Description des framboises Firebird, caractéristiques de culture

Pin
Send
Share
Send

Raspberry Firebird attire par la productivité, la beauté des baies et leur goût. Cette variété réparatrice est cultivée dans toutes les régions de la Fédération de Russie. Cependant, des pousses dans le sud pendant la chaleur des pousses se produisent, dans le nord, 30% de la récolte d'été-automne ne mûrit pas, mais dans le centre de la Russie, les framboises poussent sans problème et se trouvent dans les plantations industrielles. Les jardiniers de n'importe quelle région qui ont grandi et vu l'oiseau de feu au moment de la fructification n'osent pas le supprimer, au contraire, ils sont prêts à créer les conditions nécessaires à cette variété.

Raspberry Story Firebird

Comme de nombreuses formes réparatrices de sélection domestique, cette variété a été développée par le célèbre scientifique russe Ivan Vasilievich Kazakov. Il dirigeait le bastion de Kokinsky dans la région de Briansk, qui fait partie de l'institut panrusse de sélection et de technologie du jardinage et de la pépinière (Moscou). En 2007, les spécialistes de cette institution ont demandé l'inscription de l'oiseau de feu au registre national des réalisations en matière d'élevage. Un an plus tard, les framboises ont reçu l'approbation de la commission et le statut d'une variété officiellement reconnue recommandée pour la culture dans toutes les régions de la Fédération de Russie.

L'auteur de la variété Firebird, le célèbre éleveur I.V. Kazakov

Les framboises de réparation diffèrent de la capacité habituelle de fleurir et de porter des fruits sur les pousses annuelles. Auparavant, on pensait que ces variétés devraient produire deux cultures au cours de l'été: la première - sur les pousses hivernées et la seconde - sur les jeunes cette année. Cependant, de plus en plus de jardiniers prennent la décision de cultiver de telles framboises pour une seule récolte d'automne. La même tendance est soutenue par les éleveurs.

Description du grade

Il y avait un stéréotype selon lequel les framboises réparatrices manquaient de goût et d'arôme, elles sont inférieures en cela aux variétés ordinaires. Cela valait la peine de créer un oiseau de feu juste pour détruire une opinion établie. Les baies de cette variété sont non seulement grosses et belles, mais aussi douces avec une acidité agréable et un arôme délicat de framboise. Le poids de chaque fruit est de 4-6 g, la couleur est rouge vif, la forme est conique.

Vidéo: présentation framboise Firebird

Drupe petite, étroitement connectée. Les baies ne s'effritent pas et ne s'effondrent pas, elles sont denses, mais juteuses, adaptées à l'assemblage de la machine, au transport et au stockage à court terme - jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

Framboise Firebird grande et dense, bien entretenue

Variété tardive, la maturation commence dans la seconde quinzaine d'août. La brousse grandit - jusqu'à 2 m, un soutien est nécessaire. Seulement 5-7 pousses de substitution poussent, c'est-à-dire que vous êtes libéré de la lutte contre les pousses. Tout ce qui pousse hors de la terre ne sera pas superflu, mais apportera une récolte. Cependant, ce plus devient un moins lorsque les framboises doivent être multipliées.

L'une des caractéristiques du formulaire de réparation est que la branche des pousses, c'est-à-dire du sol jusqu'au sommet, est recouverte de rameaux de fruits. Par conséquent, contrairement aux variétés ordinaires, elles portent des fruits non seulement sur le dessus, mais également sur toute la tige. La productivité du Firebird est de 2,5 kg par buisson, avec une culture industrielle - 1,3 t / ha. Les experts de l'institution budgétaire de l'Etat "State Sorting Commission" qui ont testé cette variété recommandent la technologie de la culture d'un an, c'est-à-dire qu'en automne, toutes les pousses doivent être tondues et la récolte doit être obtenue à partir de pousses de remplacement annuelles.

