Cultiver et prendre soin de cyclamen à la maison

Pin
Send
Share
Send

Le cyclamen est une plante qui attire de nombreux jardiniers amateurs avec un effet décoratif général, une compacité, une abondance et une durée de floraison. De plus, ses bourgeons s'ouvrent à la fin de l'automne ou même en hiver, lorsque la plupart des plantes d'intérieur tombent en hibernation. Cela ne peut pas être qualifié de trop fantaisiste, mais il est conseillé de vous familiariser à l'avance avec les conditions de détention. Il existe de nombreuses variétés naturelles de la fleur et des hybrides élevés par sélection. Chaque cultivateur pourra trouver une plante à son goût, qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. Compte tenu des particularités des soins à domicile des cyclamens, même un débutant pourra obtenir une floraison abondante et prolongée.

À quoi ressemble le cyclamen

Le cyclamen est une plante herbacée tubéreuse vivace de la famille Mirsinovy, cultivée comme plante d'intérieur dans le climat russe. On le trouve sous forme «sauvage» sur les côtes méditerranéenne, de la mer Noire et de la Caspienne, en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Moyen-Orient. Dans la nature, il existe plus de 60 variétés de cyclamen, dont une vingtaine ont été "domestiquées" avec succès. Il existe de nombreux hybrides élevés par reproduction. Les travaux dans ce sens se poursuivent depuis longtemps, depuis le milieu du XIXe siècle.

Dans la nature, les cyclamens forment souvent un tapis vert continu.

Le nom "cyclamen" vient du grec "cercle". La plante l'a reçue en raison de la forme sphérique caractéristique des rhizomes. En outre, il est souvent appelé charabia. Il existe un surnom non officiel - «pain de porc». Les tubercules de cyclamen sauvages aiment beaucoup les sangliers. Ils ne sont pas grands, atteignent en moyenne 4-5 cm de diamètre. Bien qu'il existe des spécimens, "champions", atteignant 12-15 cm.

Dans les tubercules, le cyclamen stocke de l'eau et des nutriments qu'il consomme ensuite pendant la période de dormance.

Les feuilles de la plante sont en forme de cœur, avec des bords découpés par un clou de girofle, peints dans une couleur vert foncé foncé. Ils sont assemblés dans une prise assez compacte. Dans la plupart des variétés, la plaque en tôle est recouverte de traits et de rayures blanc argenté ou grisâtres ressemblant à un motif en marbre.

Même si les cyclamens ne fleurissaient pas, la plante serait toujours demandée par les jardiniers amateurs en raison de la couleur panachée inhabituelle des feuilles

Le cyclamen appartient à la catégorie des plantes éphéméroïdes. Cela signifie qu'ils fleurissent pendant la saison froide. De plus, plus la variété est résistante au gel, plus tard elle ouvre les bourgeons. Les fleurs situées sur de fins pédicelles s'élèvent au-dessus de la rosette des feuilles. La longueur du pédoncule est en moyenne de 30 cm pour les variétés ordinaires et de 12 à 15 cm pour les naines.

Les fleurs de cyclamen ont une forme inhabituelle, les pétales sont fortement recourbés

En raison de la forme caractéristique et des pétales courbés, les fleurs ressemblent à des papillons flottant au-dessus d'une plante. Leur couleur varie du blanc neige au violet foncé, y compris toutes les nuances de rose, violet et rouge. Les fleurs sont bisexuées, la pollinisation sans problème peut se faire à la maison. Sur chaque plante, 60 à 100 boutons s'ouvrent progressivement au cours de la saison. La durée de vie de chacun d'eux est de 10 à 12 jours. Les fleurs répandent un léger arôme discret rappelant les lis de la vallée. Les sélectionneurs ont développé des variétés panachées et éponge, ainsi que des variétés à bordure frangée de pétales.

Chez les cyclamens "naturels", les pétales sont le plus souvent mauves, les sélectionneurs ont considérablement élargi la gamme de couleurs

Après la floraison, vers mars-avril, le cyclamen laisse tomber ses feuilles. La présence d'une période de dormance est la clé d'une floraison abondante au cours de la prochaine saison. Les tubercules ont des bourgeons de croissance, à partir desquels de nouvelles feuilles et pédicelles se forment à la fin de l'été.

Le cyclamen est une fleur très respectée par les adeptes des enseignements du Feng Shui. Ils croient que si vous le mettez dans la chambre ou dans la chambre des enfants, vous pouvez sauver ses habitants de problèmes cardiaques et sanguins, augmenter l'immunité, se débarrasser des allergies et même de l'infertilité. Chez un enfant, une plante est capable de soulager les accès d'agression et de mauvaise humeur incontrôlés et d'aider à surmonter la timidité.

Les tubercules de cyclamen sont largement utilisés en médecine populaire. Dans la Grèce antique, ils étaient recommandés comme remède contre les migraines, les piqûres de serpents venimeux et généralement tout empoisonnement. Et la bouillie a été appliquée sur les articulations douloureuses pour le traitement de la goutte, des rhumatismes, de l'arthrite, de la radiculite. Mais l'automédication n'en vaut pas la peine. Les tubercules du cyclamen persan et tous les hybrides dérivés de sa base sont toxiques. Vous pouvez gagner non seulement des vomissements, une indigestion et de la diarrhée, mais aussi des crampes, de la névralgie.

En Europe et aux États-Unis, les cyclamens sont souvent cultivés comme plantes «jetables». Les instances fanées sont simplement jetées et achetées de nouvelles. Mais avec des soins appropriés, il est tout à fait possible de prolonger la période de "vie productive" de la plante à 10-15 ans et d'en obtenir une floraison annuelle.

