s'effritent pas et peuvent pendre jusqu'au premier gel, sans en changer le goût;
- sans prétention, tolère les périodes sèches;
- la résistance au gel est moyenne. Le buisson peut résister à des températures allant jusqu'à -22à proposC;
- résistant à un certain nombre de maladies, non sujet à l'oïdium. Modérément résistant à la pourriture grise;
- en raison de son goût élevé et de sa commercialisation, c'est l'une des meilleures variétés commerciales;
- Hope AZOS étonne par sa maturité précoce - avec des soins appropriés, vous pouvez récolter la récolte l'année suivante après la plantation. Mais les producteurs expérimentés recommandent de couper l'ovaire précoce afin que le système racinaire des raisins puisse bien se développer;
- Hope AZOS est assez agressif envers ses voisins et ne s'entend pas bien avec les autres variétés. Les exceptions sont Codrianka et la Moldavie;
- les boutures s'enracinent faiblement;
- il est possible de surcharger les arbustes de cultures, sous le poids des grappes que la vigne casse;
- dans des conditions météorologiques défavorables, il est peu pollinisé, les baies deviennent petites et les mains sont lâches.
Les raisins Nadezhda AZOS peuvent être cultivés sur un treillis, utilisé comme plante pour l'aménagement paysager. En raison de sa croissance élevée, il atterrit souvent sous forme de tonnelle ou de culture arquée.
Tableau: avantages et inconvénients
Les avantages | Inconvénients |
Bon goût et apparence. | Mal pollinisé par mauvais temps. |
Grande précocité. | Lors de fortes pluies, les baies peuvent éclater. |
Productivité stable. | La tendance à surcharger la brousse et à peler. |
Bonne immunité. | Enracinement faible des boutures. |
Bonne résistance au gel et à la sécheresse. | |
Il n'y a pas besoin de pollinisateurs. | |
Le pelage épais augmente la transportabilité et la conservation de la qualité. |
Caractéristiques d'atterrissage
Hope AZOS est une plante non capricieuse qui ne nécessite ni soins ni conditions particuliers. Mais certaines nuances doivent être prises en compte.
Lieu d'atterrissage
Pour la plante, sélectionnez les zones les plus ensoleillées ouvertes sur le côté sud et protégées du nord et du nord-est. Un bon éclairage est nécessaire, car les vignes poussent très rapidement et le manque de lumière inhibe considérablement le processus.
Les bâtiments, les clôtures, les plantations denses de plantes ornementales peuvent servir de protection contre les vents. En hiver, ils contribuent à la rétention de neige sur le site.
Il est bon de planter des raisins à une certaine distance des murs des maisons ou d'autres bâtiments en pierre donnant au sud-est ou au sud-ouest. Chauffés pendant la journée, ils donnent de la chaleur à la plante la nuit, créant ainsi les conditions les plus confortables pour elle.
Concernant le sol, la variété est sans prétention. Il peut pousser sur des chernozems, des grès ou des loams. Ils se réchauffent rapidement et fournissent un bon accès d'humidité et d'oxygène aux racines.
Les sols humides, salins, trop caillouteux, les endroits avec des affleurements rocheux à moins de 1 m de profondeur ne conviennent pas à la culture du raisin.
Avant de planter la brousse, la place doit être mise en ordre:
- Coupez les arbustes, enlevez les pierres, remplissez les trous.
- Sur les sols argileux, une plantation continue ou en bande est effectuée, c'est-à-dire un labour profond avec descellement à une profondeur de 70 à 100 cm.
- Si le sol du site est assez meuble et perméable, l'atterrissage s'effectue directement dans des trous creusés.
- Pour améliorer les propriétés physiques des sols argileux lourds, de la pierre concassée, du sable, de l'humus et du fumier sont utilisés. Si la fosse est préparée immédiatement avant la plantation, seule la matière organique bien pourrie doit être introduite dans le sol, en la mélangeant soigneusement avec le sol.
