Le raisin a depuis longtemps cessé d'être une culture qui n'est cultivée que dans les régions chaudes. Le travail réussi des éleveurs peut élargir considérablement la zone de sa distribution. Variété de table russe précoce - raisins résistants à l'hiver et résistants aux maladies à maturation précoce.
Description des raisins russes précoces
La variété a été élevée à l'Institut panrusse de recherche en viticulture et en vinification du nom de Ya.I. Potapenko à Novocherkassk. Il a été obtenu en croisant des variétés résistantes au gel Michurinets et Chasla avecNord.
Le russe précoce est le parent de la variété de table Vortorg.
Galerie de photos: parents et descendants de la variété hâtive russe
- Les Michurinets sont résistants aux maladies
- La variété précoce de table Vostorg a été obtenue à la suite de l'hybridation de la variété russe précoce
- Chasselas Grapes North - une variété à maturation précoce
Début russe - raisins de table avec des baies très douces, pour leur goût légèrement caramel, les raisins ont reçu un deuxième prénom - Sweetie. Il est suffisamment résistant au gel pour le cultiver sans abri en Ukraine, où il mûrit fin juillet - début août.
La variété est fructueuse, sur une seule pousse 2-3 inflorescences se forment. Dans un buisson, vous pouvez retirer jusqu'à 25 kg de baies.
Une courte saison de croissance rend cette variété prometteuse pour la culture dans les régions à étés courts. Une bonne récolte de baies peut être obtenue dans le nord de la Biélorussie, dans la région de la Volga et dans la région de Moscou.
Caractéristiques de grade
Du fait de sa sélection, cette variété a conservé les qualités positives de ses parents; elle présente les caractéristiques suivantes:
- période de maturation précoce - 105-115 jours;
- résistance au gel jusqu'à -25 ° C;
- résistance relative à l'oïdium, à l'oïdium, à la pourriture grise;
- buissons moyens et hauts;
- auto-pollinisation;
- un bouquet de taille moyenne en forme de cône, lâche, pèse 200-400 g;
- la baie est ronde, de taille moyenne - 21x23 mm, poids 3-5 g;
- la couleur de la baie est rose foncé, la peau est fine;
- teneur en sucre - 17-21%;
- acidité - 6-7 g / l;
- le goût est évalué à 9 points sur 10.
Les baies entièrement mûres sont sucrées, pas pour tout le monde. Certains jardiniers préfèrent récolter des fruits légèrement mûrs.
Vidéo: présentation de la variété russe précoce
Caractéristiques de plantation et de croissance
Cette variété est sans prétention, rustique et relativement résistante aux maladies courantes du raisin. Il ne nécessite pas de normalisation obligatoire et est capable de tolérer une grande récolte.
Atterrissage
Vous pouvez planter des raisins au début du printemps et en automne. Ce raisin est au-dessus de la croissance moyenne, il faut donc lui allouer suffisamment d'espace pour le développement, environ 12 m2. Avant d'atterrir, il est important de choisir un endroit ensoleillé adapté et de préparer un trou:
- Creusez un trou d'une taille appropriée (la largeur, la profondeur et la longueur doivent être de 80 cm).
- Remplissez-le de couches: sable (1 seau), humus (2 seaux), la couche supérieure de terre des lits (5 seaux). Ajoutez de la cendre. Remuer, puis répéter le processus de stratification jusqu'à ce que la fosse soit pleine.
- Insérez un tube en plastique dans le trou latéral avec des trous percés d'un diamètre de 5 cm, à travers lesquels il sera possible d'arroser les raisins. Vous pouvez également installer le tuyau sans trous sur la couche de drainage de la fosse.
- Arrosez le trou. La terre se dépose, ajoutez du sol.
- Après 2 semaines, la fosse s'installera jusqu'au bout, le site d'atterrissage est prêt.
La plus grande récolte de raisin peut être obtenue si vous le cultivez en grande formation et le plantez près d'un gazebo ou d'une arche.
Les raisins sont peu exigeants pour le sol, mais se développent mieux sur un sol noir. Il n'est pas recommandé de le planter sur des zones humides avec des eaux souterraines proches.
Taille, formation des buissons
Les raisins en forme d'arche et de tonnelle sont préférables si dans la région de croissance en hiver la température ne tombe pas en dessous du chiffre déclaré de -25 ° C, et le Russian Early peut être cultivé sous forme non couvrante. Dans les zones où les conditions sont plus sévères, vous devez choisir une forme adaptée à l'abri pour l'hiver et à la culture en serre. Dans ce cas, la récolte ne sera pas si grande, mais stable.
Vidéo: pointes de raisin arquées
Arrosage et alimentation
Ce raisin est arrosé et nourri selon le schéma habituel:
- arroser régulièrement les jeunes buissons; les vieux ont besoin d'être arrosés si le sol est très sec;
- l'eau pendant l'irrigation doit être fournie directement aux racines de la plante, pour cela, lors de la plantation, un tuyau d'arrosage spécial est installé dans la fosse.