Lorsque le climat le permet, les cyclamens sont largement utilisés dans l'aménagement paysager

Vidéo: description du cyclamen

Variétés populaires avec photos

Le plus souvent, à la maison, des cyclamens élevés par reproduction sont cultivés. Mais pour cela, les variétés "sauvages" conviennent parfaitement. Ils sont juste beaucoup moins courants en vente.

Cyclamens "naturels":

  • Africain. L'une des plus grandes forme une rare rosette de feuilles. Préfère un substrat pierreux plutôt "pauvre". La période de floraison tombe à l'automne. La couleur des pétales varie du rose pastel et du violet pâle au cramoisi profond. Les feuilles sont rugueuses au toucher, grandes (jusqu'à 15 cm de long). Comparé à d'autres cyclamens, il se distingue par le taux de croissance.
  • Baléares. Nain naturel. La hauteur de la plante ne dépasse pas 20 cm Le dessous de la feuille est de framboise, plus proche de la base - marron. Les fleurs sont blanc neige ou rosées.
  • Cilicien. Il ne tolère pas la lumière directe du soleil, préfère une ombre. Les petites feuilles sont couvertes de taches argentées. La couleur rose pâle à l'extrémité des pétales devient progressivement plus saturée à la base.
  • Kossky. Une plaque de feuille sans motif, avec une seule tache sombre. Les racines poussent uniquement sous les tubercules. Ils sont eux-mêmes brun foncé, comme s'ils étaient veloutés au toucher. Les fleurs sont roses ou lilas. La forme des feuilles et des pétales dépend de la région de croissance. Plus le sud-est est proche, plus les fleurs sont grandes et brillantes et plus étroites les plaques foliaires.
  • Chypriote. Une plante endémique trouvée uniquement sur cette île. La hauteur de la rosette des feuilles est de 8 à 15 cm. Pétales blanc neige avec une tache pourpre à la base. De toutes les variétés, c'est la plus parfumée. La floraison dure près de six mois - de la mi-septembre à février ou mars.
  • Grec Mélange naturel de couleurs. Il y a toujours une tache violette à la base du pétale. Et ils sont eux-mêmes peints dans presque toutes les nuances inhérentes à la culture - du blanc neige et rose au lilas écarlate.
  • Napolitain (lierre). Diffère en résistance au gel. Dans la nature, on le trouve même en Russie. Lorsque le climat le permet, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Il est facile à identifier par des feuilles de forme caractéristique ressemblant à du lierre. Les fleurs sont roses et violettes. Les bourgeons s'ouvrent de décembre à mars.
  • Libanais Les feuilles vert foncé sont parsemées de petits points jaunâtres. Les fleurs sont mauves.
  • Petites fleurs. Les pédicelles sont très courts. Fleurs d'un diamètre ne dépassant pas 2 cm Les feuilles sont également petites. Les pétales sont peints dans différentes nuances de lilas.
  • Turc Les feuilles sont petites, mais les fleurs sont très grandes. Il y a toujours une tache sombre à la base du pétale. Ils sont eux-mêmes peints en violet rougeâtre ou violet.
  • Européen. L'un des plus grands cyclamens. Le diamètre du tubercule est d'environ 15 cm, la hauteur de la rosette est de 20-25 cm, les feuilles sont striées de touches argentées et des taches de la même couleur apparaissent. Les pédoncules sont très longs. Les bourgeons s'ouvrent en été, pas en automne. Il est le seul pendant la période de "repos" à ne pas perdre de feuillage, mais ne cesse de grandir. La couleur des pétales varie du presque blanc et du rose pastel au rouge sang, les pointes sont tordues en spirale. L'arôme est prononcé, il peut même sembler dur à quelqu'un.
  • Pontique (Colchique). Variété naturelle de cyclamen européen. Il diffère en ce qu'il a des feuilles plates et des fleurs plus petites.
  • Persan. Les feuilles sont vert foncé, couvertes d'un "motif" de taches et de traits argentés. Les pétales sont peints dans différentes nuances de rose, rouge, violet, violet. La période de végétation active ne dure que 3-4 mois, le reste du temps, la plante est nue.
  • Violet alpin. Les feuilles sont allongées, presque ovales, avec un motif vert grisâtre. Les pétales sont situés à un angle de 90 ° par rapport au pédoncule, de sorte que la fleur ressemble à une hélice. Leur parfum est doux, discret, miel. Coloration - toutes les nuances de rose. À la base du pétale, il y a toujours une tache violette.

Galerie de photos: Variétés de cyclamen trouvées dans la nature

Le plus souvent, les horticulteurs ne cultivent pas de cyclamen «sauvage», mais tous les hybrides élevés par sélection. Aussi en vente, vous pouvez trouver le soi-disant mélange - un mélange de graines de différentes variétés.

Pour plus de commodité, tous les hybrides sont divisés en catégories "mini", "midi" et "maxi". Dans le premier, le diamètre de la sortie ne dépasse pas 8 cm, la hauteur du pédoncule est de 10-15 cm.Mais la présence de grandes fleurs (pour eux) peut aller jusqu'à 4 cm.De tous les cyclamens, les plus miniatures sont les plus sans prétention. Le diamètre de la sortie midi du cyclamen est de 10-12 cm, le maxi est de 13-20 cm.

