Des pousses d'ail d'hiver apparaissent très tôt, immédiatement après la fonte des neiges. C'est à cette époque que les bases ont été jetées pour la future récolte de ce légume sain et sans prétention - un assaisonnement parfumé et un entrepôt de vitamines et de minéraux nécessaires à notre corps.
Soin de printemps à l'ail
Le succès de la culture de l'ail est le soin opportun et approprié. La première chose à faire au début du printemps est de retirer l'abri protecteur des lits. Il est impossible d'être en retard avec cet événement, sinon les jeunes plumes vertes de la plante peuvent être endommagées, les germes peuvent être gâtés.
Première alimentation et traitement antiparasitaire
Lors de la culture de l'ail, il est important de fournir à la plante les nutriments nécessaires dès les premiers stades de la végétation. Au printemps de la végétation, la culture a besoin d'engrais azotés qui affecteront positivement la croissance des feuilles. Pour la première tétée, il est préférable d'utiliser de l'urée, dont 1 cuillère à soupe est diluée dans 10 litres d'eau. La solution est utilisée pour le traitement des racines à raison de 3 litres au maximum par carré. m L'arrosage avec de l'engrais azoté est effectué tôt, dès que la plante libère 3-4 feuilles.
Par temps de pluie, pour fertiliser l'ail, il est préférable d'utiliser non pas une solution aqueuse d'urée, mais une composition granuleuse.
Pour le deuxième repas de printemps, qui est effectué 2-3 semaines après le premier, les jardiniers expérimentés recommandent l'utilisation de nitroammophos, 2 cuillères à soupe. dont cuillères à soupe sont dissoutes dans 10 litres d'eau. Le débit de la solution est le même qu'avec l'urée. La fertilisation avec un engrais phosphoré affecte considérablement le début de la formation de la tête de l'ail.
L'ail réagit également bien à la fertilisation avec des engrais organiques, à l'exception du fumier frais.
Au printemps, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif des plantations d'ail contre les ravageurs et les maladies:
- l'arrosage de Fitosporin, Maxim, une solution à 1% de sulfate de cuivre protégera l'ail des maladies fongiques;
- traitement avec Epin, Zircon active les fonctions protectrices de la plante, augmente son immunité;
- saupoudrer les lits de cendres, la poussière de tabac est une bonne protection contre les insectes nuisibles.
Desserrage et désherbage
L'ail réagit bien au relâchement du sol, nécessaire à une bonne circulation de l'air. Cette procédure doit être effectuée régulièrement, après chaque irrigation ou pluie, en évitant la formation d'une croûte dense sur le sol. La première culture est organisée début avril, dès l'apparition de jeunes pousses à la surface du sol. Sa profondeur ne doit pas dépasser 2-3 cm.Dans les traitements ultérieurs, la profondeur de culture est augmentée d'environ 1 cm, ce qui porte à un maximum de 10-12 cm - c'est le niveau où se produit la formation de têtes d'ail.
Pour les jeunes pousses d'ail, une procédure tout aussi importante est l'élimination des graminées adventices, qui commencent à s'emballer au printemps. Les mauvaises herbes, qui poussent très rapidement, obscurcissent non seulement les semis d'ail, mais leur enlèvent également les nutriments nécessaires et contribuent à la propagation des maladies et des ravageurs. Le nettoyage des plates-bandes est effectué manuellement avec l'élimination à la fois de la partie aérienne de l'herbe et de ses racines.
Sur des lits propres, les têtes d'ail deviennent plus grosses et plus saines, car elles reçoivent suffisamment de nutrition et de lumière.
Paillage du sol
Le désherbage et la culture sont des procédures à forte intensité de main-d'œuvre. Pour réduire leur nombre, il est recommandé de pailler les plantations d'ail avec de la tourbe, du fumier pourri, de la paille, de la sciure de bois, de l'herbe sèche. Outre le fait que, grâce au paillis, il est plus difficile de percer les mauvaises herbes, cette procédure présente un certain nombre d'aspects positifs:
- lors de l'utilisation de tourbe et d'humus comme paillis, la culture reçoit une nutrition supplémentaire;
- si le paillage est effectué après le premier ameublissement, l'humidité du jardin ne s'évapore pas si rapidement; en conséquence, une croûte dure ne se forme pas à la surface, ce qui empêche un bon échange d'air;
- Le paillis pourrira pendant la saison et sera un excellent engrais pour les nouvelles plantes cultivées.
Le paillage ne donnera un effet positif que si les caractéristiques de l'utilisation de diverses compositions pour le revêtement du sol sont prises en compte:
- l'épaisseur de la couche lors du paillage avec de l'herbe tondue ne doit pas dépasser 2 cm Une couche plus épaisse peut entraîner la formation d'une masse muqueuse;
- la paille utilisée comme paillis peut attirer les souris, les limaces;
- l'herbe sèche contient un grand nombre de graines de mauvaises herbes;
- la sciure de bois, ainsi que les aiguilles de pin, ont un effet acidifiant sur le sol, il est donc recommandé de les utiliser uniquement sur des sols à réaction neutre ou alcaline.
