Agneau - tapis de belles feuilles et de fleurs délicates

Pin
Send
Share
Send

Le stratifié est une plante annuelle ou vivace de la famille des Lamiacées. Il est commun en Europe de l'Est, où il pousse souvent comme une mauvaise herbe. Les agneaux peuvent être trouvés près des clôtures ou le long des rives d'un ruisseau. Son beau feuillage et ses fleurs délicates ornent bien le jardin. Le tapis vert est conservé du début du printemps jusqu'au gel. Les variétés à faible croissance couvrent gracieusement le sol et les variétés supérieures peuvent être utilisées dans un grand jardin fleuri. La plante sans prétention est connue non seulement pour ses propriétés décoratives. Il est également largement utilisé en médecine traditionnelle.

Description botanique

Lambweed est un couvre-sol à croissance rapide. Ses tiges de logement ne s'élèvent pas au-dessus du sol au-dessus de 15-25 cm. Pendant un an, la tige ajoute 0,5-1 m de long. Un rhizome fibreux superficiel peut se développer à partir de chaque entre-nœud. Les pousses se ramifient activement et couvrent rapidement une grande surface.

Les feuilles de pétiole en forme de cœur ont une surface douce et en relief et des bords dentelés. Le ton principal de la plaque foliaire est vert foncé, jaunâtre ou argenté. Des taches peuvent également être présentes. La feuille mesure 3 à 8 cm de long et 2 à 4 cm de large.










Des pédoncules dressés atteignant 30 cm de haut poussent à partir des entre-nœuds et sont couverts de feuillage fin et de fleurs. Les bourgeons sont rassemblés en verticilles, ils peuvent être peints en rose, violet ou blanc. Le nimbus à deux lèvres grandit de 20 à 25 mm. Quatre étamines filamenteuses avec des anthères noir-pourpre jaillissent du centre. Après la pollinisation, le fruit mûrit - le cénobium (une boîte avec quatre noix trièdres). Les fruits mûrs s'ouvrent indépendamment, ce qui provoque l'auto-ensemencement. La floraison a lieu de fin mai à octobre. La fructification commence en juin.

Types et variétés de manioc

Le genre du manioc comprend 25 espèces et plusieurs variétés décoratives.

Agneau blanc ("ortie sourde"). Une plante vivace se trouve dans les clairières et les prairies forestières. Il a des tiges dressées et ramifiées de 15 à 45 cm de haut et un rhizome rampant. La partie supérieure des tiges et du feuillage est couverte de longues villosités. Les feuilles en forme de cœur ovale à bords dentelés sont situées sur de courts pétioles. Des fleurs blanches à deux lèvres sont récoltées à l'aisselle des feuilles médianes et apicales. Ils fleurissent en juin-septembre.

Agneau blanc

Agneau violet ("ortie rouge"). L'espèce vit 1 à 2 ans. Il a un rhizome mince et une tige flexible. La pousse peut atteindre une hauteur de 5 à 25 cm, se ramifie à partir de la base et est densément couverte de petites feuilles ovales. Les inflorescences verticillées sont colorées dans différentes nuances de rose ou de blanc. La floraison a lieu en avril-septembre.

Agneau violet

Agneau tacheté (moucheté). La plante vivace a des pousses dressées de 30 à 70 cm de haut, ramifiées uniquement à la base et couvertes d'une pubescence rare. Sur toute la longueur de la tige se trouvent des feuilles ovales pétiolées à bord dentelé. Une étroite bande argentée est visible le long de la veine centrale. Des fleurs rose pâle ou violettes de 2 à 3 cm de long sont recueillies dans des inflorescences apicales. Les bourgeons parfumés attirent un grand nombre d'insectes utiles. La floraison a lieu en mai-octobre. Variétés décoratives:

  • Album - de petites fleurs blanches comme neige fleurissent au sommet des pousses de 18 à 20 cm de haut;
  • Beacon Silver - presque tout le large feuillage en forme de cœur est peint en argent;
  • Aureum - une strie brillante au centre est visible sur les feuilles jaunâtres, les premières fleurs de fleurs violettes.
Agneau tacheté

Verdier (jaune). Les vivaces à pousses rampantes peuvent prendre racine dans les entre-nœuds. Les pousses et les feuilles sont couvertes d'une sieste douce. Les plaques foliaires en forme d'oeuf ont une surface ridée. Parfois, il y a un motif de marbre sur le feuillage. Les fleurs jaunes sont récoltées en faux verticilles aux extrémités des pousses. Ils ont une lèvre supérieure ovoïde et une lèvre inférieure pointue à trois lobes. La longue floraison a lieu de mai à octobre et est divisée en 2 étapes. Variétés décoratives:

  • Argentatum - les feuilles ont de larges rayures argentées plus près du bord latéral;
  • Tapis argenté - les tiges dressées jusqu'à 20 cm de haut sont couvertes de feuilles dentelées étroites avec un motif argenté.
Verdier

Elevage

Vous pouvez propager les graines de noix et les méthodes végétatives. Les graines sont semées immédiatement en pleine terre. Faites-le en hiver ou au début du printemps. Il est nécessaire de creuser et de niveler le sol, puis de distribuer de petits noix à la surface. Ils germent assez à l'amiable. La floraison est attendue dans 2 ans. L'auto-ensemencement se produit fréquemment, mais il n'est pas souhaitable de le permettre. L'agneau est pollinisé de façon croisée, après quoi les traits variétaux disparaissent.

La division de la brousse est une méthode de reproduction plus courante. Il vous permet de sauvegarder les caractéristiques variétales de la soutane. Au printemps, le buisson envahi doit être déterré, divisé en plusieurs parties et immédiatement planté dans différentes parties du jardin. L'enracinement ne pose pas de problème. La floraison est possible en un an.

L'enracinement des boutures et des couches est rarement utilisé et ne convient pas à toutes les espèces. Les boutures sont coupées en août et s'enracinent en pleine terre avec l'ajout de tourbe et de sable. Un arrosage régulier est très important. La couture se fait en septembre-octobre. Lorsque de fortes racines apparaissent sur la tige, elle peut être séparée de la plante mère et plantée de manière permanente en pleine terre.

Caractéristiques d'entretien

L'agneau est assez sans prétention, mais il est important pour elle de choisir le bon endroit. La plante se développera bien dans un endroit frais avec un éclairage lumineux ou diffus. Il est préférable de planter un couvre-sol sous les arbres avec une couronne haute et translucide.

Le sol doit être humide et meuble. Il est conseillé de choisir des sols moyennement fertiles. Ensuite, la soutane se développera plus lentement et conservera la couleur décorative des feuilles. Sur un sol fertile, la plante pousse trop activement et devient plus verte. Au printemps et pendant la période de floraison, il est recommandé de nourrir le clade avec du compost.

Un bon arrosage régulier est important. L'eau ne doit pas stagner dans le sol. Pendant une période de sécheresse, la soutane sèche fortement et s'expose. Cependant, cela vaut la peine de commencer à l'arroser et les pousses sont rapidement restaurées.

Pendant la période de floraison, il est recommandé d'éliminer les inflorescences fanées. Cela améliorera l'effet décoratif et aidera à éviter un auto-ensemencement indésirable. Une tonte régulière est nécessaire pour augmenter la broussaille des pousses. L'agneau résiste au gel et n'a pas besoin d'abri.

Avec une inondation prolongée du sol, les racines de l'ortie peuvent pourrir. La plante n'est pas affectée par d'autres maladies. En été, les aleurodes, les acariens, les cochenilles et les cochenilles peuvent s'installer dans les fourrés.

Utilisation du jardin

Lamia est très populaire en aménagement paysager. Les formes variées présentent un grand intérêt. Ils sont utilisés dans les mixborders, les rocailles et pour aménager l'espace sous les arbres. Les meilleurs voisins pour la voyance sont heichera, medunits, hosts, tiarellas.

La plante peut être cultivée non seulement en pleine terre, mais aussi dans des pots de fleurs, des bacs ou dans des pots ordinaires pour la maison. À l'intérieur, la fleur sera très impressionnante et de longs cils peuvent être suspendus sur le bord.

Propriétés médicinales et contre-indications

Les fleurs et les jeunes pousses de soutane blanche contiennent de nombreux oligo-éléments utiles, parmi lesquels:

  • alcaloïdes;
  • l'acide ascorbique;
  • les flavonoïdes;
  • tanins;
  • huiles essentielles.

À partir de matières premières préparées, faites des infusions et des décoctions. Ils sont pris par voie orale comme expectorant, anti-inflammatoire, diurétique. Les lotions sont utilisées pour lutter contre les infections cutanées, ainsi que pour guérir les blessures. Le rinçage, le bain et les douches vaginales avec un bouillon de cryptocarbone aident à combattre les maladies gynécologiques et les saignements utérins.

Les médecins n'ont révélé aucune contre-indication évidente aux préparations à base de trèfle. Il ne peut pas être pris uniquement pour les personnes allergiques et intolérantes individuelles.

Pin
Send
Share
Send