Les pousses de l'oiseau de feu sont hautes, couvertes de rameaux de fruits sur toute la longueur

Déjà plusieurs jardiniers se sont désabonnés sur des forums sur la mauvaise résistance à la chaleur de cette framboise. À des températures supérieures à +30 ⁰C, les feuilles, puis les pousses se dessèchent complètement. Et dans les régions où les gelées d'automne arrivent tôt, cette variété n'a pas le temps de donner 30% de la récolte.

En étudiant des informations sur cette merveilleuse variété, je suis tombé sur une contradiction. Selon les informations du registre national, il est tard, mais toute la Russie est répertoriée dans les régions d'admission. Pendant ce temps, il y a des informations qui, à mon avis, sont plus logiques: sans aucun problème, le Firebird ne pousse que dans les régions centrales et centrales de la Terre noire. Compte tenu des caractéristiques variétales et en s'appuyant sur les retours des jardiniers, je ne recommanderais pas de le cultiver dans le sud ou le nord du pays.

Avantages et inconvénients de la variété Firebird-table

Les avantagesInconvénients
Élimine, fructifie sur les pousses annuellesMaturation tardive, pas dans toutes les régions parvient à donner la récolte au gel
Donne peu de croissanceIl ne tolère pas la chaleur: les baies sont plus petites, les pousses sont possibles
La tonte d'automne élimine la lutte contre les maladies et les ravageurs, vous n'avez pas besoin de plier quoi que ce soit au sol pour l'hiverBesoin de construire des treillis
Les baies sont grosses, savoureuses, parfumées, transportables, universelles.Il est difficile de se multiplier, donc les semis sont difficiles à obtenir
Haut rendement

Plantation de framboise Firebird

Les framboises peuvent être plantées au printemps et en automne. Lors de la plantation de printemps, le Firebird vous présentera une récolte déjà dans la saison en cours. La disposition des plants dépend de votre choix: cultivez des buissons isolés ou un mur continu de framboises.

Schémas de plantation, selon la méthode de formation des framboises:

  • méthode des buissons: 1,5 m entre les buissons dans une rangée et 2,5 m entre les rangées;
  • bande (tranchée): 50-70 cm d'affilée, 2,5 m - entre les rangées.

Pour la culture du ruban dans les années suivantes, formez une framboise qui pousse de sorte que sur chaque mètre courant il y a 8-10 pousses, c'est-à-dire tous les 10-12 cm.

Traditionnellement, les framboises sont cultivées selon une méthode de bande, mais s'il y a peu de semis, ou si une variété est testée, utilisez une méthode de plantation de brousse

Choisissez un endroit pour les framboises ensoleillées et couvertes d'une clôture solide ou d'un bâtiment des vents du nord. Pour un meilleur éclairage, organisez les rangées du sud au nord. Lorsque vous plantez des trous ou des tranchées au bas de chaque buisson, faites: 1/3 d'un seau d'humus, 1 verre de cendre ou 1 cuillère à soupe. l superphosphate et sulfate de potassium. Mélanger les composants, faire une couche de terre plate à partir de la zone au-dessus d'eux et planter des framboises. L'approfondissement du col de la racine n'est pas recommandé. Arrosez bien et couvrez le paillis.

Vidéo: plantation de framboises au printemps

Comment faire pousser des framboises remont

Immédiatement après la plantation, placez l'irrigation goutte à goutte dans la framboise. Si cela n'est pas possible, arrosez une fois par semaine à partir d'un tuyau ou d'un seau, en trempant le sol à une profondeur de 30 à 40 cm. Cela fera baisser la température et sauvera l'Oiseau de feu de la mort. Cependant, non seulement les feuilles, mais aussi les racines souffrent de températures élevées, de sorte que la valeur du paillis, en particulier dans les régions du sud, est très élevée pour cette variété. Une couche de débris végétaux aidera à garder le sol en dessous non seulement meuble et humide, mais aussi frais. Utilisez de la paille, du foin, de l'humus, du compost, de la tourbe.