Temps d'atterrissage
Pour la variété Nadezhda AZOS, il est très important de planter au bon moment. Les boutures s'enracinant moins bien que les autres variétés, la plantation ne s'effectue qu'au printemps, quelle que soit la région. Certes, le début des travaux se déplace légèrement en fonction des conditions climatiques. Dans les régions du sud, le sol parvient à se réchauffer au début du mois de mai; dans les endroits plus frais, la plantation peut être déplacée vers le milieu ou la fin du mois. Le processus réussira si la température de l'air ne descend pas en dessous de 15à proposC, et le sol s'est réchauffé jusqu'à 10à proposC.
Pour que les raisins poussent plus vite après la plantation, l'eau d'irrigation doit être chaude.
Fosse d'atterrissage
La fosse d'atterrissage est préparée à l'automne ou au début de l'hiver (dans les régions du sud).
- La fosse à raisins est de taille impressionnante. Vous devez aller plus profondément dans le sol d'au moins 80 cm, longueur et largeur - 1 m.
- Mettez immédiatement la couche fertile supérieure de côté. Après l'excavation, procéder à la préparation du mélange terrestre pour le remplissage. La base du mélange de nutriments est organique - environ 15-20 kg, ajoutez-y un seau de sable grossier, une pelle de cendres et un terrain élevé. Des engrais minéraux, 150-300 g de superphosphate, 100-200 g de sel de potassium (s'il n'y a pas de cendres), 30-40 g de nitrate d'ammonium seront nécessaires. Mettez une couche de drainage au fond de la fosse si le sol est lourd. Complétez le mélange de terre et arrosez abondamment.
- Certains vignerons du côté sud de la fosse collent un morceau de tuyau en plastique d'un diamètre de 10 à 15 cm dans le drainage pour arroser la plante. Son extrémité doit être de 5 à 10 cm plus haute que le niveau d'atterrissage.
Sélection de semis
Pour un vigneron expérimenté, distinguer un bon semis d'un mauvais travail ne sera pas:
- Les buissons âgés de 1 à 2 ans sont les plus viables. Les jeunes plants tolèrent plus facilement le processus de plantation et l'adaptation aux nouvelles conditions. La longueur des semis n'est pas inférieure à 30-40 cm.
- Le système racinaire normal doit comprendre au moins 3-4 processus. Ils doivent être élastiques et épais. Les racines fines et séchées ne garantissent pas un bon taux de survie.
- Le tronc doit être lisse, sans épaississement et affaissement, l'écorce doit être exempte de rayures ou d'autres dommages. Si vous le rayez légèrement, vous pouvez voir du bois vert sain.
- Un semis normal et sain doit avoir au moins une vigne, mais pas trop mince.
Atterrissage
Retirez un peu de terre d'un trou préalablement préparé. Le reste est souhaitable pour recueillir une diapositive au fond de la fosse.
- Placez la plante au centre et étalez les racines. Assurez-vous qu'il n'y a pas de vide sous le talon du semis.
- Remplissez les racines de terre, tamponnez bien et versez 2 seaux d'eau.
- Après avoir planté un semis, le lieu de croissance d'un an (collet racinaire) doit être en dessous du niveau du sol.
- Pour arracher les pousses vertes, un support est fixé à côté du semis.
Si le semis est planté près du bâtiment, il est un peu incliné, le sommet vers le mur.
Vidéo: plantation de raisins au printemps
Les nuances des soins
Pour le développement complet et la formation de la vendange, Nadezhda AZOS a besoin de soins en temps opportun.
Arrosage et paillage
Un buisson adulte adulte Nadezhda AZOS n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire, sauf pour les périodes trop chaudes lorsque le sol sèche rapidement. Pour la saison de croissance, l'arrosage 3-4 est considéré comme la norme, qui est effectuée:
- après avoir retiré l'abri d'hiver;
- une semaine avant la floraison;
- immédiatement après la floraison;
- pendant le chargement des fruits.
