Neoregelia - le charme des feuilles lumineuses

Pin
Send
Share
Send

La Neoregelia est une plante herbacée vivace de la famille des Bromiliens. Elle préfère les forêts humides d'Amérique du Sud. Des plantes terrestres et épiphytes se trouvent dans le genre, formant un buisson peu dense de rosettes de feuilles. Neoregelia produit des fleurs, mais est plus attirée par la couleur rougeâtre des feuilles apicales. Bien que le genre n'ait été découvert qu'au milieu du XIXe siècle, la plante s'est largement répandue dans le monde et est maintenant disponible dans de nombreux magasins de fleurs.

Description botanique

Neoregelia est une plante basse avec des racines charnues qui peuvent s'attacher à d'autres arbres ou à la surface du sol. Elle préfère les zones marécageuses et ombragées des forêts tropicales humides et les pentes rocheuses des montagnes. La plante n'a pas de tige et se compose de plusieurs folioles situées l'une au-dessus de l'autre. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse pas 20 cm.

Le neoregelia sur la photo ressemble au sommet d'un palmier. Ses feuilles sont en forme de sangle avec des côtés dentelés et une extrémité pointue. Les feuilles sont disposées dans des directions opposées comme une étoile. Le diamètre de la sortie atteint 80 cm, la longueur des feuilles varie entre 10-30 cm et la largeur est de 2-5 cm.

Habituellement, les feuilles sont de couleur vert foncé, mais pendant la période de floraison, la rosette apicale acquiert une couleur pourpre, rose ou orange. Une inflorescence courte mais très épaisse se forme au centre de la néorégélie. De nombreuses fleurs axillaires sont étroitement pressées les unes contre les autres et peintes en violet, lilas ou blanc.







Variétés

Le genre de neoregelia est assez diversifié, ce qui vous permet de choisir et d'acheter l'instance la plus appréciée. Le plus populaire parmi les fleuristes domestiques est Carolina neoregelia. Cette plante épiphyte est répartie dans les plateaux brésiliens à une altitude d'environ 1,2 km. Les feuilles atteignent 40 à 60 cm de long et 2,5 à 3,5 cm de large. Sur un buisson adulte, il y a généralement plusieurs rosettes en forme d'entonnoir, dans lesquelles il y a environ 20 feuilles. Les onglets brillants des plaques de tôle sont peints en couleur vert vif. Marges latérales densément couvertes de pointes courtes. À la veille de la floraison, la surface intérieure du feuillage est recouverte de peinture rouge vif. Une inflorescence dense se compose de nombreux bourgeons blanc lilas à pattes courtes. La floraison a lieu en mai-juillet. Cette variété a des variétés variées à rayures longitudinales sur les côtés d'une feuille blanche ou jaune.

Carolina Neoregelia

Marbre Neoregelia. Il vit sur les pentes côtières rocheuses du Brésil. Les feuilles en forme de ceinture atteignent une longueur de 20 à 60 cm et une largeur de 8 cm Les bords du feuillage uni sont couverts de pointes courtes et de petites taches. Avant la floraison, les taches violettes s'agrandissent et s'étalent sur toute la surface. L'inflorescence est située au centre sur un pédoncule court. En juin, des fleurs roses et blanches fleurissent avec un diamètre de 2-3 cm.

Marbre Neoregelia

Belle neoregelia - épiphyte tentaculaire à grandes feuilles vert clair. La longueur du feuillage atteint 40 cm et le bord de chaque feuille est peint en rose vif ou en rouge. Deux fois par an, en janvier-février et en juin-juillet, les fleurs bleuâtres fleurissent. La longueur de chaque bourgeon atteint 2-3 cm.

Belle neoregelia

Neoregelia est sombre. Cette variété alpine épiphyte se caractérise par des entonnoirs à feuilles étroits. Leur longueur ne dépasse pas 40 cm et leur largeur est de 2-3 cm Les feuilles dirigées vers le haut sont couvertes de petites taches grisâtres sur le dessus et ont des rayures transversales en dessous. L'inflorescence des capitales fleurit en août. Sur fond de bractées rouges, des pétales bleutés atteignant 1,5 cm de long se détachent.

Neoregelia est sombre

Néorégélie pétillante. La plante forme des buissons épiphytes compacts. La longueur des feuilles ne dépasse pas 20 cm et la largeur est de 1,5 cm Des rayures transversales rougeâtres sont situées à la surface de la plaque en tôle. L'inflorescence est située profondément dans la sortie et se compose de plusieurs fleurs bleuâtres. La floraison a lieu d'avril à août.