Le paillis protège les racines en hiver du gel, en été de la surchauffe

Lors de la croissance des oiseaux de feu dans les régions aux étés courts et pluvieux, immédiatement après la fonte des neiges, recouvrir les rangées de framboises de spunbond ou d'agrofibre. Ainsi, vous prolongerez la saison de croissance et accélérerez la maturation de la récolte de 1-2 semaines, et si vous étirez le film sur le matériau non tissé, puis de 2-3 semaines. Le reste des soins diffère peu du classique pour la réparation des formes. Il comprend: la jarretière aux treillis, le pansement supérieur, les pousses de tonte et l'abri des racines pour l'hiver.

Pour obtenir une récolte précoce et complète de framboises, elle est cultivée même en serre

Supports de framboise

Avec la culture de brousse, même pendant la plantation, placez un tuteur au centre de la brousse, attachez-y les pousses. Pour les framboises, pour faire pousser un mur solide, construisez un treillis. Enfoncez les poteaux au début et à la fin du rang, tirez un fil entre eux: les 50 premiers cm du sol, les 50 cm suivants du précédent. Pour le Firebird, trois niveaux de fil suffisent. Fixez les pousses au treillis à l'aide de pinces en plastique spéciales. Aujourd'hui, ils sont vendus dans les magasins de jardinage.

Vidéo: treillis de framboises de tuyaux métalliques

Top dressing

Au printemps, dès que le sol dégèle, de jeunes pousses commencent à apparaître, donnent la première fertilisation avec des engrais azotés. Ce pourrait être:

  • nitrate d'ammonium ou d'urée (urée) - 1 cuillère à soupe. l sur 10 l d'eau;
  • infusion de molène ou de fumier de cheval (1:10 avec de l'eau);
  • infusion d'excréments d'oiseaux (1:20);
  • humus, compost ou litière de la maison contenant de la litière - 1 seau sous un buisson ou par mètre.

Donnons n'importe quel pansement supérieur sur terre humide. Le liquide dépense 5-7 litres par buisson ou 10 litres par mètre linéaire. L'humus et d'autres matières organiques peuvent simplement pailler la terre; ces matériaux eux-mêmes se décomposeront progressivement et iront aux racines avec la pluie et l'arrosage.

Au début de la saison de croissance, les framboises ont besoin d'engrais azotés, le plus abordable d'entre eux est l'urée (urée)

La deuxième alimentation est nécessaire lorsque les pousses atteignent leur longueur et que les bourgeons apparaissent sur les branches. À ce moment, appliquez un engrais complexe contenant du phosphore, du potassium et des oligo-éléments. L'azote dans la seconde moitié de l'été n'y contribue pas! Bon ajustement:

  • cendres - 0,5 l sous le buisson, épousseter le sol, desserrer et verser:
  • mélanges prêts à l'emploi du magasin pour les cultures de baies - Fertika, Agricola, Agrovita, Feuille propre, etc.

Vérifiez la composition des mélanges achetés: ils ne doivent pas contenir d'azote, ou ils doivent être contenus en plus petite quantité que le phosphore et le potassium.

Lors de l'achat d'engrais pour l'alimentation pendant le bourgeonnement et la floraison, vérifiez: y a-t-il des oligo-éléments dans la composition, quelle est la proportion d'azote

En automne, lorsque les feuilles sèchent et que la terre commence à geler, faites le long des rangées ou autour des buissons, en partant de 50 cm, des rainures de 10 à 15 cm de profondeur. l superphosphate et sulfate de potassium par buisson ou 1,5 cuillère à soupe. l par mètre linéaire.

À l'automne, les engrais au phosphore et à la potasse sont traditionnellement appliqués

Tonte des pousses et préparation des framboises pour l'hiver

Avec l'arrivée du froid, lorsque la récolte est terminée, coupez toutes les pousses au sol. Arrachez les mauvaises herbes, ratissez les feuilles. Brûlez ces débris végétaux ou emportez-les. Couvrez le sol avec les racines qui y restent avec une couche de paillis d'au moins 10 cm.Dans les régions avec des hivers givrés et peu enneigés, vous pouvez également le recouvrir d'agrofibres et de branches de griffonnage pour la rétention de la neige.