Le premier arrosage dans un volume de 200 litres sous la brousse permet d'activer la croissance de la masse verte. D'autres buissons sont arrosés avec de l'eau tiède (20-25à proposC) normalement 15-20 litres sous la brousse (lors de l'arrosage par un tuyau de drainage). Si l'humidification est effectuée par la méthode des tranchées, la quantité d'humidité est doublée ou triplée.
En automne, en l'absence de précipitations, une irrigation à charge d'eau (200 l) est également réalisée afin que la plante survive calmement au froid.
La situation avec les semis est différente. Au début, après la plantation du printemps, ils ont besoin d'un très bon arrosage pour que le système racinaire puisse se former normalement. Calendrier d'humidification - 1 fois par semaine. Après 30 jours, la fréquence d'arrosage est réduite à 2 fois par mois. Ce régime est respecté jusqu'à fin août.
En été, les raisins sont arrosés tôt le matin ou le soir.
Après l'arrosage, il est nécessaire de bien desserrer la surface du sol, brisant la croûte formée. Pour éviter un relâchement continu supplémentaire et pour empêcher l'évaporation rapide de l'humidité, utilisez du paillis. La sciure, la paille, les feuilles sèches ont fait leurs preuves à ce titre.
Top dressing
Si, en préparation de la plantation, tous les nutriments nécessaires ont été inclus dans le sol, alors pendant 2 ans, la plante les utilise activement et n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire. Mais les buissons adultes absorbent activement les oligo-éléments du sol pour le développement, donc la fertilisation devrait être un processus annuel.
Tableau: vinaigrette
Période | Taux d'application | Ce qui affecte |
Une semaine avant le départ floraison |
| Favorise la croissance active du feuillage et des pousses. |
2 semaines avant le début formation de fruits | 20 g de nitrate d'ammonium et 10 g de magnésie potassique sont dissous dans 10 l d'eau. Une alimentation répétée est effectuée après une semaine. | Pour la croissance du feuillage et la formation de grosses baies. |
2 semaines avant la collecte la récolte | 20 g de superphosphate et d'engrais potassique pour 10 litres d'eau. | Augmente la teneur en sucre des baies et leur masse. |
L'introduction de la nutrition d'une manière non racinaire est tout aussi importante. Lors de la préparation de la solution, l'engrais minéral est dilué avec beaucoup d'eau. La pulvérisation est effectuée l'après-midi, afin de ne pas brûler les feuilles.
Taille et façonnage d'un buisson
La procédure aide la jeune plante à se former plus rapidement et à commencer à porter ses fruits. La taille des raisins adultes facilite l'entretien, augmente le rendement et améliore la qualité des baies.
Dans les régions du sud, où l'hiver n'est pas trop rigoureux, l'élagage est effectué à l'automne, 3 semaines après la chute des feuilles. Le flux de sève durant cette période s'arrête et les raisins ne sont pas menacés de perdre des nutriments importants, et les plaies guérissent plus rapidement. La taille d'automne convient mieux à Nadezhda AZOS, car la variété est cultivée dans des conditions climatiques douces.
Pour la brousse, la meilleure option pour la formation serait un cordon à une épaule sur une tige de 1,10-1,20 m de haut avec des vignes suspendues librement. Les raisins de cette variété ont tendance à être surchargés de cultures, donc lors de la taille, environ 25 pousses avec environ 40 morceaux de feuilles sont laissées sur le buisson. Avec une taille courte de 2 à 4 yeux, les raisins sont beaucoup plus gros.
Vidéo: couper un cordon horizontal en hiver
Jarretière
La méthode la plus efficace de jarretières pour les raisins Nadezhda AZOS est le treillis. La conception la plus simple est un treillis à un seul plan. Il se monte assez rapidement et nécessite un minimum de coûts. Pour la construction, vous aurez besoin de:
- 4 supports - poteaux ou tuyaux;
- Fil fort de 15 m;
- 4 barres transversales de 0,75 m de long;
- mortier de ciment.
Le plan de travail comprend les étapes suivantes:
- Creusez des trous dans le diamètre des supports. Leur profondeur doit être d'environ 80 cm et la distance entre les puits est de 3 m.
- Versez du sable au fond avec une couche de 20 cm.
