Glycine - pluie colorée

Pin
Send
Share
Send

La glycine ou glycine est une grande liane arborescente de la famille des légumineuses. Cela peut être appelé un véritable miracle de floraison, car plusieurs fois par an, la plante est abondamment couverte de guirlandes multicolores de fleurs délicates, semblables à des jets de pluie colorée avec un arôme sucré agréable. Des glycines enchanteresses sont plantées dans les parcs et jardins. Elle fait une impression durable sur n'importe quel passant. L'habitat des glycines affecte les forêts subtropicales humides de Chine et du Japon; il pousse bien dans la région de la mer Noire et dans le sud de la Russie. Les sélectionneurs ont réussi à reproduire plusieurs variétés résistantes au gel adaptées aux climats tempérés.

Description de l'installation

La glycine est une vigne à feuilles caduques vivaces. Il bifurque dès la fondation et après un an, les pousses deviennent plus durables et ligneuses. Ils sont recouverts d'une écorce brune avec de profondes rainures verticales. La longueur de la vigne peut atteindre 18-20 m Les tiges de la première année sont recouvertes d'une écorce lisse de couleur olive.

Sur les jeunes pousses, un grand feuillage pétiolé de forme non appariée fleurit. La longueur d'une feuille atteint 30 cm et contient 7 à 13 segments de forme ovale avec des bords solides et une extrémité pointue. Les feuilles vert foncé immédiatement après la levée sont couvertes d'un velours court, mais deviennent progressivement lisses.

De grandes inflorescences de certaines espèces apparaissent au début du printemps, avant la floraison des feuilles. D'autres fleurissent après l'apparition du feuillage. Dans des conditions favorables, les glycines fleurissent jusqu'à trois fois par an. De longs pédoncules tombants sont parsemés de petites fleurs en forme de papillons. Leur structure est caractéristique de toutes les légumineuses. L'inflorescence racémeuse entière avec des bourgeons en pleine croissance ressemble à une guirlande. La couleur des fleurs est dominée par diverses nuances de bleu et de violet. On trouve également des glycines blanches, roses et jaunes.









La plante est pollinisée par les insectes, après quoi mûrissent de longs haricots plats de teinte cendrée ou gris-brun. À l'intérieur, il y a plusieurs graines plates et rondes de couleur brun foncé.

Types et variétés pour le jardin

Au total, 9 espèces sont enregistrées dans le genre Wisteria, mais seulement 3 d'entre elles sont particulièrement populaires en aménagement paysager. Grâce au travail des sélectionneurs, les variétés sont apparues avec une couleur variée de pétales, ainsi qu'une résistance au gel.

Glycine chinoise. Une liane boisée, grimpant sur le support, le tresse dans le sens antihoraire. La hauteur de la vigne atteint 15-20 m Elle est couverte de feuilles régulières non appariées avec 7-13 segments. Au printemps, avant la floraison des feuilles, des inflorescences racémeuses tombantes pouvant atteindre 30 cm de long apparaissent, les fleurs violet clair dégagent un agréable arôme intense. L'espèce aime la chaleur et ne peut supporter qu'un refroidissement à court terme jusqu'à -20 ° C. Variétés décoratives:

  • Alba - avec de longues inflorescences blanches comme neige;
  • Captivité - les fleurs sur les brosses tombantes ont une forme éponge et sont peintes dans une teinte blanche et lilas;
  • Sierra Madre - fleurit fin mars avec des glands violet lavande;
  • Blue Sapphire - la vigne jusqu'à 20 m de long est couverte d'un grand feuillage émeraude. En mai, de longues inflorescences racémeuses pendent sur les pédoncules flexibles; des fleurs de papillon violet clair fleurissent sur elles.
Glycine chinoise

La glycine est luxuriante. L'usine vit en Amérique du Nord. Sa hauteur est de 10-15 m et la croissance est moins agressive. Une caractéristique distinctive est la résistance au gel jusqu'à -35 ... -40 ° C. 7–9 segments de couleur vert foncé poussent sur le pétiole. La longueur de la brosse est de 20-30 cm.

