De délicieuses fraises parfumées (fraises de jardin) sont parmi les premières à suivre le rythme de leur chalet d'été, et nous l'attendons avec impatience. Mais pour obtenir une bonne récolte, il en faut beaucoup. Après tout, ce ne sont pas des arbres ou des buissons, ici vous devez vous pencher le dos, ramper le long du sol. Comment obtenir une bonne récolte tout en maintenant sa santé? Imaginons que l'essentiel dans ce métier soit de manger des baies, mais pas de surmener.
Comment prendre soin des fraises
La fraise est une plante vivace. Ses feuilles sont systématiquement mises à jour. Le système racinaire est situé dans les couches supérieures du sol (jusqu'à 25 cm). La baie est très sensible à une forte humidité du sol, ce qui ne devrait jamais être autorisé.
Afin de prendre moins soin des fraises, il est nécessaire de les planter correctement. Différents sols s'y prêtent: chernozem, sable limoneux et limoneux, assaisonné d'engrais organiques et minéraux. La protection des plantations contre les vents est très importante, assurant un hivernage sûr et un bon développement des plantes.
Les zones sèches et trop humides ne conviennent pas à la plantation de fraises. La présence d'eau souterraine n'est pas autorisée à plus d'un mètre de la surface du sol.
Le relief doit être plat. Dans les lits bas, les fraises sont gravement affectées par le gel. Atterrissage possible sur petites pentes. Dans les zones où l'humidité naturelle est insuffisante, les plantations doivent être établies sur des zones irriguées.
Les fraises aiment beaucoup le fumier bien pourri. L'utilisation d'engrais vert avec l'introduction d'engrais minéraux complets au lieu du fumier donne le même effet, il est moins cher et n'obstrue pas le sol avec des mauvaises herbes. Les sidérates utilisent la vesce, les pois ou l'avoine.
Les meilleurs prédécesseurs pour les fraises: radis, laitue, aneth, pois, haricots, oignons, ail, carottes. Il vaut la peine de ne pas planter de baies dans des endroits où des herbes vivaces, du sarrasin, des pommes de terre, des tomates, des poivrons et des aubergines étaient auparavant cultivés. Les zones de culture des framboises sont totalement et surtout inadaptées.
La survie des plantes et des soins minutieux la première année après la plantation déterminent la productivité des fraises plusieurs années à l'avance.
Dans la plupart des régions du sud, il est préférable de planter des fraises au printemps, dans la première décennie du début des travaux sur le terrain (jusqu'au 5-10 mai). Le débarquement à la fin de l'été est également logique. De plus, dans les régions non chernozémiques et nord-ouest, les fraises sont plantées à l'automne (25 août - 10 septembre), dans le sud dans la première moitié d'octobre, dans les régions nord du 20 juillet au 15 août (mais plus souvent au printemps).
Les jardiniers expérimentés respectent les règles suivantes pour planter des fraises:
- Sous creuser faire des engrais minéraux - tous les éléments principaux. Assurez-vous d'utiliser des matières organiques - humus, compost.
- Avant l'atterrissage, l'irrigation est utile, mais immédiatement après l'atterrissage, cela ne devrait pas être fait, car les cœurs peuvent glisser sur le sol.
- Lors de la plantation de plants de fraises, ils sont désinfectés par la méthode thermique: pendant 10-15 minutes, ils sont immergés dans de l'eau chauffée à + 40-48 ° C.
- Lors de la plantation de buissons, le cœur doit être au niveau de la surface du sol. Avec un atterrissage peu profond, les racines sont exposées. Le sol est pressé contre les racines de sorte qu'il est difficile de le retirer du sol.
- Après quelques jours, les plantes sont à nouveau arrosées.