Les raisins doivent être nourris, malgré le fait que la variété est considérée comme sans prétention. Au printemps, avant le début de la floraison, des engrais complexes minéraux contenant principalement beaucoup d'azote, de potassium et de phosphore sont introduits sous le buisson. Pendant la période de maturation, les buissons sont nourris avec du potassium et du phosphore. La dernière fois, ils se nourrissent à la fin de l'automne, avant de s'abriter pour l'hiver avec des minéraux complexes. De plus, une fois tous les 2-3 ans, des engrais organiques sont appliqués (compost, fumier).
Traitement des maladies et des ravageurs
Cette variété a une résistance relativement élevée aux maladies. Dans les régions du sud, la probabilité de dommages aux fruits par l'oïdium est élevée.
L'oidium, ou l'oïdium, affecte les grosses baies de raisin juteuses, cette maladie fongique apportée avec des semis d'Amérique.
Le développement du champignon est facilité par une source chaude et humide. Dans les arbustes à raisins négligés qui ne sont pas taillés annuellement, il se sent à l'aise. Pendant les hivers rigoureux, le ravageur gèle.
Pour lutter contre les baies d'oïdium, nous utilisons les mesures préventives suivantes:
- Nous coupons des pousses séchées en automne et au début du printemps, coupons à travers la brousse. Nous brûlons tous les restes.
- Lors de l'arrosage des raisins, nous évitons d'avoir de l'eau sur les feuilles et le bois.
- Au début du printemps et en automne, après la récolte, nous pulvérisons la plante avec des préparations contenant du cuivre (pic Abiga, Horus, sulfate de cuivre). Nous diluons le sulfate de cuivre à raison de 10 g de poudre pour 10 l d'eau. Les autres préparations sont diluées selon les instructions qui leur sont attachées.
- Pendant la floraison et la maturation des baies, nous utilisons des substances sûres - la soude et la cendre. Nous dissolvons les cendres selon le schéma: 1 kg de cendres + 10 l d'eau, nous insistons 5 jours. Pour le soda, nous utilisons d'autres proportions: 3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de soda + 3 litres d'eau. Dans les solutions, ajoutez du savon liquide pour une meilleure adhérence aux feuilles et aux grappes, 2 cuillères à soupe suffisent. cuillères pour 5 litres d'infusion.
Il est facile de préparer un savon liquide à partir d'un savon à lessive râpé.
Si la plante est malade, nous la traitons avec une solution de soufre, 100 g pour 10 litres d'eau. Le soufre tue le champignon, le traitement est effectué à une température supérieure à 18 ° C. Les baies affectées par le champignon ne peuvent pas être mangées; ils doivent être brûlés.
Un autre ravageur du raisin commun - les démangeaisons - peut également menacer votre vigne. Un zoon, ou tique de raisin, perce la face inférieure de la feuille et lance sa salive, qui contient des enzymes qui provoquent la déformation de la plaque foliaire.
Les feuilles sont malades, sèches, tombent. Le manque de masse foliaire affecte négativement la culture. Si vous ne combattez pas la tique, les baies peuvent également souffrir et devenir impropres à la consommation. La propagation des démangeaisons contribue à une humidité élevée ou, inversement, à un temps sec et chaud. Les feuilles inférieures sont affectées en premier.
Mesures préventives:
- creusement obligatoire du sol sous la brousse;
- pulvérisation d'une solution de chaux à 5% à l'automne;
- pulvérisation printanière de Nitrafen avant le bourgeonnement.
Si une tique s'est installée sur la plante, nous coupons les feuilles affectées et les brûlons. Si cela n'aide pas à éliminer les démangeaisons, nous utilisons des insecticides - Fufanon, Actellik. Nous traitons la plante 2 à 4 fois avec un intervalle hebdomadaire. Pulvériser au plus tard un mois avant la récolte.
Préparations d'hiver
Les jeunes plants ont besoin d'un abri pendant les 2-3 premières années. Plus l'âge du raisin est élevé et plus son tronc est puissant, mieux il tolère les gelées; il ne peut pas être retiré du treillis dans les zones où les conditions ne nécessitent pas un abri obligatoire de la plante.
Avec une forte baisse de température, l'écorce sur les manches des raisins de ce cépage ne craque pas. Vous pouvez essayer de cultiver des raisins sous une forme arquée et les couvrir pour l'hiver.
Vidéo: comment couvrir les raisins arqués
Combat de guêpes
Les baies sucrées à la peau fine et délicate attirent les guêpes. Si vous ne traitez pas avec ces insectes prédateurs, vous pouvez perdre complètement la récolte.
