Quel avantage et quelle nocivité les taupes apportent-elles au sol?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque le printemps arrive, beaucoup de travail est ajouté aux résidents d'été sur leurs parcelles et jardiniers dans leurs jardins.

La renaissance de la nature, les journées chaudes et ensoleillées et les jeunes pousses en croissance des cultures de fruits et légumes nécessitent une attention particulière.

Mais le printemps est important non seulement pour les résidents d'été. Au printemps, le naturel activité de nombreux animaux, y compris ceux, qui sont nuisibles dachas et jardins cultivés.

Parmi ces animaux - toutes les taupes connues. Ayant trouvé sur le site des monticules caractéristiques de la terre fraîche, chaque propriétaire normale cherche à résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Avec la longueur du corps une moyenne de 15 cm taupe pèse habituellement environ 130 g vit et mange presque tout le temps sous terre.

Dans ce cas, en règle générale, creuser constamment les trous et le vison, créant très rapidement des réseaux entiers de mouvements à plusieurs niveaux. Il est la terre qui est le plus approprié pour la culture des plantes, il aime. Et c'est sur ces terres et il est un être humain « conflit d'intérêts » et la taupe.

Dommages au sol

Les jardiniers amateurs et les agriculteurs expérimentés savent parfaitement bienque si quelques petits tas de terre apparaissaient sur leur site - les premiers signes visibles de la présence des mammifères décrits, il est nécessaire d'agir immédiatement, rapidement et de manière décisive.

Alors que la taupe est sur le territoire au singulier, ce n'est pas très dangereux. Mais si retarder, très bientôt - dans quelques jours! - déjà une famille entière de taupe peut transformer une pelouse même belle en territoire fortement et aléatoirement déterré.

Pendant ce temps, perte de paysage attrayant, bien que la chose elle-même est aussi désagréable - ce n'est qu'une partie du problème global grave. Pour l'agriculture et la récolte, l'invasion des taupes peut avoir des conséquences beaucoup plus catastrophiques.

Que peuvent faire ces petits animaux aveugles, mais énergiques et voraces?

Comme déjà mentionné ci-dessus, les taupes creusent constamment leurs mouvements sans fin (jusqu'à 15-20 nouveaux mètres par jour!) À la recherche de nourriture nouvelle et nouvelle et de créer des endroits sûrs pour leur progéniture.

Et bien qu'ils ne mangent pas, comme le croient certains jardiniers, avec des racines et des branches, ils causent de sérieux dégâts aux plantes avec leurs nombreux terriers.

  1. Le fait est qu'ils creusent dans les couches supérieures du sol, souvent parmi les racines et les troncs des cultures maraîchères et des arbres. Les racines sont soit poussées vers le haut, soit «dans le vide» de la taupinière et à cause de cela, elles commencent à sécher.Ainsi, ces mammifères peuvent détruire beaucoup d'arbres fruitiers, d'arbustes, de légumes et de petits fruits dans une période de temps relativement courte.
  2. Mais là-dessus, la destruction inconsciente de l'animal noir ne finit pas. Recycler une énorme quantité de sol, il mélange un sol profond infertile avec une surface très fertile.
  3. En même temps, il est actif mange des vers de terre - les destructeurs de microorganismes nuisibles des nématodes. En conséquence, la population des «imperméables» contribuant à l'augmentation de la fertilité du sol est fortement réduite, et le sol de cet endroit devient progressivement plus rare.
  4. Un autre mal des taupes est leurs monticules de terre caractéristiques sur la surface du site. Comme déjà mentionné, ces signes de leur activité vitale irrépressible fortement gâcher l'apparence du territoire. Surtout, il est visible sur les pelouses décoratives manucurées, les courts de tennis ou dans une zone de parc.
  5. Mais même dans les cas de gestion agricole, de telles glissements de terrain sont très préjudiciables au processus. Après tout sur un site fortement creusé, inégal à cause des bosses, il est très difficile et coûteux d'utiliser un équipement agricole spécial et adaptations.
  6. A ces "failles" il faut ajouter ce qui a été creusé les mouvements de la taupe sont utilisés par les rongeurs de champ - souris et rats.
  7. Enfin, les taupes peuvent porter sur eux-mêmes divers parasites, puces et tiques, et aussi être le porteur de maladies infectieuses dangereuses.

Quelle est leur utilisation?

Avec le mal évident des taupes pour le sol, ils apportent également certains avantages. La liste positive comprend de tels moments:

  • les taupes mangent non seulement des vers de terre utiles, mais aussi des insectes nuisibles et leurs larves, de petites souris des champs;
  • enrichir le sol avec des produits chimiques à base d'azote;
  • Les taupes se distinguent par leur fourrure précieuse, que l'homme utilise activement dans les fourrures industrielles.
Connaissant les avantages et les inconvénients apportés au sol par les taupes, connaissant ses différents aspects de la vie, une personne devrait peser les avantages et les inconvénients de ce petit mammifère souterrain et décider de la façon de protéger les plantes à choisir.

Et il est toujours nécessaire de se rappeler que la taupe, comme toute autre créature vivante sur Terre, remplit son rôle objectif et occupe la niche naturelle qui lui est destinée.

Pin
Send
Share
Send