Au début, le sol entre les rangs est traité avec n'importe quel cultivateur ou houe. Entre les buissons en rangées jusqu'à ce que les buissons poussent, le sol est ameubli et désherbé uniquement à la main. La plantation doit être détendue et exempte de mauvaises herbes tout au long de l'été. En juillet, une fertilisation au nitrate d'ammonium est effectuée, en la combinant avec un arrosage. Dans la seconde moitié de l'été, les fraises sont arrosées plusieurs fois. L'état des arbustes la première année détermine le rendement des plantations pour toutes les années suivantes.
L'irrigation est nécessaire dans les zones d'humidité insuffisante (Nord du Caucase, régions centrales de la Terre noire, région de la Volga moyenne et supérieure, Oural). L'arrosage est particulièrement efficace pendant la phase de maturation de la récolte. L'humidité du sol à ce moment ne doit pas être inférieure à 80% de la capacité d'humidité du champ. En automne et avant la floraison, l'humidité du sol peut chuter à 60-65%.
Les baies par temps chaud sont récoltées tous les deux jours, par temps froid - après 3-4. Pour la consommation directe, les fraises sont récoltées dans un état de pleine maturité, pour le transport - pas tout à fait mûres, avec une pointe rose et blanche et un baril. Les baies sont cueillies en gardant la coupe et la tige jusqu'à 1 cm de long, ne les cueillez pas après la rosée ou la pluie.
Ramassez les fraises dans des boîtes de 8 à 10 cm de haut, d'une capacité maximale de 4 kg. Dans les seaux que nous connaissons, les baies se froissent fortement.
Vidéo: greffe de fraise dans un nouvel endroit
Soin fraise de printemps
Après que les plantes sortent de sous la neige, il est nécessaire de nettoyer les plantations des feuilles sèches et malades, puis de les brûler. Bien sûr, il est nécessaire de le faire manuellement, mais c'est l'une des procédures obligatoires. Dans ce cas, les agents pathogènes de certaines maladies, ainsi que le tétranyque, sont partiellement détruits. Avec un nombre élevé de tiques au début de la croissance des jeunes feuilles, le chlorophos ou d'autres médicaments similaires sont pulvérisés.
Les parties endommagées des plantes sont brûlées. Vous pouvez également les publier. Mais ce compost doit être stocké pendant au moins 3 ans. Ils retirent le paillis des lits et le dispersent sur le site, puis le déterrent avec de la terre et des engrais. Avant le début de la croissance des feuilles, les fraises peuvent être prophylactiquement pulvérisées avec une bouillie bordelaise à 3% contre les taches. Cependant, cela ne devrait pas être fait une fois de plus: l'accumulation de sels de cuivre dans le sol n'est pas bonne.
Parfois, lorsque la neige fond, les arbustes de fraises restent sous la fine croûte de glace non fondue. Cela conduit souvent à un échauffement, une telle croûte doit donc être détruite mécaniquement.
Lorsque les inflorescences sont avancées et que les bourgeons sont séparés, ils sont pulvérisés contre le charançon de la framboise et de la fraise, les taches, la pourriture grise, l'oïdium avec un mélange de chlorophos et de soufre colloïdal. Étant donné que vous achèterez toujours des médicaments dans un magasin spécialisé, vous devez vous fier aux instructions d'utilisation qui doivent y être jointes. Mais pensez d'abord: est-ce si nécessaire? Après tout, nous voulons les avantages des baies, pas du mal!
Dans la phase d'isolement des bourgeons, les fraises peuvent être nourries avec un engrais minéral complexe. En période de floraison, en cas de fort développement de pourriture grise et de taches blanches, le chlorure de cuivre peut être utilisé. Pour protéger les baies des dommages causés par la pourriture, déposez une litière de paille.
Si de fortes gelées sont prévues, les plantations peuvent être recouvertes de matériaux non tissés tels que du spunbond.
Beaucoup utilisent des aiguilles de conifères tombées pour pailler les lits. Avant la floraison, ils couvrent l'ensemble du sol entre les buissons d'une couche de 3-6 cm.Les mauvaises herbes ne poussent pas à travers les aiguilles, après les pluies et l'arrosage du sol ne se condensent pas, le besoin d'arrosage et d'ameublissement est considérablement réduit.