Neoregelia pétillante

Tigre neoregelia - une plante vivace épiphyte très décorative. Les feuilles de roseau sont peintes en vert jaunâtre et entièrement recouvertes de rayures transversales bordeaux. La longueur des feuilles est de 10 à 13 cm et la largeur n'est que de 1 à 1,5 cm.Une inflorescence dense sur un pédoncule court est constituée de nombreuses fleurs violet pâle. La floraison a lieu en mars.

Tigre neoregelia

Reproduction de neoregelia

Neorelia peut se propager par graines et enracinement des processus latéraux. La propagation des graines est assez compliquée. Les petites graines sont semées dans le sol tourbeux avec l'ajout de sable. Ils n'ont pas besoin d'être enterrés. La surface du pot est recouverte d'un film et laissée dans un endroit chaud (+ 22 ... + 24 ° C). La serre est ventilée quotidiennement et le sol est régulièrement arrosé du pistolet. Les premières pousses apparaissent dans 10-15 jours. Les semis continuent de pousser dans la serre pendant encore 2-3 mois. Les plantes renforcées commencent à s'habituer à l'environnement, puis sont transplantées dans des pots séparés. Les semis fleuriront en 4-5 ans de vie.

La reproduction des néorégélies par les processus latéraux est plus efficace. À la fin de la floraison, des bourgeons de croissance latéraux commencent à se développer sur la plante. Les jeunes pousses à l'âge de 1,5-2 mois ont déjà 4 feuilles et plusieurs racines aériennes, elles peuvent être séparées et s'enraciner indépendamment. La branche est produite avec une lame tranchante, il est important de maintenir les racines aériennes. Pour la plantation, utilisez un sol feuillu avec l'ajout de sable et d'écorce de pin. Pendant la période d'adaptation, les semis sont placés dans une serre avec une température de l'air de + 26 ... + 28 ° C. Après 1-2 mois, les plantes commencent à s'habituer à l'environnement naturel.

Entretien des plantes

Prendre soin de la néorégélie à domicile peut sembler difficile. La plante doit créer des conditions proches du naturel. Le pot doit être placé dans une pièce lumineuse, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Les longues heures de lumière du jour sont importantes; si nécessaire, le néorégélium est éclairé par une lampe.

En été, vous devez choisir une pièce chaude avec une température de l'air de + 20 ... + 25 ° C. Il est important d'éviter les courants d'air et les coups de froid. En hiver, les buissons sont sortis dans un endroit plus froid avec des températures allant jusqu'à + 16 ° C. Cette procédure favorise la formation de fleurs.

Tout au long de l'année, il est nécessaire d'assurer une humidité élevée. Il est recommandé de placer le neoregelia près des aquariums, des fontaines ou des étangs. S'il n'y en a pas, des palettes avec des cailloux humides ou de l'argile expansée sont placées autour de la pièce. Cependant, le sol ne doit pas être constamment en contact avec l'eau afin que la pourriture ne se développe pas. Il est recommandé de nettoyer périodiquement les feuillets denses avec un chiffon humide de la poussière.

L'irrigation du printemps à la fin de l'été est souvent effectuée, mais en petites portions. De l'eau chaude est versée dans l'évidement de la sortie des feuilles. En hiver, la quantité de liquide et la fréquence d'arrosage sont considérablement réduites. Le liquide est versé directement dans le sol. De mai à septembre, un complexe d'engrais minéraux est ajouté à l'eau. Des formulations pour le bromilium ou les orchidées peuvent être utilisées.

Les transplantations de Neoregelia sont effectuées rarement. Le système racinaire de la plante est très délicat et nécessite une manipulation soigneuse. Pour la plantation, utilisez de petits pots avec de grands trous de drainage. La couche de drainage doit représenter au moins un tiers du volume du pot. Le substrat dépend du type de plante.

Pour les formes épiphytes, le mélange suivant est utilisé:

  • écorce de pin (3 parties);
  • mousse de sphaigne (1 partie);
  • tourbe (1 partie);
  • terrain plat (1 partie);
  • terrain en gazon (0,5 partie).

Les variétés terrestres sont une composition appropriée de:

  • terrain plat (2 parties);
  • terrain en gazon (1 partie);
  • sable (0,5 partie);
  • tourbe (1 partie).

Neoregelia a une bonne immunité aux maladies, mais peut souffrir d'attaques parasitaires. Si des traces d'insectes, de cochenilles, de pucerons ou d'araignées sont trouvées, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des insecticides (actellik, karbofos, fufanon).

Pin
Send
Share
Send