- Pour la stabilité du support, fixez un palier de butée sur sa base.
- Après avoir installé le support, la fondation est cimentée.
- Pour donner la force de la structure, les barres transversales sont rembourrées par le haut.
- Lorsque la fondation est gelée, fixez le fil. La première rangée doit être à une distance de 40 cm de la surface du sol, le reste doit être 45 cm plus haut les uns par rapport aux autres.
Abri pour l'hiver
Résistance au gel Les espoirs AZOS peuvent être appelés moyens. Par conséquent, dans les zones de culture, où la température pendant la saison froide peut descendre en dessous de 22à proposC, la brousse doit être abritée pour l'hiver. Pour ce faire, creusez des tranchées recouvertes de paille ou de lapnik. Des vignes parées y sont déposées. À travers la largeur de la tranchée, des supports en fer sont creusés et un film plastique épais est posé sur le dessus. Fixez-le de sorte que le polyéthylène ne touche pas la douille. Le long du périmètre de l'abri, le film est recouvert d'une couche de terre pour que le vent ne l'arrache pas.
L'abri n'est retiré qu'après la fonte complète de la neige. Il est conseillé de le faire par temps nuageux ou en soirée, afin que le soleil ne brûle pas l'écorce.
Dans les régions où les hivers ne sont pas très sévères, il n'est pas nécessaire de construire un tel abri. Mais assurez-vous de réchauffer les racines avec une couche de paillis ou de terre.
Comment faire face aux maladies et aux ravageurs
Le raisin Nadezhda AZOS est apprécié pour son excellente résistance aux maladies fongiques. Mais la prévention des maladies doit être effectuée nécessairement. Et si les premiers signes d'infection apparaissent, agissez immédiatement pour que la maladie n'ait pas le temps de se propager.
Tableau: Maladies et ravageurs possibles
Maladies et ravageurs | Symptômes | Mesures de contrôle | La prévention |
Anthracnose | Les feuilles sont couvertes de petites taches de couleur rouge-brun avec une bordure contrastante. Progressivement, les taches commencent à fusionner. La surface de la feuille sèche et meurt. Des zones déprimées apparaissent sur les tiges et les branches, qui se développent et s'approfondissent, obstruant le mouvement des nutriments. Les inflorescences et les baies sont également affectées. |
|
|
Bactérien cancer | La vigne est couverte de petites excroissances blanches. Ensuite, ils s'assombrissent, deviennent durs et se fissurent. Les raisins sont peu développés et meurent rapidement. | Avec un outil de jardin pointu, coupez la croissance en un tissu sain. Traitez la plaie avec une solution à 5% de sulfate de cuivre. Si cette mesure n'aide pas, la brousse doit être déracinée et détruite. |
|
Meunier sec ou inégal nécrose | Le plus souvent, les plantes souffrent après un abri hivernal. Le problème est que le début de la maladie ne peut pas être discerné, car la lésion primaire se produit à l'intérieur du bois. La vigne malade meurt. | Au début de la saison de croissance, lorsque des signes de succion sèche sont apparus, la vigne est enlevée. Le point de coupure est peint avec l'ajout de tout fongicide puissant. |
|
Bouclier | Les insectes fixes se cachent sous une carapace brune, avec le début de l'écoulement de la sève dans les raisins, ils commencent à manger activement les jus. Une plante affaiblie est sensible aux infections fongiques. |
|
|
Raisin cocher | Un insecte microscopique mange le jus de raisin des jeunes feuilles, laissant des perforations à la surface. En conséquence, les feuilles se couvrent de taches jaunes, le processus de photosynthèse est perturbé. |
|
|
Galerie de photos: par quels signes pour reconnaître les maladies et les ravageurs
- Les premiers signes d'anthracnose apparaissent sur les feuilles sous forme de petites taches.