  • Blue moon ("Blue Moon") - la variété résistante au gel se réveille un peu plus tard et fleurit avec des glands bleu-violet avec un arôme délicat;
  • Clara Mac est une plante moins résistante à l'hiver avec des glands blancs comme neige jusqu'à 35 cm de long.
Glycine

La glycine est multiflore (floraison abondante). La liane à pousses lignifiées atteint une longueur de 7 à 10 m. Sur un support vertical, elle grimpe dans le sens des aiguilles d'une montre. Les jeunes tiges sont couvertes de grandes feuilles vert foncé (environ 40 cm) de forme non appariée. Sur le pétiole, il y a jusqu'à 19 limbes foliaires. Les inflorescences sur la liane fleurissent beaucoup plus grandes. La longueur de la brosse peut atteindre 50-60 cm En raison des fleurs et des inflorescences situées les unes à côté des autres sur la vigne, l'impression d'une floraison continue et d'un couvert parfumé se crée. Les bourgeons s'ouvrent à la base du pédoncule; ils sont peints en violet clair ou bleu. La période de floraison commence en mai.

Glycine multiflorée

Caractéristiques de propagation

La glycine se propage par bouturage, par couches d'air, vaccinations et semences. Pour la propagation des graines, il est nécessaire de préparer des pots avec du sable, des feuilles et du gazon. Les grosses graines sont réparties uniformément en surface et enfouies de 1 cm Le sol est arrosé et recouvert d'un film. Le pot est conservé à une température de + 25 ° C. Les graines germent après 3-4 semaines. La germination est d'environ 25%. Les germes doivent fournir une lumière diffuse brillante. Le film peut être retiré. Avec l'avènement de deux vraies feuilles, les plants sont transplantés dans de petits pots séparés avec un morceau de terre, afin de ne pas endommager le rhizome. Pendant plusieurs heures par jour, ils sont éteints dans une pièce fraîche. Au printemps prochain, les semis peuvent être identifiés pour une place permanente dans le jardin. Malheureusement, cette méthode n'est pas très efficace. La floraison a lieu après 5 à 10 ans et les caractères variétaux ne sont pas transmis à la descendance.

La façon la plus simple pour un jardinier conventionnel de se reproduire est la méthode de pose à l'air. Pour lui, au début du printemps, ils effectuent une coupe oblique sur une pousse annuelle. La tige est inclinée et immergée dans un récipient avec de la terre. Le haut doit rester libre. Après 1 à 3 mois, jusqu'à la moitié de ces pousses prennent racine. Pour augmenter l'enracinement, une tranche est traitée avec une préparation de racines. En août, la superposition sera assez forte, mais le département produira au printemps prochain.

À la fin de l'automne, après la chute des feuilles, des boutures d'un an sont récoltées. Chacun doit contenir 2 à 3 entre-nœuds. Les branches sont reliées en un petit paquet et placées dans un pot avec un sol humide. Au début du printemps, les boutures sont retirées de l'entrepôt et plantées dans une serre froide ou immédiatement en pleine terre. Chaque rameau est recouvert d'un capuchon en plastique. Lorsque la tige est enracinée et les bourgeons ouverts, le capuchon est retiré.

La méthode de vaccination ne convient qu'aux jardiniers expérimentés. La vaccination des plantes variétales se fait sur les racines. La procédure est effectuée en mai-juin, afin que la plante ait le temps de s'enraciner avant le gel.

Règles d'atterrissage

Pour planter des glycines, choisissez un endroit ensoleillé et chaud protégé des courants d'air. Elle sera à l'aise du côté sud de la maison ou de la clôture, où la plupart du temps la lumière directe du soleil tombe. Avec un manque de soleil, la floraison et le développement sont réduits.

Il est préférable de planter une plante grimpante fin mars, lorsque la neige a complètement fondu et que le sol se réchauffe. Les gelées à court terme pour tous les types de glycines ne sont pas terribles, mais il vaut mieux attendre qu'elles passent. Le sol de plantation doit être nutritif et bien drainé. La glycine préfère les sols neutres ou légèrement alcalins. Pour chaque semis, une fosse d'atterrissage est préparée jusqu'à une profondeur de 60 cm et un pansement minéral est préalablement introduit dans le sol.