Vidéo: Taille d'automne de framboises remont

Récolte et transformation

La période de récolte du Firebird dure plus d'un mois. En raison de la période de maturation tardive, uniquement dans les régions du sud et dans les années avec un automne chaud, il est possible de récolter 90% de la récolte. Les pousses avec les dernières baies tombent généralement sous le gel et la neige. Par conséquent, cueillez les framboises à temps, tous les 1-2 jours. Plus tôt vous enlevez les baies mûres des buissons, plus vite les autres pousseront et chanteront.

En ramassant des baies mûres à temps, vous stimulez la croissance et la maturation du reste

Les fruits du Firebird conservent bien leur forme, ils peuvent donc être congelés et séchés. Bien sûr, à partir de cette confiture de framboise, des confitures, des compotes sont cuites. Mais l'objectif principal est la consommation fraîche. Les framboises contiennent des vitamines C, B, A, des acides organiques, des pectines, des tanins, des alcools et des anthocyanes.

Gardeners: lire les avis

Heat Bird (Saison 1). Le goût est super. Nous devons regarder plus loin. Dans le vent, les pousses épineuses gâtent les baies (elles sont grosses!). Comme noté, il a aussi besoin d'un long automne chaud.

Elvir

//club.wcb.ru/lofiversion/index.php?t2711.html

Firebird - Ma variété la plus féconde. Pousses puissantes, très feuillues, la baie est délicieuse, avec un peu d'alcool de couleur framboise. Sur le marché - hors compétition.

todos

//club.wcb.ru/lofiversion/index.php?t2711.html

Hélas, mon Firebird dans les conditions du nord de la mer d'Azov (Taganrog), presque tous ont grillé. Après la plantation d'automne, ils se sont bien déplacés au printemps en croissance et certaines pousses pouvaient atteindre un mètre. Mais tout l'été, la température était supérieure à 30 et progressivement, malgré l'arrosage et le paillage, les feuilles ont commencé à s'enrouler sous la chaleur et les tiges se sont séchées.

NIK-olay

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4581

De même montré dans les conditions de Kharkov cet été chaud. Tous se déplaçaient bien, jusqu'à 70 cm également. rose, puis la chaleur a commencé. Je connaissais la tendresse de la variété, c'était donc comme si le Firebird faisait le paillis le plus épais et un arrosage spécial. Mais 1 buisson a brûlé et 2 ont survécu, je pense, grâce aux grands buissons d'autres variétés de framboises, ombragés par le sud. Maintenant, les buissons sont plus forts, ont augmenté de plus d'un mètre, mais la couleur n'a pas été jetée. Regardons l'année prochaine. Je n'ai aucun doute sur la variété, d'ailleurs, la variété est très différente.La particularité est des pointes fines et molles.

antonsherkkkk

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=4581

En premier lieu dans le sucre et la jutosité est l'Orange Miracle. Le deuxième est certainement le Firebird, qui, même par mauvais temps et pluies, reste doux. En troisième place, un collier rubis. Et plus loin - Hercules.

Svetkov

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5645

Ce n'est nulle part et personne ne dit que le goût des baies de cette variété est HORREUR. Je ne le recommande à personne. la variété de réparation "grue" se développe à proximité - une toute autre affaire. semis achetés il y a un an dans la pépinière Rusroza (Moscou) - un endroit éprouvé, j'exclus les faux.

Observateurs

//www.you tube.com/watch?v=DXLfqJIgkf8&feature=youtu.be

L'oiseau de feu, comme toute variété, a des qualités positives et négatives. Les jardiniers avis, comme toujours, sont mitigés. Si cette framboise convient à votre site, vous ne pouvez décider que sur votre propre expérience. Ses atouts: rendement élevé et baies denses et savoureuses.

Pin
Send
Share
Send