Il est nécessaire de ramasser manuellement les fraises sur les planches de fraises. Les autres années, c'est la procédure la plus désagréable et la plus minutieuse, mais vous ne pouvez pas les laisser: vous vous retrouverez sans une récolte savoureuse!
Prendre soin des buissons après la fructification
À la fin de la récolte, la litière de paille est collectée et retirée de la plantation. Après avoir cueilli des baies, vous pouvez pulvériser la plantation avec Tsineb ou Phthalan contre les taches et l'oïdium. Lors de la reproduction en masse des acariens arachnoïdes et fraises, Keltan est ajouté à la composition.
Avec une forte infection par les acariens et les acariens, il est recommandé de tondre et d'enlever les feuilles de la plantation - cela augmente également l'efficacité des traitements chimiques ultérieurs. Si vous n'êtes pas fan de l'utilisation de la chimie, assurez-vous de le faire, en particulier pour les plantes plus anciennes. En cas de taches et de développement d'oïdium un mois après la récolte, une autre pulvérisation de soufre colloïdal est effectuée.
La tonte des arbousiers est effectuée au plus tard en juillet, car il faut environ 6 semaines pour repousser complètement la nouvelle masse verte. Les feuilles sont coupées avec des ciseaux, une faucille ou une faux à au moins 1 à 2 cm du début de la croissance des cornes. Après avoir fait du nitrate d'ammonium et arrosé 1 à 2 fois.
Enlèvement des feuilles après la récolte:
- améliore la croissance du système racinaire;
- arrête la croissance de la moustache;
- crée des conditions favorables à l'augmentation de l'efficacité des pesticides dans la lutte contre les maladies et les ravageurs;
- est une mesure efficace de lutte contre les mauvaises herbes;
- stimule la récolte.
Important! Un retard dans la coupe des feuilles ne fait que nuire et affaiblit les plantes.
Toutes les moustaches doivent être retirées dès qu'elles apparaissent, ne laissant que sur les buissons utérins. Les feuilles coupées sont soigneusement recueillies et déposées dans du compost, et si elles sont infectées par une infection particulière, elles sont enterrées à une profondeur d'au moins 30 à 40 cm.
Après la récolte, vous pouvez pulvériser des fraises s'il y a une forte incidence de plantes. Habituellement, à cette époque, ils utilisent du fufanon, de la topaze ou du sulfate de cuivre.
À la fin de l'été, des mauvaises herbes sont plantées dans les plantations, le sol est ameubli, de l'humus est versé sur les plates-bandes.
Vous ne devriez pas être en retard avec les travaux énumérés - les soins post-récolte sont très importants pour obtenir une bonne récolte l'année prochaine.
Début août, ils poursuivent le même travail et préparent des sites pour de nouveaux débarquements. Des semis de fraises sont plantés dans la première quinzaine d'août afin que les buissons soient bien enracinés avant le début du gel.
Avec un faible développement des plantes pendant la saison, il n'est pas trop tard pour les nourrir. Cela peut être fait avec une solution faible de molène ou de crottes de poulet. Des engrais liquides sont appliqués sur les rainures faites à une distance de 15 à 20 cm des buissons. Un seau de liquide nutritif est consommé sur 3 à 4 mètres linéaires (une partie de matières organiques pour 10 à 12 parties d'eau).
Alimentation efficace et foliaire des fraises. Par exemple, un traitement avec une solution d'urée à 0,3% pendant cette période favorise la ponte des boutons floraux. Sur les sols pauvres, vous pouvez pulvériser les buissons avec une faible solution d'oligo-éléments (0,2% de permanganate de potassium, d'acide borique et de molybdate d'ammonium chacun).
