Stefanotis - vigne de jasmin de Madagascar

Pin
Send
Share
Send

Stefanotis est une belle plante grimpante de la famille Lastovnie. Il n'a pas encore été largement diffusé. Les fleuristes ne font que regarder cet exotique. Il peut être utilisé comme fleur d'intérieur et pour faire des bouquets. Stephanotis vit en Asie de l'Est (Japon, Chine), dans l'archipel malais et à Madagascar. Pour les fleurs délicates, il est souvent appelé «jasmin de Madagascar». Prendre soin de lui n'est pas si simple. Pour obtenir une floraison abondante, un certain nombre de règles doivent être observées.

À quoi ressemble une fleur

Stefanotis est un arbuste à feuilles persistantes avec de longues tiges grimpantes. La longueur d'une pousse faiblement ramifiée peut atteindre 5-6 m, même les jeunes plants ont besoin de soutien. Les pousses couvrent des feuilles coriaces vert foncé sur des pétioles courts. Ils ont une forme ovale avec une extrémité pointue. La plaque foliaire brillante est légèrement courbée le long de la nervure centrale. La longueur de la feuille est de 7 à 9 cm et la largeur de 4 à 5 cm.







Sur toute la hauteur de la pousse, des inflorescences lâches de 5 à 7 bourgeons se forment à l'aisselle des feuilles. Les fleurs parfumées blanc neige ont une forme d'entonnoir et se composent de cinq pétales fusionnés. Le diamètre de la corolle ouverte peut atteindre 5 cm, la longueur du tube est de 4 cm La floraison a lieu en mai-juillet. Après la pollinisation sur stefanotis, les fruits mûrissent - petites capsules de graines avec de petites graines pubescentes.

Dans la nature, il existe 12 espèces de stefanotis, mais jusqu'à présent, la seule variété est utilisée en culture - Stefanotis fleurit abondamment (Floribunda).

Superstitions et signes sur la plante

Plusieurs signes sont associés à stefanotis. Il est considéré comme une "plante husky", c'est-à-dire qui affaiblit l'énergie masculine. Mais il est parfait pour les femmes, renforce leur beauté et prolonge la jeunesse. Beaucoup de gens doutent généralement qu'il soit possible d'obtenir du stephanotis dans la maison. Pourquoi abandonner une si belle plante? Il suffit de le placer dans une pièce où se trouvent le plus souvent des femmes.

Malgré un certain nombre de préjugés, le stefanotis est considéré comme une fleur qui patronne le mariage. Si le jasmin de Madagascar fleurit dans la maison d'une fille célibataire, elle se mariera bientôt. Il est également bon que ses fleurs délicates soient dans un bouquet de mariée. Ensuite, le mariage durera longtemps et les sentiments des époux ne se calmeront jamais.

Elevage de stefanotis

Stefanotis se propage par des méthodes végétatives et par graines. Les semis à la maison ne se font pas, car ils ne mûrissent pas, et le long transport des graines est complètement désastreux. Bien qu'il ne soit pas facile non plus de propager stefanotis avec des boutures, cette méthode est plus fiable.

En avril-juin, des parties des pousses semi-lignifiées de l'année dernière devraient être coupées. Les boutures doivent avoir 1 à 2 entre-nœuds et des feuilles saines et développées. Le site de coupe est traité avec une solution spéciale pour stimuler la formation des racines. Semis enracinés dans le sable sous un bonnet. La tige est placée à un angle et instillé 1-1,5 cm.Il faut choisir un endroit lumineux et chaleureux. L'enracinement prend généralement 15 à 20 jours. Le développement réussi du système racinaire est indiqué par les jeunes feuilles qui apparaissent sur la pousse.

Règles de transplantation

Les Stefanotis sont transplantés tous les 2-3 ans. Les jeunes plants transbordent chaque année. Il est nécessaire de choisir un pot en argile stable, car la plante a une couronne volumineuse et a besoin de soutien. Une greffe est réalisée au printemps avant l'apparition des bourgeons. Le système racinaire de la plante est très développé et s'enroule étroitement autour du morceau de terre, il est donc recommandé que la transplantation soit effectuée par transbordement.

