Ipomoea est le plus grand genre de la famille des Convolvulus. Il est commun dans les forêts tropicales et subtropicales de la planète entière. Les vignes flexibles, les arbustes et les petits arbres, recouverts de feuilles en forme de cœur et de grandes fleurs lumineuses, sont très décoratifs, ils sont donc souvent utilisés pour décorer le jardin, la terrasse et le balcon. Dans une culture, les formes bouclées sont plus souvent utilisées. La gloire tendre et sans prétention du matin est très demandée par les jardiniers. Les vignes à croissance rapide créent une ombre tant attendue au début de l'été, et les fleurs parfumées contribuent à la détente et à l'humeur joyeuse.
Description de l'installation
Ipomoea est une vigne grimpante annuelle et vivace, de l'herbe, des arbustes et des arbres nains à caudex gonflé. Le nom du genre se traduit par «semblable à un ver». Cela fait référence à la structure du rhizome. Les pousses lisses épaissies se propagent dans toutes les directions loin du point de croissance. Souvent, des nodules riches en nutriments se forment sur le rhizome. Ils peuvent être mangés.
Les pousses sont couvertes d'un feuillage à longues feuilles de couleur vert vif. Les folioles ont une forme de coeur ou arrondie avec des nervures radiales à la surface. Les bords des feuilles sont solides et la fin est souvent allongée et pointue.
Les premières fleurs apparaissent à la mi-juillet. Se remplaçant, ils ravissent l'œil du givre. Dans l'environnement naturel, la gloire du matin fleurit toute l'année. Sur les jeunes pousses flexibles, à l'aisselle des feuilles et aux extrémités des pousses, fleurissent des fleurs racémeuses à grandes fleurs en forme d'entonnoir. Le diamètre de la corolle congénitale atteint 12 cm Les bourgeons s'ouvrent tôt le matin, par temps clair. La nuit et les jours nuageux, ils se replient. Les pétales peuvent être de couleur blanche, rouge, rose ou bleue, être monophoniques, bicolores ou tricolores. Étamines filamenteuses avec de grandes anthères et une colonne d'ovaires qui sortent du tube central.
La pollinisation se produit à l'aide d'insectes et du vent. Après cela, de grosses graines noires mûrissent dans des boîtes à graines fermées. Ils ont une forme triangulaire et une surface rugueuse.
Diversité des espèces
Le genre Ipomoea est considéré comme le plus grand de la famille. Il comprend plus de 1000 espèces de plantes. Plus de la moitié d'entre eux sont utilisés en aménagement paysager. En plus des principales gloires matinales (espèces), il existe des variétés reproductrices. Presque toutes les gloires du jardin sont des plantes vivaces, mais elles ne répondent pas bien au moindre refroidissement, elles sont donc cultivées dans les jardins comme des annuelles.
Ipomoea Neil. Ramifié sur toute la longueur de la vigne avec des pousses herbeuses molles pouvant atteindre 3 m de long. Il est couvert d'un grand feuillage largement ovale qui pousse à l'opposé des longs pétioles. Les tracts sont peints en couleur vert foncé. Entre eux, des fleurs en forme d'entonnoir de fleurs rouges, roses, bleues et bleues. Le diamètre du bourgeon ouvert atteint 10 cm.
- Sérénade - gloire du matin éponge à fleurs ondulées rouge foncé d'un diamètre de 8 cm;
- Picoti - fleurit des fleurs bleues et rouges semi-doubles avec une bordure blanche.
Gloire du matin Ipomoea. Les pousses herbeuses flexibles atteignent une longueur de 3 à 6 m. Elles sont couvertes de feuilles en forme de cœur et fleurissent de grandes fleurs blanc neige d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm Les bourgeons s'ouvrent la nuit ou les jours nuageux. Ils dégagent un fort arôme.
Ipomoea Kvamoklit. La variété annuelle a une structure de feuillage inhabituelle. Les feuilles disséquées ajourées rendent les pousses rougeâtres torsadées plus aérées, similaires à la dentelle. De petites fleurs tubulaires fleurissent entre les feuilles d'un diamètre allant jusqu'à 2 cm et à mesure qu'elles fleurissent, chaque bouton de rouge devient blanc crème.
Ipomoea tricolor. Grâce aux processus latéraux, une grande vigne vivace ressemble à un buisson tentaculaire atteignant 5 m de diamètre et la floraison commence dans quelques années. Sur une plante adulte, de grandes fleurs (jusqu'à 10 cm) fleurissent entre des feuilles ovales vert vif. Ils sont collectés en groupes de 3-4 bourgeons. Variétés:
- Bleu ciel - a une couleur bleu vif avec de fines veines violettes plus près du centre;
- Soucoupe volante - les fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm sont couvertes de rayures radiales bleues et blanches.
Ipomoea Batat. Une plante à pousses herbacées flexibles atteint jusqu'à 5 m de long et de gros tubercules oblongs poussent sur son rhizome. Leur chair nutritive est violette. La masse du tubercule varie considérablement et s'élève à 0,2-3 kg. Sur toute la longueur des vignes, poussent des feuilles en forme de cœur ou lobées palmées. Dans les sinus se trouvent de grandes fleurs de couleur rose, blanche ou lilas.
La variété semble très intéressante Géorgie douce. Cette ampoule de gloire du matin pousse des feuilles vert-violet d'un coin ou en forme de coeur. La longueur des feuilles atteint 15 cm Des fleurs en forme d'entonnoir rose-violet se forment dans les nœuds.
