4 façons de vous aider à «faire revivre» les vieilles graines périmées

Pin
Send
Share
Send

Les graines allongées peuvent perdre considérablement leur capacité de germination. Cependant, il n'est pas si difficile d'augmenter cet indicateur - il existe plusieurs méthodes éprouvées.

Cette technique peut même être appliquée à des graines qui gisent depuis environ 10 ans. L'accumulation de température ou choc thermique est une méthode dont l'essence est le traitement alternatif des graines avec de l'eau à température contrastée.

Il est nécessaire de préparer deux récipients remplis d'eau - dans l'un d'eux, il devrait y avoir de l'eau très chaude (en aucun cas de l'eau bouillante, suffisamment à 70-80 degrés), dans l'autre - froide.
Les graines sont placées dans un petit sac en tissu. Il est préférable d'utiliser un tissu naturel dense, par exemple du lin ou du coton, pour sa fabrication. Pour plus de commodité, vous pouvez attacher un long fil épais au sac.

Ensuite, à son tour, vous devrez abaisser les graines dans l'eau, en commençant par chaud. Dans chaque verre, ils ne devraient pas rester plus de 5-7 secondes. Après avoir fait cela plusieurs fois, ils sont séchés et semés selon la technologie conventionnelle.

Cette méthode convient à presque toutes les graines, à l'exception de certaines cultures de fleurs et de matériel de plantation exigeants avec des règles de stockage violées. Ainsi, s'ils étaient stockés dans des conditions de forte humidité et avec de fortes fluctuations de température, ils ne seront probablement pas en mesure de «revivre».

Traitement des graines de vodka

Certaines graines ont un taux de germination plus faible en raison de la présence d'une grande quantité d'huiles essentielles dans leur coquille. Ce sont l'aneth, le persil, les carottes et certaines autres cultures. Pour leur germination, il est recommandé d'utiliser non pas un trempage ordinaire dans l'eau, mais un traitement à la vodka. Cela aidera non seulement à ouvrir une coque dense, mais aussi à désinfecter.

Au lieu de la vodka, vous pouvez utiliser n'importe quel autre liquide à forte teneur en alcool - par exemple, une teinture de calendula ou d'aubépine en pharmacie. C'est le composant alcool qui affecte les graines.

Pour le traitement, ils sont placés dans un sac en tissu et abaissés dans un récipient avec une solution d'alcool. La durée d'une telle germination ne dépasse pas 30 minutes, sinon ils sont mis en veilleuse et ne pourront pas monter.

Après trempage dans de la vodka, le matériel de plantation doit être lavé à l'eau claire, séché et planté selon la technologie standard.

Transformation en jus d'aloès

Le jus d'aloès est un stimulant de croissance naturel qui a été utilisé pour accélérer la germination des graines bien avant l'apparition sur le marché d'une large gamme de produits chimiques à croissance rapide.

Le jus d'aloès est collecté comme suit:

  1. Un adulte (plus de 3 ans) arrête d'arroser la plante pendant 2 semaines.
  2. Coupez les grandes feuilles par le bas et mettez-les au réfrigérateur en les enveloppant de papier ou de tissu épais.
  3. Après une semaine, pressez le jus et mélangez-le avec de l'eau dans la même proportion.

Il n'est pas nécessaire de presser le jus - vous pouvez mettre les graines directement dans la pulpe des feuilles d'aloès.
Avant le traitement, vous devrez les réchauffer sur une batterie et les rincer avec une faible solution de permanganate de potassium - ces procédures aideront à réduire le nombre d'agents pathogènes.

Ensuite, les graines sont enveloppées d'un mince chiffon propre et trempées dans du jus d'aloès pendant environ une journée. Après séchage ultérieur, ils sont prêts pour la plantation.

Trempage dans le stimulateur «Bud»

Il existe toute une gamme de produits «Bud», qui permettent d'augmenter la germination et d'augmenter la production de fruits.

Pour préparer les graines à planter, vous devrez préparer une solution selon les instructions sur l'emballage du médicament (généralement 1-2 grammes de matière sèche par litre d'eau sont utilisés). Il est nécessaire de respecter les règles de précaution: pour diluer le produit, séparer, non alimentaire, des ustensiles doivent être utilisés, le traitement s'effectue avec des gants.

Les graines sont trempées dans cette solution pendant plusieurs heures, puis séchées et semées.

Il est recommandé d'utiliser le «Bud» pour les graines d'arbres fruitiers, mais il existe également des variétés de moyens pour les semis de légumes et de fleurs.

Pin
Send
Share
Send