Le sol des stephanotis doit être suffisamment dense et lourd. Vous pouvez utiliser les composants suivants:

  • terre à feuilles caduques;
  • terrain en gazon;
  • humus à feuilles caduques;
  • sable de rivière.

Pour rendre la procédure de transplantation moins douloureuse, il est recommandé d'ajouter des stimulants racinaires à l'eau pour le premier arrosage.

Fonctionnalités de contenu

Prendre soin de stefanotis à la maison nécessite un certain effort. Cette plante ne peut pas être qualifiée de simple. La sélection du bon endroit est d'une grande importance. Stefanotis préfère les pièces lumineuses. Il peut être conservé sur le rebord de la fenêtre sud, mais en cas de forte chaleur, il est préférable de se protéger du soleil de midi pour éviter les brûlures. Au printemps, lorsque les boutons floraux se forment, vous ne devez pas tourner la plante par rapport à la source de lumière ni la transférer vers un autre endroit. Cela peut entraîner la chute des bourgeons. Liana a besoin d'une longue lumière du jour, donc en hiver, il est recommandé de l'illuminer avec une lampe fluorescente.

Stefanotis a besoin d'un été chaud et d'un hiver frais. Dans ce cas, une chaleur excessive n'est pas souhaitable. En été, il est préférable de maintenir la température intérieure + 18 ... + 24 ° C. Vous pouvez emmener la plante dans le jardin, mais vous devez bien la protéger des courants d'air. En hiver, la température doit être abaissée à + 14 ... + 16 ° C. Une telle différence contribue à la pose d'un grand nombre de boutons floraux.

Naturellement, une plante tropicale a besoin d'une humidité élevée. Il est recommandé de pulvériser la couronne du pistolet plus souvent et de la laver périodiquement de la poussière. L'eau pour ces procédures doit être chaude. En hiver, il vaut la peine d'éloigner les pots stefanotis des radiateurs de chauffage.

Soin quotidien des fleurs

Si le bon endroit est choisi pour stefanotis, en prendre soin à la maison est assez simple. La plante préfère un arrosage fréquent et abondant. Seule la terre végétale doit sécher. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce et tiède. Avec le refroidissement, la fréquence d'irrigation doit être réduite, en se concentrant sur l'état du sol.

Du début du printemps à la fin de la floraison, le stefanotis a besoin d'une alimentation régulière. Deux fois par mois, un engrais à faible teneur en azote doit être appliqué. Les mélanges prêts pour la floraison des plantes d'intérieur, qui peuvent être achetés dans un magasin de fleurs, conviennent. Il est recommandé d'alterner les composés minéraux et organiques.

Immédiatement après l'achat de stephanotis, vous devez prendre soin d'un support fiable pour la liane. Il est préférable de préparer une base volumineuse que les tiges peuvent tresser complètement en quelques années. Dans le jardin d'hiver, les stefanotis sont beaux comme des cadres de fenêtre. La plante est sujette à la taille, donc les pousses trop longues peuvent être raccourcies. En outre, les fleurs fanées doivent être supprimées. L'élagage stimule le développement des processus latéraux.

Difficultés possibles

Stefanotis peut souffrir de pourriture des racines et d'oïdium. Le problème survient lorsque l'eau stagne et l'humidité dans la pièce. Le traitement fongicide et les conditions changeantes aideront à faire face au champignon.

Même en serre, la gale, les pucerons et les tétranyques peuvent vivre sur des feuilles juteuses. Ces parasites sont difficiles à remarquer immédiatement et les dommages à la plante peuvent être importants. Stephanotis doit être inspecté périodiquement pour les parasites. Au premier signe d'insectes, vous devez traiter la plante avec un insecticide. Après quelques jours, le traitement est répété pour se débarrasser des larves.

Pin
Send
Share
Send