Titonia

Pin
Send
Share
Send

La tithonie est une plante herbacée de la famille Astrov. Ses buissons brillants, pas encore très communs, attirent les jardiniers. Son autre nom est connu - le tournesol mexicain - qui reflète l'apparence et le lieu d'origine de la fleur. Pour les amateurs d'exotisme, il est déjà devenu une tradition de populariser les plantes non seulement dans d'autres villes et pays, mais aussi sur d'autres continents. Par conséquent, nous prévoyons une croissance de la demande de titonium dans les années à venir.

La description

Un résident du Mexique est apparu pour la première fois en Europe avec les conquistadors espagnols. Dans le climat tropical et subtropical indigène, la plante se comporte comme une plante vivace, mais aux latitudes moyennes, elle est plus souvent cultivée comme annuelle. Pour qu'il plaise aux hôtes pendant plus d'une saison, il est possible de faire pousser des buissons dans des pots de fleurs, qui sont amenés dans la salle chauffée pour l'hiver.

Dans la nature, il existe plus de 10 variétés de cette fleur, mais nous avons la titonie à feuilles rondes la plus commune. Il se distingue par des feuilles ovales ou ovoïdes avec une surface supérieure lisse et pubescente inférieure.






La plante est assez grande pour l'herbe, les buissons atteignent 1,5-2 m de hauteur et jusqu'à 1,5 m de largeur. De nombreuses pousses forment une couronne sphérique ou pyramidale, sur laquelle se trouvent des fleurs jaunes, orange et rougeâtres, avec un diamètre de 5-8 cm Pendant la floraison (de juillet à octobre), le jardin est saturé d'un léger arôme sucré. Malgré la grande hauteur et la longueur des tiges, elles sont très denses et stables au vent, donc une jarretière supplémentaire n'est pas nécessaire.

Variétés

Les sélectionneurs travaillent constamment sur de nouvelles variétés pour plaire aux jardiniers. Aujourd'hui, de telles variétés sont déjà connues:

  • lumière rouge - une variété luxueuse avec des buissons jusqu'à 1,5 m et de nombreuses grandes marguerites de fleurs d'oranger et de terre cuite;
  • torche - sur le buisson atteignant 1,5 m de haut et 50 cm de large, de grandes fleurs rougeâtres se forment sur la même tige rouge;
  • Fiesta del sol - la taille du buisson ne dépasse pas 50 cm, il est couvert de petites fleurs orange;
  • torche jaune - un buisson d'environ 1,2 m de long est décoré de fleurs jaunes.

Reproduction et plantation

La Titonia se multiplie par semis, les graines sont plantées à l'avance dans des pots pour l'obtenir. Les semis en pleine terre devront être effectués plus tard, ce qui affaiblira les pousses, réduira le temps de floraison et de maturation des graines.

Les graines sont récoltées en octobre. La récolte est effectuée très soigneusement afin de ne pas asperger les graines des bourgeons. Les têtes sont soigneusement découpées et disposées dans une boîte ou sur une planche, qu'elles laissent dans le grenier, dans une grange ou autre pièce. Ensuite, ils sont placés dans un sac en papier ou en tissu.

La fin mars ou début avril est considérée comme le meilleur moment pour semer. Les graines sont semées dans un bac avec un sol léger fertile. Ils sont allongés, assez gros (environ 1 cm de long) et rugueux, de sorte que vous pouvez immédiatement garder une distance de 10 à 15 cm entre eux.Pour une meilleure germination, vous pouvez tremper les graines pendant 3-4 jours dans un tissu humide avec l'ajout de manganèse. Les cultures sont légèrement enfoncées dans le sol et écrasées par le sol. La boîte est placée sur le rebord de la fenêtre éclairée et maintient la température de l'air à + 18 ° C. Arrosez périodiquement la terre avec de l'eau tiède, mais laissez la surface sécher.

Les plantes émergent à l'amiable; lorsque 4 vraies feuilles apparaissent, elles cueillent et transplantent dans des pots séparés. Maintenant, vous devez durcir légèrement les semis avec une baisse de température à court terme. À la fin du mois de mai, vous pouvez planter des plantes dans le jardin à un endroit constant, en maintenant une distance d'au moins 50 cm entre les buissons. Le sol doit être ameubli, de la tourbe et du sable sont ajoutés. Lieu d'atterrissage choisissez ensoleillé.

Soins aux adultes

Les racines sont très sensibles à la stagnation de l'humidité, dans laquelle elles se décomposent rapidement, il est donc préférable de remplir l'eau plutôt que de la verser. Si en été les précipitations requises tombent, alors aucun arrosage n'est nécessaire. Pour sauver les feuilles et les fleurs de la poussière, vous pouvez périodiquement vaporiser des légumes verts à partir d'un flacon pulvérisateur.

Pour former un buisson de forme ronde, il faut pincer les feuilles supérieures d'un jeune plant. Cela stimule la croissance des pousses latérales. De cette façon, la couronne peut être formée davantage, la plante peut facilement tolérer la taille.

Les suppléments de titonium, qui poussent sur des sols riches en nutriments, ne sont pas nécessaires. Mais si la qualité de la terre laisse à désirer, l'engrais est introduit en trois étapes:

  • après une pioche, ils sont nourris avec de l'humus de vache;
  • jusqu'à ce que les bourgeons se forment, le sol est paillé de cendres;
  • dans la première période de floraison, fertiliser avec de la molène ou un engrais complexe.

La tithonie se développe bien sans soins excessifs. Un arrosage et un pansement trop fréquents ne feront que faire mal. Ils réduiront le nombre de fleurs avec une croissance abondante de verdure ou entraîneront la formation de pourriture.

Résistance au titonium

La tithonie est une fleur très résistante; le seul problème peut être les pucerons. Elle s'installe à l'arrière des feuilles et boit du jus, perturbant sa respiration et son métabolisme nutritif. Les décoctions suivantes aideront à faire face à ce problème:

  • absinthe;
  • l'ail
  • tabac
  • piment;
  • oignons;
  • aiguilles de pin.

Certains jardiniers préfèrent utiliser une solution de savon ou d'insecticides avec de l'alcool éthylique.

Utilisation de Titonia

Les buissons simples de titonia seront une merveilleuse décoration indépendante du jardin. Il peut être planté aux portes ou aux tonnelles. Vous pouvez utiliser des buissons pour créer une clôture vivante, des arcs ou un abri pour les piliers et autres bâtiments disgracieux. Titonia fera un bon fond pour les plantes moins hautes, auquel cas il sera placé en arrière-plan. Il est bien adjacent aux pivoines, aux marguerites et aux cochias. Les grandes fleurs sont également spectaculaires dans les compositions de bouquet.

Pin
Send
Share
Send