Le plus souvent, les éleveurs présentent toute une série d'hybrides avec des pétales de différentes couleurs. Le "jeu standard", en règle générale, comprend le blanc, le rose, l'écarlate, le lilas, le violet. Série la plus populaire:

  • Patio Cyclamen très compact, la hauteur du pédoncule ne dépasse pas 10 cm, le diamètre de la sortie est de 8 cm La floraison dure de la fin de l'automne à mars.
  • Silver Hart. Feuilles avec une tache lumineuse au centre ressemblant à un cœur. La hauteur de la sortie est de 20-25 cm. Fleurs d'un diamètre de 3-4 cm, parfumées.
  • Winfall. Plante sans prétention. La douille est compacte, avec un diamètre de 8 à 12,5 cm et la hauteur des pédoncules est d'environ 15 cm.
  • Miracle. Une série d'hybrides miniatures, se distinguant par la durée de la floraison. La hauteur des pédoncules peut atteindre 20 cm, le diamètre de la sortie est de 10 à 12 cm.En plus du rose et du blanc, la série comprend un hybride avec des pétales d'une très belle teinte saumon.
  • Silverado. Il diffère par le taux de croissance. Les feuilles sont argentées avec une tache vert foncé autour de la nervure centrale. Dans la variété à pétales blancs à une température inférieure à 14 ° C et supérieure à 24 ° C, ils deviennent roses.
  • Meringue. Grandes fleurs très élégantes. Le diamètre de la sortie est de 15 à 18 cm.
  • Papillon. Les fleurs sont très grandes, frangées. Le diamètre de la sortie est de 25 cm.
  • Laser L'une des séries les plus courantes sur le marché. Ces cyclamènes se distinguent par leur taux de croissance. Les fleurs diffusent un arôme délicat très agréable.
  • Midori. La prise est compacte, pas plus de 15 cm de diamètre. Les feuilles sont allongées, presque lancéolées. La floraison dans des conditions optimales ou proches dure jusqu'à six mois.
  • Sierra Un grand débouché, la hauteur des pédoncules est de 30-35 cm.Il se distingue par une très forte germination des graines - 90% ou plus. Floraison longue, fleurs parfumées.
  • Sterling. Les feuilles sont une combinaison inhabituelle d'argent et presque noire. Les fleurs sont grandes, parfumées. Le diamètre de la sortie est de 25-30 cm.
  • Glace d'hiver. Une large bordure blanc argenté longe le bord de la feuille vert foncé. Pédoncules hauts (28-30 cm), mais fins, inclinés sous le poids des bourgeons.

Galerie de photos: Série Cyclamen

Les Terry cyclamens ont également été élevés par des éleveurs. Le nombre de pétales qu'ils peuvent atteindre 13. Parfois, parmi les fleurs doubles peuvent apparaître 1-2 ordinaires, rien de mal à cela. Ces plantes sont les plus grandes de toutes, sont particulièrement exigeantes en matière de soins. Les feuilles ne tombent pas pendant la dormance. Les variétés les plus populaires de cyclamen éponge:

  • Orphée. Hauteur du pédoncule jusqu'à 40 cm Fleurs d'un diamètre de 6-8 cm, écarlate brillant. Bien adapté aux bouquets, diffusez un arôme agréable. La floraison dure d'octobre à avril.
  • Kyle Hauteur du pédoncule jusqu'à 30 cm De loin, les fleurs rappellent beaucoup les iris miniatures. Pétales (le plus souvent 11) avec un bord frangé. Il fleurit toute l'année avec de petites interruptions. Il n'y a pas de période de repos clairement exprimée.
  • Rococo. Grandes fleurs doubles avec une tache rose ou violette à la base. Bords frangés.

Galerie de photos: Terry cyclamens

Les cyclamens frangés semblent plus modestes que les cyclamens en éponge, mais ils sont également très élégants et attrayants. Les bords des pétales sont comme ondulés.

  • Victoria Le cyclamen frangé le plus apprécié des jardiniers. Pétales blanc neige, tache de framboise à la base. Sur le bord supérieur, il y a une bordure de la même nuance.
  • Partisan rouge. Les pétales sont écarlates brillants, parfois écarlates. Les fleurs sont très parfumées.
  • Leela. Très délicate teinte lilas pastel des pétales.
  • Louise Les fleurs sont grandes, les pétales sont fortement recourbés. Ils sont peints dans une teinte rose et pêche inhabituelle.
  • La lune. Les fleurs sont discrètes rose pastel, très parfumées.
  • Lucy. Les fleurs sont grandes, blanc neige avec une base lilas, au soleil les pétales sont coulés en argent.

Galerie de photos: cyclamen aux pétales frangés

Conditions de l'usine

Le climat méditerranéen habituel pour les cyclamens est assez difficile à reproduire dans un appartement moderne.Bien que dans la patrie, la période de végétation active ne tombe pas sur la chaleur estivale, mais sur un automne plutôt frais (selon les normes locales) et riche en précipitations. Mais l'usine peut faire des "concessions" si vous écoutez ses exigences de base.