Après la plantation, les plantes sont bien arrosées. Vous devez être préparé au fait que la première année de glycine s'adapte longtemps et se développe lentement. Ce n'est qu'après 2-3 ans que les longues pousses minces se transforment en tiges denses semblables à un tronc d'arbre.

Secrets de soins

La glycine charmante est célèbre pour son caractère peu exigeant. Déjà depuis 2-3 ans, les premières inflorescences apparaissent, et après quelques années de plus, le nombre de colliers en fleurs sera difficile à compter.

Arrosage. Les glycines doivent être arrosées régulièrement afin que le sol soit légèrement humide, mais sèche dans la couche supérieure. Par temps sec, 1 à 2 seaux d'eau sont versés chaque semaine sous chaque buisson. Il est recommandé de pulvériser périodiquement les pousses. Pendant la floraison et la croissance active, l'irrigation devrait être plus abondante. Depuis la fin de l'été, l'arrosage réduit progressivement et prépare la plante à l'hivernage.

Engrais. Au début du printemps, les glycines sont nourries de compositions à forte teneur en azote. Faire un peu plus tard l'infusion de molène ou de compost. Pour que le sol ne s'acidifie pas, il est recommandé de fertiliser périodiquement les glycines avec de l'eau de craie.

Formation de la couronne. La plante a besoin de la jarretière et de la direction de toutes les jeunes pousses. Liana prend rapidement de la masse, son soutien doit donc être fiable et stable. Il existe 2 façons principales de former une couronne:

  • Timbre - la formation d'une sorte d'arbre. La pousse centrale, la plus puissante est à gauche, coupant les processus latéraux à la base. À la hauteur requise, plusieurs branches squelettiques se forment. La même forme est pratiquée en miniature, créant des bonsaïs à partir de glycines.
  • Scratchy - sur toute la longueur de la vigne, les processus latéraux sont supprimés pour obtenir un seul fouet long enroulé dans la bonne direction.

Pour une floraison plus abondante, la taille des lianes est réalisée deux fois par an. La première manipulation est prévue en fin de floraison. Tous les processus latéraux sont coupés par 2/3. Après la chute des feuilles, en novembre, une partie des vieilles et jeunes branches latérales sont enlevées. Les boutons floraux se forment sur de courts processus de l'année en cours. Il est également recommandé de tailler les inflorescences fanées.

Hivernage. Il est recommandé de retirer les plantes d'un an en pleine terre du treillis et de les poser par terre sur plusieurs planches. De dessus, la plante est couverte de feuilles mortes et de branches d'épinette. La plupart des variétés de gelées ne tolèrent pas bien, souvent les pointes des branches gèlent. Seule la glycine Blue Moon peut être cultivée dans le centre de la Russie. Mais même sa base de la tige est recouverte de lutrasil et de feuilles mortes.

Maladies et ravageurs. Avec une mauvaise qualité du sol, les glycines peuvent souffrir de chlorose. La maladie est évitée en fertilisant avec des sels de fer. Parfois, sur les feuilles, des cigales, des chenilles, des acariens ou des pucerons s'installent. Au premier signe de parasites, la plante est pulvérisée avec un insecticide.

Glycine en aménagement paysager

Une grande vigne à croissance rapide nécessite suffisamment d'espace, donc dans un petit jardin, une seule plante suffit. Il est planté près des murs de la maison, le long de la clôture, près de la tonnelle ou pergola. Avec l'aide de la couverture verte, vous pouvez masquer les bâtiments laids. La glycine crée non seulement une excellente paroi verte, mais dissout également un grand nombre d'inflorescences lumineuses.

Sur une grande surface, les arches et les couloirs de glycines sont spectaculaires. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs plantes d'une même variété ou combiner des variétés avec différentes couleurs d'inflorescences. Ensuite, vous obtenez un arc-en-ciel étonnamment beau.

Les jacinthes, les jonquilles, les tulipes et la daphné sont souvent plantées à la base de la vigne. Pour vous faire plaisir avec une variété thermophile, vous pouvez planter une glycine en pot. En été, il est retiré dans le jardin et en hiver, il est nettoyé dans une pièce lumineuse mais fraîche (+ 10 ... + 12 ° C).

Pin
Send
Share
Send