Sawfly de pin: bûcherons communs et rouges

Pin
Send
Share
Send

Le ravageur le plus dangereux pour les conifères peut à juste titre être appelé une tenthrède des pins - un insecte qui peut infliger d'énormes dommages à la plante ou même la détruire.

La plupart des ravageurs souffrent de pins communs, en particulier à l'âge de 20-40 ans, cependant, et les espèces végétales décoratives sont souvent sensibles aux attaques massives d'insectes.

Afin de protéger les plantations de conifères et prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et contrôler la tenthrède, il est nécessaire de comprendre avec qui vous traitez.

Scierie ordinaire

Larve

La couleur du corps de la larve de cette espèce d'insecte varie du jaune pâle au vert. Sur l'abdomen de la larve, il y a des points noirs situés au-dessus de chaque fausse jambe, qui vont de 18 à 22. La tête est brillante, ronde, brune ou brun foncé. La longueur de la larve atteint 25 mm.

Spécimen adulte

Femelle adulte la tenthrèbe ordinaire se produit en 6 étapes, tandis que le mâle passe 5 âges. L'insecte adulte femelle a une couleur de corps convexe allant du jaune clair au rouge. Sur le périmètre il y a des taches noires. Antennes en forme de scie.La taille d'une femelle ne dépasse pas 10 mm.

Couleur des mâles habituellement noir ou brun foncé, pattes rouges. La taille du mâle est légèrement plus petite (6-8 mm). Antennes fortement peignées.

Le Ténébrion

Larve

Le corps de la larve de la tenthrède rouge a couleur gris clair. Le long du dos, une bande blanche est visible, sur les côtés au-dessus de chaque jambe il y a des taches noires dans un point lumineux. Tête ronde, brillante, de couleur noire. La taille de la larve ne dépasse pas 25 mm.

Spécimen adulte

Les données externes des adultes des deux espèces sont les mêmes.

Intéressant: En règle générale, le développement des larves est un processus long qui dure plusieurs mois. Dans la toge, la pseudo-chenille se nymphose dans la couronne de l'arbre et dans deux semaines, l'adulte est un adulte. Mais il arrive que la chenille descende au sol et se déguise dans l'herbe, qui est tombée comme une aiguille, en hibernation. Sous cette forme, la larve peut être gardée pendant 24 mois sans nourriture.

Alimentation

Au début du printemps, les larves des ravageurs se nourrissent de vieilles aiguilles de pin. De plus, les insectes passent aux jeunes pousses, endommageant non seulement les aiguilles, mais aussi les branches minces.

Les larves "agissent" en groupes, mangeant des aiguilles, ne laissant que des penechki. Une fausse chenille peut détruire jusqu'à 40 aiguilles.

Quel mal faire

Les dommages causés aux plantations résineuses causent non seulement des larves, mais aussi des parasites adultes qui mangent aussi des aiguilles. Après le premier, les aiguilles se dessèchent, jaunissent et tombent.

Dans le cas où la nourriture ne suffit pas, l'insecte mange l'écorce et les jeunes pousses, ce qui entraîne la mort des branches de la couronne. Au fil du temps, la plante perd de sa force, tombe malade et, par conséquent, meurt. Si l'attaque de la tenthrède du pin s'est produite sur un jeune pin, elle mourra inévitablement dans les 3-4 ans.

En raison de l'affaiblissement de la plante, il devient une proie facile pour d'autres ravageurs et est sujette à une variété de maladies.

Différence de tenthrède des pins d'autres espèces

Il convient de noter que pour ce ravageur, les épidémies sont plus typiques dans un endroit particulier, mais il arrive que la reproduction se produise dans de vastes zones.

Dans l'année, le Tenthrède des pins donne 2 générations - dans les dernières semaines du printemps et au milieu de l'été. L'augmentation du nombre de cette espèce est favorisée par une augmentation de la température de l'environnement - plus le développement est rapide, plus le développement est rapide.

Si le facteur de température est ajouté pour réduire l'humidité de l'air - les conditions deviennent idéales pour le développement de la résistance des insectes à divers effets néfastes pour elle.

Si ces conditions persistent pendant 2 ans, l'élevage des nuisibles prend une ampleur telle que toutes les plantes qui l'entourent sont attaquées par celui-ci.

Pour avoir présenté à votre attention des photos de tenthrèdes de pin:

Mesures de contrôle

Dans les forêts de conifères, il est plutôt difficile de vaincre un ravageur, mais certaines méthodes de lutte existent, et elles peuvent aider à se débarrasser d'un insecte nuisible.

Anneaux adhésifs

Vous pouvez créer un anneau similaire en appliquant de la colle au fond du tronc de l'arbre. Dans la période où les larves commencent à descendre pour former un cocon, ils tombent dans le piège créé et périront bientôt. De plus, le piège à colle ne permet pas aux larves de remonter le tronc jusqu'à la cime des arbres.

Important: la colle doit être résistante à l'humidité et ne sèche pas!

Pulvérisation avec des produits chimiques

Les produits chimiques de pulvérisation ne doivent pas seulement être des arbres affectés, mais aussi se tenir à proximité.

Si un insecte a été trouvé dans l'arrière-cour, le contrôle antiparasitaire doit commencer le plus tôt possible.

Les méthodes de destruction sont les suivantes:

  • Planter à côté des buissons de tomates de plantes affectées, qui produisent certaines enzymes qui repoussent les insectes.
  • Le creusement de la plante affectée, ce qui conduit à l'impossibilité de passer de l'insecte à un autre arbre.
  • Pulvériser la plante avec de la teinture de moutarde, de l'absinthe et du tabac.
  • Utiliser pour la destruction des parasites d'agents biologiques spéciaux.
  • Collecte manuelle des larves de Tenthrèdes.
Important: Si le pin est petit et que vous décidez de ramasser les larves à la main, veillez à utiliser des gants et des lunettes de protection. Ceci est nécessaire pour empêcher la pénétration de l'insecte sur la peau et les muqueuses, qu'il crache s'il y a danger. De telles sécrétions peuvent provoquer une réaction allergique grave.

Il est possible de combattre le ravageur, mais les mesures de contrôle ne peuvent pas toujours donner un résultat positif. Chaque méthode n'est bonne qu'à un certain stade du développement d'un insecte, de sorte que la meilleure option est simplement de ne pas laisser apparaître la tenthrède.

Il y a plusieurs mesures préventives pour cela:

  1. La propagation du ravageur dépend de la météo. Si les prévisions pour la fin du printemps - début d'été promettent un temps aride et chaud, l'apparition de la tenthrède sur les arbres est garantie de 85%.Dans les petites zones de plantations de conifères, il est nécessaire de fournir une humidité accrue, à laquelle les larves de parasites meurent.
  2. Si possible, la meilleure option sera la plantation de forêts mixtes (feuillus et conifères). La présence de buissons dans la forêt empêche les insectes adultes de chercher de la nourriture.
  3. L'ennemi principal de ce ravageur dangereux est l'oiseau. Impliquer autant d'oiseaux que possible, les nourrir et construire des logements pour eux.

Sawfly de pin - un insecte nuisible, capable dans quelques années de détruire les forêts. Abstraction faite des méthodes de prévention, sans mener d'activités de lutte contre un ravageur dangereux, les plantations de conifères sont condamnées à une extinction précoce.

Pour résumer les résultats, nous vous offrons une vidéo sur les tenthrèdes de pin:

Pin
Send
Share
Send