Mesures préventives:
- enlever les nids du vieux frelon;
- nous couvrons avec des couvercles les extrémités ouvertes de la clôture et le treillis dans lequel les guêpes aiment s'installer;
- disposer des soucoupes avec un appât contenant de l'acide borique: mettre 10 g de poudre sur un verre de confiture; comme appât, vous pouvez également utiliser des poires trop mûres assaisonnées d'acide borique;
- fermez les grappes avec des sacs en vieux tulle ou en non-tissé fin, la taille du sac doit être suffisante pour que la grappe y rentre librement, par exemple 35x25 cm.
Galerie de photos: Protéger les grappes des guêpes
- Les sacs protègent non seulement les grappes des guêpes, mais protègent également les baies de la lumière excessive du soleil
- Nous cousons un sac de tulle et y mettons un tas
- Le sac de rangement peut également être fabriqué à partir d'une éponge en plastique pour laver la vaisselle
Examens des notes
Mon russe au début a déjà 26 ans! Et je ne vais pas le supprimer ... c'est juste le tout premier qui suit le rythme - même avant le Korinka russe. Il est très doux et peut être plumé avec une couleur rose, il pend longtemps, jusqu'au gel, la chair est plutôt marmelade - non liquide.
Valentina N. (Kazakhstan, Petropavlovsk)//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=60&t=1213&start=60
Doux, même écoeurant, mais sans goût ... Un petit bouquet, une petite baie, une faible productivité, avec une grande force de croissance. Satisfaisante, on pourrait dire, bonne pollinisation (pour mes conditions). Toujours une bonne maturation de la vigne. Vous pouvez obtenir en toute sécurité une deuxième récolte de beaux-fils, ils aiment les guêpes, mais ils n’ont pas toujours le temps. Cette variété, à mon avis, est destinée aux régions plus septentrionales et aux résidents d'été amateurs, elle ne peut pas être tuée par la surcharge, elle pardonne presque toutes les erreurs ...
Vladimir (région de Saratov)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2465&page=5Teneur en sucre des baies 18 brix. Pas malade, ne craquait pas, les guêpes n'attiraient pas.
... J'ai coupé 8-12 yeux, cette année, tous les yeux étaient des inflorescences, mais sur les deux premières pousses, les grappes sont très petites, donc une taille courte pour le russe précoce n'est pas recommandée.
Vasiliev V.V. (région de Belgorod)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2465&page=4
J'ajouterais que cela prend beaucoup d'espace (mètres ... 10-12 carré). Sur le treillis, la récolte est faible, il y a beaucoup de petits groupes. Il faut se mettre à l'abri (j'ai une couverture froide). Je vais le traduire en abri d'auto, il y aura beaucoup de soleil et d'espace.
Alex17 (Kiev)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2465&page=2
RUSSIAN TOTLY cette année est très fructueuse. Aujourd'hui, la teneur en sucre du jus est d'environ 20%, un goût sucré très agréable. Les inconvénients de cette année sur mon site seraient notamment une inégalité accrue des baies en train de mûrir par rapport aux saisons précédentes. Mais en général, la variété a de nouveau montré son caractère stable et a plu à une famille de kg de beaux raisins. Si vous le nourrissez bien, alors il donne de si grandes vignes que vous avez besoin de beaucoup d'espace. Mais cela ne suffit pas ... Nous devons contrôler la croissance et le développement, malgré de telles manières. Mais d'un autre côté, un bois puissant permet de bien survivre aux hivers rigoureux ... Mais je n'ai pas encore réussi à obtenir de grosses grappes dessus.
Alexander (Zelenograd)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2465&page=2
... Les inconvénients du russe précoce (à mon avis!): Aspect non commercial, petit, généralement en grappe, baies de taille moyenne, haute sensibilité à une surcharge facile, goût simple, chair liquide, variété de guêpe préférée. Il y a deux avantages évidents: une stabilité complexe élevée et une maturité précoce.
Poskonin Vladimir Vladimirovich (Krasnodar)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2465
... sans aucun traitement chimique, il porte des fruits fructueux sur le côté sud de la maison. Le pouvoir de croissance est au dessus de la moyenne, surchargé par la récolte .... Un buisson normalisé par la récolte fin juillet donne des grappes mûres. Avec des soins médiocres, il tire de 40 à 50 kg .... Cette année aussi, n'a pas abrité. Avant les gelées à 30 degrés, il a recouvert de toile de jute les vignes de toile de jute sur le treillis de la tente.
Kirpo (région de Vinnytsia)//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2465
Le russe précoce est un cépage fiable pour la culture dans les régions du centre et du nord-est de la Fédération de Russie, de l'Ukraine et du Bélarus. Cette variété sans prétention qui se soucie des récoltes élevées et précoces de baies sucrées peut être recommandée aux débutants pour développer l'habileté de cultiver le raisin.