- Le cancer bactérien n'est pratiquement pas traité, souvent la vigne doit être déracinée
- Le meunier sec est dangereux car il est très difficile de déterminer la maladie à un stade précoce
- Se cachant sous le bouclier, le ravageur mange activement les jus de plantes
- Une feuille endommagée par un acarien est recouverte de nombreux trous
Récolte et stockage
Les raisins Nadezhda AZOS mûrissent fin août - début septembre. Les grappes lourdes sont supprimées à l'aide d'un sécateur. Récolter par temps sec. S'il a plu la veille, attendez que les feuilles de vigne se dessèchent complètement, sinon elles commenceront à se détériorer.
Si les raisins sont prévus pour être stockés dans des boîtes, le fond du récipient est tapissé d'un chiffon ou d'un papier propre. Les brosses sont disposées avec la tige en une seule couche. Les raisins sont ainsi stockés de 1,5 à 2 mois. L'inconvénient de cette méthode est que vous devez vérifier périodiquement la présence de pourriture sur les baies. La meilleure option pour le stockage serait des réfrigérateurs avec des températures de -1 à 2à proposAvec et humidité de 90-95%.
Vous pouvez stocker des pinceaux en les suspendant à un fil tendu. La pièce doit être fraîche et ventilée.
Les avis
My Hope AZOS a 11 ans. Je ne l'abandonnerai jamais. Le vieillissement est bon. La charge tire 2 grappes pour s'échapper. Pendant tout ce temps, j'ai essayé de craquer une seule fois. Bien pollinisé. J'ai 2 buissons - l'un pollinise Arkady, le second - Kodryanka et Rusball. Je ne vois pas la différence de pollinisation. Les boutures s'enracinent bien, mais la croissance des 3-4 premières années de cette variété est ralentie, surtout les 2 premières années. Il y aurait un endroit, je planterais encore quelques buissons. J'ai complètement coupé un buisson dans un lit, il est stocké sans problème jusqu'au Nouvel An. Et la confiture est généralement géniale, imaginez les baies dans un pot de 4 cm, les baies ne bouillent pas pendant la cuisson, mais deviennent mûres, si vous gardez la confiture plus longtemps sur le feu, la couleur devient noire.
ylena//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?p=352082
En ce qui concerne Nadezhda AZOS, ne vous inquiétez pas, il mûrit sans problème et je ne prendrais pas la peine de le vacciner sur une autre variété. La vigne mûrit également bien, assez pour maintenir la formation du buisson.
Tyutyunnikov Alexander//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-1219.html
La variété est vraiment valable à tous égards, et principalement en termes de goût. Pas une super bombe moderne, mais fiable, résistante aux maladies. Cela vaut la peine d'avoir pour vous. Dans mes conditions, l'enracinement sredneroslik vraiment pire que de nombreuses variétés et GF, mais pas critique, le rendement des plants que j'ai, en fonction des conditions de germination de 50 à 70%.
Yuri Semenov//lozavrn.ru/index.php?topic=63.0
Sur Nadezhda AZOS, afin de freiner la croissance, j'utilise une diminution de la fertilisation et une légère surcharge, mais en même temps, la maturation est retardée. Mais il vaut mieux tout essayer par vous-même, car on triche certaines techniques et on en triche d'autres.
Stanislav Sharygin//vinforum.ru/index.php?topic=298.0
Eh bien, dire que c'est une bonne variété - ne rien dire. Il s'agit d'une variété exceptionnelle à tous égards. Je me l'ai apporté il y a environ 7 ou 8 ans en lisant les lignes suivantes - dans une interview avec V.N.Krainov, ils ont demandé quelle était, à son avis, la variété la plus délicieuse. Il a répondu qu'il y en avait beaucoup, mais pour lui personnellement - Nadezhda AZOS. Donc pour moi, il est aussi hors compétition.
bursucok//vinograd.belarusforum.net/t22-topic
Les raisins Nadezhda AZOS poussent magnifiquement sur un treillis, ils décorent un gazebo ou une arche dans une maison privée. Et quand vient le temps de la récolte, vous pouvez profiter du bon goût des baies juteuses. Connaître les nuances de la plantation et prendre soin de la variété la fera pousser même pour les cultivateurs débutants.