Tableau: microclimat adapté à la culture des cyclamens

FacteurRecommandations
EmplacementAppui de fenêtre d'une fenêtre orientée ouest ou est. Dans la plante méridionale, vous devrez certainement vous ombrager pendant la journée lorsque le soleil est le plus actif. Sur la fenêtre nord, les cyclamens n'ont pas assez de lumière pour un développement normal. La plante ne craint pas l'air frais, mais elle réagit négativement aux courants d'air froids. En été, vous pouvez creuser un pot dans le jardin, offrant une protection contre le soleil éclatant, la pluie et les rafales de vent. En hiver, les cyclamens sont placés loin des sources de chaleur. Il est conseillé de choisir immédiatement un endroit approprié dans cet esprit. La culture n'aime pas "bouger"
EclairageLa plante aime la lumière, mais pas la lumière directe du soleil. La pénombre convient au cyclamen. A l'ombre, la floraison devient moins abondante, le «motif» des feuilles disparaît. La durée optimale des heures de clarté est de 14 à 16 heures, que les cyclamens grandissent ou se «reposent». Dans la majeure partie de la Russie, il n'y a pas assez de lumière naturelle, surtout en hiver. Par conséquent, pour l'éclairage, vous devrez utiliser des phytolampes spéciales. Pas le pire effet est donné par fluorescent ordinaire ou LED
La températureLe principal problème avec la teneur en cyclamens est de maintenir une température appropriée. Surtout en automne et en hiver, lorsque l'appartement dispose de batteries de chauffage et d'autres appareils de chauffage. Si la pièce est trop chaude, le cyclamen cesse de fleurir, jette les feuilles et «hiberne». La sélection a partiellement aidé à régler ce problème - de nombreux hybrides modernes se caractérisent par une résistance accrue à la chaleur. L'indicateur optimal pendant la période de végétation active est 12-15ºС. Le maximum critique auquel les processus de développement ralentissent est de 16 ° C. En été, pendant le "repos" les cyclamens arrangeront une température de 20-25ºС. La plante froide est également contre-indiquée. La pourriture des racines se développe rapidement, surtout si l'humidité est élevée
Humidité de l'airLa plante ne perçoit pas trop bien les fortes fluctuations de l'humidité de l'air. Mais le "désert" ne lui convient pas. Si le taux est de 50% ou moins, le cyclamen est susceptible de mourir. C'est une autre raison de placer le pot loin des appareils de chauffage. Pendant la saison de croissance active, les feuilles et l'air environnant sont pulvérisés quotidiennement, essayant d'empêcher les gouttes d'eau de tomber sur le tubercule. Dès que les bourgeons sont formés, les procédures sont arrêtées. Les gouttes qui tombent sur eux peuvent les faire tomber et des taches laides restent sur les pétales qui ont déjà fleuri. Maintenant, l'humidité de l'air devra être augmentée, donnant aux cyclamens la "compagnie" des autres plantes, versant des cailloux humides ou de l'argile expansée dans la casserole du pot, l'enveloppant de mousse de sphaigne ou de fibre de noix de coco, plaçant des bassins d'eau fraîche autour de la pièce. La seule chose que vous ne pouvez pas faire est de verser de l'eau dans la casserole, en la laissant longtemps

La lumière est vitale pour le cyclamen, mais il n'aime pas la lumière directe du soleil

Procédure de plantation et de transplantation

La transplantation de cyclamen est effectuée tous les 2-3 ans, au début de la période de végétation active. C'est-à-dire qu'en règle générale, la procédure a lieu à la fin de l'été ou à l'automne. Les bourgeons de croissance à ce moment se "réveillent", mais n'ont toujours pas le temps de former des feuilles.

Un cyclamen est totalement inutile pour un pot volumétrique profond. Le système racinaire n'est pas en mesure de "maîtriser" complètement l'espace, ce qui ralentit sa croissance. La meilleure option pour la culture est un récipient qui ressemble à un bol ou à une assiette à soupe. Par rapport à la précédente, son diamètre est augmenté de 2-3 cm. La distance entre les tubercules et les parois du pot est de 2,5 à 3 cm.La condition préalable est la présence d'un ou plusieurs trous de drainage et d'une couche de drainage au fond.

Au cours de la transplantation, il est conseillé d'examiner attentivement la partie souterraine de la plante pour détecter des symptômes suspects

La plante du sol a besoin de lumière, lâche. Mais en même temps, il doit être nutritif. Parfois en vente, il est possible de trouver un apprêt spécial pour les cyclamènes. Un substrat auto-préparé convient également. Le sol feuillu est mélangé avec de l'humus, des copeaux de tourbe et du sable grossier (5: 2: 1: 1). La plante n'aime pas le sol alcalin, vous pouvez donc ajouter de la cendre de bois tamisée ou de la craie concassée à l'état de poudre (un verre de 3 l de mélange de sol). L'alcalinisation affecte négativement l'immunité du cyclamen, il devient plus sensible aux champignons pathogènes.

Tout sol doit être stérilisé avant utilisation. Il peut être cuit à la vapeur, chauffé au four ou congelé en hiver sur le balcon. Le moyen le plus rapide de jeter le sol est l'eau bouillante ou une solution pourpre saturée de permanganate de potassium.

Il n'y a rien de compliqué dans la greffe de cyclamen directement. Ce n'est pas très différent d'une procédure similaire pour d'autres plantes d'intérieur. Les tubercules des spécimens de moins de deux ans sont complètement immergés dans le sol; chez les cyclamens adultes, le tiers supérieur est laissé en surface (certains jardiniers conseillent même la moitié). Ils doivent être délicatement secoués du sol et soigneusement inspectés. Les coupes de tissus morts et en décomposition sont coupées avec un couteau stérile bien aiguisé, les «blessures» sont traitées avec du charbon activé en poudre écrasé en poudre, cannelle ou graissé avec du vert brillant.

Le cyclamen transplanté "prend vie" assez rapidement

Certains jardiniers recommandent le transbordement des cyclamens. Cette méthode vous permet de minimiser le stress inévitable pour la plante, mais dans ce cas, il n'y a aucun moyen d'évaluer l'état des tubercules et de remarquer le développement d'une maladie dangereuse à temps.

Les plants transplantés ne sont pas arrosés pendant 10 à 12 jours, jusqu'à ce qu'ils commencent à former de nouvelles feuilles. À ce moment, les fleurs doivent être particulièrement soigneusement protégées de la lumière directe du soleil.

Quelle que soit la période de l'année, vous devez transplanter le cyclamen que vous venez d'acheter le plus tôt possible. La procédure est effectuée immédiatement après que la plante s'adapte au nouvel habitat. Cela prend généralement 12 à 15 jours. Ces spécimens sont modérément arrosés, les racines sont lavées à l'eau tiède. Pour la désinfection, ils sont trempés pendant quelques heures dans une solution rose pâle de permanganate de potassium, puis pour la même quantité dans un biostimulateur pour renforcer l'immunité. Les médicaments achetés (Epin, Kornevin, humate de potassium) et les remèdes populaires (jus d'aloès, miel dilué avec de l'eau, acide succinique) conviennent.