Pour une note. Si les fraises poussent dans votre lit depuis plus de 4 à 5 ans, cela n'a aucun sens de les maintenir à cet endroit: la fructification disparaîtra et les problèmes s'accumuleront. Il vaut mieux détruire l'ancienne plantation et en planter une nouvelle. Il faut donc plutôt préparer les plates-bandes pour de nouvelles plantations. Le plus tôt vous pouvez planter des fraises, mieux c'est. Il s'enracinera de manière plus fiable et plus rapide, il développera de nouvelles feuilles plus rapidement, et donc la première récolte de la nouvelle année peut être attendue déjà assez tangible. Il est conseillé d'avoir le temps de terminer les semis au moins avant début septembre.
Les fraises plantées à la fin de l'été ont le temps de bien s'enraciner à la fin de la saison, de nouvelles feuilles commencent à y pousser. Certes, pour cela, nous devons travailler dur:
- arrosez régulièrement;
- ameublir le sol;
- détruire les mauvaises herbes.
Activités d'automne
En automne, une plantation sur chernozem est creusée à une profondeur de 30-40 cm, et sur des sols podzoliques plus petits: 20-30 cm. Le sol sous les buissons et dans les allées est paillé avec de la tourbe, de l'humus ou du fumier semi-mûr avec une couche d'environ 5 cm, pour faciliter les conditions d'hivernage des plantes. Dans le même temps, les buissons qui se sont levés pendant la croissance spud un peu pour couvrir les racines nues.
Vous devez constamment retirer la moustache désormais inutile. Une moustache épuise la plante. Le plus tôt vous les supprimez, mieux c'est.
Les mauvaises herbes poussant en septembre-octobre entre les rangs ne doivent pas être désherbées: elles serviront de protection et contribueront à l'accumulation de neige.
À la fin de l'automne, peu de temps avant le début d'un gel constant, ils déterrent la terre dans les allées ou l'ameublissent simplement en profondeur. Ensuite, la plantation est recouverte d'humus, et juste avant le début de l'hiver, ils maintiennent des mesures de rétention de neige. Un bon paillage des allées aidera à éviter le gel des racines.
Si c'est l'automne sec, alors en octobre, l'arrosage hivernal est effectué.
Si vous pouvez vous permettre d'acheter tout ce dont vous avez besoin pour votre chalet d'été, vous pouvez utiliser des matériaux non tissés modernes - spunbond, lutrasil, agrospan ou agrotex. Ils protègent de manière fiable les fraises contre les fortes gelées. Certes, ces matériaux doivent nécessairement être tirés sur des arcs (métal, plastique ou autres).
Les fraises ont besoin, bien sûr, et d'une nutrition d'automne. Et pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, des excréments d'oiseaux ou de la molène, ainsi que de la bouse. Chacun de ces engrais doit remplir le seau d'environ un tiers et verser de l'eau vers le haut. Le contenu doit errer pendant deux jours au soleil, après quoi il peut être introduit dans les lits.
La cendre de bois peut être utilisée à la fois sous forme sèche et dans le processus d'irrigation, c'est-à-dire préalablement diluée avec de l'eau. Par 1 m2 Jusqu'à 150 g de ce précieux engrais peuvent être utilisés: il remplace parfaitement les sels de potassium et de phosphore. Le pansement supérieur est préférable après un bon arrosage ou une pluie passée.
Préparer la plantation pour l'hiver
Il ne faut pas oublier que les fraises sont les baies les moins résistantes à l'hiver cultivées dans les chalets d'été. L'abaissement de la température du sol à -10 ° C entraîne des dommages importants aux racines. À -15 ° C, les feuilles sont gravement endommagées et meurent souvent complètement. Les fraises qui gèlent bien économisent la neige. Une couche de 5 cm de haut protège les plantes à -15 ° C, et 20 cm jusqu'à -20 ° C.
Dans les hivers sans neige, les fraises sont protégées en ajoutant du paillis aux buissons (une couche d'au moins 10 cm), recouverts de pin ou de pin, lorsque la température descend à -5-7 ° C. Vous n'avez pas besoin de couvrir la baie de gelées moins sévères - cela peut faire fondre les buissons.