Règles d'arrosage et de traitement salin
L'ail aime l'humidité. Avec sa carence, il ne meurt pas, mais forme de petites têtes, commence à jaunir et à sécher à l'avance. Il convient de garder à l'esprit que l'excès d'humidité conduit au développement de maladies putréfactives, à une détérioration du goût des clous de girofle (ils seront aqueux), ainsi qu'à une mauvaise endurance des têtes. Lors de l'organisation de l'irrigation, il faut être guidé par la météo et l'état du sol. Déterminez le besoin d'humidité du sol comme suit:
- creuser un trou d'environ 10 cm de profondeur sur un lit d'ail;
- prenez une poignée de terre du fond de la fosse et serrez-la dans la paume de votre main;
- si un morceau de terre ne s'effrite pas lorsqu'il n'est pas serré, l'ail n'a pas besoin d'être arrosé. Une poignée en ruine indique le besoin d'hydratation.
L'arrosage est préférable de faire le soir. Pendant la journée, l'humidité s'évapore partiellement et pendant la nuit, elle est complètement absorbée dans le sol et l'hydrate autant que possible. Un exemple de schéma d'irrigation peut ressembler à ceci:
- si le printemps est pluvieux, humide, l'arrosage n'est pas nécessaire;
- par temps modérément chaud avec une petite quantité de précipitations naturelles, l'arrosage est effectué tous les 7-10 jours;
- dans une source chaude et sèche, l'arrosage est organisé au bout de 4 à 5 jours avec un taux de consommation d'au moins un seau d'eau par 1 km². m
Au printemps, le vol du principal ravageur de l'ail, la mouche de l'oignon, commence. Pour l'effrayer, une pulvérisation préventive des plantations d'ail avec une solution saline est effectuée:
- 1 tasse de sel de table est dissoute dans 10 l d'eau;
- à l'aide d'un pistolet, la solution est appliquée sur les pousses d'ail vertes. La quantité spécifiée est utilisée pour traiter au moins 3 mètres carrés. m;
- il est conseillé d'effectuer le traitement le soir, et le matin vaporiser l'ail avec de l'eau plate et arroser le jardin.
Des traitements supplémentaires avec une solution saline ne sont effectués que s'il y a des signes de dommages à l'ail par des parasites: les semis commencent à jaunir, deviennent cassants et rabougris. Dans ce cas, la pulvérisation est effectuée deux fois de plus avec une pause de 10 à 15 jours, tandis que la concentration de la solution doit être la même qu'avec le traitement préventif.
Veuillez noter que le sodium et le chlore contenus dans l'eau salée peuvent violer l'écologie du sol, l'appauvrir, ralentir la croissance et le développement des plantes. La solution saline peut détruire et effrayer non seulement les ravageurs, mais aussi les insectes bénéfiques, vous devez donc l'utiliser délibérément. Si, après deux ou trois traitements, aucun effet positif n'est observé, d'autres méthodes de lutte antiparasitaire doivent être utilisées.
Vidéo: soin de l'ail de printemps
Si l'ail ne germe pas
Parfois, sur le lit d'ail, au lieu des pousses amicales attendues, seules des pousses individuelles apparaissent. Dans ce cas, les jardiniers expérimentés sont invités à déterrer quelques clous de girofle plantés et à évaluer leur état:
- si la girofle est vive, forte, les racines commencent à y pousser, alors il faut arroser le lit du jardin, ajouter de la vinaigrette et au bout d'un certain temps cet ail germera. La raison du retard est très probablement un atterrissage trop profond ou tardif;
- si le clou de girofle creusé est devenu mou, il n'a pas de rudiments de racines et il y a des signes de décomposition, alors il a gelé et ne montera pas.
La congélation de l'ail peut se produire pour plusieurs raisons:
- l'ail d'hiver a été planté tôt (de septembre à début octobre). À l'automne, il a réussi non seulement à prendre racine, mais aussi à germer;
- l'ajustement était trop peu profond (moins de 5 cm);
- le lit d'ail est organisé à l'ombre, par conséquent, par fortes gelées, le sol gelé plus tôt et plus profondément;
- les plantations n'étaient pas couvertes pour l'hiver de branches d'épinette, de feuilles mortes ou d'autres matériaux disponibles.
Dans ce cas, la plantation d'ail de printemps, effectuée fin avril, contribuera à sauver la situation. L'ail d'hiver planté au printemps donne le plus souvent un bulbe à une dent qui ne sera pas stocké longtemps et devrait être immédiatement recyclé.
Le soin de l'ail de printemps est standard et simple, mais pour ne pas oublier d'effectuer toutes les activités requises, il est recommandé de planifier une alimentation et un traitement. Il vous aidera à fournir à la plante des nutriments en temps opportun et à prévenir les maladies et les ravageurs.