Vidéo: greffe de cyclamen

Soins cyclamen à domicile de A à Z

De la part d'un cultivateur qui souhaite cultiver des cyclamens et admirer régulièrement les fleurs, rien de surnaturel n'est requis. La principale chose à laquelle vous devez faire attention est un arrosage correct. Une autre condition préalable à une floraison abondante et prolongée est la possibilité de "se détendre" pendant l'été.

Pour le cyclamen, l'engorgement du sol et son séchage excessif sont nocifs. Dans le premier cas, le développement de divers types de pourriture est plus que probable. Dans le second, la plante laisse tomber les bourgeons et les feuilles. Souvent, ils ne recommandent pas d'arroser la fleur, généralement cela suffit une fois tous les 3-4 jours. Au lieu de cela, il est recommandé d'augmenter l'humidité de toutes les manières disponibles.

La meilleure façon d'arroser le cyclamen est de passer par la casserole. L'humidité du sol sur les bords du pot est également acceptable. Pour ce faire, utilisez uniquement de l'eau douce, de la pluie ou décongelée. S'il n'est pas possible de l'assembler, la plomberie est défendue pendant au moins une journée, en ajoutant quelques cristaux d'acide citrique ou des gouttes de vinaigre de cidre de pomme pour 10 litres. 30-40 minutes après la procédure, l'excès d'humidité doit être évacué de la casserole. La température optimale de l'eau est de 18 à 22 ° C, quelques degrés au-dessous de la température ambiante.

Il est préférable de verser les cyclamens à travers la casserole, sans oublier de se débarrasser de l'excès d'eau

Les cyclamens fortement séchés peuvent être «réanimés» en l'arrosant comme une orchidée. Un pot avec une plante est placé dans un récipient avec de l'eau d'un diamètre légèrement plus grand afin que le liquide n'atteigne pas son bord de 1 à 2 cm. Ils le gardent dans la salle de bain pendant environ une heure, après avoir assuré une humidité élevée.

À partir d'engrais, la culture préfère la fertilisation minérale, bien qu'elle réponde bien à la matière organique naturelle. Toutes les préparations complexes pour les plantes à fleurs décoratives conviendront aux Cyclamen (Master, Bona Forte, Florovit). La floraison longue et longue prend beaucoup d'énergie à la plante.Par conséquent, pendant la saison de végétation active, des engrais sont appliqués régulièrement, tous les 12 à 15 jours.

Pour ce qui devrait être exactement de l'engrais, le cyclamen n'a pas d'exigences particulières, mais il a besoin d'une alimentation régulière

De la fertilisation organique, vous pouvez recommander une infusion de cendre de bois. C'est une source de phosphore et de potassium - des macrocellules nécessaires à une floraison abondante et prolongée. Mais un excès d'azote pour le cyclamen est dangereux. Elle le provoque à construire activement une masse verte au détriment de la formation des bourgeons. Il peut également pourrir les tubercules.

Environ une demi-heure avant toute alimentation supplémentaire, les cyclamens doivent être arrosés. Sinon, le sol deviendra rapidement salin.

Les bourgeons qui s'estompent sont progressivement retirés avec le pédicelle. De même, avec le jaunissement des feuilles fanées. De plus, ils ne sont pas coupés, mais pincés au plus près des tubercules. Les "blessures" sont désinfectées en les aspergeant de poudre de charbon actif.

Les fleurs de cyclamen coupées peuvent être utilisées pour faire des bouquets. Dans un vase, ils restent frais pendant 1,5 à 2 semaines, si vous changez régulièrement l'eau. Vous pouvez prolonger cette période de 7 à 10 jours si vous coupez la base des pédoncules de 4 à 5 cm.

Dès que le cyclamen s'estompe, l'arrosage est progressivement réduit, tombant à zéro au moment où le buisson a perdu toutes les feuilles. La fertilisation des plantes "au repos" est également impossible. Les pots sont transférés dans une pièce fraîche et lumineuse, offrant une protection contre la lumière directe du soleil. La pièce est régulièrement ventilée. Certains jardiniers recommandent de mettre le pot sur le côté.

Le cyclamen a un point de croissance au sommet du tubercule; à la fin de la période de dormance, de nouvelles feuilles et pédicelles se forment assez rapidement

Vidéo: comment prendre soin d'une fleur après l'achat

Erreurs courantes d'un cultivateur débutant

Les cyclamens sont assez sensibles aux conditions de détention. Lorsqu'elles sont loin d'être optimales, l'apparence de la plante s'aggrave. Mais tout peut être corrigé si le cultivateur réalise son erreur à temps et comprend exactement de quoi il s'agit.

Tableau: Erreurs dans les soins des cyclamens et la réponse des plantes

À quoi ressemble la planteQuelle est la raison
Taches brun-noir «humides» sur les tubercules et les pétioles de feuillesLa pourriture des racines se développe en raison d'un arrosage excessivement fréquent et / ou abondant. Surtout si la pièce est froide
Feuilles jaunissantes, floraison continueFaible humidité et / ou chaleur dans la pièce, mauvais arrosage
Feuilles jaunâtres et tiges vertesUtilisation pour l'irrigation de l'eau dure non décantée
Jaunissement et chute des feuillesChaleur, humidité élevée, exposition constante à la lumière directe du soleil
Taches "sèches" brunâtres sur les feuilles et les fleursCoup de soleil. Très probablement, elles ont été causées par des gouttes d'eau tombées sur la plante lors de l'irrigation ou de la pulvérisation, qui jouaient le rôle de lentilles qui focalisaient les rayons
Floraison courte et clairsemée ou son absence totaleCarence en nutriments dans le sol, sol trop "pauvre". Autres options - faible humidité, arrosage irrégulier
Fleurs cachées sous les feuillesTempérature trop basse, manque de lumière, humidité excessive dans la pièce
Revêtement "moelleux" grisâtre sur les bourgeons et les fleurs épanouiesHumidité élevée, air froid et intérieur

Le cyclamen réagit aux erreurs de soins avec une détérioration de l'apparence

Maladies et ravageurs courants

Les cyclamens souffrent assez souvent de maladies et de ravageurs. Souvent, le fleuriste lui-même est à blâmer. Les copies cultivées loin des conditions optimales, pour lesquelles des soins compétents ne sont pas effectués, se caractérisent par une très faible immunité. Contribue à la propagation des champignons et ravageurs pathogènes, poussière sur les plantes, entassement sur le rebord de la fenêtre, négligence de la stérilisation du sol, des conteneurs et des outils, autres non-respect des "normes sanitaires".