Il est important de préparer les plantes en hiver avec soin, en particulier dans la seconde moitié de l'été et dans les conditions d'automne sec - en procédant à un arrosage hivernal (octobre). Pour protéger les plantes du vent, s'il n'y a pas de ceintures forestières ou d'ailes, vous pouvez disposer des boucliers. Ils sont mis avant la neige. La couverture de neige, même dans 10-15 cm, protège les plantes du gel jusqu'à -15-18 ° C.Pour protéger les plantes des fortes gelées (moins 30-35 ° C), la couverture de neige doit être de 30-40 cm.
Les boucliers pour la rétention de la neige sont constitués de piquets de 100 à 120 cm de hauteur et de 150 cm de longueur, puis des broussailles sont tressées entre elles de sorte que les espaces représentent environ 75% de la surface du bouclier. S'il n'y a pas de broussailles, des matériaux non tissés peuvent être utilisés.
Avec des soins hivernaux appropriés et un abri fiable pour l'hiver, en fonction du climat local, les fraises raviront l'année prochaine avec une grande et savoureuse récolte.
Vidéo: abri aux fraises pour l'hiver
Caractéristiques de la culture des fraises ampel
Fraises Ampel - un type de fraises de jardin ordinaires, caractérisées par certaines propriétés. Si nous parlons de l'extérieur, ce sont d'abord des fleurs décoratives de couleur rose inhabituelle. La principale différence est que les fraises ampel portent des fruits à la fois sur la plante principale et sur les nombreuses rosettes - la moustache qui en sort.De plus, il est capable de produire des récoltes pratiquement tout au long de l'année, si vous lui créez des conditions appropriées.
Comme les fraises ordinaires, les ampelles ont différentes variétés et hybrides. En moyenne, ils sont tous capables de produire des baies légèrement plus grosses et plus belles que la plupart des variétés ordinaires, mais uniquement avec un soin très prudent. Il est parfois appelé "bouclé", mais ce n'est pas tout à fait correct. La fraise ampeleuse elle-même ne peut pas se comporter comme une vigne, mais le fait est qu'elle est le plus souvent cultivée sous forme de culture verticale, c'est-à-dire qu'une moustache à rosettes est liée à n'importe quel support.
Les variétés ampéliques de fraises ne nécessitent pas beaucoup de lumière, elles peuvent donc être cultivées à l'intérieur - sur le balcon, la terrasse ou même dans l'appartement. Très souvent, les fraises ampel sont élevées à la maison (enfin, comment obtenir une récolte en hiver?!), Où il y a très peu d'espace. Par conséquent, les buissons sont plantés dans divers pots ou vases, tout comme les fleurs de la maison. Dans le même temps, les rosettes latérales semblent tomber de la plante mère, créant une image de feuilles, de fleurs et de baies.
Pour que la brousse se développe bien, les dimensions du réservoir doivent être d'au moins 30 cm et une fine couche de drainage doit être placée sur son fond. Il peut s'agir de galets, de briques cassées, d'autres matériaux inertes. Le sol nutritif est déposé uniquement sur le dessus du drainage. La plantation n'est pas différente de la plantation de fraises ordinaires, mais elle est immédiatement abondamment arrosée.
Les avantages de la culture verticale des fraises sont évidents. Tout d'abord, les conditions de soin des plantes s'améliorent. Au moins, vous n’avez pas à ramper constamment dans le jardin! Les dommages aux baies sont réduits par la pourriture grise, qui résulte de la ventilation constante des plantes et du manque de contact avec le sol. Eh bien, entre autres, c'est tout simplement magnifique!
Le substrat pour de telles fraises est recommandé comme suit: tourbe, terrain gazonné dans un rapport de 2: 1 et un peu de sable de rivière.
Les autres mesures diffèrent peu de la prise en charge des variétés habituelles. Bien que les caractéristiques de la conduite de la culture familiale, bien sûr, il y en a.
Les semis fraîchement plantés ont besoin d'arrosages fréquents. Cela se fait au début 2 fois par jour en petites portions. Après une greffe fiable - environ 1 fois en 2-3 jours. Les premiers pédoncules qui apparaissent sont taillés pour renforcer les buissons.