Ipomoea Mina Lobata. Annuelle flexible avec des pousses de 1 à 3 m de long. Les tiges sont couvertes d'un beau feuillage ridée de couleur vert vif. Les feuilles à trois lobes poussent sur de longs pétioles mous. Dans leurs sinus au milieu de l'été, de petites fleurs d'une forme inhabituelle apparaissent. Le bourgeon avec un tube étroit ne s'ouvre pas et l'extérieur ressemble à des bananes miniatures. Les pétales changent de couleur du rouge à l'orange et au jaune.
Propagation de la gloire du matin
Le moyen le plus simple et le plus pratique de propager la gloire du matin est la graine. Étant donné que dans un climat tempéré, les plantes sont cultivées comme des annuelles, les graines sont pré-plantées pour les semis. Si vous les semez en mars, la floraison commencera au milieu de l'été. Deux jours avant le semis, ils sont trempés dans de l'eau chaude (25-30 ° C), propre. Si la coquille ne fronce pas les sourcils, elle est endommagée avec une lime ou une aiguille (scarifier).
Pour la plantation, utilisez un mélange de terre de jardin avec de l'argile expansée et de la tourbe. Le sol est versé dans des tiroirs peu profonds ou des godets de tourbe. Les graines sont enfouies de 1 à 1,5 cm, le sol est arrosé et les récipients sont recouverts d'un film. La serre est quotidiennement ventilée et pulvérisée au sol. À une température de + 18 ... + 20 ° C, les semis apparaissent après 2 semaines. Les semis de 15 cm de long commencent à se lier, de sorte que la vigne se renforce. Pour obtenir un buisson luxuriant à cet âge, pincez le haut.
La gloire du matin vivace peut se propager par bouturage. Pour cela, les pousses sont coupées au printemps de 15 à 20 cm de long, chacune contenant 2-3 nœuds. La coupe inférieure se fait à une distance de 1,5 cm du site, à un angle de 45 °. Le feuillage inférieur est enlevé. L'enracinement est effectué dans l'eau à une température de + 20 ... + 25 ° C. Avec l'avènement des premières racines, les plantes sont transplantées dans un sol tourbeux sableux. Après une semaine, ils s'adaptent pleinement et commencent à se développer plus rapidement.
Atterrissage et soins
Les variétés de jardin de gloire du matin se développent rapidement et sans prétention. Ils peuvent être plantés en pleine terre ou cultivés sur le balcon dans des conteneurs. Les semis sont déplacés vers le parterre de fleurs fin mai ou début juin. Le sol doit bien se réchauffer et geler complètement le gel.
Pour une plante, vous devez choisir un endroit ensoleillé et ouvert sans courants d'air forts. Des rafales de vent peuvent arracher la vigne de son support. Les semis sont répartis dans des fosses peu profondes à une distance d'environ 20 cm.Pour ne pas endommager les racines, il est nécessaire de conserver l'ancien terrain ou de planter des plantes avec des pots de tourbe.
Immédiatement après la plantation, un support se forme sous forme de treillis, de cannes ou de fil de pêche. Pour améliorer la branche de liane, pincez le haut de la pousse principale. Le sol pour planter la gloire du matin doit être meuble et fertile. Sol approprié avec une réaction neutre ou légèrement acide. Si nécessaire, de la tourbe, du sable et de l'humus feuillu sont introduits dans le sol.
Ipomoea aime l'humidité. Elle a besoin d'un arrosage régulier et abondant. En l'absence de précipitations naturelles, il est arrosé tous les deux jours. La surface du sol doit toujours être légèrement humide, mais la stagnation de l'eau est inacceptable. Depuis début septembre, l'arrosage est moins fréquent, ce qui permet à la couche supérieure du sol de sécher.
Deux fois par mois, les plantes sont nourries d'un complexe minéral universel pour les plantes à fleurs. Il est préférable de choisir des composés à faible teneur en azote. Périodiquement, vous devez inspecter les plantes, couper les branches sèches et cassées, ainsi que les inflorescences fanées.
À l'automne, la gloire du jardin commence à sécher. Elle ne pourra pas survivre à l'hiver glacial, donc la végétation est coupée et détruite, et le site est déterré. Sur un balcon chaleureux, la gloire du matin peut passer l'hiver. Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir une température d'environ + 15 ... + 18 ° C et un bon éclairage.
Ipomoea se distingue par une forte immunité. Ce n'est qu'avec une inondation prolongée du sol, de l'humidité et des basses températures que le champignon apparaît. Les principaux ravageurs de la plante sont les tétranyques et les pucerons. Ils s'installent sur les feuilles et boivent tous les jus. Lorsque de petites perforations et des toiles d'araignées apparaissent le long du bord de la feuille, il est nécessaire d'examiner attentivement toute la plante et de procéder à un traitement insecticide (Actellik, Aktara, Fitoverm).
Utilisation en aménagement paysager
La gloire du matin sert d'excellente décoration pour les surfaces verticales. Avec son aide, il est possible de masquer les zones problématiques, de décorer la tonnelle et de créer un écran à partir des regards indiscrets. Certaines espèces sont cultivées sous forme de plantes ampeleuses, en les plaçant sur un balcon, une véranda ou une terrasse.
Ipomoea peut être combiné avec des raisins sauvages, du lierre, du houblon ou d'autres plantes grimpantes. La liane peut courir en toute sécurité à travers les troncs d'arbres, les clôtures et les murs. Il se comporte de manière non agressive et ne laissera aucun dommage sur les surfaces.