Tableau: Maladies et ravageurs typiques des cyclamens

Maladie ou ravageurSymptômesMesures de contrôle
FusariumLes feuilles jaunissent du haut. Des taches brun noir - des vaisseaux obstrués - sont visibles sur les coupes de pétioles. La plante se flétrit et se flétrit. Souvent, seulement la moitié du point de vente est affectée, la seconde continue de croîtreArrosage hebdomadaire de cyclamen avec une solution rose pâle de permanganate de potassium, en ajoutant de la cendre de bois tamisée ou de la craie concassée au sol pour la prévention. La maladie ne peut être traitée qu'à un stade précoce de développement - la partie aérienne est traitée avec Topsin-M, le substrat est éliminé avec Fundazole
Pourriture humide et pourriture des racinesLes feuilles deviennent engourdies, perdent leur tonus, se couvrent de taches sombres "humides". Les tubercules deviennent noirs, ramollissent, deviennent visqueux au toucher. Il y a une odeur putréfactive désagréable de la plante, le sol est aspiré par la moisissureDans les cas avancés, la maladie ne peut pas être traitée. La plante ne peut être jetée que pour que l'infection ne se propage plus. Si le développement du champignon est remarqué à temps, tous les tissus affectés sont découpés avec un couteau aiguisé et désinfecté, et les «blessures» sont saupoudrées de craie concassée, de charbon activé. Le cyclamen est transplanté dans un nouveau pot propre, changeant complètement le sol. Pendant 2-3 semaines, l'eau d'irrigation est remplacée par une solution de tout biofongicide (Strobi, Tiovit-Jet, Alirin-B)
Pourriture griseLes feuilles, les fleurs et les bourgeons sont recouverts d'une couche de plaque de frêne «moelleuse» avec de petites taches noires. Le tissu affecté s'assombrit et meurt.Tous les tissus affectés sont excisés, capturant 5 à 7 mm supplémentaires qui semblent sains. Les "blessures" sont désinfectées. L'arrosage est réduit au minimum nécessaire, la pulvérisation est complètement arrêtée. Le sol est versé avec une solution d'Agate-25K, Topaze, Baïkal-EM
AnthracnoseLes pédoncules sont déformés, les sommets s'assèchent. Les jeunes feuilles sèchent sur les bords, se tordent en spiraleLes tiges et les feuilles des fleurs affectées sont coupées, la plante et le sol sont pulvérisés 2 à 3 fois avec une solution de toute préparation contenant du cuivre. Des granules de Trichodermine, Glyocladin sont introduits dans le sol
BouclierPetites excroissances arrondies gris brunâtre sur la plante. Ils "gonflent" progressivement, les tissus qui les entourent acquièrent une teinte jaune rougeâtre.Les protecteurs visibles sont retirés des cyclamens, lubrifiant leurs coquilles avec de la térébenthine, du kérosène, de l'huile de machine avec un coton-tige. Ensuite, la plante est pulvérisée avec de la mousse de savon, le sol est versé avec une solution rose pâle de permanganate de potassium. Pour contrôler le ravageur, ils utilisent Aktara, Fosbekid, Fufanon. Prévention efficace - pulvérisation avec infusion d'oignon ou de bouillie de fleurs. Mais si l'infection ne pouvait pas être évitée, les remèdes populaires sont inefficaces
ThripsDes taches jaunâtres floues apparaissent sur la face inférieure de la feuille et de fines touches argent-beiges apparaissent sur la face avant. Les ravageurs eux-mêmes ressemblent à de petits bâtons noirsPour la prophylaxie, du ruban adhésif ou des morceaux de carton épais graissé avec du miel et de la vaseline sont accrochés à côté des plantes. Il est utile de temps en temps la nuit d'inclure un fumigateur à côté des pots de fleurs. Actellik, Karaté, Confidor-Maxi sont utilisés pour combattre les thrips. Remèdes populaires - infusion de millefeuille, poudre de moutarde, gousses de piment
Tique cyclamenLes ravageurs mangent les feuilles, rongent les pétioles, endommagent les racines. Si vous tirez sur la plante, la partie aérienne se séparera facilement des tuberculesLa plante est pulvérisée avec de la mousse de savon ou du shampooing dilué aux puces. Pour la prévention, les cyclamens sont traités chaque semaine avec une perfusion de pousses d'oignon ou d'ail. Les remèdes populaires dans la lutte contre un ravageur sont inefficaces. Pour cela, des acaricides sont utilisés - Apollo, Novaktion, Vertimek, Neoron, Agravertin.Les intervalles entre les traitements dépendent du temps qu'il fait dans la rue - plus il fait chaud, plus vous devez vaporiser la plante et le sol. Habituellement, 3 à 4 traitements suffisent, chaque fois que vous devez changer de médicament

Photo: maladies et ravageurs courants des plantes

Méthodes d'élevage

Le cyclamen en captivité se propage avec succès de manière végétative et générative. La plupart des jardiniers préfèrent la division des tubercules, considérant à juste titre que la croissance de nouveaux spécimens à partir de graines est une affaire gênante. De plus, dans ce cas, il est complètement impossible de prédire ce qui en résultera exactement. Les graines de cyclamens "maison" ne sont semées qu'après pollinisation artificielle.