La moustache sur chaque copie laisse jusqu'à 5 pièces. Le pansement est effectué principalement avec des engrais minéraux.
La multiplication des fraises ampeleuses n'est pas différente des variétés ordinaires. La plantation de moustache est possible au printemps et tout au long de l'été.
En général, on peut dire que les fraises ampel sont une variété relativement sans prétention, et tout résident d'été est tout à fait capable de la cultiver. Cependant, il convient de rappeler qu'il réagit très mal à la chaleur et à la lumière directe du soleil, il nécessite donc souvent une protection supplémentaire.
Important! Si les fraises ampeleuses sont cultivées dans un appartement, elles doivent être pollinisées indépendamment.
Les spécificités du soin fraise en région
La différence des conditions climatiques dans les différentes régions de notre pays ne permet bien sûr pas de dire que l'entretien des fraises peut être effectué selon une seule méthode. Après tout, il y a des zones où cette baie doit être cultivée en serre! Mais les conditions de base du succès sont évidentes:
- chaleur;
- arrosage;
- engrais.
Soin des fraises en Sibérie
La Sibérie est une région difficile. Les conditions météorologiques nécessitent de prendre au sérieux non seulement le soin des fraises pendant la saison de croissance, mais, surtout, leur bonne préparation pour l'hiver et leur protection contre le gel. Dans ce climat, seules les plantes fortes toléreront un hiver glacial. Une attention accrue devrait être accordée à:
- sélection de variétés;
- choisir l'emplacement des crêtes.
Il est conseillé de planter des plants de fraises de variétés locales. Les variétés du Sud ne peuvent pas bien exister en pleine terre, elles devront être cultivées uniquement en serre, ce qui nécessite un investissement supplémentaire de fonds et d'efforts. Il vaut mieux ne pas se limiter à une seule option, mais prendre plusieurs variétés avec des dates de maturation différentes. Souvent, des espèces de plantation sont plantées, à partir desquelles vous pouvez collecter 2 à 3 cultures par saison.
Choisissez l'endroit le plus ensoleillé pour les lits: une zone plate ou le versant sud. Une méthode à bande étroite sur une seule ligne de placement des fraises est recommandée ici. Toutes les moustaches avec des douilles situées à 10 cm de la rangée sont conservées pour l'enracinement, formant des bandes d'environ 20 cm de large.
En Sibérie, les fraises sont plantées le plus souvent au printemps afin que les buissons se développent bien en hiver.
En cas de risque de gel, ils couvrent les plantations de pellicule plastique, de spanbond ou de branches d'épinette. Dans les zones enneigées fin octobre, avec la mise en place de gelées stables, les fraises sont recouvertes de paille, de roseaux, de patates avec une couche de 8-10 cm.Le matériau de réchauffement doit être sec et se détacher. Au-dessus, il y avait les branches d'arbres obtenues en taillant le jardin, qui retiennent la neige et empêchent le soufflage du matériau isolant. Au printemps, après décongélation du sol, l'abri est immédiatement retiré.
Comment faire pousser des fraises en banlieue
De nombreux résidents d'été de la région de Moscou ne plantent pas de fraises en raison de la mauvaise récolte et de la nécessité d'investir beaucoup d'énergie pour en prendre soin. En effet, de nombreux facteurs affectent le rendement de cette baie: à la fois les bonnes variétés et, surtout, la bonne technologie de culture. Bien que, bien sûr, les soins aux fraises dans la région de Moscou ne soient pratiquement pas différents de ceux de la plupart des régions de notre pays, et le climat dans toute la voie médiane est assez uniforme et assez favorable. Toutes les étapes principales ont déjà été examinées ci-dessus, à savoir:
- recadrage obligatoire de la moustache;
- désherbage;
- arrosage en temps opportun;
- top dressing.
En banlieue, il est préférable de planter des fraises dans la seconde moitié de l'été. Avant le début du froid, les semis s'enracinent bien et déposent des boutons floraux. La date limite d'atterrissage est mi-septembre.
Dans le centre de la Russie, pendant la période de fructification, les fraises sont arrosées 2-3 fois, pendant la période post-récolte 1-2 fois, et par temps sec, elles sont humidifiées avant la floraison. Forcément, par temps aride, à la fin de l'automne, l'arrosage hivernal est effectué (octobre).
En banlieue, les fraises commencent à mûrir à la mi-juin, voire quelques années plus tard. La récolte des variétés tardives dans les dix premiers jours d'août se termine. Tous les travaux d'automne sur la préparation de la plantation pour l'hiver sont terminés à la mi-septembre.
Les banlieues de Moscou ne sont pas toujours satisfaites de l'enneigement requis, par conséquent, les plantations sont nécessairement saupoudrées de matériaux de paillage. En hiver, vous devez contrôler la quantité de neige et parfois la verser des sièges vides sur les fraises.
Soins aux fraises dans le Kuban
Actuellement, la région de Kuban comprend les territoires de Stavropol et Krasnodar, la région de Rostov, Adygea et Karachay-Cherkessia. Le climat dans toutes ces régions est relativement uniforme, bien qu'il diffère légèrement de la proximité de la mer. Mais en général, il n'y a pas d'obstacles à la plantation de fraises et à l'obtention de bons rendements.
Ils plantent des fraises dans le Kouban généralement en mars ou de la mi-août à la fin septembre. Les plantes reprennent leur croissance après l'hiver déjà au début du mois de mars, car à cette époque, un temps assez chaud est déjà en train de s'établir. Avec le début d'un tel temps, la croissance rapide des feuilles commence, en 2 à 4 semaines, les tiges apparaissent. En mai, les premières baies sont déjà récoltées.
Après une longue récolte, presque au gel, la croissance des feuilles et des moustaches se poursuit. En hiver, les fraises entrent dans un état de dormance relative.
Cultiver des fraises dans le territoire de Krasnodar
Les conditions naturelles de la zone de la mer Noire du territoire de Krasnodar sont quelque peu différentes du reste du Kuban. En raison de la quantité suffisante de chaleur et d'humidité, il n'y a presque aucun problème avec la culture des fraises. La côte de la mer Noire est appelée la zone des zones subtropicales humides.
Dans un climat chaud et humide, les fraises poussent presque toute l'année. En conséquence, si après avoir passé la première vague de la récolte pour assurer un bon arrosage, les fraises fleurissent à nouveau et en août donne une autre récolte.
Sur la côte, vous pouvez obtenir des rendements élevés de baies presque sans arrosage supplémentaire. Les fraises poussent ici sur n'importe quel sol, mais il vaut mieux en choisir des légères. Une quantité suffisante de pluie vous permet de faire pousser des fraises dans les allées des jeunes arbres. La culture agricole est la plus courante.
Dans les conditions subtropicales, la période de plantation des baies d'automne est très longue - par temps favorable, elle peut être effectuée jusqu'au début de l'hiver. Le meilleur taux de survie est donné par les arbousiers plantés à la mi-octobre. Bons résultats et semis de printemps.
En fonction des caractéristiques climatiques, des variétés adaptées aux conditions chaudes doivent être sélectionnées. La culture de fraises sur la même parcelle avec des dates de maturation différentes contribue à augmenter la période de récolte. Pour se préparer à l'hiver, aucun travail supplémentaire n'est nécessaire ici - désherbage ordinaire et relâchement.
Les fraises sont une délicieuse baie, appréciée des enfants et des adultes. Cependant, il nécessite des soins constants, et contrairement aux arbustes, ce n'est pas du tout facile. Il n'y a pas beaucoup de sagesse en la matière, mais beaucoup de travail reste à faire. Mais si vous surmontez la paresse, vous pouvez avoir beaucoup de plaisir après avoir mangé en juin des baies parfumées de votre propre jardin!