Germination des graines

Les jardiniers expérimentés préfèrent planter des graines de cyclamen qu'ils ont eux-mêmes collectées plutôt que achetées dans le magasin. La pratique montre que leur capacité de germination est plusieurs fois supérieure à celle des produits achetés.

Pour attacher les fruits, le pollen des fleurs sur différentes plantes est transféré avec une brosse douce aux pistils d'autres spécimens. Pour la fiabilité, la procédure est répétée 2-3 fois avec un intervalle de 4-5 jours. Le meilleur moment pour elle est tôt le matin.

Il est conseillé de planter des graines de cyclamen collectées indépendamment

Le succès de la procédure peut être jugé par l'apparence du pédoncule sur lequel se trouvait ce bourgeon. Il s'épaissit, se courbe. La formation et la maturation de la baie prennent beaucoup de temps. En mûrissant, elle devient plus douce au toucher, la peau se ride, se fissure. Les graines récoltées ne sont pas séchées, cela affectera négativement la germination.

L'atterrissage est prévu pour début août. Immédiatement avant, ils sont trempés en frappant dans une solution de tout biostimulant avec l'ajout de plusieurs cristaux de permanganate de potassium.

Ils ont besoin d'un substrat léger qui laisse passer l'eau et l'air. Le sol universel habituel pour les plantes d'intérieur est mélangé à n'importe quelle «poudre à pâte» - sable, perlite, vermiculite, mousse de sphaigne finement hachée ou fibre de coco dans des proportions approximativement égales.

L'émergence de semis à partir de graines de cyclamen prendra au moins un mois, parfois le processus s'étend généralement sur six mois

Ensuite, ils agissent comme ceci:

  1. Un récipient plat peu profond est rempli d'un substrat stérilisé, légèrement humidifié, et le sol est nivelé. Les graines sont semées le plus uniformément possible, saupoudrées sur le dessus d'une couche de sable fin d'une épaisseur ne dépassant pas 1 cm, le contenant est serré avec un film ou recouvert de verre.
  2. Avant l'apparition des semis, les graines de cyclamen n'ont pas besoin de lumière. Mais pour eux, la température est très importante. À 18 ° C et en dessous, ils commencent à pourrir, si elle dépasse 20 ° C - ils tombent en "hibernation", le processus se prolonge. Mais même après avoir créé des conditions optimales, vous devrez être patient. L'émergence de semis doit attendre au moins 30 à 40 jours. Parfois, la procédure prend deux mois, voire six mois. Cela dépend en grande partie de la variété particulière de cyclamen. Pendant ce temps, la serre est aérée quotidiennement, éliminant le condensat accumulé. Le sol en séchant est pulvérisé à partir du pistolet pulvérisateur.
  3. Les semis à couver sont amenés à la lumière, mais pas en plein soleil. La température du contenu est abaissée à 15-17ºС. Avant l'apparition de la première feuille, le substrat est humidifié quotidiennement.
  4. Après avoir formé 2-3 vraies feuilles et un tubercule, ils plongent, plantant des cyclamens dans de petites coupes en plastique. Le sol le plus approprié est un mélange de terre en plaques, de copeaux de tourbe et de sable grossier (4: 2: 1). La procédure a généralement lieu en décembre. Les tubercules sont entièrement recouverts de terre. Après environ une semaine, une fertilisation avec un engrais complexe est effectuée, ce qui réduit de moitié sa concentration dans la solution par rapport au fabricant recommandé.
  5. En avril ou mai de l'année suivante, les cyclamens sont transplantés dans des pots d'un diamètre approprié et un substrat pour les plantes adultes. Ensuite, ils sont pris en charge, comme d'habitude. La première floraison peut être observée 13-15 mois après le semis des graines.

Les semis de cyclamen qui forment des tubercules de la taille d'un pois peuvent être plongés

Vidéo: faire pousser une fleur à partir de graines

Division des tubercules

En grandissant, des «bébés» se forment sur le tubercule cyclamen principal. La plante sélectionnée que vous avez juste besoin de retirer du sol, secouez le sol des racines et avec un couteau bien désinfecté pour couper les "excroissances" formées. Toutes les "blessures" doivent être traitées, les tubercules filles sont autorisés à sécher pendant plusieurs heures.

Ensuite, ils sont plantés dans de petits pots remplis de terre adaptée aux plantes adultes. Jusqu'à ce qu'elles donnent de nouvelles feuilles, elles sont arrosées très modérément et soigneusement protégées de la lumière directe du soleil.

Vous pouvez également couper un seul tubercule en plusieurs parties. Mais les points de croissance du cyclamen se concentrent sur son sommet de manière très dense et inévitable au cours du processus.

Toutes les tranches faites pendant la division du tubercule sont soigneusement traitées, sinon le développement de la pourriture des racines est plus que probable

Avis de fleuristes

Il semble seulement que le sol des cyclamens sèche rapidement, surtout maintenant, pendant la saison de chauffage. Essayez de les arroser lorsque les feuilles perdent un peu de leur élasticité. Et c'est très facile de les remplir. Mes pots sont sur la fenêtre ouest, sous la batterie, ils sont arrosés une fois par semaine. Mais s'il y a un besoin d'arrosage, alors arrosez. Indicateur - état des feuilles.

Fedora

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=545&start=150

Le cyclamen persan Aneli est sorti puissant et sain, pour rien, que je le faisais germer dans le sol, que je ramassais dans un parterre de fleurs devant l'auberge.

Tatyana EAO

//fialochka.rx22.ru/viewtopic.php?f=39&start=30&t=1594

Je suis en cyclamen pleine "bouilloire". Ils grandissent tout seuls. La pollinisation n'a pas essayé. Les graines européennes essaient souvent de se coincer, mais au final - c'est vide. Et dans les Perses mûrissent facilement. Je ne sais même pas quel est le problème. Peut-être que les Européens étaient un caprice? Ou avez-vous besoin de prendre des mesures? Les cyclamens grecs sont TRÈS intéressants et divers. Les fleurs sont donc inutiles. Les feuilles elles-mêmes sont magnifiques.

Olga (Mourmansk)

//fialochka.rx22.ru/viewtopic.php?f=39&start=30&t=1594

Le cyclamen est une fleur magnifique qui, lorsqu'elle est bien entretenue, plaît avec une floraison abondante en automne-hiver, quand il y a si peu de chaleur et de soleil. Il existe un grand nombre d'espèces et de variétés de cyclamens. Je n'ai moi-même pas beaucoup d'expérience dans la culture de cyclamen à partir de graines, mais j'ai déjà réussi à comprendre que la germination des graines de magasin est terrible, contrairement aux graines domestiques qui germent à 100%.

Olenkasx

//38mama.ru/forum/index.php?topic=222811.0

Il est nécessaire d'arroser le cyclamen uniquement dans la casserole, en aucun cas par le haut, sinon le tubercule pourrira. Il aime pulvériser à partir d'un vaporisateur et un peu de soleil, 2-3 heures, de préférence le matin. Il vaut mieux ne pas cueillir les graines maintenant, cela peut provoquer la floraison, mais une ou deux fleurs s'ouvriront. Maintenant, il doit être mis en mode repos, placé dans un endroit plus frais et réduit progressivement l'arrosage. Et au milieu du mois de mai, j'ai coupé toutes les feuilles, retiré le tubercule du pot, coupé les racines brièvement sans blesser le tubercule, le laisser dans un endroit frais pendant 5-8 jours. Ensuite, je vais le transplanter dans un nouveau sol, légèrement humide, de sorte que le sommet du tubercule soit juste au-dessus du sol. Après dix jours, vous pouvez commencer à l'arroser légèrement avec de l'eau, lorsque la première pousse commence à germer, vous pouvez commencer à l'arroser un peu, si l'eau reste dans la casserole après 2-3 minutes, égouttez-la, elle a très peur de déborder. Plus près de l'automne, il commencera à fleurir violemment. S'il ne bénéficie pas d'une période de repos, à l'automne, 2-3 fleurs fleuriront, puis cesseront pratiquement de fleurir. À la fin de la floraison (la fleur commence à s'estomper), elle doit être coupée, et après le séchage des pattes, elle doit être enlevée, ce qui stimule la formation de nouveaux bourgeons. Cela s'applique à toutes les couleurs.

Viktor50

//www.forumhouse.ru/threads/31941/

Le cyclamen européen (et les sous-espèces) aime la chaleur et est le seul cyclamen non feuillu. Pendant l'hibernation, il ne laisse pas tomber les feuilles, mais cesse simplement de grandir. Ce cyclamen est le plus résistant au gel de tous. Théoriquement, il peut hiverner en banlieue (pratiquement - il pourrira tôt ou tard de toute façon). Il végète activement pendant la saison chaude, la période de repos tombe en hiver.

Pilote junior

//floralworld.ru/forum/index.php?PHPSESSID=c604c45bd48d451a0dad866eab4f7544&topic=12161.0

J'arrose les cyclamens d'en bas, sur une assiette, et je conseille à tout le monde. La plupart des cyclamens ont peur de la baie, alors soyez prudent, d'autant plus qu'ils sont très probablement dans le terrain de transport. Mais même si elles se dessèchent, les feuilles deviennent immédiatement molles et les fleurs tombent. Après l'arrosage, ils sont restaurés. Les cyclamènes achetés sont très bien pollinisés. Cliquez sur les couleurs avec vos doigts, le pollen va saupoudrer. Ensuite, une boîte sera attachée. Soyez avec vos graines.

Len @

//frauflora.ru/viewtopic.php?t=619

Pour autant que je me souvienne, le cyclamen européen pousse toujours dans la maison. Cette douce odeur de muguet est familière depuis l'enfance. Je ne sais pas «danser avec des tambourins», ils ne l'ont jamais pollinisé spécifiquement et n'ont pas semé les graines. Mais le fait que les graines soient liées, je peux en être sûr. Les pédoncules se recroquevillent «escargot» au sol et gèlent longtemps dans cet état. Progressivement, le buisson dans le pot se développe, soit à partir de la croissance des rhizomes, soit à partir de l'auto-ensemencement des graines. Mais ce processus est très, très lent. Si vous plantez des cyclamens européens, alors il est malade pendant longtemps et revient à ses sens. Il est très sensible à la transplantation.

Juste Natasha

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=545&start=195

La floraison des cyclamens commence en novembre et ne se termine qu'en avril. Pendant la floraison, le cyclamen est arrosé au moins deux fois par semaine dans un bac. Il est conseillé d'humidifier constamment le sol. Il n'est pas conseillé de réorganiser le cyclamen à un autre endroit, cela peut entraîner la chute des bourgeons. Au printemps après la floraison, la plante se repose. Une à deux années après la floraison, le cyclamen est transplanté.

Roza_v

//forum.bestflowers.ru/t/ciklamen.2438/

Les cyclamen gagnent en confiance auprès des jardiniers amateurs. Auparavant, beaucoup craignaient simplement de le planter, le considérant comme une culture exotique fantaisiste. En fait, c'est relativement sans prétention. Si la plante est dotée de conditions de vie optimales ou proches de celles-ci, elle remerciera largement le fleuriste avec de nombreuses fleurs lumineuses d'une grande variété de nuances, diffusant un agréable arôme discret. De plus, ils s'ouvrent en hiver, au moment où surtout pas assez de couleurs saturées, édifiantes.

Pin
Send
Share
Send